[Vallée des mammouths] emplacement de départ déséquilibré

[La vallée des Mammouths]

(j'en vois au fond qui ricanent de trouver un post de la vallée des mammouths dans le forum "stratégie" :-) )

J'ai pas encore beaucoup de parties au compteur sur ce jeu mais sur les 4-5 parties que j'ai faite, c'est toujours le joueur qui s'est placé à un endroit particulier qui a gagné. Cet endroit c'est un hexagone de plaine situé sur un côté du plateau avec au dessus trois hexagones de montagne qui entourent un lac, vers le centre du plateau une chaîne de montagne puis une rivière et en dessous deux hexagones de forêt. J'espère que vous voyez duquel je veux parler :-)

Donc, cet emplacement est le meilleur parce que :
1. la montagne entoure l'hexagone de partout et qu'en plus la rivière et le lac empêchent les joueurs de l'intérieur de venir attaquer, ou alors très lentement. Ce qui fait de cette place un véritable coffre-fort pour le joueur placé là, les autres joueurs s'étripant entre eux dans la plaine, il peut se développer à l'abri.
2. cet emplacement est un garde manger car d'une part il couvre un bon nombre d'hexagone du bord du plateau par où rentrent les animaux et comme la montagne, la rivière et le lac bloquent les animaux, il est très facile de les chasser quand ils ne tombent pas tout cuit dans le village ! La rivière et le lac assurent la nourriture été comme hiver.

Bref, le premier joueur chez nous se place à cet endroit et gagne la partie ! Pas top :-(
Je me demandais si vous aviez le même ressenti ?

Pour corriger cela, on peut soit choisir l'autre face du plateau ou alors je me demandais si transformer l'hexagone de plaine en montagne ne rendrait pas l'emplacement plus difficile. En effet, la plaine permet de rapporter rapidement les 8 points de nourriture au début du jeu et supprimer ce revenu suffirait peut-être à équilibrer un peu le plateau ?

En fait de mémoire, je dirai plutôt que le plateau est fait pour 4 joueurs (c'est à dire à peu près 4 bonnes places de départ).
Du coup, si tu joues à plus, il y aura toujours des joueurs désavantagés.
D'un autre coté, cela permet de mieux se bastonner ! :lol:

V'

c'est vrai qu'il est bien cet emplacement ...

mais attention aux cartes ....
surtout celle qui permet de traverser le lac ....

en effet le joueurs peut difficilement controler les 2 cotés et il y a toujours 2/3 guerriers qu'on oublie en train de pecher chasser le l'autre coté

un raide peut faire tres tres mal

Pour y jouer régulièrement depuis de nombreuses années, il est vrai que c'est un emplacement toujours recherché, mais qui ne m'a jamais paru déséquilibrer le jeu :
- d'abord le néanderthal qui se rue sur ce coin s'attire toujours des coups de massue en priorité :-)
- ensuite les cartes événements saisonniers (inondation, lac gelé, avalanche) garantissent toujours un réajustement démographique à la baisse déclencheur de grognements satisfaits dans les cavernes voisines;
- puis reste comme le signalait domph127 les radeaux et autres cartes qui permettent d'en repasser une deuxième couche sur les survivants.

Bref, pas un gros déséquilibre dans un jeu de toute façon chaotique.

(NB : j'ai en tête la référence de la première édition de Ludodélire...)

OK, je n'ai pas beaucoup de parties derrière moi et donc pas encore l'habitude de taper en priorité sur le joueur qui se place là.

Pour le reste, les évènements saisonniers sont mineurs (être coincé en montagne à pêcher dans le lac, c'est pas vraiment une punition) et surtout pour ce qui est des cartes radeaux et autres permettant de traverser c'est assez moyen.
D'abord parce que le joueur de l'autre côté de la rivière doit déjà se battre contre les autres tribus "de la plaine" et que si par hasard il a les mains libres, l'attaque est très ralentie par les déplacements en montagne et que le joueur dans sa grotte a un bonus de +2.

Je crois que je vais abandonner ce côté du plateau pendant qqs temps je pense.

Il ne me serais pas venu à l'idée de réellement essayer de gagner à ce jeu...

C'est n'importe quoi: entre les cartes événements, les arrivées des animaux qui piétinent tes récoltes, la famine, et les jets de dé malchanceux, il est très difficile d'optimiser quoique ce soit.

J'ai un pote qui se place tout le temps à l'emplacement que tu décris. Il ne gagne pas pour autant chaque partie.

J'y joue avant tout pour l'ambiance et le côté fun...

Le vrai problème du jeu, c'est que les mêmes grosses bêtes, qui sont aussi facile à tuer que les petites, apparaissent toujours au même endroit.

Pour changer cela, je compte tester en tirant un animal, puis en tirant dans un autre sac son lieu d'arrivée.


Grognon, beaucoup de parties à son actif.

Pour corriger cela


Pour corriger cela, suffit de jouer avec le feu. Le petit malin dans son coin sympa va sentir les effets du premier hiver avec ses dépenses de bouffe augmenter de 50%

D'ailleurs, jouer à la Vallée sans le feu, ça manque un peu de saveur. Comme un Irish coffee sans le whisky !

:kingboulet:

Mais on y joue avec le feu ! Aucun intérêt d'y jouer sans, je suis d'accord avec toi.
Certes le premier hiver est dur mais il plusieurs hexagones de pêche à sa disposition, ce que n'ont pas les autres. Et plein de chasse tranquille dans son coin. Mais bon, je n'ai pas fait non plus des centaines de parties alors c'est juste peut-être une série qui a fait que. Quoi qu'il en soit, on ne joue plus avec ce côté du plateau.

Yep...

La VDM est un jeu chaotique de base ! Bon après il y a des emplacements privilégiés certes... Mais bon...

Après j'ai vu des joueurs se poser là bas et ne jamais avoir de bouffe en été et lors d un hiver ou la viande se faitt rare de chopper des pauvres loups ! Bah il se s'est fait laminé le bougre !

Comme quoi...
Disons que cet emplacemetn est pas mal pour vivre en autarcie !

Personnellement je me suis rendu compte après une 10aine de parties (seulement) que la meilleure des stratégies était celle de l'attaque. En fait, on se fout pas mal des bètes qui apparaissent ou non puisqu'on vit en parfait parasite des autres tribus. En tous cas lors d'une des dernières parties c'est ce que j'ai fait dès le 1er tour de jeu en piquant un village à un autre joueur pourtant placé assez loin (mais qui n'avait pas prévu que j'aurais peut-être des cartes permettant de me déplacer plus loin)
Ensuite, ayant récupéré des champs et 1 femme j'ai pu passer l'hiver tranquille à manger comme un goret alors que certains autres étaient un peu justes. Ainsi, sans vraiment le vouloir, ma tribu s'est TRES bien développée et j'ai décidé de continuer sur ma lancée en chassant et péchant sans forcer et en privilégiant l'offensive en envoyant ma grosse tribu de sauvages (plein de guerriers car les femmes n'avaient pas données de filles :/) se nourrir des réserves des autres et piocher dans les femmes des tribus adverses :)
Bilan : une partie offensive au possible, un hiver qui ne m'a jamais inquiété, et une victoire trippante.
Je pense que ceux qui espèrent gagner en jouant les "turtles" jusqu'au bout n'ont que peu de chances face à des tribus hostiles qui pourront s'en sortir plus facilement et rapidement, et indépendamment de l'emplacement de départ puisque lors de cette partie j'incarnais un peu les bon gros canibales nomades ^^ :)

Ce jeu est hasardeux au possible (pas vraiment chaotique) et j'y joue essentiellement pour passer un bon moment car la stratégie paye peu de toute façon :)
Par contre : parties rapides et fun garanti quasi à chaque fois :)

++

piesstou dit:Personnellement je me suis rendu compte après une 10aine de parties (seulement) que la meilleure des stratégies était celle de l'attaque.

oui et non, car une attaque qui plante suivie d'une attaque d'un autre joueur contre toi et tu es fini...

Ca dépend des cartes que tu as en main comme du nombre de guerriers que tu envoies à l'attaque (faut pas être inconscient non plus, le jeu est déjà assez aléatoire comme ça :))
Mais sur cette partie c'était pas une tribu que j'avais, c'était une armée de canibales, j't'assure ^^ :P
Donc ça a plutôt bien marché et je pense que c'est renouvelable assez facilement (sans être suicidaire évidemment) Car si les 1er assauts passent alors tu t'assures de la bouffe, un camp, une femme et peut-être même des champs gratos avant l'hiver. Et sincèrement, pour passer l'hiver au chaud les doigts de pied en éventail, y'a rien de tel :)

+

Ca a déjà été dit (et même bien), la Vallée des Mammouths est un jeu chaotique. On aime ou pas mais c'est en tout cas son point fort. Du coup, on joue autant contrre les autres joueurs que contre le sort et rien n'est jamais vraiment acquis.

De toutes les parties que j'ai pu faire, je n'ai pas repéré un emplacement particulier qui donne un avantage crucial tant les événements aléatoires peuvent venir tout contrebalancer. Ok, certains emplacements sont plus propices que d'autres mais rien de totalement renversant (d'ailleurs même un joueur débutant verra assez facilement ces cases).

De plus, dans nos parties, un joueur prenant l'ascendant se retrouve généralement victime d'une alliance contre lui... et puis il reste toujours l'option d'une petite avalanche bien placée qui remlet généralement tout le monde à sa place :)

Deux choses : la VDM fait partie des jeux qui tournent régulièrement, y compris chez les amateurs de jeux stratégiques... Son côté chaotique et hyper fun fait que ce jeu ... plaît!

On y joue sans le feu : les parties avec feu nous ont semblé trop faciles (notamment parce que les animaux deviennent trop faciles à tuer)

Pour les positions de départ, il est vrai que d'un point de vue théorique, il y a une position plus avantageuse que les autres MAIS j'ai souvenir d'une partie où j'avais pris cette position et où je me suis fait démollir la g... car dès le 1er tour un des autres joueurs a combiné une carte endurance et une carte combat donc... Gloups!

C'est fou ce jeu : on maîtrise "rien", on s'en prend tous plein la g... mais on adore ça... lol

A noter que dans mon groupe de joueurs, on a constaté un pourcentage non négligeable de parties où ce sont les bêtes qui qui gagnent :lol: