{Ulule en cours} Vignobles

[Vignobles]

34e18c95720a730afa2564e19ef8ab64c372.pnghttps://fr.ulule.com/vignobles-le-jeu/
“Vignobles", le jeu est en campagne de financement participatif depuis le 23 mai sur la plateforme Ulule.
Une vidéo des règles simplifiées est visible, ici : Vignobles, la vidéo des règles.
Un peu d'histoire... À l'origine, Fabrice Arcas et Guillaume Peccoz, maîtres des écoles dans la région toulousaine, participent ensemble pour la première fois au Concours de création de jeux “Alors...Jouons”, 3ème édition en 2011, sur le thème des Vins du Sud-ouest. Ce concours a récompensé Florian Fay en 2009 (Arriala) et Laurent Escoffier en 2010 (Columba). Le thème du concours, porteur et fédérateur, attire les créateurs : 40 jeux sont en compétition, et la qualité est au rendez-vous. Parmi les 5 finalistes, "le Sud-ouest en bouteilles" fait l'unanimité : rapide, malin et vraiment bien dans le thème, le jeu séduit...
669a85644195e04b2f59944b202b6b0f2f82.jpe
Le travail de développement et de préparation à une édition par Ludocom se déclenche aussitôt après la remise du Prix du jury, pour une sortie en 2012. Vincent Dutrait participe à sa réalisation et signe les illustrations...
Fin provisoire de la belle histoire. Faute de moyens, le jeu ne peut sortir et continue sa vie de prototype dans les festivals, avec les très beaux visuels de l'artiste, qui multiplie les collaborations dans le monde du jeu.
2df01c354805c010a69cc5ec7bef72e67588.jpe
Aujourd'hui, avec quelques ajustements mécaniques, un projet de plateau réversible pour jouer avec tous les vignobles de France, la retouche des illustrations, et surtout l'énorme envie d'en faire profiter enfin aux joueurs, "Vignobles" va enfin pouvoir être édité.
La règle du jeu (version provisoire) est disponible sur le site des éditions Ludocom.
Fabrice, Guillaume et Serge (Ludocom) répondent à vos questions sur le projet, sur ce forum.
98c3876b4320edd4d9011efc74f064bbf71b.jpeConcours :
merci de vos nombreuses réponses... La boîte utilisée est celle de "DER HERR DER RINGE", édité chez KOSMOS (désormais en VF chez Edge).
Heureuse gagnante par tirage au sort parmi les bonnes réponses : Bérangère Hoinard, qui recevra tous les jeux, extensions et goodies Ludocom (Corto / Corto - les secrets de Venise / Columba / Columba - Officia / Arriala / Le Roi du Bio / Baby Boom). Chanceuse !

Salut à tous, je suis Guillaume, l'un des 2 auteurs du jeu.

Ce que je peux commencer à dire :
Le jeu est doté d'un matos très classe (comme tous les Ludocom), gros pions et bouteilles, plateau et cartes illustrées par Vincent Dutrait !

Au niveau mécanique :
Il s'agit d'un jeu de plateau qui représente les 30 vignobles du Sud-Ouest dans lequel les joueurs ont 4 façons pour gagner et c'est à eux de s'orienter en fonction de leur stratégie. Il n'y a pas de points de victoire, le premier qui atteint une des conditions de fin a gagné. C'est en quelque sorte une course, dans laquelle on essaie de se ménager plusieurs options pour gagner. Il n'est pas rare que plusieurs joueurs aient la gagne dans le même tour.

Il y a 3 actions :

Vendanges : On collecte des cartes cépages qui permettent d'assembler les vins, tous composés de 2 cépages. Les cartes cépages ainsi vendangées vont dans la main du joueur.

Mise en tonneau : On place un type de cépage depuis sa main dans l'une des 3 cuves de sa cave personnelle. On révèle ainsi à tout le monde ses intentions.

Négociant : on bouge son pion sur l'une des 8 régions du plateau et on revendique un Vignoble en défaussant les 2 cartes cépages correspondante depuis sa cave.

On peut toujours renoncer à son action et prendre 1 carte spéciale qui sont là pour mettre du piment et réaliser des combos.

Le jeu est pour 2 à 4 joueurs, et dure de 30' à 1h max. Les règles sont simples, dans la lignée d'Arriala et Columba.
Il y a une forte intéraction, il faut constamment observer et essayer de bloquer les adversaires, tout en gardant sa ligne de conduite. On a essayé de faire un jeu qui ne soit pas que stratégique (tout seul dans son coin) ni qu'opportuniste. Il y a de nombreux blocages possibles et des petites subtilités (la météo, le timing de l'ordre du tour...) qui font que normalement le jeu s'adresse autant à un public familial qu'à des joueurs aguerris.

N'hésitez pas à demander plus d'infos, on y répondra avec plaisir !

Santé !

Puisque l'image est déjà sur le site Ludism, voici à quoi ressemblera a minima le jeu si la campagne est un succès... Première grande boîte carrée chez Ludocom :)

98c3876b4320edd4d9011efc74f064bbf71b.jpe

URGENT : cherche joueur prêt à développer et suivre la campagne Ulule (qui démarre lundi 23 et qui durera 30 jours) sur le site BGG. Donc avec un très bon niveau d'Anglais écrit, ce qui n'est pas mon cas...
Pour en discuter, négocier les détails d'une éventuelle collaboration, merci de me contacter par messages privés.

bonjour,

J'aurais voulu quelques précisions sur le thème : colle-t-il vraiment ou bien les réglages / équilibrages vous ont-ils forcés à faire des concessions ?

Par exemple est-ce que les cépages respectent ce que l'on peut trouver / produire réellement ou à minima y'a-t-il de quelconques bonus si l'ont parvient à créer de "véritables" vins ?

Merci des propositions rapides de collaboration. C'est CycyX qui participera à notre communication sur BBG, merci à lui.

 

J'aurais voulu quelques précisions sur le thème : colle-t-il vraiment ou bien les réglages / équilibrages vous ont-ils forcés à faire des concessions ?

Par exemple est-ce que les cépages respectent ce que l'on peut trouver / produire réellement ou à minima y'a-t-il de quelconques bonus si l'ont parvient à créer de "véritables" vins ?

Bonjour,
les auteurs ont beaucoup travaillé sur le thème. L'équilibrage a certes demandé quelques "concessions" mais juste pour simplifier l'assemblage des vins : les cépages sont des cartes de couleurs différentes (7 en tout) et on admet pour chaque couleur une famille de cépages. Par exemple, les cartes violettes sont du Cabernet franc ou du Cabernet sauvignon, les cartes bleu foncé sont du Fer servadou ou du Malbec, etc. Les infos qui seront présentes dans le jeu préciseront pour chacun des vins qu'on peut assembler les cépages exactes utilisés dans la production vinicole.

Sur une campagne Ulule y a t il vraiment un intérêt à communiquer sur BGG ?

Ce projet à l'air intéressant.. Il me semble avoir lu que le plateau de jeu serait une carte de France (ou alors ce sera un palier de financement).

Petite précision : a quelle heure commence la campagne?


 

MasterZao dit :bonjour,

J'aurais voulu quelques précisions sur le thème : colle-t-il vraiment ou bien les réglages / équilibrages vous ont-ils forcés à faire des concessions ?

Par exemple est-ce que les cépages respectent ce que l'on peut trouver / produire réellement ou à minima y'a-t-il de quelconques bonus si l'ont parvient à créer de "véritables" vins ?

Je suis Fabrice l'un des 2 auteurs du jeu.

Pour répondre à ta question, les cépages tels qu'ils ont été préparés sur le plateau de jeu Sud Ouest (au départ) et France (ensuite) correspondent à la réalité des cépages les plus répandus pour les vins choisis. Donc pour tous les vins rouges (20) et blancs (10), nous avons respecté les vrais cépages.

Néanmoins, comme le précise Jalabaka, les cépages ont été regroupés par couleur car on ne peut pas imaginer d'avoir 1 couleur de carte par cépage (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Tannat, Fer Servadou, Gamay, Malbec, Negrette...) et idem pour les blancs.

C'est pourquoi, nous avons voulu conserver une partie dans la règle qui explique les assemblages des vins du jeu. Notre objectif était de coller à la réalité, car il y a la partie jeu, mais il nous semblait important d'avoir aussi la partie culture et patrimoine...

 

Gui-Yom dit :Ce projet à l'air intéressant.. Il me semble avoir lu que le plateau de jeu serait une carte de France (ou alors ce sera un palier de financement).

Petite précision : a quelle heure commence la campagne?


 

Au départ, pour le concours nous n'avons présenté que la carte du Sud Ouest, puisque c'était le cahier des charges et quand nous avons abordé le sujet du financement participatif, l'idée de la carte de France est, tout naturellement sortie.

Nous nous sommes replongés dans les cépages, du territoire français pour coller à la réalité et essayer de trouver une cohérence avec le matériel. Ce qui est maintenant fait.

La carte de base sera la carte Sud Ouest, puis le premier palier sera la carte de France, mais ces précisions pourront être apportées par Jalabaka...

Au niveau de l'heure de début de la campagne, pas d'info pour nous auteurs, seul l'éditeur doit connaître la réponse qu'il donnera sur ce post.

Merci pour vos réponses. Et j'en profite pour saluer votre démarche "culture et patrimoine" en parallèle du jeu propremeent dit.

J'espère même qu'il y aura développements surprises à ce niveau lors de la campagne, je pense à quelques amis amateurs de vins et joueurs occasionnels donc les aspects "authentique" du jeu et son thème pourraient convaincre.

JALABAKA dit :Puisque l'image est déjà sur le site Ludism, voici à quoi ressemblera a minima le jeu si la campagne est un succès... Première grande boîte carrée chez Ludocom :)

98c3876b4320edd4d9011efc74f064bbf71b.jpe

Et un petit conseil en passant : vous devriez insérer cette image dans votre 1er message afin qu'elle soit plus visible, parce ce visuel déchire carrément plus le matériel originel.

Mauvais Karma dit :Sur une campagne Ulule y a t il vraiment un intérêt à communiquer sur BGG ?

Pour une fois je vais être d'accord avec le mauvais karma : soit vous vous etes plantés de plateforme (si il y  a une VA aller sur ulule c'est comme aller vendre du sable dans le désert ou de l'eau salée sur une ile)... soit il n'y a absolument aucun intérêt à aller sur BGG... 

jmt-974 dit :
Mauvais Karma dit :Sur une campagne Ulule y a t il vraiment un intérêt à communiquer sur BGG ?

Pour une fois je vais être d'accord avec le mauvais karma : soit vous vous etes plantés de plateforme (si il y  a une VA aller sur ulule c'est comme aller vendre du sable dans le désert ou de l'eau salée sur une ile)... soit il n'y a absolument aucun intérêt à aller sur BGG... 

Oui j'avoue, c'est bizarre d'aller communiquer sur BGG pour une campagne Ulule.

Deux ans que je l'attends! J'en serai!

La campagne démarre donc sur Ulule lundi 23 mai à 9h.
Pourquoi Ulule ? Pour satisfaire aussi les amateurs de vins, les amoureux de nos terroirs, un peu moins présents sur BGG...
Pourquoi communiquer alors sur BGG ? Parce que Ludocom, plusieurs fois présent à Essen, a quelques fans à travers le monde et qu'ils peuvent être des ambassadeurs pour notre projet. On n'attend pas de miracle, mais un regard bienveillant et quelques attentions qui nous apporteront un peu plus de visibilité, dans une offre quelque peu encombrée.

Le jeu est beau et le mécanisme à l'air sympa. Bonne chance en tout cas.

JALABAKA dit :La campagne démarre donc sur Ulule lundi 23 mai à 9h.
Pourquoi Ulule ? Pour satisfaire aussi les amateurs de vins, les amoureux de nos terroirs, un peu moins présents sur BGG...
Pourquoi communiquer alors sur BGG ? Parce que Ludocom, plusieurs fois présent à Essen, a quelques fans à travers le monde et qu'ils peuvent être des ambassadeurs pour notre projet. On n'attend pas de miracle, mais un regard bienveillant et quelques attentions qui nous apporteront un peu plus de visibilité, dans une offre quelque peu encombrée.

Non mais dans ce cas... pourquoi pas KS ? Parce que soit il y a une version anglaise (pour les fans de BGG) et alors c'est KS ou KS... soit il n'y a qu'une version française et alors pourquoi pas ulule... mais la je comprends pas l'argument : on veut parler aux anglais, mais que a ceux qui nous connaissent, on veut surtout pas toucher les autres....
 
#My2Cts

JALABAKA dit :La campagne démarre donc sur Ulule lundi 23 mai à 9h.
Pourquoi Ulule ? Pour satisfaire aussi les amateurs de vins, les amoureux de nos terroirs, un peu moins présents sur BGG...
Pourquoi communiquer alors sur BGG ? Parce que Ludocom, plusieurs fois présent à Essen, a quelques fans à travers le monde et qu'ils peuvent être des ambassadeurs pour notre projet. On n'attend pas de miracle, mais un regard bienveillant et quelques attentions qui nous apporteront un peu plus de visibilité, dans une offre quelque peu encombrée.

Merci pour ses éclaircissements