14
réponses
0
follower
Par : Invité | mardi 11 mars 2003 à 09:20
Default
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour,

Je lis un peu tous les posts a droite à gauche sur les forums de jeux et il n'y en a que pour les jeux de cartes ou de stratégie type (voir enumerations dans vos messages).
Mais je n'entend jamais parler des jeux de plateaux (dit abstraits je crois), style dame echecs ou autres.
Pourquoi, vous ne les considerez pas comme des jeux, ils ne sont plus à la mode.

Je vous pose cette question car je viens de creer un jeu de ce type, qui j'espere marchera, mais plus je lis vos messages et plus je me dis que personne ne sera interressé par ce type de jeu.

Enfin je verrais bien sur les salons que je vais faire si tous le monde passe à coté de moi en pouffant de rire, ou si les gens s'arreteront pour jouer un peu!!!
MrDindon
MrDindon
Au contraire j'aime bien les jeux abstraits quand ils ont un côté ludique. Par exemple j'aime beaucoup Vinci et j'aime bien EVO.

Ces deux jeux se basent plus sur une mécanique que sur un thème (qui par bonheur colle à merveille avec le mécanisme); ils ont un côté abstrait plus présent que des jeux comme Mare Nostrum, Vallée des mammouths, Dune ou Civilisation.

Que dire des dames et des échecs ? J'y ai beaucoup joué et ce qui me posait le plus de problème est l'absence de côté ludique et de décontraction. Pour jouer aux échecs il faut être vraiment concentré et une minute de décontraction coûte cher ...

Je dirais donc que j'aime un jeu aux mécanismes plutôt abstrait mais sur lequel l'auteur colle un thème ludique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
Je ne pense pas que les jeux abstait soit délaissé mais s'ils n'aparaissent pas sur les forums c'est parcequ'il ne sont pas sujet à trop de question ni trop de débat.
Si tu va voir le top des jeux, tu trouvera des jeux abstrait en bonne place. Des jeux comme les echec ou le go sont éternels, de nouveau jeux abstrait comme Mamba, Dvonn, gobelets, ... ont un large publique.
Mon opinion sur les jeux abstrait est qu'ils gagnaraient à coller à un thème; cela les rends plus agréable, plus chaleureux; cela crée une ambiance plus "fun" autour de la table, moins sérieuse.
Les jeux abstrait à deux ressemblent plus à une competition (style bras de fer de neuronne) qu'à une partie de jeu où l'on s'amuse.
Je préferts Durch die Wuste au go et pourtant les mécanismes sont très proche.
D'autres que ceux qui participent à ces forums (et qui sont beaucoup plus nombreux) prefereront offrir à leurs enfants des jeux abstrait car, selon eux, plus éducatif.

Nono.
Mon top
Phil Goude
Phil Goude
Je crois que le forum est souvent utilisé pour les jeux récents...ou d'actualité...

Mais j'y pense, je viens de regarder dans la base et il n'y a pas de djambi (ou échiquier de machiavel)...comment cela se fait-il ?
Je vais bientôt m'en procurer un... si d'ici là toujours rien...je ferai la fiche...d'accord !!!

J'aime les jeux abstraits tout autant que les jeux de société à thème... mais, c'est vrai, le thème les rends plus attractifs... surtout pour mon épouse :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
mais j'y pense justement ... je suis en attente de la sortie de Yggdrasil qui semble être un jeu abstrait par excellence ... le thème, encore une fois, colle bien au jeu ... Yggdrasil, l'arbre de la destinée, les runes et tout et tout ....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guyomar
Guyomar
On peut aller plus loin et dire qu'une bonne partie des jeux dont nous parlons dans ces forums sont des jeux abstraits. J'ai joué à Torres hier pour la première fois, c'est complètement abstrait. Le thème est 100% artificiel.
Mais tout artificiel qu'il est, c'est ce thème qui fait que le jeu n'est pas assimilable à Dvonn, Gobblet ou Mamba... :!:

Donc M. l'invité nous parlons bien de la même chose :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Invité dit:Mais je n'entend jamais parler des jeux de plateaux (dit abstraits je crois), style dame echecs ou autres.


Je dirais même plus, si l'on clique depuis une fiche classée à "jeux de plateau" sur le genre, on obtient beaucoup de réponses...

Je crois que le genre "Jeux de pions" corresponds plus à ce dont vous parlez.

Là aussi, y'a matière à discussion... Qu'est ce qu'un jeu de plateau, de pions, de cartes... :wink:

Bien à vous de tous ça...

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
C'est vrai, à de rares exception près, nous parlons peu (et, jouons peu) au jeux abstraits.
Combien de parties de jeu abstrait par rapport au nombre de partie de jeu à thème ces 3 derniers mois ? (je ne compte pas les jeux de cartes à la 6 qui prend ou autre stupid vautour et, désolé Renaud, mais EVO ou VINCI ne sont pas qualifiable de "jeux abstraits", à moins que tout les jeux "allemands" soient abstrait !).

Il n'y a là dedans aucun mépris. C'est une simple affaire de gout. Mamba connait pourtant un joli succés : http://www.toodooeditions.com/

Il existe d'autres éditeurs spécialisés dans les jeux abstraits qui font du très beau travail : http://www.gigamic.com/homef.htm


Pourquoi cette préférence ? Peut être parce que "jouer" recouvre bien des approches diférentes. On utilise le même mot, sans nuance, pour les échecs de compétition et les loups garous de thiercelieux.

Il en faut pour tout les goûts !

Bonne chance pour ton jeu ! (au fait, c'est quoi ton jeu ? faudrait peut être nous en dire unpeu plus, ca nous interresse ! :wink: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Et bien en fait c'est un jeu de pions, qui peut se jouer à deux trois ou quatre joueurs (tout seul on peut aussi mais ca n'a aucun interet).
Le systeme est simple et original.
Le but est bien sur de gagner, en prenant tous les pions de son ou ses adversaires (là c'est pas tres original).
Il n'y a pas de hasard, beaucoup de retournement de situation, des possibilités d'alliance si on le souhaite (a partir de trois parce qu'une alliance à deux...).
Le systeme de prise est original, enfin bon c'est mon jeu (et le premier)donc je ne suis pas tres objectif
Si tu es interessé (et honnete), je peux t'envoyer les regles par mail, tu pourras toujours me dire ce que tu en penses (toi ou d'autres).

Sinon je vois que tu habites Grasse, alors si tu vas au Festival du jeu à Cannes, tu me verras là bas (et mon jeu aussi).

Le jeu s'apelle BILOBA pour l'instant, mais comme trouver un nom a ete la chose la plus dur a faire, je crois que je vais le garder.
jmguiche
jmguiche
A bientot à Cannes !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Nono
Nono
Salut BILOBA,

Je souhaite beaucoup d'avenir à ton jeu. Il me semblait que tu attendais les résultats du concours de Boulogne pour aller à Cannes :?:
Je participe également au concours de BB (comme tu as du le voir sur Hexagames) avec mon premier jeu (je trépigne d'impassiance) mais je ne pense pas être vraiment en compétition avec toi car mon jeu est avec des cartes, un plateau, un thème héroique-fantasy, etc (moins profond que le tien, quoi :wink: ) et il y a surement plusieurs catégories.

Nono.
Mon top
Tric Trac
Tric Trac
Oui, j'attendais sur le concours de Boulogne pour savoir si je pouvais investir encore quelques €uros pour mon jeu.
Mais je les ai appelé pour savoir ou ils en etaient et ce matin ils n'en etaient qu'a la moitié et ils esperent avoir fini à la fin du mois.
Alors bon faut bien se jeter à l'eau. :oops: :oops:
Biloba
Biloba
Bon bein ca ne s'est pas trop mal passé.
Pas beaucoup de monde en general, que se soit en stand ou en visiteur, on verra ce week end.
Sinon mon jeu a l'air de plaire a quelques personnes, en tous cas il y en a deux qui sont restés a jouer pendant 5 heures d'affilé.
Ca fais toujours plaisir
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Biloba,

Cannes, 13h15, il fait beau (toujours) et nous allons essayer de vous trouver, ce serait ballot de ne pas se voir :wink:

Bien à vous de cordialement depuis le palais

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé