Variantes 2 joueurs: bon ou mauvais ?

[Puerto Rico]

PUERTO RICO

Je répertorie au moins 4 variantes "2 joueurs" connues de Puerto Rico (Filosofia), dont une autorisée par M. Seyfarth, l'auteur de ce grand jeu.

Même si le jeu répond sûrement mieux à 3 ou 4 joueurs (comme la plupart des jeux allemands de ce genre), y'a-t-il une variante 2 joueurs qui soit vraiment digne de mention, et qui ne s'écarte pas trop de la mécanique habituelle du jeu ?

CAYLUS

Dans le même ordre d'idées, comment trouvez-vous Caylus à 2 joueurs ? Est-ce que c'est valable ?

Merci,
Daniel Pilon.

Puerto Rico:
De par chez nous, on joue avec la variante C mais en partant avec seulement 1 doublon au début du jeu (une sorte de variante C' donc).
http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

Caylus:
Tourne très bien à deux, de par chez nous on aime beaucoup, mais ATTENTION, les sensations de jeu sont différentes. Nous on aime, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Les goûts et les couleurs toussa... Le mieux serait que tu puisse essayer (sur une version en ligne?) afin de te faire ta propre opinion.

PUERTO RICO:

la variante joué sur board game arena avec le rééquilibrage:
7 métiers, 2 or pour le maïs, 3 pour l'indigo, 2 tonneau de moins, 5 carrières, 65 PV, colons je ne sais plus de tête, l'université qui passe à 7 et la manufacture qui passe à 8, bateau 4 et 6.

Perso je ne joue qu'à 2 sur BGA et j'ai bcp joué aussi en vrai à 2 avec cette variante.
C'est rapide et plus contrôlable...
Puerto à 3 ou 4, tu peux te faire flinguer une partie par les autres que ça soit intentionnel ou pas...

Pour avoir fait une centaine de parties sur plateaux comme sur le net , je trouve que le plaisir de jeu est le même quelque soit le nb de joueur.