[Vinci] la combo de la mort qui tue...

[Vinci]

je viens de faire ma première partie de cet excellent jeu...

Il me semble que si la combo Barbare / mine sort, c'est super costaud et qu'il faut pas hésiter à se jeter dessus et à payer des points de victoire pour la prendre, notamment si c'est la civilisation sans la décadence (qui rapporte 3 armées...)

est ce seulement une impression ??

avis aux vincieurs (oh purée, le néologisme à deux balles) experimentés (et vivement ma deuxième partie :wink: )

Tout dépend de la situation en jeux.
Une combo général esclavagiste peut être particulièrement mortelle.
Ou Montagnard et monnaie.

Mais le cout de ta civ reste déterminant : même si elle est très puissante (et je dirais même surtout si elle est très puissante) un joueur peut t'obliger à décliner en s'acharnant sur toi.
Inversement j'ai deja gagné en récupérant des civs minables mais qui avaient accumulé 10 points.

Quand tu joues à 6 joueurs, tu vas garder ta cibilisation 4 tours environs, est ce qu'une combo que tu payes cher va te permettre de rembourses son cout en 4 tours ?
Et les points que tu vas dépenser ne vont-ils pas arriver chez un concurrent très dangereux ?
A 3 c'est deja plus intéressant, mais tu risques te positionnes aussi comme une cible avec une civ trop puissante (même si tu as un retard de point).

Perso après de nombreuses parties j'en suis arrivé à la conclusion que c'était un choix judicieux de civilisation qui était l'élément clef pour la victoire (ce qui consiste à savoir quan décliner, quoi acheter mais aussi faire décliner les autres pour optimiser ton achat de civ) et il est totalement lié à la situation sur le plateau.
Le mécanisme d'achat fait que toutes les combinaisons de civ s'équilibrent vite par leur court d'achat.

Il y a un "top combo à Vinci" sur un site. Faudrait que je retrouve ça.

Ah ça y est, c'est par là :arrow: Alpa ludisme (je crois que c'est / c'était le club de Philippe Keyaerts) . Barbare - Mine n'est pas cité dans le top 15 :wink:

cool, merci reixou, vais potasser çà pour mes prochaines parties !!!! :lol:

j'ai pas regardé le lien de Reixou mais j'ai fait plus d'une centaine de partie de Vinci et les 2 top combo de la mort qui tue sont pour moi : mine +astronomie et monnaie+milice.

uphare dit:j'ai pas regardé le lien de Reixou mais j'ai fait plus d'une centaine de partie de Vinci et les 2 top combo de la mort qui tue sont pour moi : mine +astronomie et monnaie+milice.


Top 4 et Top 10 chez le monsieur ! :lol:

ReiXou dit:
uphare dit:j'ai pas regardé le lien de Reixou mais j'ai fait plus d'une centaine de partie de Vinci et les 2 top combo de la mort qui tue sont pour moi : mine +astronomie et monnaie+milice.

Top 4 et Top 10 chez le monsieur ! :lol:


pfff c'est bien ce que je disais, il y connait rien ce monsieur :P

uphare dit:j'ai fait plus d'une centaine de partie de Vinci

Ouch ! :shock:

Frédérick dit:
uphare dit:j'ai fait plus d'une centaine de partie de Vinci

Ouch ! :shock:


y'en a 88 sur ludagora :oops: :oops:

Personellement, double montagnard me semble la combinaison la plus forte... J'en ai fait plusieurs fois la cruelle expérience et c'est dévastateur surtout si il n'y a pas d'autre montagnard en jeu ou à venir. En effet, marquer 2 points par montagne sans que personne n'ait intérêt à venir t'attaquer sans compter les bonus des montagnes pour attaquer est ce que j'ai vu de plus terrible...

pareil montagnard spé est redoutable surtout que l'on hesite a te tomber dessus.
N'oublions pas non plus mine spé

l

Delire top 1 et 2 !!!! 8)

Fabrice dit:Delire top 1 et 2 !!!! 8)


d'autre part, le mec il est pas plus malins que vous, hein. Si ça se trouve c'est même le contraire :lol: En tout cas, on s'approche d'une forme de consensus (ça fait 2 ans que j'ai pas joué à Vinci :shock: )

j'ai jamais eu double montagnard (ni contre moi) je crois :cry: et mines +spé le pb c'est que c'est dur à defendre et des que tu sors des montagnes tout le monde te saute dessus pour defaire ta cohesion. mine+astronmie/declin, tu prends toutes les montagnes avec des mines et il faut vraiment un effort collectif pour te detroner.

palferso dit:Personellement, double montagnard me semble la combinaison la plus forte... J'en ai fait plusieurs fois la cruelle expérience et c'est dévastateur surtout si il n'y a pas d'autre montagnard en jeu ou à venir. En effet, marquer 2 points par montagne sans que personne n'ait intérêt à venir t'attaquer sans compter les bonus des montagnes pour attaquer est ce que j'ai vu de plus terrible...


Sauf que si un général sort, tu te fais marcher dessus, tu déclines et ta civ en déclin ne rapporte rien.
Il y a aussi ce coté qui est important : que te rapportes ta civ une fois que tu as décliné.

uphare dit:j'ai pas regardé le lien de Reixou mais j'ai fait plus d'une centaine de partie de Vinci et les 2 top combo de la mort qui tue sont pour moi : mine +astronomie et monnaie+milice.


Toute combo avec monnaie me semble bourrine à 3/4 joueurs, mais à 5/6 tu n'as pas assez d'espace pour en profiter et monnaie amène beaucoup trop peu de pions.

M dit:
uphare dit:j'ai pas regardé le lien de Reixou mais j'ai fait plus d'une centaine de partie de Vinci et les 2 top combo de la mort qui tue sont pour moi : mine +astronomie et monnaie+milice.

Toute combo avec monnaie me semble bourrine à 3/4 joueurs, mais à 5/6 tu n'as pas assez d'espace pour en profiter et monnaie amène beaucoup trop peu de pions.


oui mais la milice amene 5 pions en plus de la defense et meme si tu t'etales lentement j'ai l'impression que tu fais quand meme plus de points que les autres.

Double mountaineer, c'est effectivement terrible. J'espere toujours qu'il ne sorte pas. Double weapons est assez puissant aussi, tout comme Slavery/weapons.

Pour ma part la meilleur des civs que j ai pu j ouer c est Esclavage avec specialisation... mortel sur les civs en declin 3pts par territoire. et en plus on debarque au milieu d une civ en declin donc on est assez proteger. Le must c est qu a chaque tour tu recuperes tous tes pions ppur debarquer plus loin. ca fait tres mal..... ps: mon speudo sur ludo c est lrost ;-)

Avec le groupe des ludovores on joue à Vinci par e-mail et en ce moment, il y a une partie qui est tuée par un joueur avec une combo de la mort.
Milice + Spécialisation.

Il est inattaquable (à par la espion) sans que des joueurs sacrifient de précieux points. Il dispose d'une défense de base de 5 avec un seul pion. C'est énorme. Et il dispose de beaucoup de pions au départ.
Naturellement, vue une telle défense, les autres joueurs ont tendance à s'étaller dans d'autres directions.
Donc, il passe quatre tours à s'installer et ensuite, il engrange les points sans avoir à changer de civilisation jusqu'à la fin de la partie.
C'est mortel.
Le seul qui peut l'attaquer réellement, c'est l'espion, mais il dispose de peu de pions. Si il l'attaque (attaque spéciale à -2), il perd juste un pion, et il rend une grosse baffe à l'autre au tour suivant pour le calmé.

J'avais jamais vu ça, et franchement ça fait très mal. enfait on l'a mis de côté, et on joue pour la deuxième place. Il n'y a que cela à faire.
Enfin, d'après notre analyse. Mais on peut se tromper...