Vigueur dans Set a Watch

[Set a Watch]

Bonjour,

Dans la situation ci-dessous, j’ai lu dans la règle que la capacité Onde de choc considérait la vigueur de base (ce n’est pas explicitement écrit sur la carte mais admettons…). Je peux donc éliminer le Géant des Forêts.

Comment dois-je résoudre la capacité Blessure ? Quelle vigueur doit-on prendre en compte ? La vigueur du Géant devient-elle (7/2)+4 ~ 3+4 =7 ou (7+4)/2 ~ 11/2 = 6 ?

Pour résoudre ces problèmes quant à la vigueur à utiliser, peut-on invoquer l’ordre de priorité des cartes à savoir que le pouvoir des cartes Créatures a toujours la priorité la plus basse (page 24) ? Dans le cas présenté ici, la vigueur du Géant resterait donc égale à 7 après avoir résolu la capacité Blessure PUIS le pouvoir permanent du Géant.

Ce serait alors l’ordre de priorité de résolution des cartes qui imposerait que ce soit systématiquement la vigueur de base qui soit prise en compte dans les cartes capacités. Qu’en pensez-vous ?

A

Salut

L’ordre de priorité est pris en compte en cas de conflit

Je ne vois pas de conflit ici. Le géant possède 11 de vigueur, tu joues “blessure”, sa vigueur devient 6 (enfin, selon la règle de l’arrondi mais je ne l’ai plus en tête)

Bonjour,

- Merci pour ta réponse mais il me semble qu’il y a alors une contradiction avec les règles :

La carte Capacité Onde de Choc indique : “Eliminez une Créature avec une Vigueur de 8 ou moins”.

Page 14 de la règle, il est écrit à propos de cette capacité qu’elle “permet d’éliminer une Créature d’une Vigueur de base de 8 ou moins…”.

Le mot clé “base” a été ajouté alors qu’il ne figure pas sur la carte. 

En généralisant aux autres cartes Capacité, c’est bien la Vigueur de base qui devrait être prise en compte sinon pourquoi Onde de Choc s’appliquerait-elle à la Vigueur de base et les autres Capacités à la Vigueur finale ?

Pourquoi donc la carte Capacité Blessure considérerait-elle la Vigueur finale qui a été modifiée et pas la Capacité Onde de Choc ? 

- Autre question en supposant que l’on puisse considérer les Vigueurs finales :

Si ma Créature a une Vigueur de 12 est qu’une sentinelle pose sur sa carte un dé de 8.

La Vigueur de la Créature passe-t-elle à 12-8 = 4 ?

Si je pose alors un dé de 7 pour l’éliminer et que j’active la capacité Coup tranchant, puis-je garder mon dé avec la valeur du reliquat soit 7-4 = 3 ?


Ce mécanisme lié à la Vigueur me semblerait thématiquement correct mais il n’est pas décrit comme tel dans les règles.

Ah oui, ça c’est une autre question, celle du wording, pas d’un conflit de timing :slight_smile:

Du coup dans ce cadre oui, tu as raison, j’ai été trop rapide. Par défaut c’est la vigueur de base qui est utilisée, donc le 7 du Géant pour la carte Blessure, soit 3+4 pour la vigueur finale du méchant.

C’est vrai que la notion de vigueur de base et vigueur finale aurait dû être intégrée sur les sorts, on ne poserait moins de questions.

Je modifiais mon post pendant que tu répondais…J’ai ajouté une question en supposant qu’il faille prendre en compte la Vigueur finale modifiée…Sur BGG certains joueurs considèrent la Vigueur modifiée…

Pour moi, la vigueur modifiée devient la nouvelle vigueur de base…

Marchou dit :Pour moi, la vigueur modifiée devient la nouvelle vigueur de base...

Idem pour moi. 
La vigueur du géant = 7+4 = 11. 

Pour moi, la capacité du géant, qui ajoute la vigueur DE BASE de la créature derrière lui, évite le combo si un géant est suivi d'un autre géant (auquel cas le 1er a pour vigueur 7+7)