Victory or Death

[Quartermaster General: Victory or Death – The Peloponnesian War]

Au cas où le sujet n'aurait pas été déjà créé, je signale que Ian Brodi (créateur du jeu Quartermaster General dont une partie en ligne a lieu en ce moment même sur TricTrac: http://www.trictrac.net/forum/sujet/quartermaster-general-partie-sur-forum-1-fin-d-un-armistice-de-20-ans) met la dernière touche à un autre jeu du même style: "Victory or Death".

Mais cette fois, terminé la seconde guerre mondiale, nous voici plongé dans la guerre du Péloponnèse.
Là où Quartermaster General permettait jusqu'à 6 joueurs de s'affronter dans la bonne humeur à coups de canons et de torpilles,  Victory or Death propose 4 factions différentes en 2 blocs opposés:
Corinth, alliée à Sparte contre Athènes, alliée à la Ligue de Délos. Soit 4 joueurs max.

Le système de jeu reprend les grandes lignes de son grand frère; je rappellerai juste qu'il s'agit d'un jeu où chaque joueur joue une ou plusieurs cartes à son tour en accomplissant les actions citées. Chaque nation a son propre deck.
Mais comme les cartes défaussées ne reviennent jamais en jeu (au contraire d'un Mythotopia par exemple), on ne peut pas tout à fait dire qu'il s'agisse d'un deck building.

Le jeu fait l'objet d'un kickstarter qui se termine dans 3 jours à peu près; voir ici:
https://www.kickstarter.com/projects/1992455033/quartermaster-general-victory-or-death?ref=nav_search

Le manuel en anglais vient d'être publié sur BGG:
http://boardgamegeek.com/filepage/130433/victory-or-death-rulebook


Je signale également que le jeu fait l'objet d'un test par forum (Ian Brodi est le maitre du jeu):
http://boardgamegeek.com/thread/1553964/victory-or-death-play-forum

Comme il faut bien que quelqu'un s'y colle, je joue la ligue de Délos (Delian League); on va voir ce que ça donne mais pour l'instant, j'aime.


PS: je précise que je n'ai aucun intérêt financier dans ce jeu, je suis juste un joueur ... comme vous.
 

J'aime quartermaster. C'est le jeu sur lequel je prends le plus de plaisir en ce moment. 
Hormis la période traitée, quelles sont les principales différences ?
Les decks sont ils aussi différenciés et intéressant à jouer qu'à quatermaster ?

Je crois qu 'Asyncron pense l'éditer. 

Hélas, à cause de problèmes de trad de la VF, je n'ai pas encore le jeu "Quartermaster General" (QMG) mais ça va venir.

Toutefois, j'ai déjà parcouru le manuel et je suis votre partie. Donc une comparaison est possible mais limitée.

Pour l'instant, j'ai noté 2 grosses différences:
la première concerne la phase de ravitaillement qui est plus subtile dans "Victory or Death" (VoD).
Dans QMG, une chaine continue d'unités crée la ligne de ravitaillement. C'est simple et bien visible.
Dans VoD, des cases vides de mer peuvent permettre le passage du ravitaillement à condition qu'elles soient adjacentes une unité ou jeton ami.
Autrement dit, ça complique les choses et rend la gestion des lignes de ravitaillement plus délicate.
J'ajoute également qu'il y a la possibilité de corrompre une province (on va dire soudoyer ces habitants) pour qu'ils laissent passer le ravitaillement; cet notion n'existe pas à QMG je crois.

Mais la plus grosse différence se trouve dans la séquence de jeu:
à QMG, on a 1 phase pour jouer sa carte, point barre.

Dans VoD, il y a 3 phases:
- la phase de Stratégie où l'on dévoile autant de cartes "Préparation" que l'on veut (en appliquant leurs effets de façon séquentielle; attention, il peut y avoir des réactions adverses sous la forme de déclencheur); ces cartes ont été posées faces cachées lors des tours précédents;
- la phase de jeu normale où l'on joue une carte de sa main (comme à QMG);
- enfin, la phase de Planification où l'on peut poser, face cachée, une carte Préparation au coût d'une autre carte de sa main à défausser.

De ce fait, comparé à QMG, VoD permet et requiert une meilleure planification de ses actions et je pense que les tours sont plus longs à jouer qu'à QMG.
Dans ma partie actuelle, j'ai soigneusement préparé mon coup durant 2 tours pour révéler brutalement ma stratégie au 3ième tour; ça peut donner lieu à des effets spectaculaires et de jolies surprises. L'aspect stratégique du jeu s'en trouve renforcé, je trouve, par rapport à QMG.

Il faut aussi savoir qu'à qqs exceptions près (destruction d'une cité, carte spécifique), on ne score qu'à la fin de chaque tour multiple de 3.
Il n'y a donc pas la préoccupation de scorer un max à chaque tour mais de scorer un max 1 fois sur 3, ce qui pousse le joueur à mieux planifier encore; des actions plus militaires ou de planification durant les tours 1 et 2 et des actions de scores au tour 3.

Le nombre de tours est d'ailleurs un peu moindre qu'à QMG avec 15 tours de jeu et la partie qui s'arrête si l'écart en PV atteint 10 pts.

Pour ce qui est des decks "nationnaux", je n'ai absolument pas assez de connaissance des 2 jeux pour pouvoir comparer.
Chaque camp (Corinth, Delian League, Sparta et Athens) a environ 40 cartes chacun, plus ou moins 10%. Mais les dekcs différent grandement en nature selon le camp.
Par exemple, la Delian League que je joue est assez bonne dans le scoring: mais mieux vaut ne pas trop de frotter aux hoplites de Sparte qui est redoutable en combat.

Ton retour est très intéressant. J'avais peur que ce jeu fasse doublon avec quarter (même jeu avec une forme différente). De ce qui tu présentes, cela me plaît. Un jeu que je sortirai moins avec des casuals mais qui peut être sympa avec des warteaumeurs. Plus de planifications et de combos. 

Merci pour les infos.

Plus de planifications et de combos, ça, c'est sûr et je viens d'en faire l'amère expérience avec le 3ième tour du joueur Spartiate.

Durant la phase de jeu normale, il joue un Event qui, en second effet, déclenche et donc révèle une carte Préparation* qui était déjà posée (face cachée donc) et enfin, l'un des effets de cette carte Préparation lui permet en plus de bénéficier du bonus de sa carte Status (posée face visible depuis le tour précédent).

Le tout me fait très mal avec l'installation d'un fichue cité spartiate, d'un hoplite et d'une trirème sur la côte ouest de la Turquie actuelle (Ionia).

Bref, un tour spectaculaire après le mien qui avait vu l'installation de 2 cités de la ligue de Délos en mer Egée en 1 tour.
Ca va swinguer.

* j'ignorais jusque là que les cartes Préparation pouvaient être révélées durant la phase normale de jeu et pas seulement durant la phase Stratégique.

Si un gentil admin pouvait déplacer ce sujet dans "Discutons Wargames", je crois qu'il y serait mieux à sa place.

Un article, en français:

http://ludovox.fr/quartermaster-victory-or-death-we-are-sparta/

Bon, ce sujet devrait plutôt se trouver dans la section Wargames mais bon.

Un petit CR en cours de rédaction pour ceux que ça intéresse:
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=22166

Merci j'ai reçu le jeu récemment mais je ne vais pas y jouer tout de suite donc je suis assez curieux

Voilà, partie terminée et compte-rendu également; je vous copie-colle mes petits commentaires sur le jeu:

déjà, par rapport à Quartermaster (QM), on n'a pas du tout eu l'impression d'un doublon.
Le thème est complètement différent et la mécanique également.
A QM, on sent bien l'effet conquête avec éventuellement flux et reflux.
Ici, rien de tout ça, c'est plus guerre de position, style WWI.
En fait, on passe son temps à chercher à creuser l'écart en VP avec le camp adverse, soit en cherchant à scorer soi-même, soit en empêchant l'autre de scorer, il n'y a pas de conquête à proprement parler.
Le tout en essayant également de prendre l'ascendant sur le plan du positionnement stratégique.
Sur ce plan là, d'ailleurs, le jeu semble plus riche que QM car là où à QM, seules 3 factions ont une seule carte de redéploiement stratégique, ici, chaque faction en a 3* dans son jeu. D'où des surprises stratégiques, des attaques à revers comme celle de Sparte au tour 12 qui a permis de débloquer la situation dans le Péloponnèse.
Le système de jeu des Prepare Card permet aussi des tas de combinaisons mais on n'en est encore qu'au stade de la découverte et on est probablement passé à coté de tas de possibilités. A voir sur la longue durée.
On pourra reprocher au jeu son rendu quelque peu chaotique. C'est inévitable avec ce système de pioche aléatoire: quand je construis ma cité à Syracuse, je ne me doute pas qu'elle sera détruite avant même la fin du tour mais maintenant, je sais que c'est possible et qu'il faudra mieux planifier cela la prochaine fois. ensuite, c'est la chance qui joue.

Le 2 camps nous paraissent pour l'instant assez équilibrés.
C'est notre 2ième partie et la première fut gagnée de 2 pts mais par les Oligarchs (que je jouais aussi).

Jouant à 2, nous avions chacun 2 decks à gérer. Ca ne nous a pas paru plus simple que les 3 decks à gérer d'une partie de QM à 2. On a clairement affaire à un jeu plus difficile que QM même si le corpus des règles reste léger.
La règle de ravitaillement et de construction des unités est finalement assez simple mais demande d'être bien intégrée pour ne pas faire d'erreurs.

* en moyenne, Sparte en a 4, DL, 2.

Wouah passionnant, merci pour ce super CR. Ca donne grave envie !

Oui, merci pour ce compte-rendu, Rominet !

Merci Sten et Shoum laugh


Un second petit CR rapide de Victory or Death.
Je joue toujours les Oligarchs.



T3:
Les Oligarchs prennent une légère avance avec une cité de plus.
Les Demos ont posé un Statut à PV en Aegean Sea mais il est rapidement neutralisé
par la présence de la flotte corinthienne en Thracian Sea.

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T6:
L'écart se creuse en faveur des Oligarchs qui ont un avantage encore accru en cités.
Les Demos ont posé d'autres Statuts à PV mais ils ne sont pas encore actifS.

Avec les spartiates, j'ai commencé à planifier une offensive directe contre la cité
athénienne avec des Prepare Card (ce que je n'avais pas fait la dernière fois).
Mais Athènes a aussi pas mal de Prepare Card face cachée donc je ne me fais pas trop
d'illusion.

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T9:
Contre toute attente, l'offensive spartiate (sans l'aide directe de Corinthe) vient
à bout de la cité athénienne qui est rasée (mais non occupée).
Le revers est très sérieux pour les Demos; vont-ils s'en remettre?

Athènes n'a plus de cités à ce moment là et la flotte athénienne de Saronic Gulf ne
survit que grâce au ravitaillent fourni par la cité de la Delian League de Samos.

Avec 2 fois plus de cités oligarchs que demos, l'écart s'accroit encore.

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T12:
Athènes a construit une cité à Argos mais ça n'a pas suffit.
L'écart est trop grand entre les Oligarchs et Demos, ces dernières se rendent au 12e tour.

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Score final: Oligarchs 27/Demos 14

Nette victoire des Oligarchs!!





Une partie très différente de la précédente, les Demos n'ayant pas réussi à activer
sérieusement leurs statuts sous la pression militaire des Oligarchs.
La destruction de Athènes a sonné le glas de la puissance des Demos qui ne s'en sont
(et Dalila) pas remis.

On a vraiment affaire à un jeu où il faut faire des choix en permanence.
15 tours c'est à dire 15 actions gratuites, c'est vraiment très très peu compte tenu
du fait qu'en règle général, avec 7 cartes en main, on a beaucoup plus d'options
stratégiques que de possibilités de les réaliser.
Evidemment, on peut augmenter son nombre d'actions en utilisant le Planning Step
pour poser des Prepare Card mais c'est systématiquement au prix d'une carte
défaussée et donc assez souvent d'une orientation stratégique perdue.
Les choix sont ainsi particulièrement cornéliens.

Bref, on adore, les parties sont très tendues, on planifie pour une échéance de 3
tours mais on est presque tout le temps contrarié par les actions adverses (ce qui
explique par exemple en partie que je n'ai pas réussi à occuper militairement la
région vide d'Athènes ce qui semble être un comble).

Seule interrogation encore en cours: le jeu tiendra t-il la durée au bout de 15-20
parties sans tourner en boucle sur lui-même.
C'est assez frappant en comparant les 2 CR qu'on a l'impression d'avoir un peu les
mêmes placements.
Pourtant, l'histoire fût vraiment différente.
Bref, on verra bien sur le long terme.

Bonjour,
Afin de jouer avec des adolescents, je recherche une traduction des règles de VorD et, surtout, des cartes. Existe-t-elle ?
Sinon, est-ce que quelqu’un ici serait prêt à m’accompagner pour réaliser cette traduction et alléger le travail de chacun ? Bien sûr, le document serait ensuite mis à disposition de tous.
Réponse pas mp de préférence. Merci à tous.