Valeur du jeu de l'année

Je suis totalement pour cette initiative, mais... Il y a un mais :

Je me demande quelle est la valeu d'un prix attribuer par le publique :
En regardant la liste, je n'ai jouer qu'à 3 jeux :
- Formule Dé (même pas dans la version mini)
- Les colons de catane à 2
- Sahara

Et le seul de la liste pour qui j'aurai voté est le deuxième (les autres, je suis pas fan : le premier trop joué, le troisième, pas assez).

Mais je suis certain que d'autres moins scrupuleux ne vont voter que pour le jeu qu'ils connaissent.

De là, on en arrivera à un prix attribuer au jeu le plus vendu, qui est donc celui qui a le moins besoin de ce prix (et qui n'est pas forcément le meilleur).

Pourquoi ne pas plutôt former un jury de gens ayant tout jouer, que l'on recrute dans les clubs, parmis des journalistes, auteurs, et même des joueurs aucasionnels auxquels on aura fait jouer à quelques jeux seulement ?

Si tu n'as joué qu'à un jeu le mieux est de ne pas voter.

Il faut d'ailleurs voter au minimum pour 5 jeux (donc avoir joué au minimum à 5 jeux, si on est honnéte).

Ensuite, l'election est un processus en deux étapes. Pour cette année, la selection des 5 ou 6 finalistes est publique, l'année dernière elle avait été faite par les membres de l'association (à voir si cette formule sera conservée).

Ensuite il y a un jury qui élit le gagnant parmi les finalistes.

ReiXou dit:Ensuite, l'election est un processus en deux étapes. Pour cette année, la selection des 5 ou 6 finalistes est publique, l'année dernière elle avait été faite par les membres de l'association (à voir si cette formule sera conservée).


Dans ce cas, ça me va mieux.

Mais est-il envisageable de faire 2 selections pour la finale :
la moitié choisie par le publique, l'autre par des specialistes (un systeme pour les assos par exemple), et garder le jury pour la finale.

Ps : je ne doute pas de la valeur du prix aujourd'hui, mais de celle qu'il aura quand il sera reconnu par le grand publique.

Blue dit:Mais est-il envisageable de faire 2 selections pour la finale.


Cédric,

Voilà ce que je te propose : tu prends ton adhésion dans l'association (15 € "de soutien" par an) et tu participes ainsi au réunion pour mettre en place le prix pour l'année prochaine (en général on fait ça en Novembre). Je te promets que toutes les idées et toutes les ressources sont bienvenues.

Blue dit:
Mais je suis certain que d'autres moins scrupuleux ne vont voter que pour le jeu qu'ils connaissent.

La majorité des participants voteront pour les jeux qu'ils connaissent. Il est assez utopique de penser que seuls voteront ceux qui ont joué (plusieurs fois) aux 77 jeux de la liste
Blue dit:
Mais est-il envisageable de faire 2 selections pour la finale :
la moitié choisie par le publique, l'autre par des specialistes (un systeme pour les assos par exemple), et garder le jury pour la finale.


Au regard du lauréat de l'année dernière, je me dis que ce prix est clairement orienté grand publique. Dans ce sens il n'est pas illogique qu'il soit décerné par le publique lui-même ...

Voilà ce que je te propose : tu prends ton adhésion dans l'association (15 € "de soutien" par an)

C'est prévue (mais pas ce mois ci, budget serré)
et tu participes ainsi au réunion pour mettre en place le prix pour l'année prochaine (en général on fait ça en Novembre)

Moi, je vote pour ;)

Merci de toutes ces précisions François Haffner :). La partie 3 de ton exposé rend ma remarque inutile (et c'est tant mieux)

En tout cas, il faut du courage pour analyser toutes les réponses. Et dès que j'aurais les moyens (le temps surtout) de vous aider, vous pourez compter sur moi ;)

Merci François pour cet éclairage !

Personnellement je trouve ce mode de sélection très bon, surtout qu'effectivement, le jury peut corriger certaines aberrations des votes. J'imagine qu'un jeu que le jury juge fantastique serait ainsi retenu dans la sélection même s'il n'apparait pas en tête des votes. D'autant plus que les jeux parus en fin de période (juillet 2003) sont mécaniquement moins connus que ceux qui ont un an derrière eux.

Bref bravo pour cette initiative, c'est en poussant comme ça que les médias commenceront à parler des jeux et à ramener des joueurs.

Au fait, avez-vous une idée des ventes de La Guerre des Moutons ?

Excellente définition du jeu de l'année !

Moi aussi, le jeu de l'année me semble fort bien parti !

Je voulais faire une citation mais piètre résultat... :cry: :oops:

L'éditeur alsacien ça doit être moi, j'ai publié à compte d'auteur "Sombre cauchemar", un jeu de rôle en 1 page A4 recto verso, pliée en trois, il y a bien, ouh là... 15 à 20 ans. La diffusion a dû atteindre 800 exemplaires, donnés (gratuitement) aux lecteurs de Jeux & Stratégie qui m'adressaient une enveloppe timbrée.

Il y avait même un "Sombre cauchemar 2", petit livret de 16 pages, qui a dû se vendre (celui là) à environ 500 exemplaires.

Les Colons de Catane n'ont qu'à bien se tenir, je suis à 0,0013 million d'exemplaires diffusés !