Villainous
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
50 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : Vincent Dutrait | vendredi 12 juillet 2019 à 18:20
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Hello, question pour chipoter ;)

Quand on joue Maléfique, on peut avoir en même temps sur son plateau les deux malédictions suivantes :
- Feu Infernal
- Forêt de Ronces

Est-ce que le Roi Stéphane peut rompre les deux en même temps ? Ayant 4 de force sur Forêt de Ronces et en déplaçant Maléfique sur le lieu de Feu Infernal.

Je trouve un peu curieuse l'utilisation du "vous" :
Sur Feu Infernal, il est indiqué que la malédiction est rompue et défaussée "dès que vous vous déplacez sur ce lieu" (l'utilisation du double "vous" est troublante, est-ce qu'on s'adresse au joueur ou au personnage ?).
Sur Roi Stéphane, c'est "vous pouvez déplacer Maléfique sur le lieu de votre choix".

> J'interprète plutôt Feu Infernal comme un déplacement initié par le joueur jouant Maléfique et non par un déplacement effectué par un adversaire. Pour ma part, j'aurais plutôt indiqué "dès que Maléfique se déplace sur ce lieu" ou "dès que vous vous déplacez ou êtes déplacée sur ce lieu".
Qu'en pensez-vous ?
Mon top
12 ans et +
8,1
22 avis
12 ans et +
8,1
20 avis
14 ans et +
8,9
18 avis
10 à 99 ans
8,6
109 avis
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Je m'auto-réponds après avoir discuté sur BGG:
Il y a bien une erreur de traduction dans la VF. C'est une nuance mais de taille qui à minima peut semer le doute (comme par chez moi).

Voilà les deux cartes, en anglais il est bien indiqué "Maléfique" alors qu'en français c'est "vous"... Ce qui change pas mal la donne car en anglais la combo du Roi Stéphane est claire et possible (défausser 2 malédictions d'un coup) alors qu'en français c'est plus sujet à interprétation.

Maintenant y'a plus qu'à vérifier toutes les cartes :
https://disney-villainous.fandom.com/wiki/Green_Fire

Tric Trac
Mon top
12 ans et +
8,1
22 avis
12 ans et +
8,1
20 avis
14 ans et +
8,9
18 avis
10 à 99 ans
8,6
109 avis
ppRaistlin
ppRaistlin
Salut Vincent,
j ai rajouté cette erreur au site Know The Rules

Si tu es au courant d'autres erreurs, n'hesites pas a m en faire part que je puisse le partager avec la communauté !

Merci
Mon top
12 ans et +
10,0
4 avis
12 ans et +
9,1
771 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
9,1
950 avis
Athelstan
Athelstan
Merci Vincent !
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
ppRaistlin dit :Salut Vincent,
j ai rajouté cette erreur au site Know The Rules

Si tu es au courant d'autres erreurs, n'hesites pas a m en faire part que je puisse le partager avec la communauté !

Merci

Cool, mais je pense qu'il faudrait formuler ainsi :
La Malédiction se rompt si "Maléfique" est déplacée sur ce lieu. Que le mouvement soit effectué par le joueur incarnant Maléfique OU par un joueur adverse.

Mon top
12 ans et +
8,1
22 avis
12 ans et +
8,1
20 avis
14 ans et +
8,9
18 avis
10 à 99 ans
8,6
109 avis
ppRaistlin
ppRaistlin
ok Merci,
je corrige !
Mon top
12 ans et +
10,0
4 avis
12 ans et +
9,1
771 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
8,7
469 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
9,1
950 avis
gael42
gael42
...

Je suis désolé mais je ne vois pas l'erreur de trad...

Evidemment que le "vous", c'est "votre pion". Et que donc, c'est forcément "le pion de Maléfique" vu qu'il n'y a que le pion de Maléfique qui peut jouer cette carte. Et il n'y a que le pion de Maléfique qui peut se déplacer dans son Royaume.
Qui voudriez-vous que ça soit d'autre ?

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi l'ambiguité n'existe pas en VO... Elle dit juste "si Maléfique se déplace". Pas "si Maléfique est déplacée".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Eole20
Eole20
gael42 dit :...

Je suis désolé mais je ne vois pas l'erreur de trad...

Evidemment que le "vous", c'est "votre pion". Et que donc, c'est forcément "le pion de Maléfique" vu qu'il n'y a que le pion de Maléfique qui peut jouer cette carte. Et il n'y a que le pion de Maléfique qui peut se déplacer dans son Royaume.
Qui voudriez-vous que ça soit d'autre ?

D'ailleurs, je ne vois pas en quoi l'ambiguité n'existe pas en VO... Elle dit juste "si Maléfique se déplace". Pas "si Maléfique est déplacée".

Tout à fait d’accord avec toi.
Je ne vois pas où est l’erreur de traduction non plus. 

De plus, ça me parait évident que l’effet du Roi Stéphane a pour but de faire déplacer Maléfique pour justement annuler cette malédiction.
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Razazak
Razazak
L'erreur de trad vient du fait qu'il est écrit sur la carte "la malédiction est rompue et défaussée dès que VOUS VOUS déplacez sur ce lieu" , ce qui sous entend que la malédiction est défaussée quand le joueur se déplace de son propre chef sur le lieu de la malédiction. Or la VO dit que la malédiction est défaussée quand Maléfique est déplacée sur le lieu de la malédiction, qu'elle le veuille ou non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Subdug
Subdug
Je vois pas non plus le probleme de trad.
La phrase "lorsque vous vous déplacez" fait reference a toi, joueur de malefique, et ce que tu subisse ou initie le deplacement de la fig sur la malediction.
Mon top
Aucun jeu trouvé
gael42
gael42
Subdug dit :Je vois pas non plus le probleme de trad.
La phrase "lorsque vous vous déplacez" fait reference a toi, joueur de malefique, et ce que tu subisse ou initie le deplacement de la fig sur la malediction.

Tout est dit.

Mon top
Aucun jeu trouvé