Vampire : La Mascarade -  20e anniversaire
à partir de 2
Joueurs
10 ans et +
Âge
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
7
réponses
1
follower
Par : Giliath | jeudi 5 juillet 2018 à 23:31
Giliath
Giliath
Une nouvelle lueur dans le monde des ténèbres

Un jour de printemps, entrainé par un couple d’amis (que je tiens à remercier au passage), j’ai poussé la porte d’un festival proposant toutes sortes d’activités ludiques (jeux de plateaux, jeux d’extérieur, jeux de rôles, tournois, etc.).

Nous apprécions les jeux de plateaux et souhaitions découvrir les nouveautés du moment et partager un moment convivial ensemble.

C’est alors que je me suis hasardé pour la première fois à une table de rôlistes, les vrais, les purs !...

Vous voyez juste ! Je parle bien de ceux armés d’une feuille, d’un crayon, d’une gomme, de plusieurs dés et faisant face à un Maître du Jeu tout puissant camouflé derrière un écran.

Cela peut faire sourire certains, mais n’ayant jamais fait de théâtre, je ne me sentais pas à l’aise de jouer avec des inconnus et de jouer un rôle, un tas de questions se bousculent dans ma tête :

Est-ce que je vais bien m’y prendre ? Vais-je être un boulet ? Vont-ils m’en vouloir si je n’ai pas les bons réflexes ? Et si je pose trop de questions ?

Mes doutes ont vite été levés grâce à un Maître de Jeu aguerri qui a tout de suite instauré un climat de confiance, les joueurs étaient également avenants, au bout du compte j’ai découvert qu’il n’y a aucun jugement autour de la table, tout le monde est bienveillant et l’accueil des nouveaux joueurs, contrairement à ce que l’on peut penser, est très chaleureux !

In fine, ce fut une expérience particulièrement riche, ou j’ai apprécié que la seule limite qui s’opposer à nous est l’imagination, tant des joueurs que du Maître du Jeu.

Le jeu de rôle permet d’aiguiser notre créativité tout en s’amusant et en relâchant la pression du quotidien.
J’ai voulu continuer l’aventure, en participant à plusieurs soirées au sein d’une association de rôliste, ou j’ai rencontré différents joueurs et MJ.

Comme je m’y attendais après ma première expérience, je me suis éclaté tous les soirs comme un vrai bambin qui vient de déballer son dernier cadeau et d’y trouver le Graal tant convoité…

Depuis, j’ai lu plusieurs articles, regarder quelques vidéos (notamment « Histoires au coin du D20 » que m'a fait découvrir Skâhl et que je recommande également) où j’ai pu n’entendre parler des « jeux » à privilégier pour toute personne qui souhaite « débuter » dans la mastérisation (être le Maître du Jeu), comme le Monde des ténèbres, Pathfinder, Warhammer, etc.

A mon agréable surprise, j’ai découvert sur Ulule (https://fr.ulule.com/vampire-requiem-thousand/), un site de financement participatif pour des projets plus ambitieux les uns que les autres, qu’une seconde édition de « Vampire : Le Requiem 2e édition » (univers du monde des ténèbres) était traduite et publiée par un Studio (Agathe) français.

Je me suis donc lancé en tant que contributeur sur ce projet, qui va me permettre de faire mes armes en tant que Maître de Jeu sur un univers que tout le monde peut aborder, car le nombre de films, de livres et de références est impressionnant ! :)

À l’heure actuelle, j’ai participé à des tables sur Symbaroum, Paranoïa, S.T.A.L.K.E.R, et prochainement Donjon de Naheulbeuk, je voulais savoir si vous aussi vous avez succombé à ce hobbie, ou si vous seriez éventuellement tenté d’y goutter ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giliath
Giliath
J'espère que les stratège du Cathare me donneront leur réaction sur ce poste, je n'ai pas eu le loisir de pouvoir répondre directement...

J'espère pouvoir le faire ici, n'hésitez pas à donner votre opinion ici pour que l'on puisse échanger ! Si vous avez d'autres Jeux de rôles à conseiller pour des débutants (joueurs et maître) je suis preneur ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
j ai jamais compris pourquoi jouer a requiem quand il existe mascarade...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giliath
Giliath
Merci pour ton retour Noisettes ! :)

Je vais faire une hypothèse, mais pour moi c'est un peu comme si tu demandes pourquoi jouer à HeroQuest Remastered (v2) alors qu'il existe HQ premier du nom. Il faut également prendre en compte, les joueurs qui comme moi n'ont jamais connu la v1 (Mascarade en l'occurence), qui semble être un "must-have" pour ne pas dire une religion.

Les générations changent, les multitudes de parties permettent de se rendre compte de certaines mécaniques qui peuvent être lourdes ou des éléments qui peuvent être trop restrictifs pour l'évolution ou la liberté des joueurs/maître du jeu.

Je suppose que la v1 plaira à une certaine population de personne, et la v2 plaira à ceux qui ont aimé la première version mais attendent un renouveau et à qui elle correspondra d'autant plus, encore une fois ce n'est qu'une supposition, les goûts et les couleurs...

J'ai lu plusieurs articles là dessus, après je n'ai jamais eu le plaisir de pouvoir jouer à La Mascarade pour l'instant, mais peut être que le temps me le permettra, je pourrais me faire une idée des deux versions et répondre plus précisément à cette question ! :)

Si tu as d'autres éléments je suis preneur, j'ai soif de connaissance et de découverte dans cet univers, d'où mon questionnement. De la même manière, si tu as d'autres jeux RP à me conseiller je suis à l'écoute ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
UrShulgi
UrShulgi
Roh la photo de Mascarade pour Requiem, ce troll :p

Pour répondre à la question du pourquoi l'un ou l'autre :
-Les règles sont différentes entre les deux
-Mascarade a un plot plus axé sur du metaplot, avec des anciens qui manipulent des anciens qui manipulent des anciens, une fin du monde programmée, avec un parfum gothic punk. Le lore est extrêmement riche, déconcertant même pour un débutant.
-Requiem n'a pas de plot, les vampires se consacrent principalement à des luttes plus ou moins immédiates intramuros. C'est beaucoup plus centré sur une échelle moindre au niveau des complots, impacts des actions et cie. Les joueurs sont plus aisément au centre de ce qui se passe (j'entends par là, sans effort particulier du MJ).

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
tofu
tofu
Giliath, ton sujet meriterait d'etre mieux presente. En le lisant je pensais que tu t'etais plante de section, vu que des le depart tu parles d'autres JDR au lieu de te focaliser sur la campagne pour la VF du supplement Thousand Years of Night de Vampire:Requiem 2eme edition. Et le titre ne correspond meme pas a la campagne de participation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Giliath
Giliath
Bonjour Urshulgi et Tofu,

désolé pour l'image, malheureusement TricTrac ne propose pas la version "Vampire : Requiem" et encore moins la 2d édition à mon grand désarroi... Idem pour la création du poste, c'était un peu chaotique, ils obligent à renseigner des champs qui sont incohérents par rapport à mon thread initial... Bref, mea culpa, si quelqu'un peut modérer tout ça je serai le premier ravi.

Merci à Urshulgi pour la présentation et la différence, par contre la question que je pose souvent c'est : ce constat est basé sur la version 1 de Requiem ou sur la 2ème édition ?

Apparemment il y a eu des évolutions entre les deux, des articles de joueurs que j'ai pu lire à droite et à gauche, d'où mon questionnement ici.

Mon objectif est d'obtenir de la visibilité sur les différentes versions, mais également d'avoir des avis de joueurs aguerris qui peuvent potentiellement m'aider à avancer plus facilement dans les méandres du jeu de rôle et surtout de la masterisation.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé