Vasco da Gama
Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 oct. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
Par : pirlouit | jeudi 11 mars 2010 à 10:47
Default
pirlouit
pirlouit
je n'ai vu que des avis positifs très élogieux sur VASCO DA GAMA, ce qui me l'a fait acheter, mais j'en suis fort déçu, et pourtant j'aime beaucoup les jeux de "worker placement" (Caylus, Agricola, Les piliers de la Terre...) :

Dans VdG il n'y a que 4 zones d'action : recrutement, achat de projets, aide des personnages, expédition. Ces 4 zones sont nécessaires. Si on en délaisse une, les adversaires vont prendre de l'avance (il faut expédier car c'est comme ça qu'on marque la grande partie des points, pour cela il faut acheter des projets de bateau, pour lancer de tels projets il faut recruter marins et capitaines, sauf si on achète le projet Sao Gabriel mais dans ce cas il faut des Réals et donc récupérer l'aide financière de Vasco da Gama, de toute façon il faut un capitaine, donc recruter, et si on laisse les personnages aux autres on leur laisse donc 2 PV ou une 5e action par tour entre autres).

4 zones d'action utiles et nécessaires donc. Or ne dispose que de 4 jetons action (ou 5). Il en résulte qu'on va tous faire à peu près la même chose, et ceci à chaque tour. Il n'y a pas mille possibilités. Seules quelques petites variations pour arriver à un but, par exemple : obtenir un navire par projet classique ou projet clé en main (Sao Gabriel), obtenir un capitaine par le bonus d'expédition ou par recrutement classique.

Finalement le seul intérêt du jeu réside apparemment sur le mécanisme d'enchères pour l'ordre de jeu des 4-5 actions par joueur. Etre le premier à choisir le projet le plus rentable, ou le personnage qu'on n'a pas, ou des marins en plus grand nombre, ou... ben non ça s'arrête là !

Le système d'ordre de tour est assez original certes, mais je suis vite fatigué par l'appel des chiffres du loto (si encore il y avait du maïs !...), surtout quand les joueurs ne suivent pas trop leur tour.

Bref, je trouve que ce jeu manque cruellement de choix stratégiques (on peut choisir d'expédier un navire sur une case en deça de sa limite de navigation, on marque moins de PV immédiatement, mais on espère obtenir le bonus des escales complètes... je ne vois que ça), et ce jeu manque cruellement de choix tout court.

Certains d'entre vous partagent ou complètent cet avis, ou n'y a-t-il que des adorateurs de VdG ?? :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
davetness
davetness
Alors je suis désolé de te contredire. Tu n'es pas obligé de mettre un disque dans chaque zone à chaque tour. Il y a plusieurs stratégies possibles. Pour ma part, il est rare que je mette un disque par zone dans un tour. Ou alors, c'est que je suis vraiment obligé. Il faut s'adapter aux autres, tu ne peux pas aller naviguer à chaque tour non plus. Plusieurs disques dans une zone vont pouvoir être utile, même très. Les personnages, certains s'en passent pendant toute une partie et vont voir ailleurs. Je trouve le jeu bien équilibré justement. Mais bon, c'est sûr, il faut aller voir un peu partout avant d'aller naviguer. Mais c'est un peu normal. Essaie d'autres stratégies, tu verras, la mayo prend bien. Après si t'aimes pas... ça arrive, et heureusement :D

Moi, j'avoue que j'ai été surpris car j'avais peur de ne pas aimer. Mais bonne surprise... dommage que je n'y joue pas assez souvent :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Si ça peut te rassurer (mais y a-t-il besoin?), j'ai été vraiment déçu par Vasco:

- un côté hyper statique de l'objectif (avoir un équipage/contrat/capitaine pour l'envoyer ensuite), maintenant comme indiqué au dessus tu peux quand même décaler ton rythme d'acquisition sur plusieurs tours (expédier tôt au tour suivant par exemple) et donc jouer là-dessus;

- l'éclatement de la route de Caylus avec le système d'ordre qui rend le jeu inutilement abstrait et donne un obstacle à la compréhension de quoi prendre avant quoi (maintenant il y a la richesse de décaler sur plusieurs tours);

- la compétition sur l'ordre qui comme Leonardo nous rend tributaire des autres (et pour moi c'est gênant dans un cadre stratégique aussi précis): dans un jeu de gestion où il faut acquérir des choses vraiment précises, je préfère des options soit fermes (Caylus/Agricola où les choses sont acquises point), soit décidées à un moment précis pour s'adapter ensuite (je pense aux enchères de Goa/Zavandor/Princes de Florence). A Vasco tout reste assez fluctuant (et accru par la découverte).

Maintenant le jeu est bien conçu et réfléchi, il ne m'a juste pas plu (et pour le moment je ne veux clairement pas retenter l'expérience malgré les éloges de Palferso :)).
Ed
Ed
pirlouit dit:je n'ai vu que des avis positifs très élogieux sur VASCO DA GAMA


Ce n'est pas un gage de réussite pour une personne donnée. Des jeux reconnus comme Caylus ou Puerto Rico ont également leur lot de 1/5, comme quoi ça arrive. Le risque de ne pas aimer un jeu, même unanimement apprécié, existe toujours.

Je fais partie des adorateurs de Vasco, et contrairement à Grunt, j'aime son côté fluctuant justement :)
Ca me parait tout à fait normal que des mécanismes soient appréciés par certains et détestés par d'autres donc je conçois très bien qu'on puisse détester Vasco, Caylus, Agricola ou n'importe quel autre jeu.

Je me dis juste que c'est dommage de ne pas aimer un jeu. Heureusement qu'il y en a tellement, ainsi ça donne plus de temps à consacrer aux autres, c'est le seul point positif à mon avis :)
Grunt
Grunt
Ed dit:Je me dis juste que c'est dommage de ne pas aimer un jeu. Heureusement qu'il y en a tellement, ainsi ça donne plus de temps à consacrer aux autres, c'est le seul point positif à mon avis :)

Oui c'est toujours un demi-échec que de ne pas aimer un jeu (qui par essence sont là pour le divertissement) et qu'on peut passer à côté pour pleins de raisons (déjà le contexte et l'humeur).
Mais il faut aussi ne pas se forcer inutilement: il y a une offre pléthorique (même dans les vieilleries de plus de 6 mois :P), et ce qui compte c'est de se faire plaisir. Je me suis forcé à rejouer à Leonardo parce que je sentais que ça devait me plaire: ça n'a fait que me le faire détester encore plus. Je préfère ne pas commettre la même erreur avec Vasco.
Il n'y a jamais de passage obligé.
lau
lau
Moi non plus je n'aime pas Vasco de gama . C'est un joli assemblage de système , mais pas plus. Le thème me parait très loin, Le jeu tourne bien , mais je n'accroche pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pirlouit
pirlouit
Ce n'est pas un gage de réussite pour une personne donnée. Des jeux reconnus comme Caylus ou Puerto Rico ont également leur lot de 1/5, comme quoi ça arrive.

Oui bien sûr chaque jeu aura ses détracteurs. Mais lorsqu'un jeu (d'autant plus un jeu de la gamme gestion/stratégie/développement... qui a un public particulier) est bien noté par une majorité de joueurs avertis, on peut s'attendre à de la bonne "mécanique". VdG est en ce moment 83e au classement Boardgamegeek, ce qui n'est pas rien (906 votes, cela semble être suffisamment représentatif). Et sur le forum tric-trac je n'ai pas trouvé le moindre message défavorable à ce jeu, il est d'ailleurs classé meilleur jeu d'Essen ou qqch dans ce genre...

Oui j'ai bien sûr grossi le trait dans mon premier commentaire, et je suis d'accord que l'on peut faire plusieurs fois la même action. Cela m'est d'ailleurs arrivé dans ma partie d'hier où j'ai placé 3 jetons sur 4 sur les personnages (j'étais blindé en persos ! :lol: ). On peut aussi envoyer en navigation plusieurs navires en une fois (mais du coup on traîne un peu en revenus). Je trouve tout de même que ça manque d'options stratégiques.

Ce jeu semble être calculatoire, mais en fait, je ne sais pas vous, ici moi j'ai du mal à calculer sur plusieurs tours.

Concernant le thème que j'apprécie (le graphisme moyennement), je le trouve assez présent pour les actions recrutement et lancement de navires, mais faible avec certains persos (dias notamment) et avec les bonus d'expédition et navigation.

Je n'ai pas détesté... je n'ai juste pas aimé, mais j'y rejouerai pour affiner ma perception (même s'il ne faut pas se forcer c'est sûr, il y a un tas d'autres jeux vraiment top, et chacun ses goûts... c'est "bateau" ce que je dis...! :lol: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
Grunt dit:Je me suis forcé à rejouer à Leonardo parce que je sentais que ça devait me plaire: ça n'a fait que me le faire détester encore plus. Je préfère ne pas commettre la même erreur avec Vasco.
Il n'y a jamais de passage obligé.


Il y a des jeux qui méritent qu'on leur donne une autre chance. Mais ça, on le sent dès la 1ère partie.

Par exemple, j'ai détesté ma 1ère partie de l'Année du Dragon, après quelques semaines, je me suis dit qu'il fallait quand même réessayer. Résultat j'adore ce jeu.

Idem avec Thèbes que j'avais trouvé bof la 1ère fois mais que j'ai appris à apprécier avec le recul et que j'ai beaucoup aimé à la 2ème partie.

Pour d'autres jeux en revanche, le 2ème essai n'était pas concluant (malgré la motivation de redonner une seconde chance) comme pour Cuba, Cyclades ou Dice Town par exemple.

Et il y a d'autres jeux dont je sais qu'un second essai sera inutile comme pour les Piliers de la Terre et Léonardo da Vinci par exemple.

J'ai eu la chance d'aimer Vasco dès la 1ère partie et j'en suis bien content :)
pirlouit
pirlouit
Ed dit:
Il y a des jeux qui méritent qu'on leur donne une autre chance. Mais ça, on le sent dès la 1ère partie.
...
Pour d'autres jeux en revanche, le 2ème essai n'était pas concluant (malgré la motivation de redonner une seconde chance) comme pour Cuba, Cyclades ou Dice Town par exemple.


Ne me fais pas peur : j'ai acheté Cyclades mais n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer... :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
pirlouit dit:
Ed dit:
Il y a des jeux qui méritent qu'on leur donne une autre chance. Mais ça, on le sent dès la 1ère partie.
...
Pour d'autres jeux en revanche, le 2ème essai n'était pas concluant (malgré la motivation de redonner une seconde chance) comme pour Cuba, Cyclades ou Dice Town par exemple.

Ne me fais pas peur : j'ai acheté Cyclades mais n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer... :lol:


Arf, Cyclades est quasi unanimement apprécié ne t'inquiète pas :D . Concernant ce jeu, j'ai l'impression d'être comme toi avec Vasco. Je n'ai pas détesté loin de là, mais je n'ai pas vraiment aimé (du moins, pas comme je l'aurai voulu). La dernière phase du jeu (celle où on empêche un joueur de gagner) me laisse très perplexe et j'ai du mal avec elle. Ca me gâche un peu tout le plaisir de jeu accumulé jusque là.

Mais je dois être l'un des rares à avoir cet avis (même si je sais qu'il y en a quelques autres), au global, c'est un jeu très très fortement recommandé.

Néanmoins, contrairement à toi Pirlouit avec Vasco, je n'ai pas acheté Cyclades. Lors de la lecture des règles de Cyclades, je sentais que quelque chose était bizarre et que j'aurai besoin d'essayer avant d'arrêter mon jugement. Ca m'a permis d'éviter la désillusion. Ton Vasco va probablement prendre la poussière et être revendu plus tard, paix à son âme :lol:
Default
Ted Lapinus & Phoenix
Ted Lapinus & Phoenix
Ed dit:Plein de trucs...

Tiens, je viens de trouver un frère jumeau parce que là j'aurais pu dire la même chose mot pour mot pour tous les jeux cités...
Mon top
Aucun jeu trouvé
moiseursula
moiseursula
C'est vrai que pour moi Vasco a clairement été apprécié et pour mon entourage aussi...

Pour le moment il n'y a pas une seule partie ou chaque joueur a mis son pion dans chaque zone.
Il y a de multiples possibilités de faire changer l'orientation d'une partie, voir meme de marcher sur les plates bandes des auters et j'ai trouvé ca au final pas vraiment statique...

Des fois on ne s'explique pas....

Par contre pour Cyclades, meme si j'ai adoré ce jeu, mes amis pas du tout pour son coté hyper rapide et violent !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
Ted Lapinus & Phoenix dit:
Ed dit:Plein de trucs...

Tiens, je viens de trouver un frère jumeau parce que là j'aurais pu dire la même chose mot pour mot pour tous les jeux cités...


Pourtant j'en ai cité quelques uns des jeux :D

Bon et bien nous devrions jouer ensemble alors :wink:

Mais je suis sûr, en creusant un peu, qu'on arrivera à trouver des jeux où nous sommes en désaccord :mrgreen:
yoda37
yoda37
lau dit:Moi non plus je n'aime pas Vasco de gama . C'est un joli assemblage de système , mais pas plus. Le thème me parait très loin, Le jeu tourne bien , mais je n'accroche pas.


pas mieux!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zerepier
Zerepier
Tous les goûts sont dans la nature. Mais ce que tu reproches au jeu montre que tu es un peu passé à côté amha.
Il y a plusieurs stratégies possibles, par exemple celle qui consiste à tésoriser pour envoyer de temps en temps des gros bateaux rémunérateurs de PV, ou au contraire faire des petits bateaux machine à thune... Ca c'est pour le long terme. Mais de plus c'est un jeu qui permet de faire des "coups", le genre d'action qui te fait exploser le score, encore faut-il le voir et que les adversaires te laissent faire...
Ta façon de jouer avec un jeton sur chaque action par tour nécessite à mon avis bcp d'argent. Sauf erreur de règles, je me demande comment tu fais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pirlouit
pirlouit
je dois m'être mal exprimé par rapport aux 4 jetons et 4 zones... ce que je voulais dire c'est surtout que du peu de zones il résulte peu de choix d'actions
même si on peut mettre 2 jetons ici et 2 là, ou 3 / 1, ça restera toujours un choix de 2 types d'action parmi les 4 dispos
et je trouvais que cela faisait peu, et que cela manquait de richesse tactique...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Même s'il est vrai que l'on fait toujours un peu la même chose, ce que j'apprécie — du moins pour le moment — c'est qu'il n'y a pas de recette miracle à ce jeu. Il faut constamment chercher quel peut bien être le coup le plus rentable, et franchement ça n'a vraiment rien d'évident. C'est même tellement peu évident, que je ne suis même pas certain que ce soit possible. L'avenir le dira.

Si je préfère ce jeu à Caylus, c'est parce qu'à Caylus j'ai tout autant l'impression de faire tout le temps la même chose, mais pendant 15 tours et 70 actions. À Vasco, ça dure 5 tours et 20-25 actions et c'est bien suffisant; je ne ressens pas de lassitude.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
pirlouit dit:je dois m'être mal exprimé par rapport aux 4 jetons et 4 zones... ce que je voulais dire c'est surtout que du peu de zones il résulte peu de choix d'actions
même si on peut mettre 2 jetons ici et 2 là, ou 3 / 1, ça restera toujours un choix de 2 types d'action parmi les 4 dispos
et je trouvais que cela faisait peu, et que cela manquait de richesse tactique...


ben oui mais dans 1 cas (perso) ton jeton te donne le choix entre 6 actions, le jeton marin te donne le choix entre X tavernes + le nombre de marin et l'option capitaine...soit un choix assez vaste (alors que dans agricola par ex quand tu place une action sur du bois ben tu prens le nombre de bois indiqué sur la case), l'action projet te donne le choix entre 2 hypothèses un projet à marin (x6) ou argent, quand à l'action expédition ...elle propose des choix multiples..

bref 4 actions 4 cases mais à chaque fois un nombre de possibles important
Mon top