[Vikings Gone Wild - le jeu de plateau] Pour Odin !!!



Bonjour à tous

Dans ce Topic il est question du jeu Vikings Gone Wild - le jeu de plateau édité par Lucky Duck Games, distribué par Atalia et qui sortira en boutique le 26 janvier.

Ici vous pouvez échanger vos expériences sur le jeu, vos parties, vos photos de parties, vos set de cartes, vos stratégies… Bref ce que vous aimez. N’hésitez pas non plus à soumettre vos variantes.

Et si vous avez des questions sur les règles ou sur le jeu et ses extensions en générales, je me ferai un plaisir de vous éclairer, étant accessoirement l’auteur du jeu.

Alors levons nos chopines de bières à la gloire d’Odin !!!

normalement je devrait recevoir l’intégral un jour donc je pourrait en parler a ce moment la.


Je pose un drapal pour les prochaines parties que je ferai.

petites questions :

- remplir une mission par tour de jeu ou échanger une carte, comment faut il le comprendre ?
*seulement quand c’est à notre tour de jouer,
*pendant l’une des 5 phases de l’ordre du tour.

-vol de recette et vol de lingot quand ces cartes sont jouées ont peu voler sur les bâtiments de nos adversaires.
*sur n’importe quel bâtiments ? y compris l’hôtel de ville.

-quand on récupère des lingots ou des barils pendant notre tour, sommes nous obligé de les mettre sur nos cartes de stockage si on en possède au lieu de les mettre sur notre hôtel de ville.

merci d’avance pour vos réponses.

mickeyludique dit :petites questions :

- remplir une mission par tour de jeu ou échanger une carte, comment faut il le comprendre ?
*seulement quand c'est à notre tour de jouer,
*pendant l'une des 5 phases de l'ordre du tour.

-vol de recette et vol de lingot quand ces cartes sont jouées ont peu voler sur les bâtiments de nos adversaires.
*sur n'importe quel bâtiments ? y compris l'hôtel de ville.

-quand on récupère des lingots ou des barils pendant notre tour, sommes nous obligé de les mettre sur nos cartes de stockage si on en possède au lieu de les mettre sur notre hôtel de ville.

merci d'avance pour vos réponses.

 

Pour les missions ont peut en accomplir une par tour de jeu. En effet certaine mission demande de se défendre et on peut donc les réaliser durant le tour d'un autre joueur A CONDITION de ne pas en avoir déjà accomplis une. Pour changer la carte mission en l'échangeant contre 1 OR c'est seulement durant ton tour de jeu.

Les cartes Vol d'or ou de bière permettent de voler une ressource sur un bâtiments d'un autre joueur et donc pas seulement ses réserves. Sur ses bâtiments de productions ou effectivement sur l'hôtel de ville si le joueur en avait conservée une.

En théorie tu ne stock qu'a la phase de stockage. un lingot ou un baril volé est mis sur ton hôtel de ville jusqu'à la phase de stockage. Cela dit rien ne t'empêche de les poser directement dans tes réserves. Mais attention un cube dans une réserves est plus susceptible d'être pillé si un autre joueur t'attaque. Je te conseil donc de les laisser sur ton Hôtel de ville jusqu'à la phase de stockage.

Petite question sur Ragnarok.

Dans la rubrique “Fin de Partie” du Livret de Règles de l’extension Ragnarok il est dit :
“Cependant le ou les joueurs pourront se valoir de la Victoire uniquement si chacun d’entre eux a rempli ses Objectifs obligatoires”

==>
Effectivement lors de la mise en place on nous demande de choisir 2 cartes Objectif au hasard, donc si on joue en solo il faut impérativement accomplir ces 2 Objectifs en plus de vaincre le Boss?
==> Qu’en est-il si on joue à 3 joueurs? Ils font accomplir les 2 Objectifs collectivement?

En tout cas j’ai fait ma 1ere partie solo sur Ragnarok et c’est bien sympatoche !!

J’ai fait une partie “fantôme” en simulant 2 joueurs, et ben…j’ai hâte d’être à demain soir pour tester le jeu avec mes amis :slight_smile:


Vaagord dit :

Pour les missions ont peut en accomplir une par tour de jeu. En effet certaine mission demande de se défendre et on peut donc les réaliser durant le tour d'un autre joueur A CONDITION de ne pas en avoir déjà accomplis une. Pour changer la carte mission en l'échangeant contre 1 OR seulement durant ton tour de jeu


c'est parfait donc les cartes missions de l'or et de la bière peuvent être réalisées pendant la phase 4 stockage.

Ealenthis dit :Petite question sur Ragnarok.

Dans la rubrique "Fin de Partie" du Livret de Règles de l'extension Ragnarok il est dit :
"Cependant le ou les joueurs pourront se valoir de la Victoire uniquement si chacun d'entre eux a rempli ses Objectifs obligatoires"

==>
Effectivement lors de la mise en place on nous demande de choisir 2 cartes Objectif au hasard, donc si on joue en solo il faut impérativement accomplir ces 2 Objectifs en plus de vaincre le Boss?
==> Qu'en est-il si on joue à 3 joueurs? Ils font accomplir les 2 Objectifs collectivement?

En tout cas j'ai fait ma 1ere partie solo sur Ragnarok et c'est bien sympatoche !!

J'ai fait une partie "fantôme" en simulant 2 joueurs, et ben.....j'ai hâte d'être à demain soir pour tester le jeu avec mes amis :)

Dans la théorie les conditions de fin de partie doivent être accomplis par tous les joueurs avant que le boss ne soit battus. Si le boss est vaincus la partie s'arrête mais si les conditions ne sont pas remplis les joueurs ont perdus. Et en solo c'est la même chose.

les conditions de fin de partie doivent être remplis PAR CHAQUE joueurs. Donc si on demande de contruire ton hôtel de ville LVL 3 tous les joueurs doivent avoir leur hôtel de ville au LVL 3.

Edit : merci pour la réponse entre-temps :wink:

Toujours sur Ragnarok :

Es ce qu’on a les récompenses supplémentaires lors d’une attaque réussie avec un hôtel de ville niv 3 par exemple? Je pense que non car cela serai vachement fort…

Ealenthis dit :Toujours sur Ragnarok :

Es ce qu'on a les récompenses supplémentaires lors d'une attaque réussie avec un hôtel de ville niv 3 par exemple? Je pense que non car cela serai vachement fort....

Non effectivement, l'armée des morts ne gagne pas d'autre bonus lié au bâtiments. Dans Ragnarok l'armée des mort ne fait que perdre des points aux joueurs. Et seulement le nombre de points indiqué sur la carte. D'ailleurs vous ne pouvez pas gagner de points de victoire pour remonter le jeton équipe. 

Ok donc on peut jamais remonter ses points de victoire :

- même en construisant l’hôtel de ville niv3
- même en ayant une Réserve d’Or ou de Bière pleine à la phase de Stockage

Bref si j’ai bien compris tout ce qui fait gagner des Points de Victoire n’est pas pris en compte dans Ragnarok.

Ealenthis dit :Ok donc on peut jamais remonter ses points de victoire :

- même en construisant l'hôtel de ville niv3
- même en ayant une Réserve d'Or ou de Bière pleine à la phase de Stockage

Bref si j'ai bien compris tout ce qui fait gagner des Points de Victoire n'est pas pris en compte dans Ragnarok.
 

Pour la petite Histoire :

Hel a déchaîné les enfers sur terres. Et les dieux sont occupés à lutter contre les hordes des morts qui attaquent le Valhalla. Pendant ce temps sur terre les Jarls mettent leurs conflits de côté pour s'unir et résister à l'armée des morts avant l'arrivée des dieux.

Ils n'y a plus de dieux donc plus de faveurs divines, plus de missions, plus de bonus. Et donc sans dieux plus de gloire. Plus de gloire, plus de points de victoires.

donc même avec les réserves d"or ou de bières, l'hôtel de ville lvl 3 ne rapporte plus de points de victoires. Vous ne faite qu'éviter à en perdre. 

attention A la gloire d’Odin c’est un jeu de plateau qui existe

Super merci pour la réactivité, donc j’ai bien gagné ma 1ere partie au dernier tour huhuhu

Salut !

Dites, je ne vois pas dans le livret de règles l’information sur la phase d’attaque. Est-ce que je dois annoncer toutes les attaques que je dois faire ce tour-ci en même temps ? Est-ce que plus tard dans mon tour je peux faire une deuxième vague d’attaque ? Par exemple, il y a des héros qui font piocher des cartes, si je récupère une unité est-ce que je peux m’en servir pour attaquer un autre joueur, Draco ou un Zombie ?

Merci.

En attendant la réponse, j’ai une autre question.

Il peut tout à fait se produire le cas d’un joueur qui a au premier tour ses 2 guerriers vikings, et pas de zombie sur la rivière d’Odin, donc personne à attaquer à part Draco. C’est un peu ballot pour le deuxième guerrier viking, non ? Est-ce que vous (les autres joueurs ici) prévoyez un reshuffle dans ce cas-là, ou c’est tant pis pour lui ? J’aurais tendance à privilégier un reshuffle, parce que 1 carte en moins au premier tour, c’est un coup à rater son départ bien comme il faut, et vu que c’est plus un sprint qu’autre chose, c’est ballot…

Autre remarque, plus concernant l’auteur : je trouve dommage d’avoir changé le mécanisme des évènements. Je comprends bien que cela vise à faire appliquer l’effet en début de tour, et donc ne pas léser de joueurs. Pour autant, le côté “fixe” des applications est moins fun que quand c’était mélangé dans la pioche, où là on ne sait pas du tout quand ça peut arriver.
De fait, je pense mixer les deux : mélanger les évènements face cachée dans la pioche rivière d’Odin, et si on en révèle une, le premier joueur la prend devant lui et la retourne à son prochain tour de jeu pour l’appliquer. On verra ce que ça donne.

demonge dit :Salut !

Dites, je ne vois pas dans le livret de règles l'information sur la phase d'attaque. Est-ce que je dois annoncer toutes les attaques que je dois faire ce tour-ci en même temps ? Est-ce que plus tard dans mon tour je peux faire une deuxième vague d'attaque ? Par exemple, il y a des héros qui font piocher des cartes, si je récupère une unité est-ce que je peux m'en servir pour attaquer un autre joueur, Draco ou un Zombie ?

Merci.

Donc je vais répondre à ta première question d'abord. 
durant ton tour tu peux faire ce que tu veux dans l'ordre que tu veux. Je prends souvent l'exemple de la réserve de bière. Tu décides d'attaquer une réserve de bière pour prendre la bière à un joueur. Puis grâce à elle tu achetes une cartes. Puis tu reprends ton attaque. On ne compte tes points de victoire qu'à la fin de ton tour. Tant que tu ne passes pas la et que tu peux jouer. Joues.
par contre tu ne peux attaquer QU'UN JOUEUR par tour. Donc quand tu reprends ton attaque c'est sur le même joueur.

demonge dit :En attendant la réponse, j'ai une autre question.

Il peut tout à fait se produire le cas d'un joueur qui a au premier tour ses 2 guerriers vikings, et pas de zombie sur la rivière d'Odin, donc personne à attaquer à part Draco. C'est un peu ballot pour le deuxième guerrier viking, non ? Est-ce que vous (les autres joueurs ici) prévoyez un reshuffle dans ce cas-là, ou c'est tant pis pour lui ? J'aurais tendance à privilégier un reshuffle, parce que 1 carte en moins au premier tour, c'est un coup à rater son départ bien comme il faut, et vu que c'est plus un sprint qu'autre chose, c'est ballot...

Autre remarque, plus concernant l'auteur : je trouve dommage d'avoir changé le mécanisme des évènements. Je comprends bien que cela vise à faire appliquer l'effet en début de tour, et donc ne pas léser de joueurs. Pour autant, le côté "fixe" des applications est moins fun que quand c'était mélangé dans la pioche, où là on ne sait pas du tout quand ça peut arriver.
De fait, je pense mixer les deux : mélanger les évènements face cachée dans la pioche rivière d'Odin, et si on en révèle une, le premier joueur la prend devant lui et la retourne à son prochain tour de jeu pour l'appliquer. On verra ce que ça donne.

Pour ta deuxième question :
Normalement non tu ne reshuffle pas ton deck. C'est malheureusement la main de "merde". Cela dis rien ne t'empêche de faire une variante pour la toute première mains et de la proposer sur la fiche du jeu. Car en effet ce n'est pas une si mauvaise idée. 

Pour les événements en effet pour ma part je preferais aussi le côté aléatoire de la chose. Mais après plusieurs tests il y avait souvent des joueurs plus lésé que d'autre et il a était décidé de faire ainsi. Comme le jeu se veux friendly  était mieux ainsi.
Comme pour l'autre idée je te propose de l'essayer et de proposer une variante si ça rends mieux. 

je suis pour les variantes. D'une on ne peut pas penser à tout et de deux je trouve que le jeu à une âme. S'il y a une variante c'est pour rendre un jeu qu'on aime encôté plus d'un et on l'aime encore plus 😊

Kiss
Love
Kwak

Vaagord dit :
demonge dit :Salut !

Dites, je ne vois pas dans le livret de règles l'information sur la phase d'attaque. Est-ce que je dois annoncer toutes les attaques que je dois faire ce tour-ci en même temps ? Est-ce que plus tard dans mon tour je peux faire une deuxième vague d'attaque ? Par exemple, il y a des héros qui font piocher des cartes, si je récupère une unité est-ce que je peux m'en servir pour attaquer un autre joueur, Draco ou un Zombie ?

Merci.

Donc je vais répondre à ta première question d'abord. 
durant ton tour tu peux faire ce que tu veux dans l'ordre que tu veux. Je prends souvent l'exemple de la réserve de bière. Tu décides d'attaquer une réserve de bière pour prendre la bière à un joueur. Puis grâce à elle tu achetes une cartes. Puis tu reprends ton attaque. On ne compte tes points de victoire qu'à la fin de ton tour. Tant que tu ne passes pas la et que tu peux jouer. Joues.
par contre tu ne peux attaquer QU'UN JOUEUR par tour. Donc quand tu reprends ton attaque c'est sur le même joueur.

Oui ok, c'est très clair.
Mais en même temps c'est un peu vache pour la défense. Si lors d'une attaque tu vises ma mine d'or, je vais me défendre avec ma seule carte défense. Mais si ensuite tu attaques ma réserve d'or, je suis dég car j'aurais préféré défendre ma réserve, si j'avions su plus tôt...
Mais soit, je suppose que tu vas me dire que c'est au défenseur de gérer ses défenses, justement.

demonge dit :

Oui ok, c'est très clair.
Mais en même temps c'est un peu vache pour la défense. Si lors d'une attaque tu vises ma mine d'or, je vais me défendre avec ma seule carte défense. Mais si ensuite tu attaques ma réserve d'or, je suis dég car j'aurais préféré défendre ma réserve, si j'avions su plus tôt...
Mais soit, je suppose que tu vas me dire que c'est au défenseur de gérer ses défenses, justement.

C'est le côté bluff du jeu. Il marche pour la défense mais aussi pour l'attaque. Si l'attaquant gère bien il peut ainsi éviter une défense. Comme la défenses peux surgir de derrière les fagots. C'est un petit côté du jeu que j'apprécie dans d'autres jeux. C'est ni plus ni moins que de la stratégie.  Légère mais de la stratégie quand même.