19
réponses
20
followers
Par : cyril68 | lundi 7 mars 2016 à 12:40
Default
cyril68
cyril68
Salut

Je suis fortement interessé par ces 2 jeux qui me semblent boxer dans la même catégorie dite "Familale +"

Cependant finances obligent et pour ne pas froisser madame, je compte en acheter un seul prochainement (ça va pas m'empêcher d'acheter le second dans quelques semaines faut pas déconner hein !!)

Pour ceux qui ont essayé les 2, quel est leur ressenti? Quel est celui qui leur a le  plus donné envie d'y rejouer? et pourquoi?

Merci de vos réponses

Cyril, l'indécis


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
J'ai joué aux deux jeux ce weekend.

Clairement je m'amuse plus sur Via Nebula, il est sans doute un peu plus gamer que Quadropolis (pas joué en expert ceci dit) mais ils boxent effectivement dans la même catégorie.

Quadropolis n'est pas désagréable, mais je crois lui préférer un Karuba (plus fun, et sans doute un chouille plus familial) un Limes, un Isle of Skye ou un Between two cities.
Hornak
Hornak
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les deux jeux (ce n'est pas non plus ce que je recherche en ce moment). Néanmoins j'ai une large préférence pour Via Nebula. Quadropolis n'est pas un mauvais jeu mais je ne suis pas certain de vouloir y jouer plus de 5 fois...
Mon top
jbt
jbt
Bon je n'ai pas joué au deux mais comme j'ai aussi choisi entre les deux, je te donne les critères qui ont pour moi fait pencher la balance :

- Je cherchais plutôt quelque chose de léger, facilement expliqué, un autre jeu d'initiation dans ma ludothèque
Là les deux correspondent parfaitement. Ils m'ont semblé tous les deux accessibles à leur manière.

- Je cherchais quelque chose de nouveau par rapport à ce que j'ai déjà : Là le côté coopératif/compétitif de Via Nébula l'a emporté sur le mécanisme de placement à contrainte de Quadropolis.
Clairement, c'est le côté développement avec nécessité de coopérer qui m'a séduit dans Via Nébula.

Les autres choses qui ont fait pencher ma balance :
- Je ne suis pas fan des couleurs choisies pour les tuiles de Quadropolis et moyennement des illustrations aussi. (peut-être ça manque de marron angel)
- J'ai eu du mal à évaluer la part de calculatoire (stratégie, blocage) et la part de hasard (sortie de tuiles ou non, placement des tuiles) dans l'issue d'une partie. Je n'aime généralement pas quand une stratégie aux petits oignons est ruinée par un aléa trop présent. Là le fait d'avoir choisi sans jouer a surement eu de l'importance car Quadropolis est peut-être beaucoup plus opportuniste et beaucoup moins stratégique que je ne l'imagine.
- J'ai de plus en plus de mal avec les jeux où il faut faire une mise en place à chaque tour/manche (j'ai plus joué au Château de Bourgogne en ligne qu'en réel en partie pour ce point là par exemple).

Ce qui aurait pu me faire choisir Quadropolis
- Je n'étais pas particulièrement attaché au fait d'avoir plein de stratégie à essayer. Sur ce point je pense quand même que Quadropolis offre plus de variabilité dans les stratégies disponibles que Via Nébula qui est plus linéaire, même si les deux jeux se renouvellent autant par les différents placements (de ressources ou de bâtiments).
- Le thermoformage ! ..... Là c'est une blague. Je n'en savais rien avant d'acheter cela devrait se résoudre à terme.

Voilà pourquoi j'ai choisi l'un et pas l'autre. C'est très subjectif et personnel.
Mais ça te fait un avis.

Ah et aussi important... je ne me suis pas trompé car j'aime vraiment bien Via Nebula et qu'il correspondait à ce que j'attendais. Merci TricTrac sur ce point !
Rien ne dit non plus que je n'aurai pas aimé Quadropolis, ni même que je ne l'apprécierai pas quand j'aurai l'occasion d'y jouer



 
HappyGrincheux
HappyGrincheux
Pour ma part, ayant joué et acheté, au deux jeux. Je vais tenté de donner mon ressenti. 
 
 
Quadropolis a été un de mes coup de coeur lors du FIJ de Cannes. Expliqué en 5 min pour une partie de environ 40 min.
Dans nôtre cas , après une quinzaine de parties le jeux sors toujours aussi souvent. Grâce à ça légèreté ( mode classic), le propos qui attire les non joueurs lors de réunion familiale. Et ensuite on monte d'un cran avec le mode expert. 
Nous n'avons pas encore fait le tour du jeu ( notre ville est encore trop plate ! ) donc il sortira encore et encore et sûrement longtemps ! ( mode 2 joueurs très bon à la la limite du jeu d'enfoiré grâce au blocage ) 
 
 
Via Nebula est un très bon jeu d'exploration pose et exploitation de ressources. Le jeu n'est pas un coup de coeur mais à su ce révéler lors des dizaines de parties ( 4 et 2 joueurs ).
Je ne revient pas sur la mécaniques. Le jeu plaira moins au non joueurs , il est un peu plus flippant que Quadropolis. Pourquoi il sors plus souvent ? Car on perd de 1 point ou 2 sur 30 points ! Bref il frustre on veux ça revanche. Un point tres fort du jeu c'est son faux cooperatif. "Si j'ouvre ça , tu explore ça ? " C'est assez plaisant de devoir jouer avec les autres pour mieux les battres ou se faire battre à la fin. Encore de la frustration donc revenche. 
 
Bref deux très très bon jeu ! 
cyril68
cyril68
Merci pour les réponses les amis.

C'est peu ou prou ce que j'avais subodoré en regardant les TTTV.

Mon choix va donc sans doute se porter sur VN.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre.

Cyril, plus indécis du tout !

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Robert Mudas
Robert Mudas
J'ai acheté les deux à Cannes : Quadropolis après partie-test expliquée par son très sympathique auteur et Via Nebula à l'aveugle après en avoir entendu beaucoup de bien dans les allées du festival.

J'ai fait deux parties de chacun depuis Cannes, et je préfère largement Quadropolis pour l'instant. Je le trouve plus profond, plus subtil, et avec une rejouabilité plus flagrante : nous n'avons pas encore essayé le mode expert car nous ne pensons pas avoir fait totalement le tour des possibilités du jeu en normal.

A contrario, Via Nebula nous a paru un tout petit peu moins poussé. Nous sommes déjà passés au plateau expert et nous ne repasserons pas au débutant car beaucoup trop simple. Pour un familial +, il est intéressant et la durée de jeu est franchement imbattable, mais je lui trouve moins de profondeur que Quadropolis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Voici un avis détaillé de Quadropolis (avis écrit par une boutique de jeux) : http://www.jeuxdenim.be/jeu-Quadropolis
 
achno
achno
J'ai pu jouer aux deux jeu, Via Nebula au salon de Grenoble et Quadropolis au salon de Cannes. SI je devais en acheter un ce serait clairement Via Nebula. La partie que j'ai faite m'a plus convaincu que celle de Quadroplois qui je trouve fait très doublon avec le jeu Between two Cities pour la partie construction de ville : plateau 4x4, batiments qui combote en ligne, avec leur voisin... Ce qui différencie les deux est le mécanisme d'acquisistion/choix des tuiles :
- choix ligne et colonne dans quadropolis avec blocage qui empêche de réfléchir trop en avance puisqu'on ne peut absolument pas antiicper la configuration du plateau
- pioche de tuile et discussion avec ses voisins pour déterminer qui va où.

Via Nebula m'a plus convaincu, on maitrise un peu plus ce qu'on fait, alors certes les cartes convoitées peuvent disparaitre avant son tour mais ça on peut le calculer. Il me semble en fait qu'il ratisse plus large auprès des différentes catégories de joueur : occasionnel, expérimenté et gros sauvage du jeu de gestion. Je précise tout de même que ce n'est pas un gros jeu, je le situe plutôt dans la catégorie moyen/moyen-

Bien sur cet avis n'engage que moi...
Mon top
TS Léodagan
TS Léodagan
J'aime les deux. J'ai les deux. Et franchement, je ne les trouve pas vraiment équivalents.

- Quadropolis est un jeu plus accessible. Comme les Aventuriers du Rail, il est familial bien qu'il ait aussi une certaine profondeur et une marge de progression. L'interaction via l'urbaniste et via les blocages d'architectes est plus facile à appréhender pour un non joueur. Bref c'est un très bon jeu initiatique.

- Via Nebula s'adresse à un public joueur. L'accessibilité offerte et la fluidité sont remarquables pour un jeu qui emprunte tant aux jeux de trains. Il y a une grande profondeur de jeu même si je ne suis pas sûr qu'elle soit beaucoup plus importante que celle de Quadropolis.
Les règles s'expliquent en 10 minutes (sacrée performance de simplification messieurs de SC) mais ça n'en fait pas un jeu passe-partout. Un néophyte du JDS sera clairement perdu. 5 ressources, 6 actions, 5 types de cases sur le plateau principal, 3 façons de scorer, 1 de ne pas perdre de points...

Pourtant, des deux, VN est mon préféré. Mais je pense vraiment que le public de ces deux jeux n'est pas forcément le même. Par contre, une chose est sûre: aucun des deux n'est un mauvais choix.
Default
cyril68
cyril68
OK merci beaucoup pour ces avis supplémentaires.

Maintenant ouverture du porte-monnaie !

Bonne soirée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Niveau packaging, Quadropolis l'emporte, mais tout ça laisse un goût amer.

Je viens d'acheter les deux jeux, et si sur les jeux, eux-mêmes, je n'ai pas de reproche à faire, ce qui est l'essentiel, je suis déçu par le contenant, à un degré moindre pour Quadropolis cependant.

Je m'explique: dans la boîte de Quadropolis, où le thermoformage semble adapté au millimètre, il n'y a strictement aucune explication du comment se servir de toutes ces alvéoles. Certes, on finit par trouver, mais je trouve ça moyen. En revanche, l'épaisseur des tuiles fait énormément plaisir.

Quant à Via Nebula, je pense que l'éditeur s'est trompé de thermoformage dans ma boîte. C'est juste une grosse blague, ou alors il me manque les pions dont les formes sont moulées dans le thermo. A part, les jetons ressources dont l'emplacement semble évident, même si trop petit pour tous les contenir, le reste n'a strictement rien à voir avec les composants du jeu.
Je ne comprends pas du tout ce choix. Ca laisse une impression de "démerde-toi avec ce qu'on t'a vendu" qui m'a fortement déplu, là où d'ordinaire je suis très accommodant.
eldarh
eldarh
Contacte le sav pour ton thermo de Via Nebula, c'est une erreur connue apparemment.
Sinon pour compléter les avis, l'expérience de Quadropolis en expert est vraiment différente de celle du mode classique et pour jouer à deux mieux vaut partir sur Quadropolis (que je trouve d'ailleurs moins chaotique et plus intéressante dans cette configuration qu'à 4). 
Govin
Govin
eldarh dit :Contacte le sav pour ton thermo de Via Nebula, c'est une erreur connue apparemment.
Sinon pour compléter les avis, l'expérience de Quadropolis en expert est vraiment différente de celle du mode classique et pour jouer à deux mieux vaut partir sur Quadropolis (que je trouve d'ailleurs moins chaotique et plus intéressante dans cette configuration qu'à 4). 

Je comptais faire une partie d'un de ces deux jeux, en config 2 joueurs, cet après-midi, et je me disais effectivement que Quadropolis semble plus adapté à cette config que Via Nebula.

J'ai pris 5mn pour comprendre ce thermo, et je me dis que finalement les formes ont peut-être un rapport avec les pions en bois et les bâtiments, même si ceux-ci rentrent difficilement. En fait, dans la boîte, on a un jeu et un casse-tête. Quand je pense que je me plaignais.

sephi78
sephi78
Avec le nouveau thermo, tout rentre parfaitement pour Via Nebula et effectivement, c'est la forme de chaque batiment.




 
CycyX
CycyX
Bon, même si le choix est fait pour l'auteur de ce fil, j'apporte aussi mon ressenti sur les deux jeux que je possède.

Et bien je suis presque à l'opposé de tous les autres : dans mon groupe régulier de 4 joueurs, nous avons clairement trouvé que Quadropolis était plus orienté gamer que Via Nebula...

Il y a tellement de choix et de possibilité à chaque choix de tuile que la réflexion est très poussée, alors que dans Via Nebula, tout nous a paru scripté (ou presque...).

Bref, autant d'avis que de joueurs donc !

Et si je n'ai eu aucun soucis pour le thermo de Quadropolis, je suis toujours dans la panade avec celui de Via Nebula (non, je n'ai toujours pas reçu le nouveau...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
jbt dit :- J'ai eu du mal à évaluer la part de calculatoire (stratégie, blocage) et la part de hasard (sortie de tuiles ou non, placement des tuiles) dans l'issue d'une partie. Je n'aime généralement pas quand une stratégie aux petits oignons est ruinée par un aléa trop présent. Là le fait d'avoir choisi sans jouer a surement eu de l'importance car Quadropolis est peut-être beaucoup plus opportuniste et beaucoup moins stratégique que je ne l'imagine.
Euh... il n'y a pas de hasard de sortie des tuiles dans Quadropolis... toutes les tuiles sortent... angry
CycyX
CycyX
A un bémol près (certaines tuiles ne sortiront pas à 3 ou à 2 joueurs, mais ce sont toujours les même), je suis d'accord avec YoshiRyu : il y a moins de hasard dans Quadropolis que dans Via Nebula...
Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
cycyx dit :A un bémol près (certaines tuiles ne sortiront pas à 3 ou à 2 joueurs, mais ce sont toujours les même)
Autrement dit :
Toutes les tuiles prévues pour 2 joueurs sortiront à 2 joueurs, et toute les tuiles prévues pour 3 joueurs sortiront à 3 joueurs.
Les tuiles n'ont pas été réparties au hasard entre 2, 3, et 4 joueurs, c'est calculé pour que les répartitions restent homogènes.

La façon de manipuler le matériel est particulière pour répartir les tuiles au hasard, mais c'est tout.