[VENDREDI] - de la stratégie ?

[Vendredi]

J'ai reçu le jeu Vendredi pour mon anniversaire, et j'ai enfin pu m'y essayer (après avoir fait un travail sur moi même pour passer outre la mochitude avancée des illustrations).
Après avoir dû regarder quelques vidéos sur le Web histoire de décrypter le livret de règles, je me suis lancé dans mes premières parties.
Très sympa à jouer, addictif, on relance facilement une nouvelle partie. Bon jeu !
Par contre, une question me brûle les lèvres : suis-je vraiment aussi nul que ça...? Sûrement un peu... mais peut être que je passe à côté de choses, d'où mon post.
J'arrive que très rarement à passer la phase de difficulté intermédiaire (jaune) du jeu. Je meurs lamentablement bien avant ou juste après. J'en arrive même à lancer des parties sans même tirer les cartes pirates, vu que de toute façon, je suis trèèèèèèèèès loin de cette phase de jeu.
Y-a-t'il des stratégies intéressantes ? Ou c'est vraiment du bol avec le tirage :?:

Ya le choix de la difficulté entre deux cartes qui jouent évidemment
Au début, tu vas choisir des faciles mais une fois que tu as fait un tour de deck, il faudra prendre les plus dures pour ne pas qu'elles arrivent en rouge
Il faut aussi perdre exprès pour éliminer tes cartes négatives sur les premiers choix (et donc payer des pdv supplémentaires) mais pas trop sinon, tu accumules très vite les vieillesses.
En gros, ya pas mal de feeling à avoir, penser à regarder/retenir ce qui est déjà sorti et ce qui peut potentiellement arriver à la prochaine carte

En lisant pit07, j'ai l'impression de revoir mes premières parties de Vendredi. :D
Déjà, j'espère que dans les vidéos que tu as regardées, il y a celles de beri. Ces vidéos là, c'est le must pour comprendre Vendredi. Elles ont été une révélation pour moi, et j'ai enfin pu gagner des parties.
Ce qu'il faut arriver à faire en début de partie, c'est "accepter de perdre". En effet, il faut absolument nettoyer ton deck. Des cartes de départ, il y en a pas beaucoup à conserver (de mémoire, un +2 d'attaque, et une carte qui te redonne un point de vie).
Et pour épurer ton deck, il faut perdre des combats, et payer des points de vie. Les points de vie que tu perds comme ça, tu les récupéreras plus tard dans la partie, quand tu auras un deck plus costaud.
Et si tu veux vraiment obtenir une carte combat, faut aussi accepter de payer des points de vie pour piocher d'autres cartes.

Tout pareil qu'au dessus. Et je persiste à croire que tout le monde ne joue pas avec les vraies / bonnes règles. Il y a beaucoup de finesses, de subtilités dans ce jeu. Quoi qu'il en soit, cela reste de mon humble point de vue l'une des meilleures réussites (avec deckbuilding) thématisées que je connaisse. Bon jeu !

Exact! Je me souviens que 13obscur avait aussi été déconcerté, tout comme moi d'ailleurs.
Mais en même temps un jeu solo qu'on ne réussi pas tout de suite c'est bien non? Sinon il n'y aurait pas beaucoup d'intérêt! :D
Essaye de virer bien les -1 et les cartes 0. Ne prend pas trop le risque de garder trop longtemps les cartes 0 en tentant d'avoir de nouvelles cartes qui requièrent 0 pour être gagnée car après tu va polluer ton jeu. Pense que plus ton jeu est petit, plus tu tombe souvent sur le +2 santé qui est un vrai bol d'air.
Quand tu le sens tu peux aussi décider de ne pas piocher toutes les cartes gratuites même quand tu perds le combat comme ça tu ne prend pas le risque de perdre des points de santé inutiles (= sans détruire de carte).
Dès que tu sens que tu vas gagner une carte, privilégie les pouvoirs de santé au départ. Dans le niveau intermédiaire il faut battre la plupart des cartes fortes (cannibales et bêtes sauvages) car sinon tu te feras pourrir en rouge et en plus elles sont très fortes.
Bon courage :wink:

Aqua dit:Au début, tu vas choisir des faciles mais une fois que tu as fait un tour de deck, il faudra prendre les plus dures pour ne pas qu'elles arrivent en rouge.
C'est drôle, j'aurais plutôt dit le contraire. Il est plus difficile ou improbable, sans piocher de cartes supplémentaires, de faire 3 points en 1 carte que 6 points en 2 cartes ou 8 points en 3 cartes (à cause des combos).
.:arrow: Hop !
.:arrow: Hop !

beri dit:
Aqua dit:Au début, tu vas choisir des faciles mais une fois que tu as fait un tour de deck, il faudra prendre les plus dures pour ne pas qu'elles arrivent en rouge.
C'est drôle, j'aurais plutôt dit le contraire. Il est plus difficile ou improbable, sans piocher de cartes supplémentaires, de faire 3 points en 1 carte que 6 points en 2 cartes ou 8 points en 3 cartes (à cause des combos).

Ca dépend de ce que tu as récupéré avant bien sûr.
Mais en général, j'arrive à battre des cartes pas faciles (mais pas les plus dures hein) à la moitié du vert :)

Bon et bien dans l'absolu, je faisais un peu comme vous. J'ai peut être pas de bol dans le tirage :-D
Oui oui j'aime bien les jeux difficiles, mais là je trouvais que je perdais super tôt, donc je me posais des questions...
En tout cas merci à vous pour vos retours ! De tes au top !

Si tu as bien assimilé les règles, je ne peux moi aussi que te conseiller les deux vidéos (je crois qu'il y en a deux) de parties commentées par Beri. Il joue et permet d'intérioriser la mécanique, il analyse à voix haute ses actions, et on comprend comment ainsi que pourquoi agir de telle sorte plutôt qu'une autre. En plus, ce qui ne gache rien, la longueur est tout à fait raisonnable. Bref, du bon boulot, et merci à lui.

Docky dit:Si tu as bien assimilé les règles, je ne peux moi aussi que te conseiller les deux vidéos (je crois qu'il y en a deux) de parties commentées par Beri. Il joue et permet d'intérioriser la mécanique, il analyse à voix haute ses actions, et on comprend comment ainsi que pourquoi agir de telle sorte plutôt qu'une autre. En plus, ce qui ne gache rien, la longueur est tout à fait raisonnable. Bref, du bon boulot, et merci à lui.


Je vais les regarder, je pense que ça pourrait m'aider !

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit :) J'ai bien galéré au début mais maintenant ça va mieux!
Donc en résumé, à mon avis, il ne faut pas hésiter à sacrifier des point de vie en début de partie pour se débarrasser des mauvaises cartes (on peut compenser en choppant rapidement des cartes qui redonnent de points de vie, en général elles sont assez facile à obtenir) et monter petit à petit en puissance en prenant des cartes de plus en plus fortes tout en essayant de détruire les cartes vieillesse au fur et à mesure :)
En tout cas, j'aime vraiment beaucoup ce petit jeu :mrgreen:
edit : et je plussoie les vidéos de beri qui m'ont beaucoup aidé!

Comme beaucoup, j'avais du mal au début, mais ça c'était avant ..... De voir les très bonnes vidéo de Béri. Maintenant ça va mieux.
Vendredi est un petit solo vraiment bien foutu et très addictif.

Beri doit être un magicien... J'ai regardé ses deux vidéos, et j'ai fait une partie juste après. J'ai assez bien réussi les trois niveaux des cartes événements, il me restait bien 6 ou 7 cartes vieillesses. Par contre, j'ai gardé trop de cartes à 0, et ça ne m'a pas aidé pour les pirates. Le premier a été terrassé, l'autre m'a vaincu.
22 points... Pas terrible, mais après 7 ou 8 parties aux scores négatifs, c'est déjà beaucoup mieux !
Merci à vous ;-)

pit07 dit:Beri doit être un magicien... J'ai regardé ses deux vidéos, et j'ai fait une partie juste après. J'ai assez bien réussi les trois niveaux des cartes événements, il me restait bien 6 ou 7 cartes vieillesses. Par contre, j'ai gardé trop de cartes à 0, et ça ne m'a pas aidé pour les pirates. Le premier a été terrassé, l'autre m'a vaincu.
22 points... Pas terrible, mais après 7 ou 8 parties aux scores négatifs, c'est déjà beaucoup mieux !
Merci à vous ;-)

La prochaine sera la bonne 8)

Je ne connaissais pas les vidéos de Beri. Du coup, après visionnage, je me suis remis à Vendredi que j'avais un peu laissé de côté. J'ai réussi le niveau 3 du premier coup alors que je n'avais jamais passé le niveau 2. Je pense qu'en visionnant les videos, j'ai compris l'utilité des cartes "sous la pioche" et une bien meilleure utilisation des cartes "copier1x" en temporisant un petit peu.
Je pense me faire le niveau 4 très prochainement.

Hello !! On est dimanche et pourtant je souhaiterai vous parler de vendredi. 



Je viens de me procurer le jeu et il faut avouer que le jeu est vraiment très sympa. Et je suis même surpris d’apprécier les illustrations. Évidemment un style un peu plus adulte rendrait le tout encore plus prenant mais finalement on s’y fait.

Deux premières parties perdues et ce matin victoire de 37 pts. C’est assez tactique et très prenant. Un truc qui m’a surpris, la pile Périls en 2e niveau (rouge) qui s’est bien réduite. J’ai cru avoir fait une erreur mais au final c’est logique comme on récupère ces mêmes cartes une fois résolues.

Bref pas déçu du tout.

Je viens de m’apercevoir que j’oubliais de tirer deux cartes périls en début de manche. ^^ Du coup ça explique certaines choses.

Dans ce cas, ça va devenir encore plus tactique / stratégique. Bon jeu !

spotincubus dit :Je viens de m'apercevoir que j'oubliais de tirer deux cartes périls en début de manche. ^^ Du coup ça explique certaines choses.

Du coup tu n'en tirais qu'une seule et cela ne te laissait pas le choix ?

Oui en effet tu vas jouer à un tout autre jeu avec la bonne règle tu verras ça change tout.

C’était déjà sympa mais avec les bonnes règles c’est encore plus prenant. Vraiment un excellent jeu.