Variante pour le disque-monde : Ankh-Morpork

[Disque-Monde : Ankh-Morpork]

Voilà...
J'adore le Disque-Monde : Ankh-Morpork. Mais je lui trouve un défaut : Vimaire gagne trop facilement et trop souvent.
Remplir un objectif est difficile à partir du moment où tous les joueurs sont un peu expérimentés. Du coup, on arrive souvent à la fin de la pile de carte et à une victoire de Vimaire s'il est présent.
D'où mon idée de cette petite variante, toute simple :
Le joueur qui a le rôle de Vimaire DOIT révéler son rôle aux autres joueurs.
L'avantage de la chose, c'est que ça complique la vie à Vimaire qui ne pourra pas agir dans l'ombre et que ça facilite la vie des autres puisque ça fait un adversaire de moins dont il faut surveiller les actes pour l'empêcher de gagner la partie aux objectifs. Rien de trop important mais ça doit aller dans le bon sens.
En plus, c'est très fluff puisque Vimaire n'agit pas dans l'ombre mais au grand jour, ce n'est pas un manipulateur mais un flic, éventuellement un soldat.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé quelque chose dans le genre ?
Des retours ?

J'up une petite fois au cas où le sujet serait passé inaperçu...
Personne n'a d'avis ? D'idée sur le sujet ?

Je trouve l'idée tout à fait cohérente avec le thème et le personnage. :)
Par contre je ne partage pas trop ton constat, dans mon groupe de joueurs Vimaire est joué aussi secrètement que peuvent l'être les autres personnages.
Il a intérêt à ce que la pioche se termine le plus tôt possible et va donc chercher à jouer un maximum de cartes à chaque tour. Peut-être que ton groupe de joueurs a tendance à jouer pied au plancher et faire la même chose, facilitant la victoire de Vimaire?
Un joueur qui use et abuse des effets "rejouer" ou "défausser des cartes de sa main" est vite grillé, et pousse les autres à lever le pied pour économiser la pioche et faire durer la partie en attendant une opportunité.

Ben le truc que je n'ai jamais compris avec cette tactique, c'est que si les joueurs n'usent pas de ce genre de cartes, ils laissent Vimaire jouer plusieurs cartes par tour pendant qu'eux-mêmes n'en jouent qu'une pour ne pas vider la pioche. Au final, Vimaire a davantage d'actions pour les empêcher d'accomplir leurs objectifs que les autres joueurs pour les réaliser. A ce compte là, comment espérer gagner ?
Et si un joueur, un seul, commence à vider la pioche pour réaliser son propre objectif, les autres doivent bien suivre pour ne pas se laisser distancer. Ou simplement pour l'empêcher de remplir son objectif.
Bref... Même en ayant pas mal jouer, je trouve que Vimaire est tout de même sacrément avantagé en l'état et la plupart des parties où il était présent ont vu sa victoire. J'aurais bien joué SANS Vimaire mais c'est dommage et il apporte un cadre intéressant à la partie...

De toute façon, que Vimaire gagne est aussi cohérent avec l'univers. :mrgreen:

Pas faux. :D

Chez moi, Vimaire perd toujours à deux ou trois cartes de la fin de la pioche, véridique. Je n'ai d'ailleurs jamais gagné avec lui... Donc je ne changerai rien. Le plaisir etant de deviner les rôles de chacun ce serait à mon avis dommage de casser un peu le suspens.

J'aime bien cette variante. Merci, je la proposerai à mon groupe lors d'une prochaine partie.
C'est vrai que Vimaire me semble le plus facile et le plus simple à jouer.
Après, il est réputé que M. Wallace ne fait pas de jeux vraiment équilibrés, il préfère laisser les joueurs s'en charger :P

Chez nous, soit un joueur a réussi un gros bluff (rare), soit un joueur gagne parce que les autres n'ont rien vu (quand on joue avec des débutants souvent) soit Vimaire gagne.
Dans les deux premiers cas, ça arrive souvent en début de partie sur un malentendu.
J'ai encore raté l'occasion de tester ma variante hier (on était 5, zut...) mais je ne désespère pas. :)
Ceci dit, l'avis de lilajax est intéressant et a le mérite de montrer que tout ne se passe pas partout de la même manière...
Le soucis, c'est que je ne joue pas assez pour tester. :(
Du coup, je suis preneur de tes retours Brougnouf. :)