V-commando : vos impressions

[V-Sabotage]

J'aimerais avoir vos premières impressions de V-COMMANDOS. Je souhaite me le procurer mais j'hésite car je vais y jouer en solo. Est-ce qu'il est adapté à cette formule ? Merci !

Très bel article ici http://ludovox.fr/v-commando-commandos-debarquent-nos-tables/

Thieumm dit :Très bel article ici http://ludovox.fr/v-commando-commandos-debarquent-nos-tables/

Je suis aussi interesse. Le lien ne marche pas.

Il marche chez moi

Je viens de le pré commander aujourd'hui.
Il a l'air vraiment chouette celui la !

Pour te répondre je pense que oui. Au lieu que (par exemple) 4 joueurs aient chacun leur perso, et beh toi tu auras les 4 pour joué.

Après perso je vais plutot y joué de 2 à 4 joueurs. Mais je sais que je vais y jouer en solo au début pour comprendre les différentes mécanique et possibilité que propose le jeu.

Pour ma part, je n'ai pratiqué la version finale pratiquement que dans cette config : solo (j'attends d'ailleurs avec impatience le moment où je pourrai y rejouer à plus, j'en profiterai alors pour éditer le commentaire laissé sur la fiche).
Quoi qu'il en soit, ce jeu est mon meilleur jeu solo, même devant Scythe que j'apprécie pourtant déjà énormément pour son système très malin de cartes.

Le petit plus de V-Commandos, c'est le fait d'avoir vraiment l'impression de vivre une opération. Chaque fois que j'ai un terrain devant moi et que je me demande par quel bout je vais le prendre, j'ai l'impression d'être devant ma carte de la région étalée sur la table et de préparer cette opération. C'est vraiment très prenant. Et au delà de ça, il y a aussi un petit truc que j'apprécie tout particulièrement : ce sont les jets de dés. J'apprécie beaucoup l'améritrash où on lance les dés par brouette, et j'apprécie aussi les jeux beaucoup plus calculatoires comme Dungeon Twister. Mais là les dés sont juste là pour faire sentir au joueur la tension d'une situation. C'est tout simple, tout bête, mais terriblement efficace ! J'adore.

Enfin, ce qui me plait plus dans ce solo que dans les autres que j'ai pu essayer, c'est qu'il n'y a pas de règles additionnelles pour simuler le comportement des ennemis (normal pour un coop me direz-vous), et on ne se retrouve pas obligé de jouer contre soi (comme dans Dungeon Twister). De bout en bout on a l'impression d'affronter des garnisons.

Bref, mon avis est peut être partial, mais c'est de loin le meilleur solo à mon sens et que je connaisse.

Il y a combien de scénario ?  C le genre de jeu qui me fait peur s il n y a pas d autres extensions publiés....quid de l rejouabilite ? Merci

Je me pose également la question sur la rejouabilité, sachant qu'il est peu probable que je me penche sur les extensions (ou du moins, pas avant un moment). En tant que fan des jeux en solitaire, je sors mes jeux préférés très fréquemment et souhaite donc m'assurer que j'aurai toujours autant de plaisir à y jouer après une vingtaine de parties. Car d'après ce je lis, ce jeu aurait tout pour me plaire !

C'est assez difficile de répondre sur la rejouabilité.

Dans la boite de base, il y a 9 opérations et 26 terrains (les terrains peuvent être utilisés seuls pour une partie courte, ou alors on peut prendre ceux correspondants à une opération pour une partie longue).
Tout d'abord, il y a la possibilité de rejouer plusieurs fois la même partie (opération ou terrain seul) avec des compositions différentes. Mais de ce que j'ai constaté auprès de mes joueurs, autant chez certains, pas de soucis. Autant chez d'autres, si l'opération a été réussie, ça ne les intéresse plus (ce n'est pas que pour V-Commandos, c'est d'une façon générale). Après, je n'ai pas encore pu faire l'essai de voir si le fait de proposer de jouer avec les règles Vétéran pouvait permettre de rejouer ces scénarios avec ces joueurs.

Maintenant, vu le nombre de terrains disponibles, il y a clairement moyen de faire soi même et simplement des opérations en prenant plusieurs terrains pour les enchainer. L'avantage d'une opération, c'est qu'elle rajoute souvent des règles spéciales pour un ou plusieurs terrains, donc on n'est pas obligé de le faire, mais ça permet de diversifier le jeu en rajoutant des éléments par-ci par-là. Par exemple, on peut combiner un terrain où on doit capturer un officier allemand avec des terrains à traverser en spécifiant que celui-ci doit nous accompagner jusqu'à la fin de l'opération. Je n'ai pas encore fait d'essai de création d'opération avec la version finale, je peux donc difficilement donner des conseils. Maintenant ce que j'avais vu avec le PnP du KS, c'est qu'il suffisait de jouer sur le nombre d'entrées ennemies pour ajuster la tension au fur et à mesure de l'opération. Ca peut donc être une première piste d'exploration (voir plutot le nombre de commandos pour un terrain plutôt que le nombre d'entrées ennemies).

Moi, j'ai reçu le mien en décembre via l'opération de backerkit.
J'en suis pleinement satisfait. L'immersion est totale !
 

vr3h dit :C'est assez difficile de répondre sur la rejouabilité.

Dans la boite de base, il y a 9 opérations et 26 terrains (les terrains peuvent être utilisés seuls pour une partie courte, ou alors on peut prendre ceux correspondants à une opération pour une partie longue).
Tout d'abord, il y a la possibilité de rejouer plusieurs fois la même partie (opération ou terrain seul) avec des compositions différentes. Mais de ce que j'ai constaté auprès de mes joueurs, autant chez certains, pas de soucis. Autant chez d'autres, si l'opération a été réussie, ça ne les intéresse plus (ce n'est pas que pour V-Commandos, c'est d'une façon générale). Après, je n'ai pas encore pu faire l'essai de voir si le fait de proposer de jouer avec les règles Vétéran pouvait permettre de rejouer ces scénarios avec ces joueurs.

Maintenant, vu le nombre de terrains disponibles, il y a clairement moyen de faire soi même et simplement des opérations en prenant plusieurs terrains pour les enchainer. L'avantage d'une opération, c'est qu'elle rajoute souvent des règles spéciales pour un ou plusieurs terrains, donc on n'est pas obligé de le faire, mais ça permet de diversifier le jeu en rajoutant des éléments par-ci par-là. Par exemple, on peut combiner un terrain où on doit capturer un officier allemand avec des terrains à traverser en spécifiant que celui-ci doit nous accompagner jusqu'à la fin de l'opération. Je n'ai pas encore fait d'essai de création d'opération avec la version finale, je peux donc difficilement donner des conseils. Maintenant ce que j'avais vu avec le PnP du KS, c'est qu'il suffisait de jouer sur le nombre d'entrées ennemies pour ajuster la tension au fur et à mesure de l'opération. Ca peut donc être une première piste d'exploration (voir plutot le nombre de commandos pour un terrain plutôt que le nombre d'entrées ennemies).


Du moment que les opérations/scénarios peuvent être répétés sans qu'on ait l'impression de faire exactement la même chose, ça me convient. Mon soucis serait qu'une fois un scénario gagné, celui-ci soit impossible à perdre car l'on connaîtrait ses moindres secrets. Mais si chaque partie a sa dose d'évènements aléatoires et d'autres choses du genre rendant la partie imprévisible, alors ça ne pose pas problème pour moi.

Mais d'après ce que je lis, le jeu semble avoir une bonne rejouabilité, ce qui me donne de plus en plus envie de l'avoir.

Non c'est sûr qu'il y a du renouveau.
Les ennemis ne font pas les mêmes déplacements, les objets récupérés ne sont pas les mêmes non plus, et les événements de chaque tour non plus.

Étant donné dans le mode solo on contrôle tout les perso est ce que le jeu en est alourdi ou cela reste fluide ?

Et la meilleure configuration en nombre de joueurs pour vous?