V-Commandos / WarhammerQuest Le jeu d'aventure / Sylvion + Castellion

[V-Commandos : Résistance]

Salut à tous !

Durant cette merveilleuse fête qu’est Noël (où l’on reçoit plein de jeux de société !), je me suis vu offrir un bon cadeau pour mon magasin de jeux habituel. Dans ma grande sagesse, je pris la décision de laisser passer un peu de temps pour réfléchir à l’achat qui me ferait le plus plaisir. Mais dans ma plus grande impatience, je ne peux quasiment plus attendre aujourd’hui ! Il faut que mon choix se porte quelque chose.

En tant que joueur solitaire, mon attention s’est posée sur quatre jeux (deux étant rattachés) que voici :

V-Commandos

Arguments :
- Jeu d’infiltration ayant l’air très fun
- Thème (apparemment) assez novateur
- Tension au rendez-vous

Inquiétudes :
- La rejouabilité des scénarios est-elle bonne ?
- L’intelligence artificielle des ennemis est-elle convaincante ?
- La difficulté est-elle facilement paramétrable (j’ai horreur des jeux trop faciles mais apprécie aussi de gagner de temps en temps) ?

Warhammer Quest : Le jeu d’aventure

Arguments :
- Enfin un Dungeon Crawler auquel je pourrais jouer seul !
- Système de campagne original où une défaite n’entraîne pas la fin
- Le jeu ne va bientôt plus exister
- Difficulté dosée

Inquiétudes :
- Difficulté… trop dosée ?
- Trop calculatoire ?
- Qu’en est-il de la rejouabilité ? Se lasse-t-on véritablement du jeu après quelques campagnes ?
- Progression des héros définie. Pas de spécialisation

PS : J’ai lu que l’un des scénarios du jeu était un “mode raide”. Pourrait-on m’expliquer de quoi il s’agit ? Est-ce un mode “horde” comme dans Gears of War ?

Sylvion et/ou Castellion

Arguments :
- Un thème original changeant un peu des conquêtes, bastons et pillages
- Parties rapides
- Jeux agréables à jouer, stratégiques sans être trop prise de tête

Inquiétudes :
- Une fois de plus, que vaut la rejouabilité ?
- Des modes de jeux qui ne se vaudraient pas
- La difficulté est-elle paramétrable (commencer en facile et finir en difficile) ?
- Sont-ils nécessaires quand l’on possède déjà Onirim (ce qui n’est pas mon cas ) ?


Voilà. J’aimerais donc savoir ce que vous pensez de ces jeux, connaître les raisons pour lesquelles vous les conseilleriez ou non.

Merci ! laugh

Ma petite pierre à l’édifice des réponses:

Concernant V-Commandos:
Les scénarios sont rejouables car tu peux constituer des équipes de commandos différents, trouver du stuff différent derrière les lignes ennemies (par exemple un uniforme allemand pour se déguiser!), adopter des stratégies différentes, et enfin tu as aussi les cartes évenements. En plus de cela il y a vraiment beaucoup de terrains et d’opérations (une opération pouvant se jouer sur plusieurs terrains). La durée de vie ne me semble vraiment pas être un problème.

L’IA des ennemis me semble être assez réaliste, par exemple, contrairement à Gear of Wars, tu ne te retrouves jamais avec un soldat devant ton nez qui ne fait rien juste parce sa carte n’a pas été activée. Les allemands qui te voient te tirent dessus, et si tu es visible, l’alarme sonne, des renforts arrivent en nombre, les soldats se dirigent vers toi etc. Tout cela fait du sens.

La difficulté est carrément paramétrable: il y a un mode “classique” et un mode “vétéran”. Le mode vétéran change la donne sur chaque terrain (objectifs ou mise en place différente par exemple) en plus d’augmenter le nombre d’ennemis de départ.

EDIT: Je ne dirai rien sur Warhammer Quest, je ne le connais pas (j’avais confondu avec Silver Tower effectivement).

Enfin je ne connais pas le troisième jeu.

Prends les tous yes!

Concernant Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventures (le jeu de cartes), et pas Warhammer Quest : Silver Tower (le jeu de figurines), c’est tout simplement le meilleur jeu coop de ma ludothèque. J’entends coop au sens premier du terme : chaque joueur aide vraiment ses alliés. Par exemple, une capacité d’un héros peut permettre, en plus de l’action standard, de redresser une carte action d’un autre héros. En plus je n’ai pas ressenti d’effet leader, chaque joueur pouvant aider à tour de rôle.

Le jeu n’est pas calculatoire je trouve, il faut juste bien coordonner ses actions. Il y a justement un côté extrêmement grisant à faire des combos entre héros pour achever des ennemis. En tout cas il est beaucoup moins calculatoire qu’Andor je trouve, où j’ai l’impression qu’il y a une façon de s’en sortir et c’est tout.

Le système de campagne est excellent, il y a vraiment une sensation de progression. Il paraît que le jeu est très dur, tant mieux (mais de notre côté nous ne l’avons pas trouvé si dur que ça). Il y a quatre héros dans le jeu de base et deux héros supplémentaires en anglais trouvables uniquement à prix d’or. Très franchement, ça offre déjà une très bonne rejouabilité.

Même s’il y a un set d’ennemis propre à chaque scénario, la sortie aléatoire des ennemis, des cartes donjon et des cartes objets fait que je ne me suis pas ennuyé sur la deuxième campagne.

En plus les illustrations sont magnifiques.

Tout ça pour un prix assez modique en somme.

Pas encore testé V-Commando et ce n’est pas le même thème, mais personnellement j’adore absolument Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventures.

Merci pour vos réponses !

V-Commandos et Warhammer Quest me font encore plus envie maintenant ! Et j’avoue avoir de la peine à me décider.

Néanmoins, le jeu Warhammer se place légèrement devant pour la raison qu’il va bientôt cesser d’exister alors que V-Commandos, de par sa nouveauté, a tout l’avenir devant lui. Sans compter que mon magasin serait, à priori, obligé de le vendre avec ses deux extensions pour 215 CHF, soit environ 180 €, ce qui fait un peu beaucoup pour un jeu auquel je n’ai jamais joué ! De toute façon, ces jeux doivent encore être commandés chez le distributeur, ce qui me laisse encore le temps de réfléchir.

Quoi qu’il en soit, le joueur que je suis vous remercie pour vos conseils (mon porte-monnaie, un peu moins, par contre laugh) ! J’espère que d’autres viendront donner leur avis !

Bonjour.

J’ai warhammerquest le jeu de cartes et joué à v-commando.

D’un point de v​​​​ue durée de vie et rejouabilité v-commando est au-dessus. Suspense, vrai sensation de gérer un commando. Infiltration pouvant se transformer en bain de sang. Un vrai bon jeu.

Par-contr​​e pour un budget réduit warhammerquest fait le boulot. Pas mal d’interactions entre les personnages. J’ai fait 2 fois la campagne. Par-contre j’ai un peu de mal à relancer une troisième.

Sur le mode raid  c’est grosso modo  une campagne de trois scénarios jouée en une fois 2h sans fluff. 

Le défaut de warhammerquest est son arrêt de gamme arrivée trop tôt. Peu de monstres différents peu de héros. … on va tourner assez vite en rond même en raid. Les créations de scénarios complémentaires par la commmunauté peuvent rajouter un peu de durée de vie bienvenue.

Warhammerquest c’est 15/20 heures de jeux.
V-commando sûrement beaucoup plus.

Perso je préfère avoir plusieurs jeux solo pour varier les plasirs plutôt qu’un seul qui risque de me lasser rapidement.