Rome and Roll un jeu vraiment transportable

[Rome & Roll]

Juste pour indiquer mon expérience de récentes vacances. Vraiment Rome and Roll est sous estimé c est typiquement le jeu parfait: on emmène à plat dans la valise les board les cartes et les dès pour au final une vraie expérience de jeu en multi et en solo. Ok quelques soucis d ergonomie mais le contexte vacances les fait largement oublier et on profite. Une vingtaine de parties hâte de voir l extension.

Oui je crois que par ici il a fait pschiiit assez rapidement à cause des soucis de lisibilité. Je pense qu’il y avait une grosse attente de certains joueurs car on annonçait un Roll & Write expert, et qu’il a généré autant de déception parce que du coup ça donnait un mauvais ratio ergonomie/expertise (ou l’inverse :P)…
Je n’y ai pas joué mais ai effectivement constaté quelques commentaires déçus sur le forum.
N’hésite pas à le défendre et détailler un peu, il y a des amateurs de compte-rendus dans le coin

En fait il faut comprendre et adhérer à la proposition des auteurs. L idée n était pas de faire un Roll and write qui retranscrit en plus light l expérience de plus gros jeux. Ça raja dice par exemple le fait parfaitement. Les auteurs ont voulu créer une version transportable d’un gros jeu. Effectivement c est aussi complexe que par exemple un magnificent. Et transporter magnificent en vacances non merci… Je n ai pas eu de problèmes pour effacer les plateaux. Certes le plateau central demande plus d effort mais c est voulu. Au final la lisibilité dépend surtout des joueurs si chacun y met de la bonne volonté dans ses dessins cela se passe très bien.
C est aussi un jeu à forte courbe d apprentissage il faut 2/3 parties pour le jouer correctement. Beaucoup d interaction dans le draft et dans le placement des bâtiments. Une bonne rejouabilité liée aux plateaux asymétriques et aux bâtiments utilisés. Je dis bravo.

T’aurais pas un autre titre plus parlant pour le topic ? On aurait plus de participants :yum:
J’avoue que je serais pas contre d’autres retours et une confrontation de points de vue.

J’allais dire que j’ai rarement vu un titre aussi trompeur :smile:

On s’attend à ce que ça parle de vacances, sorties, coquillages et crustacés… 
Et en fait, c’est un topic sur Rome and Roll.