Variantes Small World 2 joueurs

J'ai testé une variante pour Small World.
Je trouve que ça marche bien mais à utiliser avec modération.

Voilà :
quand un joueur doit choisir son peuple+pouvoir
un adversaire (ou plusieurs) peut poser 5 PV près d'une (ou plusieurs) configuration que l'on veut interdire à ce joueur
il doit en rester 1 au minimum (pour pouvoir jouer cela va de soi)
quand le joueur a choisi un des peuples non condamné il empoche tous les PV posés

voilà, voilà...

en connaissez-vous d'autres ?

Petite question : les 5 Pv donnés ils sont perdus ou du coup le prochain qui prendrait la config récupèrerait les 5 PV ?

Est-ce que ça ne change pas la tension sur le passage en déclin ? Ce qui est marrant quand il y a une combi forte qui apparait c'est que du coup c'est super tentant de décliner, parfois finalement plus (trop ?) tôt par rapport à ce qu'on comptait faire :)

Les 5 Pv donnés pour bloquer sont donnés à celui qui prend une combi quelque soit la combi
c'est juste pour empêcher de prendre une combi
cela n'amoindrit pas la tension du passage en déclin car les 5 PV pour bloquer sont posés au moment du choix

ok je comprends mieux. Ce que je veux dire sur la tension du déclin, c'est qu'il nous arrive souvent qu'après le déclin d'un joueur un super combo apparaisse. Du coup parfois on hésite à redécliner très vite pour en profiter, sauf que le risque c'est que le peuple qu'on fait décliner n'a pas eu le temps de révéler son potentiel