Variantes et erreurs de règles MAMMA MIA

[Mamma Mia !]

Bonjour,

hier soir, nous avons présenté Mamma Mia à différentes personnes, et nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas les mêmes règles :

règles officielles :

- on peut faire ou non chacune des trois actions il faut juste garde l'ordre donné.
- une commande râtée retourne sous le paquet de celui qui l'a tentée
- les ingrédients non utilisés restent présents pour les tours suivants.

ma variante (dûe à une mauvaise lecture de la règle)
- une commande râtée est définitivement perdue. (a)
- les ingrédients non utilisés sont mélangés avec les autres, on repart à zéro. (b)

Maintenant, je pense que je vais tout de même garder (a) qui enlève largement l'aspect "je tente des fois que ca marche".

Et vous, où en êtes-vous avec Mamma Mia ?

Ta variante (a) me semble en effet judicieuse pour un jeu plus tactique.

J'aime bien "je tente des fois que ça marche" parce que ça permet de bluffer. Si on pose une carte pizza avec un air sur de soi (alors qu'on pense qu'il y a peu de chance d'y arriver) on arrive parfois à dissuader les autres de poser leur pizza. Et hop, on en pose une autre quelques tours après qui a toutes les chances de réussir

Inversement, on peut jouer une pizza en faisant croire qu'on le fait par dépit (alors qu'on sait ça marche). Et zou, on sème le doute dans l'esprit des autres qui vont tenter des trucs qui vont se planter :)

Bon, cette intox marche aussi pour les autres joueurs qui arrivent à me faire croire des trucs... :roll:

Je suis plutôt d'accord avec Mops, car j'ai l'impression que ta variante ne laisse aucun droit à l'erreur. Alors que louper une pizza facile et la remettre sous sa pioche est quand même handicapant : il faudra du temps pour la récupérer.

MrGirafe dit:- on peut faire ou non chacune des trois actions il faut juste garde l'ordre donné.

Précision : je crois bien que toutes les actions ne sont pas facultatives, uniquement celle consistant à poser une commande. Non ?

Pareil que Arthemix et Dr Mops, pour moi, Mamma mia reste un jeu d'ambiance et de bluff. En faire un jeu tactique ne me semble pas être un plus, et cela risque de rendre le jeu très froid. Et une pizza froide c'est pô bon :lol:

V'

Mauvaise lecture des règles me semble un peu fort vu qu'à mon avis personne n'a jamais pu comprendre ce jeu en lisant la règle du premier coup!
On s'est tous plantés! (nous la première fois on annonçait pas la commande posée)...
Sinon comme les autres, pour moi Mamma Mia est un jeu d'ambiance qui tourne très bien et je ne ressens pas le besoin de le modifier...

MrGirafe dit:
- une commande râtée est définitivement perdue. (a)


Quelle horreur !
Tout l'intérêt du jeu, comme l'a dit Mops, vient du fait qu'on peut bluffer lorsque l'on joue une pizza. Mon adversaire a joué une pizza avant moi :va-t-il la louper ? Aurais-je encore à disposition les ingrédients nécessaires ? Est-ce qu'il sait ce qu'il fait ?.
Mops a tout à fait raison, jouer avec cette variante enlève tout l'intérêt du jeu. Jouer sans, c'est faire de Mamma Mia un pur jeu de mémoire, et pour moi, Mamma Mia, c'est très loin de n'être qu'un jeu de mémoire.

Suis d'accord! Il faut garder le bluff!

Par contre j'ai un doute: moi j'ai toujours joué avec la possibilité de jouer à son tour SOIT des cartes ingrédients SOIT une commande mais pas les deux :roll:
Il me semble que j'avais lu ca dans la règle (que je n'ai plus...). Etait ce une erreur dans la traduction des règles ou une erreur de lecture de ma part? En effet, cela a des conséquences non négligeable sur le jeu et bien souvent on se voit souffler une commande sous le nez :cry:

titi_british dit:Suis d'accord! Il faut garder le bluff!
Par contre j'ai un doute: moi j'ai toujours joué avec la possibilité de jouer à son tour SOIT des cartes ingrédients SOIT une commande mais pas les deux :roll:
Il me semble que j'avais lu ca dans la règle (que je n'ai plus...). Etait ce une erreur dans la traduction des règles ou une erreur de lecture de ma part? En effet, cela a des conséquences non négligeable sur le jeu et bien souvent on se voit souffler une commande sous le nez :cry:


C'est une erreur de lecture. Il est tout à fait possible de faire les deux. Heureusement !

C'est une erreur de lecture de ta part :
A ton tour, tu DOIS jouer au moins un ingrédient et tu PEUX jouer une commande avec.
N'oublie pas que tu peux autant d'ingrédient que tu veux mais de la même sorte, uniquement. Et de toute façon, tu peux jouer une et une seule commande... 8)

lejuge dit:C'est une erreur de lecture de ta part :
A ton tour, tu DOIS jouer au moins un ingrédient et tu PEUX jouer une commande avec.


Faux ! C'est aussi ce que je croyais, mais je viens de relire la règle, et AUCUNE des actions n'est obligatoire.

loic dit:
lejuge dit:C'est une erreur de lecture de ta part :
A ton tour, tu DOIS jouer au moins un ingrédient et tu PEUX jouer une commande avec.

Faux ! C'est aussi ce que je croyais, mais je viens de relire la règle, et AUCUNE des actions n'est obligatoire.

Cela veut dire que tu peux passer ton tour?? C'est bizarre, par contre, tu dois poser un ingrédient avant de poser une commande, ça c'est sur...

lejuge dit:
loic dit:
lejuge dit:C'est une erreur de lecture de ta part :
A ton tour, tu DOIS jouer au moins un ingrédient et tu PEUX jouer une commande avec.

Faux ! C'est aussi ce que je croyais, mais je viens de relire la règle, et AUCUNE des actions n'est obligatoire.

Cela veut dire que tu peux passer ton tour?? C'est bizarre, par contre, tu dois poser un ingrédient avant de poser une commande, ça c'est sur...


C'est ça. Aucune action n'est obligatoire (moi aussi ça me fait bizarre), mais l'ordre des actions est par contre imposé :
- poser des ingrédients
- poser 1 commande
- piocher des cartes

D'accord mais pour poser une commande, il faut avoir poser au moins un ingrédient...

loic dit:
lejuge dit:C'est une erreur de lecture de ta part :
A ton tour, tu DOIS jouer au moins un ingrédient et tu PEUX jouer une commande avec.

Faux ! C'est aussi ce que je croyais, mais je viens de relire la règle, et AUCUNE des actions n'est obligatoire.

Ah oui, tiens ! J'ai toujours joué avec une fausse règle, alors !
lejuge dit:D'accord mais pour poser une commande, il faut avoir poser au moins un ingrédient...

Non, même pas. Les deux premières phases sont facultatives, seule la pioche de carte est obligatoire, de l'un des deux paquets uniquement.

Quand je vous dis que personne n'a les bonnes règles à ce jeu !!!

Quant au bluff, avec (a), il en reste toujours, mais il n'y a pas QUE du bluff (on est souvent amené à risquer des pizzas et à faire peur aux autres, sauf que le risque est plus grand si les ingrédients manquants ne sont pas obtenus par la suite si on ne les a pas déjà en main).

J'ai bien tout entendu vos remarques, mais moi, j'aime pas les jeux de bluff pur ;) Et ne vous inquiétez pas, on s'amuse bien quand on y joue, il reste de l'intérêt et selon moi, il y en a même plus.

Par contre être obligé de choisir entre jouer des ingrédients et poser une pizza peut être rigolo. Faudra qu'on essaye !

justement je jouais comme ca avant! et la frustration est vraiment grande quand la commande passe sous le nez, surtout a 4 ou 5! donc je jouerais avec la regle ingredients puis commande qui doit etre plus sympa!

MrGirafe dit:Quand je vous dis que personne n'a les bonnes règles à ce jeu !!!
Quant au bluff, avec (a), il en reste toujours, mais il n'y a pas QUE du bluff (on est souvent amené à risquer des pizzas et à faire peur aux autres, sauf que le risque est plus grand si les ingrédients manquants ne sont pas obtenus par la suite si on ne les a pas déjà en main).
J'ai bien tout entendu vos remarques, mais moi, j'aime pas les jeux de bluff pur ;) Et ne vous inquiétez pas, on s'amuse bien quand on y joue, il reste de l'intérêt et selon moi, il y en a même plus.
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Ben, avec les bonnes règles, ce n'est pas QUE un jeu de bluff. Si tu joues une pizza et qu'elle est loupée, il faudra retenter de la faire. Si tu fais ça trop souvent tu perds. Il y a donc une contrepartie néfaste. Mamma Mia avec les bonnes règles est un jeu de mémoire et de bluff. Et c'est bien plus un jeu de mémoire. Mais moins les gens ont de mémoire, plus le bluff joue.

Si ça paut vous aider, les règles de Sole Mio (l'"extension" pour Mamma Mia sortie cette fin d'année) précisent mieux les phases d'un tour de jeu :

1) poser au moins un ingrédient (si plusieurs ingrédients, uniquement du même type) => obligatoire

2) poser UNE et une seule commande => facultatif

3) compléter sa main à 7 en pichant soit des commandes soit des ingrédients (mais pas les deux) => obligatoire

On ne peut donc pas passer son tour puisqu'on est obligé de jouer au moins un ingrédient.