[Vinci] Je cherche une variante pour 2 joueurs ...

[Vinci]

Bonjour à tous !
Je cherche une variante pour deux joueurs différente de celle proposée dans la règle du jeu. Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer ?
Merci. Bons jeux.
Vincent.

Salut Vincent (super pseudo cela dit, j'aime bien le jeu de mots, tu devrais avoir une image tirée de Biberbande pour aller avec ça... :wink: )


Je suis de mon côté à la recherche d'une variante deux joueurs pour Santiago, mais mon post, comme le premier que tu as écris et qui est maintenant en bas de page est resté lettre morte.

En fait, il faut aussi bien voir que les variantes pour 2 joueurs sont souvent similaires. En voici quelques-unes :

1) on joue avec un mort qui sera alternativement contrôlé par les deux joueurs. Comme exemple, je peux citer China.

2) on joue avec un mort mais il n'agit pas : il reçoit, en début de jeu ou régulièrement au cours de celui-ci, une certaine quantité des ressources ou des points après lesquels les "vrais" joueurs courent. Dans le jeu Alhambra ce système fonctionne assez bien il faut le dire puisqu'il est déjà arrivé à Dirk (le mort) de gagner.

3) les deux joueurs joue avec leur couleur + une couleur commune de blocage. C'est comme ça que ça marche dans Mykerinos.

4) chacun des deux joueurs joue avec deux couleurs et on fait le total des deux pour déterminer le gagnant.

5) chacun des deux joueurs joue avec deux couleurs, alternativement, mais il ne marque qu'avec une des deux, l'autre sert de couleur de blocage. Médina fonctionne sur ce principe.

6) chacun des deux joueurs joue avec deux couleurs, mais on ne tiendra en compte, pour la victoire, que la couleur ayant le moins de points (système kniziesque).

EDIT :
7) chacun des deux joueurs joue avec une couleur, mais à chaque tour le premier joueur rejouera après son adversaire. Il va de soi que les deux joueurs seront premiers en alternance. En clair, au 1er tour = A joue, B joue, A rejoue. Au 2ème tour, B commence, A joue et B rejoue. Et ainsi de suite.

Pour le reste, il faut voir ce qui bloque le jeu à deux. Dans Santiago par exemple, le problème vient d'une phase de négociation / corruption, mais je proposais de remplacer cela par des enchères. C'est normalement assez faible à deux joueurs, mais si, par exemple, la somme qui doit être payée par celui qui a emporté l'enchère va en tout ou partie à celui qui a perdu cette enchère cela peut peut-être marcher.


Le problème est maintenant d'essayer quelle variante est la meilleure. Mais pour cela il faut avoir le jeu et y jouer.
Or, si on cherche une variante à deux c'est pour savoir si l'achat du jeu peut être amorti dans la config dans laquelle on joue le plus, à savoir à deux.

En fait, il faut trouver quelqu'un qui te prête le jeu, tester les variantes et te faire un avis. Puis venir illico le poster sur TT de manière à ce que d'autres profitent de tes découvertes / efforts / recherches.

Bonne chance !

Je précise au passage, que je n'ai jamais joué à Vinci, et que je ne connais pas la variante deux joueurs proposée dans les règles. Mais elle doit être d'un des types que j'ai listé dans mon topic précédent, non?

Elle est du type "joueur neutre", si je me le rappelle bien.

Budnic dit:Je précise au passage, que je n'ai jamais joué à Vinci, et que je ne connais pas la variante deux joueurs proposée dans les règles. Mais elle doit être d'un des types que j'ai listé dans mon topic précédent, non?

C'est un joueur neutre, qui bouge celon un algorithme bien déterminé !

stratocastor dit:Bonjour à tous !
Je cherche une variante pour deux joueurs différente de celle proposée dans la règle du jeu. Quelqu'un aurait-il une idée à me proposer ?
Merci. Bons jeux.
Vincent.

La fiche du jeu propose deux variantes à deux. Les as-tu vu ?

Bonjour à tous et merci pour vos avis super rapides.
Oui, j'ai bien vu les 2 variantes proposées sur TT mais je ne suis pas sûr de bien comprendre celle qui propose de doubler les "jetons" de chaque joueur. S'agit-il des jetons civi ou des pions ?
A+ et bons jeux à tous
Vincent

Et un grand merci spécial à toi Budnic pour m'avoir envoyé cette réponse si sympa et documentée. Encore une fois merci à tous.
Vincent.

Budnic dit:En fait, il faut aussi bien voir que les variantes pour 2 joueurs sont souvent similaires. En voici quelques-unes :
1) on joue avec un mort qui sera alternativement contrôlé par les deux joueurs. Comme exemple, je peux citer China.
2) on joue avec un mort mais il n'agit pas : il reçoit, en début de jeu ou régulièrement au cours de celui-ci, une certaine quantité des ressources ou des points après lesquels les "vrais" joueurs courent. Dans le jeu Alhambra ce système fonctionne assez bien il faut le dire puisqu'il est déjà arrivé à Dirk (le mort) de gagner.
3) les deux joueurs joue avec leur couleur + une couleur commune de blocage. C'est comme ça que ça marche dans Mykerinos.
4) chacun des deux joueurs joue avec deux couleurs et on fait le total des deux pour déterminer le gagnant.
5) chacun des deux joueurs joue avec deux couleurs, alternativement, mais il ne marque qu'avec une des deux, l'autre sert de couleur de blocage. Médina fonctionne sur ce principe.
6) chacun des deux joueurs joue avec deux couleurs, mais on ne tiendra en compte, pour la victoire, que la couleur ayant le moins de points (système kniziesque).
Pour le reste, il faut voir ce qui bloque le jeu à deux. Dans Santiago par exemple, le problème vient d'une phase de négociation / corruption, mais je proposais de remplacer cela par des enchères. C'est normalement assez faible à deux joueurs, mais si, par exemple, la somme qui doit être payée par celui qui a emporté l'enchère va en tout ou partie à celui qui a perdu cette enchère cela peut peut-être marcher.


Merci pour la systématisation, ça faisait longtemps que je guettais un truc comme ça. :pouicok:
A mon avis le message de Budnic mériterait le post-it "jouer à plusieurs en tête-à-tête".
Hongroyable !

El comandante dit:Merci pour la systématisation, ça faisait longtemps que je guettais un truc comme ça. :pouicok:
A mon avis le message de Budnic mériterait le post-it "jouer à plusieurs en tête-à-tête".
Hongroyable !


Merci itou, mais le post est à compléter et j'édite mon message de ce pas...

Bonjour,

Je remonte ce post pour poser quelques questions complémentaires concernant Vinci à deux. Je précise que je n'ai jamais joué à Vinci, que je suis attiré par ce jeux, mais me demande si ca vaut le coup vu que la configuration la plus fréquente par chez moi c'est deux joueurs.

- Comment trouver vous la variante "officiel" avec deux joueurs, c'est à dire avec 2 joueurs fictifs ? N'est-ce pas un peu lourd à gérer ces histoires de priorité d'attaque, d'égalité etc ?

- comment trouver vous les deux variantes de la fiche de jeux (ici et ) si vous les avez essayées ?

- est-ce que vous recommanderiez l'achat de ce jeu à quelqu'un qui est a peu près sure d'apprécier le jeu en lui-même, mais qui aura peu d'occasion d'y jouer à plus de deux ?

Merci pour vos réponses !

J'ai joué plusieurs fois avec un variante très agressive.
Chacun 2 civ mais la victoire n'est compté que sur les PV de la meilleure des 2 civ.
Cette situation permet d'utiliser une civ uniquement d'un point de vue tactique alors que l'autre est focalisée sur les PV.

La variante à 3 civ chacun est carrément de la boucherie mais c'est fun !

A noter qu'il faut continuer d'appliquer les règles de base : cohésion et les 2 civ d'un joueur ont le droit de se toucher.

Richard dit:J'ai joué plusieurs fois avec un variante très agressive.


Merci pour cette autre variante !!!
Mais à part que c'est très agressif, trouves-tu que ca en fait un bon jeu pour deux, où juste un jeu correct pour les fanas de Vinci ?

J'avoue que je n'y ai joué qu'avec des joueurs expérimentés et très calculateurs.
Donc hors de ce contexte, je ne sais pas ce que ça peut donner.