[Via Nebula] interaction à 2 joueurs...

[Via Nebula]

Bonjour,

Ayant fait quelques parties de Via Nebula à deux joueurs (plateau difficile), nous trouvons qu’il y a un léger manque d’interaction sur le plateau. En effet quelle que soit la disposition des exploitations à la mise en place du plateau, il y a suffisamment de cartes différentes disponibles (4 visibles, et 2 par joueurs) pour permettre à chaque joueur de faire sa tambouille dans un coin de plateau. On pourrait presque jouer sur des plateaux individuels, on ne verrait pas tellement la différence. Rarement j’ai pu/dû utiliser un chemin ouvert par mon adversaire, ou lui prendre une ressource d’une de ses exploitations.
Quel est votre ressenti à deux joueurs ? Avez-vous des astuces pour pimenter un peu les parties ?

Frohike dit :Bonjour,

Ayant fait quelques parties de Via Nebula à deux joueurs (plateau difficile), nous trouvons qu'il y a un léger manque d'interaction sur le plateau. En effet quelle que soit la disposition des exploitations à la mise en place du plateau, il y a suffisamment de cartes différentes disponibles (4 visibles, et 2 par joueurs) pour permettre à chaque joueur de faire sa tambouille dans un coin de plateau. On pourrait presque jouer sur des plateaux individuels, on ne verrait pas tellement la différence. Rarement j'ai pu/dû utiliser un chemin ouvert par mon adversaire, ou lui prendre une ressource d'une de ses exploitations.
Quel est votre ressenti à deux joueurs ? Avez-vous des astuces pour pimenter un peu les parties ?

 
Quand j'ai découvert le jeu sur ce site, j'ai tout de suite accroché aux mécanismes grâce à son interaction omniprésente. Je me suis donc poser la question à deux joueurs. Là, Cyril Demaegd (en espérant ne pas écorcher l'orthographe) de Space Cowboys/Ystari m'a dit que ça tournait très bien à deux également. Un peu dubitatif, on me l'a offert et je dois dire qu'il n'avait pas tort.

Je suis en désaccord avec toi. Oui c'est vrai qu'on peut jouer dans son coin à ce jeu, que ce soit à deux joueurs comme à plusieurs. Seulement ce n'est pas optimisé selon moi. Tu perds des actions en t'empêchant de prendre les ressources "de l'adversaire" même si cela lui rapporte des points, tu prends le risque de te manger des points négatifs si lui ne vient pas sur tes exploitations, etc. Avec la disposition du plateau et le fait que les chantiers prennent tout un hexagone, je vois difficilement comment chacun peut rester dans une moitié de la vallée sans jamais prendre un chemin créé par l'adversaire... De mémoire, il n'y a qu'un ou deux sites qui ne sont pas utilisés à deux joueurs. D'autant plus sur le plateau difficile où les forêts interdites sont très nombreuses.

Pour les cartes je vois pas bien non plus. A deux joueurs, il y aura entre 8 et 10 cartes Contrats réalisés. Sachant que chacun coûte entre 2 et 5 ressources et qu'il en existe 5 différentes, il me semble qu'il y a toujours une petite tension sur certaines d'entre-elles en fonction de la disposition des exploitations, notamment les neutres.

Bref, je te donne mon impression sur ton avis. Pour moi, la configuration deux joueurs possède suffisamment de tension pour être intéressante. C'est très différent de trois ou quatre, beaucoup plus calculatoire et on est moins pris dans l'urgence (on peut patienter un peu plus, pas de risque d'ouvrir une exploitation et quand notre tour revient plus rien dessus). Je ne sais pas combien tu as fais de parties, j'en ai fais presque une dizaine et il ne manque rien à cette configuration pour moi. Je t'encourage à persévérer du coup 

Merci pour ton avis. Je n’ai fait que deux parties à deux joueurs avec le plateau difficile. Et pour ces deux parties, les exploitations ouvertes à la mise en place étaient disposées de telle sorte que chacun des deux joueurs s’est retrouvé à placer ses premiers chantiers à un bord du plateau. Du coup, ce n’est que pour les quatrième et cinquième chantiers qu’il y a eu un peu de bataille et d’interaction. Quant aux cartes disponibles et cartes personnelles, les ressources nécessaires coïncidaient avec les exploitations se trouvant près des chantiers respectifs des joueurs… Donc chacun a visé des cartes différentes, puis sont apparues les cartes qui nécessitent trois ressources différentes et celles qui nécessitent deux ressources identiques, ce qui a permis de vider des exploitations assez souplement et de récupérer des artisans… Bref, deux parties assez semblables. En jouant chacun dans son coin, on n’a jamais perdu plus de 2 points à cause de ressources non utilisées… On verra pour les prochaines parties ce qu’il en est…