[Vinci] Médecine et fort

[Vinci]

Bonjour

je joue à Vinci depuis bien longtemps et je viens seulement de réaliser que, à mon humble avis, le fort est bien plus intéressant que la médecine (dans l'état actuel des règles).

En effet, d'entrée, le fort donne 4 armées contre 3 seulement (2 + 1) pour la médecine.
De plus, le fort donne l'équivalent d'une armée supplémentaire (là où est placé le fort) pour la phase défensive là où la médecine ne donne rien ce qui fait 2 à 0 (en termes d'armées) rien que pour le premier tour.

Au 2ième tour, le score passe à 2 à 1 mais pour peu que le fort ait survécu (ce qui arrive souvent), celui qui possède le fort dispose de l'équivalent d'une armée supplémentaire pour chaque attaque à partir du fort. Si on prend comme moyenne au moins 2 attaques à partir du fort, ça fait 4 à 1 en attaque puis 3 à 1 pour la phase défensive (là où a été placé le 2ième fort) et ainsi de suite.

On a donc toujours un écart de 2 armées en défense uniquement, l'écart étant encore pire en attaque, en moyenne bien sûr. C'est lourd!!

Bref, pour moi, si je ne fais pas d'erreur, la médecine, c'est de la daube comparé au fort.
Est ce qu'on ne devrait pas changer la règle pour la médecine?


J'avais pensé à qqch du genre, on annule la règle actuelle et on l'a remplace par celle-ci:
lorsqu'un joueur A qui possède la médecine perd des territoires par l'action d'un joueur B, le joueur A récupère 1 et 1 seule armée à la fin du tour du joueur B et ainsi de suite avec tous les autres joueurs C, D, ... .

Pour faire court, la médecine devient un outil de guerre qui réduit les pertes du défenseur et qui est d'autant plus efficace que les attaques viennent de différents joueurs mais restent peu puissantes.

C'est juste une idée bien sûr!!