[Vanuatu] Des Questions

Bonjour,
Suite à la lecture de la règle, quelques points que je n'ai pas complètement saisis:
1) Lors de la phase préparation du tour: doit on remettre sur les îles les cubes manquants à chaque début de tour ou lorsque tous les cubes d'une île ont été pris?
2) Je ne comprends pas comment se gère les cartes commandes Bateau.
Si un joueur achète une marchandise, il la place immédiatement sur une carte commande libre (en priorité la 1 ère mais pas forcément)?
Est il obligatoire de remplir complètement le 1er bateau et donc le faire partir et le remplacer ou peut on remplir n'importe quel bateau et le faire partir puis le remplacer?
D'avance merci.

morris_toc dit:Bonjour,
Suite à la lecture de la règle, quelques points que je n'ai pas complètement saisis:
1) Lors de la phase préparation du tour: doit on remettre sur les îles les cubes manquants à chaque début de tour ou lorsque tous les cubes d'une île ont été pris?
2) Je ne comprends pas comment se gère les cartes commandes Bateau.
Si un joueur achète une marchandise, il la place immédiatement sur une carte commande libre (en priorité la 1 ère mais pas forcément)?
Est il obligatoire de remplir complètement le 1er bateau et donc le faire partir et le remplacer ou peut on remplir n'importe quel bateau et le faire partir puis le remplacer?
D'avance merci.

1) au début du tour, lorsqu'une ou plusieurs ile(s) n'a plus de cubes, on en remet. Pour celles qui en ont, on laisse en place.
2) Tu dois remplir le premier bateau en priorité. Lorsque tu fais l'action acheter, tu prends un cube d'une île, et tu la mets sur un bateau. A la fin du tour, lorsqu'un bateau a ses 3 marchandises remplies, il part et est remplacé. N'oublie pas de donner 2PV à celui qui a fini le bateau (en général, on le fait dès que le bateau est rempli!).
Si le premier bateau est plein mais que tu as une marchandises qui va sur le 2° ou le 3°, tu peux la mettre dessus en commençant par le 2° en priorité

Merci Etherion pour ces réponses rapides.
Donc, pour les bateaux, impossible de faire partir les 2 et 3 sans que le 1 soit partit.
Parfait, 1ere partie prévue ce week, me voilà fin prêt.

morris_toc dit:Merci Etherion pour ces réponses rapides.
Donc, pour les bateaux, impossible de faire partir les 2 et 3 sans que le 1 soit partit.
Parfait, 1ere partie prévue ce week, me voilà fin prêt.

Non, tu peux faire partir le 2 et le 3 s'ils sont complets mais tu dois d'abord remplir le 1.
Je ne sais pas si c'est clair ...

Oui, ça y est je viens de comprendre (ouf :clownpouic: ).
Merci.

Encore un point pas clair pour moi : si on a des trésors, et qu'on souhaite les convertir en vatus, faut-il le faire en vendant (comme pour le poisson) ou quand on veut ?

Ijayama dit:Encore un point pas clair pour moi : si on a des trésors, et qu'on souhaite les convertir en vatus, faut-il le faire en vendant (comme pour le poisson) ou quand on veut ?

Salut
Quand tu veux à ton tour dès que tu as besoin d'argent.

Ok, j'ai bien conscience que c'est bien mieux de les garder pour la fin mais parfois on a un besoin urgent de vatus. Merci pour ta prompte réponse.

J’ai sorti hier ce très bon jeu avec des amis, et naturellement, comme pour tout jeu de ce calibre, nous avons achoppé sur plusieurs points dont un a été élucidé plus haut dans ce sujet (quand et comment vendre des trésors).
Ensuite, voilà les points de règle sur lesquels j’aimerais vos avis :
1.Peut-on renoncer à une action programmée ? (Par exemple, un ami a programmé « acheter » mais lorsque c’était son tour, le cube disponible sur l’île ne lui permettait pas de compléter un bateau (donc en pure perte puisqu’on ne peut pas stocker les ressources devant soi). Ma question est donc dans un cas comme ça, il paye défausse le cube, ne marque pas les points et dit merci ou peut-il renoncer à l’action « acheter » pour ne pas perdre ses vatus?
On a joué vache : on l’a fait réaliser l’action, a-t-on eu raison ?
2.Les 3 points de 1er joueur au décompte final. Dans le cas où quelqu’un prend le jeton 1er joueur au tour 8 qui est le dernier, qui bénéficie des points ? J’aurais tendance à dire que comme il n’y a pas de tour 9, il ne sert à rien de s’emparer du jeton 1er joueur au tour 8 qui reste à son propriétaire puisque la partie prend fin.
Afin d’être sûr de marquer les 3 points, on m’a fait prendre le jeton 1er joueur...Mais je crois que ce n'était pas la peine.
3.Dernière petite question par rapport au nombre de tuiles. Au 1er tour, on place les tuiles tortues autour de l’île de départ. Par contre, même s’il ne manque pas de tuile dans la boite, on arrive à approvisionner les tuiles F au tour 7. Cela veut donc dire qu’au 8ème tour, il n’y a pas de réassort de tuile archipel puisque la carte est déjà complète mais on joue encore un tour, c’est bien cela ?
Merci aux experts de ce jeu ;-)

Velvetlad77 dit:J’ai sorti hier ce très bon jeu avec des amis, et naturellement, comme pour tout jeu de ce calibre, nous avons achoppé sur plusieurs points dont un a été élucidé plus haut dans ce sujet (quand et comment vendre des trésors).
Ensuite, voilà les points de règle sur lesquels j’aimerais vos avis :
1.Peut-on renoncer à une action programmée ? (Par exemple, un ami a programmé « acheter » mais lorsque c’était son tour, le cube disponible sur l’île ne lui permettait pas de compléter un bateau (donc en pure perte puisqu’on ne peut pas stocker les ressources devant soi). Ma question est donc dans un cas comme ça, il paye défausse le cube, ne marque pas les points et dit merci ou peut-il renoncer à l’action « acheter » pour ne pas perdre ses vatus?
On a joué vache : on l’a fait réaliser l’action, a-t-on eu raison ?
2.Les 3 points de 1er joueur au décompte final. Dans le cas où quelqu’un prend le jeton 1er joueur au tour 8 qui est le dernier, qui bénéficie des points ? J’aurais tendance à dire que comme il n’y a pas de tour 9, il ne sert à rien de s’emparer du jeton 1er joueur au tour 8 qui reste à son propriétaire puisque la partie prend fin.
Afin d’être sûr de marquer les 3 points, on m’a fait prendre le jeton 1er joueur...Mais je crois que ce n'était pas la peine.
3.Dernière petite question par rapport au nombre de tuiles. Au 1er tour, on place les tuiles tortues autour de l’île de départ. Par contre, même s’il ne manque pas de tuile dans la boite, on arrive à approvisionner les tuiles F au tour 7. Cela veut donc dire qu’au 8ème tour, il n’y a pas de réassort de tuile archipel puisque la carte est déjà complète mais on joue encore un tour, c’est bien cela ?
Merci aux experts de ce jeu ;-)

Vanuatu est un jeu d'enfoiré ! :mrgreen:
Donc pour le 1, il DOIT réaliser l'action. Ça marche aussi pour toutes les autres actions.
Pour le point 2, c'est tout l'intérêt d'aller grappiller 3PV au dernier tour en récupérant le jeton 1° joueur.
Pour ton point 3, c'est bien cela.

Merci de tes éclaircissements, oui, c'est un jeu bien méchant et il y en a qui ont bien pleuré pendant que les autres ricanaient sadiquement :D
La réponse à mon point 3/ était finalement dans la règle, mais merci d'avoir confirmé.
Et finalement celle mon point 2/ aussi, et je ne suis pas de ton avis: si c'était comme tu dis, n'y aurait-il pas écrit dans la règle: "3 points pour celui qui possède le JETON 1er joueur" ? Or, il est écrit dans la règle "3 points pour celui possédant le PION 1er joueur" (donc le pion noir) ? ;-)
Pendant que j'y suis, on est bien d'accord qu'une cabane sans touriste à la fin de la partie ne rapporte rien, puisque la règle dit: "2 point par cabane de sa couleur par touriste présent sur l'île."
Or donc (vieille leçon de mathématiques), "si un facteur d'un produit est nul alors l'ensemble du produit est nul". D'où si 0 touriste, pas de point. ?

Velvetlad77 dit:Merci de tes éclaircissements, oui, c'est un jeu bien méchant et il y en a qui ont bien pleuré pendant que les autres ricanaient sadiquement :D
La réponse à mon point 3/ était finalement dans la règle, mais merci d'avoir confirmé.
Et finalement celle mon point 2/ aussi, et je ne suis pas de ton avis: si c'était comme tu dis, n'y aurait-il pas écrit dans la règle: "3 points pour celui qui possède le JETON 1er joueur" ? Or, il est écrit dans la règle "3 points pour celui possédant le PION 1er joueur" (donc le pion noir) ? ;-)
Pendant que j'y suis, on est bien d'accord qu'une cabane sans touriste à la fin de la partie ne rapporte rien, puisque la règle dit: "2 point par cabane de sa couleur par touriste présent sur l'île."
Or donc (vieille leçon de mathématiques), "si un facteur d'un produit est nul alors l'ensemble du produit est nul". D'où si 0 touriste, pas de point. ?

Hello,
Je viens de regarder dans la règle, à la fin de la partie, il est précisé que "Les joueurs qui ont récupéré un jeton SOLEIL prennent le bonus rattaché à celui-ci". Or, dans les jetons bonus, il y a un jeton qui "Permet de pendre le Marqueur PREMIER JOUEUR." :mrgreen:
Et oui, une cabane sans touristes, ca ne sert à rien :)