variante pour Roma

[Roma]

Depuis quelques jours que nous avons commencé à jouer à ce jeu, nous (ma femme et moi) l'adorons. Surtout moi.

Mais on a beau dire ce qu'on veut de la gestion des lancers de dés, etc. celui qui a de la chance au dés s'en sortira mieux. Car il aura plus d'argent et plus de choix dans les cartes qu'il pourra piocher. Ces "effets de la chance" s'atténuent sur la longueur, mais justement, la partie n'a pas toujours le temps de durer !

Au passage, le cas de figure est plus ou moins celui-ci : me femme a des jets de dés qui totalisent 8 ou 9 points alors que de mon côté ce serait plus 12 ou 13 ou plus. Comme j'ai au moins la carte Vélites ou Onager ou Gladiator et que, si je dois lancer le dé, je ferai 5 ou 6, systématiquement, je lui supprime une carte du jeu à chaque tour. Or, avec les jets de dés qu'elle a, elle a du mal à contre-attaquer !

Aussi, nous avons mis en place une variante qui peut s'appliquer à tous les jeux basés sur des lancers de dés : on joue avec le lancer de dés de l'adversaire ! Votre adversaire lance donc les dés pour vous, et vous devez vous débrouiller avec ça. Soit la chance n'intervient que de manière minime et l'on parvient à gérer, soit votre adversaire avait bien raison de dire qu'il perdait parce que vous aviez de la chance. C'est pas beau une belle démonstartion par les faits !


Vous en pensez quoi? Vous avez déjà essayé de jouer avec les lancers de dés de votre adversaire (quand celui-ci se plaint de sa malchance)



Remarque : le dé blanc continue à être lancé par le joueur qui attaque !

ceux qui "croient" à la chance diront que même en retournant le lanceur de dé, la malchance continuera à les suivre, dans les lancers inversés ;)

Budnic dit:.../me femme a des jets de dés qui totalisent 8 ou 9 points alors que de mon côté ce serait plus 12 ou 13 ou plus/...

:lol:
Je t'offre la possibilité de te/vous défaire de ce problème : Lancez chacun 200 fois les 3 mêmes dés et faîtes le total. Si vous parvenez à une différence entre vos 2 totaux supérieure à 10% l'un de vous est sans doute un extra-terrestre :mrgreen:
Le Biz

Bizniouf dit:
Budnic dit:.../me femme a des jets de dés qui totalisent 8 ou 9 points alors que de mon côté ce serait plus 12 ou 13 ou plus/...

:lol:
Je t'offre la possibilité de te/vous défaire de ce problème : Lancez chacun 200 fois les 3 mêmes dés et faîtes le total. Si vous parvenez à une différence entre vos 2 totaux supérieure à 10% l'un de vous est sans doute un extra-terrestre :mrgreen:
Le Biz

même 2% ce serait enorme comme différence...

imho dit:ceux qui "croient" à la chance diront que même en retournant le lanceur de dé, la malchance continuera à les suivre, dans les lancers inversés ;)


+1

Bizniouf dit:
Budnic dit:.../me femme a des jets de dés qui totalisent 8 ou 9 points alors que de mon côté ce serait plus 12 ou 13 ou plus/...

:lol:
Je t'offre la possibilité de te/vous défaire de ce problème : Lancez chacun 200 fois les 3 mêmes dés et faîtes le total. Si vous parvenez à une différence entre vos 2 totaux supérieure à 10% l'un de vous est sans doute un extra-terrestre :mrgreen:
Le Biz



Je sais bien cela, mais ça, c'est de la théorie. Dans la mise en pratique, tu as du ressenti humain qui intervient et qui ne fonctionne pas sur une logique statistique.

Le fait est que dans une partie de Roma, tu ne lances pas les dés 200 fois, mais une dizaine, une quinzaine peut-être. Et sur cette distance, l'écart se maintient. Et si ce genre de phénomène / de déséquilibre se reproduit trois fois d'affilée, difficile de faire comprendre à ton adversaire qu'un jour ce sera son tour de l'emporter et qu'au final, on a autant de chance aux dés l'un que l'autre.

Mes parents et mon frère ont encore en mémoire les longues séries de double 6 que je leur ai infligées à Risk. Bien sûr, au bout du compte, tout cela s'équilibre. Mais ça peut être long et tout le monde n'a pas la patience d'attendre... :wink:

Ca c'est sûr, dans un jeu comme Roma faut savoir lancer les dés ... mais pas que !!
Si ça peut aider à passer un bon moment, pourquoi pas.

sinon essayez les dés électroniques :wink:

En y réfléchissant bien, je n'aime pas cette variante.
Roma est un jeu où on fait des choix, où l'on prend des risques. Une partie du plaisir du jeu vient du fait qu'on "tire les bon chiffres", et au contraire, le stress du jeu vient du fait qu'on tombe à côté ...
Pour moi Roma est un jeu "de chance" mais un bon jeu !

En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que les parties éclair ne sont plus qu'un souvenir. Moins on a de cartes en main, moins on a d'or, plus la part de chance est grande. Par exemple, les 5 ou les 6 je ne les utilise que pour prendre du blé. Utiliser un 5 ou un 6 pour une carte doit nous donner la garantie de faire une action réellement efficace sinon, il n'y a rien de plus efficace que de prendre de l'or: les cartes que l'on a en main et que l'on peut descendre à n'importe quel moment grace à nos économies ne dépendent pas des dés (on les mettra en face d'un des numéros qui est tombé).
En amont des dés, Roma se joue sur les choix des cartes (savoir anticiper ce qui sera la meilleure réponse à donner en fonction des options prises par l'adversaire) et sur la gestion du blé (tenter d'avoir toujours l'argent nécessaire pour exploiter sa main quand on en aura le besoin urgent). Après, bien entendu, il y aura toujours des jets meilleurs que d'autres mais si l'on a une réponse adéquate à donner à chaque jet, les conséquences d'un mauvais jet seront toujours moindres.
De fait, la seule part de hasard sur laquelle on n'a réellement aucune prise est la distribution initiale des cartes qui peuvent créer un grand déséquilibre sans que personne ne puisse rien y faire. Je vous recommande d'utiliser la variante que j'ai mis en lien sur la fiche (pour plus d'infos, vous pouvez également aller consulter ce lien: //www.trictrac.net/forum/sujet/roma-variante-de-l-aleatoire-du-debut).
Et sinon, oui, Roma est un fantastique petit jeu. :D
Ludiquement.

Comme lolive, je ne suis pas grand fan de la variante que j'ai moi-même proposée. Mais il se trouve qu'après avoir perdu deux parties d'affilée où elle n'avait "pas eu de chance" aux dés, ma femme ne voulait plus vraiment jouer à ce jeu. Sachant très bien qu'en théorie, nous avons autant de chance d'avoir de bons jets elle et moi, je lui ai proposé de lancer les dés pour elle et elle pour moi. Et ce qui devait arriver arriva : elle m'a battu à plate couture ! Mes lancers de 4-5-6 lui permettaient d'avoir plus de cartes et d'argent que moi, ainsi que plus de PV par son forum. Ses lancers de dés où le numbre le plus élevé était le 3 ne me permettaient pas de lutter.

D'où le fait que je n'ai pas posté cette variante sur la fiche du jeu mais ici, pour avoir des avis.


Par ailleurs, nous jouons bien avec la variante Palferso de 5 cartes en main au début, on en garde 2 etc. Mais avoir de bons jets de dés (c-à-d sortir régulièrement des "6") permet d'avoir plus de choix si on veut prendre une carte, d'avoir plus d'argent pour poser cette carte et de supprimer plus souvent l'une ou l'autre carte de son adversaire (grâce au Vélite, à l'Onager, etc.)

Un exemple de partie éclair ? Ma femme fait jouer son gladiateur et son forum durant les trois premiers tours. Je n'ai aucune carte pouvant la bloquer, j'essaie de prendre des cartes et de l'argent, mais je n'obtiens que maximum 3 aux dés et ne met la main sur aucune carte pouvant supprimer ses cartes d'attaque. Quand, je suis en mesur de le faire, c'est trop tard, elle a pris de l'avance en PV. Il me faudrait le mercator pour inverser la tendance, mais le temps de le trouver, la partie est finie.
10 PV de départ - 2, -3, -3, -2 = 0. En quatre tours, le jeu est plié.

Mais qu'on ne s'y trompe pas ! J'adore ce jeu ! :^:

Il faut toujours remettre les pendules à leur place, dit-on. Ah que oui !

Dernière partie de Roma en date, il y a quelques heures. Elle a duré 15 tours, et ma femme l'a emporté en réalisant un retournement de situation incroyable : je menais 19 PV à 13 et je devais jouer. Avec mon forum, je pouvais l'emporter : il ne restait que 4 PV en réserve ! Mais ma femme a su faire jouer son Gladiateur, puis son deuxième Gladiateur (protégés par une Tour), puis son Onager. Je n'ai pas anticipé cette situation et je me suis retrouvé à devoir payer 3 voire 4 PV à chaque tour, sans avoir assez d'argent pour replacer mes cartes, sans plus avoir de sénateur pour le faire gratos.
Pourtant, j'ai clairement eu "plus de chance" aux dés : au total des 14 lancers, je totalise 152 (8 "6" et 8 "5") contre 118 (3 "6" et 3 "5") pour ma femme.

Roma est donc un jeu où l'on peut l'emporter sans avoir de bons lancers de dés, ce que je n'ai jamais contesté ! Mais il n'en reste pas moins que sur un tel jeu, au vu de sa durée limitée, la chance aux dés existe bel et bien !