(Utopia) Votre opinion sur l'avis de Mr BdC...

[Utopia]

Je vous laisse lire l'avis en question et celui auquel il fait référence.
Car à mes yeux, voici une première : un débat par avis interposés (car j'ai failli donner mon opinion sur tout ça dans la même rubrique...)

Bref, pour ma part et sans diserter, je pense qu'un simple mp aurait suffit et que l'avis de Mr BDC, s'il est compréhensible et que sa présence est bien expliquée, n'a pas sa place sur la fiche de jeu...


bienvenue à tous (et au concernés), laissez vos haches de guerres et vos épées à double tranchant à l'entrée SVP...

Cher Monsieur Limp,

J'ai eu Arnaud Urbon, l'autre auteur, au téléphone avant que Ludovic Vialla n'utilise le système d'avis pour répondre. Lui aussi était un peu "agacé", et c'est un sentiment que je peux comprendre, je me suis fait traité de gars qui n'avait pas de talent par un type en commentaire d'une rubrique de libélabo il y très peu de temps :lol: On s'agace et on a envie de répondre. Forcément. J'ai dit à Monsieur Nono qu'à mon avis le mieux était de contacter l'auteur de l'avis et de voir avec lui directement. je pense que réagir en donnant un avis directement n'est pas la meilleure solution parce que ça a, je pense hein, un effet négatif et contre productif. Maintenant, Monsieur Bdc est assez grand pour gérer ça comme il le veut. l'avis est clairement identifié, on sait que c'est l'auteur, qu'il répond à un avis.... y'a pas mensonge de manipulation. C'est une situation inédite et délicate. ça demande réflexion sans s'énerver et calmement.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et bien non je ne suis pas d'accord.
J'accepte toutes le critiques et je les lis sans broncher, sauf lorsqu'elles sont fausses, c'est même à se demander ce qui peut motiver quelqu'un de poster des enormités pour un premier avis sur trictrac.

Désolé, je pense à l'inverse qu'un joueur aussi mécontent devrait d'abord consulter les auteurs que nous sommes avant d'oser poster autant de d'âneries.

Et mon avis n'enest pas un, c'est un droit de réponse public à un avis public.

BdC

Comme je n'ai pas du tout aimé le jeu (problème de design, de kingmaker entre autres), je ne m'étendrai pas trop mais il est clair que ce n'est pas la réaction de l'auteur qui va m'inciter à promouvoir le jeu!

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
J'ai eu Arnaud Urbon, l'autre auteur, au téléphone avant que Ludovic Vialla n'utilise le système d'avis pour répondre. Lui aussi était un peu "agacé", et c'est un sentiment que je peux comprendre, je me suis fait traité de gars qui n'avait pas de talent par un type en commentaire d'une rubrique de libélabo il y très peu de temps :lol: On s'agace et on a envie de répondre. Forcément. J'ai dit à Monsieur Nono qu'à mon avis le mieux était de contacter l'auteur de l'avis et de voir avec lui directement. je pense que réagir en donnant un avis directement n'est pas la meilleure solution parce que ça a, je pense hein, un effet négatif et contre productif. Maintenant, Monsieur Bdc est assez grand pour gérer ça comme il le veut. l'avis est clairement identifié, on sait que c'est l'auteur, qu'il répond à un avis.... y'a pas mensonge de manipulation. C'est une situation inédite et délicate. ça demande réflexion sans s'énerver et calmement.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Mis à part le fait que je n'ai pas eu un des auteurs au téléphone, je vous suis entièrement du début à la fin.
J'ai synthétiser par flemme mais ce que vous dites est une version approfondie de mon premier post, donc :

+1.


Maintenant, je pense que ce topic peut être enrichissant.
Je ne l'ai pas posté dans l'idée de faire naitre une polémique ou d'en déclencher une par un autre TTcien.
Bref, si ce topic devait dégénéré, je souhaiterais qu'on le jette au canal et qu'on l'oublie à jamais...

C'est un des effets "pervers" de TT. Avec peu d'avis, un jeu se voit plomber sa moyenne très vite.

L'avis de RDG n'est pas mauvais puisqu'il se trompe sur des techniques et l'approche, donc le texte suffit en lui-meme a le relativiser. De plus si a sa table deux joueurs jouent ensemble contre le reste, ca risque de faire capoter tous les jeux de la base TT.

Reste qu'à peu d'avis, un tel avis peut entrainer une spirale négative dans la moyenne, si chère à bon nombre d'entre vous.

La réponse de BdC n'a évidemment pas sa place et un MP aurait été plus judicieux même si il n'a pas la même exposition que l'avis incriminé.

L'approche de Karis, à l'epoque, avec un sujet dans le forum est plus judicieuse. Même si l'auteur initial n'a pas forcément accès au forum, il est toujours utile d'en discuter en public. L'auteur initial pouvant être finalement contacté par l'administration et mis au courant que son avis fait débat dans le forum.

Forcement quand on lit un avis comme celui-ci ça gratte.
J'ai personnellement envoyé un mail au posteur de l'avi.
Qu'on aime pas le jeu c'est possible qu'on dise qu'il n'a pas été assez testé et affirmer cela apres quelques partie seulement c'est autre chose je trouve.

"Pervers" est un bien grand mot, je trouve. Nous avons affaire à un effet "internet" plutôt.
TT est en accès libre, a un nombre croissant d'utilisateurs (quand je dis croissant, je pense exponentiel). Avec le nombre vient la diversité. Diversité en tout : âge, connaissance, opinion, réflexion, analyse, goût ludique voir culinaire, caractère, j'en passe des vertes et des pas mûres...
Il me semble donc inévitable que ce genre de situation apparaisse.
Monsieur Phal la qualifie d'inédite, je ne veux pas être de mauvaise augure mais je persiste qu'elle ne le sera plus très longtemps. Tout un chacun selon sa sensibilité peut venir publier son avis sur TT, on le fera avec plus ou moins de discernement et plus ou moins de diplomacie dans son propos. Je ne trouve pas anormal que l'auteur se soit senti injustement lésé et non plus qu'il est décidé de répondre par le même "média" que son détracteur. Comme il est dit plus haut, on sait qu'il est l'auteur, on sait à quoi il répond : je pense que ça permet de clarifier les choses et même de les faire progresser.
Après, il y a des modérateurs : mais où finit la maîtrise des propos et où commence la censure... c'est un autre débat.
Je tiens à préciser que je ne connais pas le jeu, je n'y ai pas joué, donc mon avis ne porte que sur la forme et pas le fond de la situation. :china:

Je trouve l'avis pas terrible (je ne comprendrais jamais comment on peut donner un avis après une partie, surtout en se demandant si on ne s'est pas trompé dans les règles...)

...mais alors la réponse de BdC n'a à mon avis rien, mais alors rien à faire là. Qu'il engage la conversation dans le forum, aucun problème, il est là pour ça.

Un auteur doit disposer d'un droit de réponse lorsqu'il considère que ce qui est ecrit est faux. Que je sois clair, je n'ai même pas dit injurieux, ou injuste mais faux.

Je suis d'accord pour dire que l'avis n'est pas le meilleur endroit pour exercer ce droit.

Pour ce qui est de répondre sur le forum, cela ne règle pas le problème des nombreux utilisateurs de tt qui ne le fréquente pas.

Pour ce qui est du mp, une fois encore, je pense que c'est à celui qui se donne le droit de donner un avis public sur un jeu, de verifier avant auprès de l'auteur qu'il ne dit pas de conneries pour alimenter son propos.

Je suis etonné qu'on accorde un droit à écrire n'importe quoi à n'importe qui et qu'on s'offusque de voir un auteur expliquer ou défendre son jeu.

BdC

djoul dit:Qu'il engage la conversation dans le forum, aucun problème, il est là pour ça.

ça se discute, personnellement je ne suis pas trop favorable a ammener un avis sur le forum surtout lorsque la personne n'a pas créé de compte forum et donc n'a pas de mp non plus.

J'ai envoyé un mail, et l'avis de Ludo est plus discret qu'un sujet comme celui-ci sur le forum (enfin je pense). Du coup, le posteur de l'avis peut en discuter directement avec moi (nous) et l'avis de Ludo fait son contrepoid en attendant.

Maintenant, Limp, je ne sais dans quel but amene cela sur le forum alors du coup on fait avec.

djoul dit:...mais alors la réponse de BdC n'a à mon avis rien, mais alors rien à faire là. Qu'il engage la conversation dans le forum, aucun problème, il est là pour ça.


Et bien non, ce n'est pas à ceux qui frequentent le forum que je reponds mais à ceux qui liront la fiche d'utopia.

Une fois encore, ce n'est pas le bon endroit je suis d'accord mais un espace reservé à l'auteur est indispensable pour ne pas laisser passer ce qui n'est pas j'insiste, un jugement personnel sur le jeu mais de grossières erreurs :

l'auteur de la critique nous explique comment il est possible de gagner en jouant mal alors que c'est mathématiquement impossible.

Maintenant ecoutez moi, on approche de Noel, il y a un enjeu pour tous les editeurs, trictrac est un acteur majeur pour la decision d'achat, pour nous c'est un enjeu important et il est hors de question de laisser passer des avis mensongers sur le jeu, qui ne comprend pas ca ?

BdC

Boule de cristal dit:Je suis etonné qu'on accorde un droit à écrire n'importe quoi à n'importe qui et qu'on s'offusque de voir un auteur expliquer ou défendre son jeu.


Personne ne s'offusque que tu essayes de défendre ton jeu, mais de la manière employé.
Après, la seule manière de limiter ce genre d'avis, c'est soit d'en discuter avec l'auteur de l'avis (et soyons sérieux deux minutes, je vois mal l'ensemble des gens consulter l'auteur d'un jeu pour vérifier s'ils ne disent pas de conneries avant de poster), soit de les modérer, et la dérive n'en sera que pire.

Cher Monsieur Boule de cristal,

je crois que si offusquerie il y a, ce n'est pas sur le fait qu'un auteur explique son jeu ou le défende, c'est sur l'outil utilisé en l'occurence la fonction "donner un avis".

Si c'est un droit de réponse que vous voulez, il y a moyen, comme par exemple inclure ce droit directement dans l'avis en question avec un lien par exemple "Droit de réponse de l'auteur" qui fait que tout ceux qui liront cet avis pourront aussi lire ce droit de réponse.

Mais perso, avant tout ça, je pense que contacter la personne et voir calmement avec lui permet bien souvent de faire modifier l'avis, le faire ajuster, et sans arrachage de gueule. ça, malgrés les apparences, ce n'est pas inédit sur Tric Trac.

Bref, moi je trouve normal de s'énerver quand on est critiqué, c'est humain, surtout dans la création, je suis le premier à réagir. Après, je pense qu'il faut voir quand, où et comment s'énerver... pour ne pas que ça devienne contre productif.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

djoul dit:Je trouve l'avis pas terrible (je ne comprendrais jamais comment on peut donner un avis après une partie, surtout en se demandant si on ne s'est pas trompé dans les règles...)
...mais alors la réponse de BdC n'a à mon avis rien, mais alors rien à faire là. Qu'il engage la conversation dans le forum, aucun problème, il est là pour ça.


Donc, si je comprend bien, n'importe quel débile n'ayant rien compris au jeu peut se permettre de lui foutre un "1" qui restera visible pendant des années alors que la réponse (qui rétablit la vérité) sera visible dans le forum pendant, allez, disons 15 jours, le temps qu'un nouveau moubourrage ne vienne l'enterrer pour toujours.

C'est un peu facile je trouve...

La règle ici est qu'on ne censure pas les avis sur les jeux, même quand ils sont écrits par des mal-comprenants chroniques. Alors pourquoi refuser qu'un auteur vienne rétablir la vérité au même endroit ?

CROC

Nono dit:Qu'on aime pas le jeu c'est possible qu'on dise qu'il n'a pas été assez testé et affirmer cela apres quelques partie seulement c'est autre chose je trouve.

Et c'est quoi ? Une habitude que l'on retrouve très régulièrement dans d'autres avis et sur ce forum (et plus généralement partout ailleurs, ce n'est pas l'apanage de Tric trac) ? Faut-il alors "dénoncer" tous ces avis ?
Boule de cristal dit:Un auteur doit disposer d'un droit de réponse lorsqu'il considère que ce qui est ecrit est faux. Que je sois clair, je n'ai même pas dit injurieux, ou injuste mais faux.

"Lorsqu'il considère que". Mais celui qui a écrit l'avis doit "considérer qu'il" a raison.
Je suis etonné qu'on accorde un droit à écrire n'importe quoi à n'importe qui et qu'on s'offusque de voir un auteur expliquer ou défendre son jeu.


Moi pas.
Perso, je trouve normal qu'un auteur ait envie de défendre l'un de ses bébés lorsqu'il se fait attaquer (du point de vu de l'auteur). Et puis ce n'est pas comme si tu étais le premier, hélas.
Par contre, je pense aussi que les avis ne sont pas le meilleur endroit pour le faire. Mais où faut-il aller alors ? (non, pas à Montcuq) Aucune idée... Sans doute sur le forum. Mais en attendant les explications / éclaircissements, et en admettant qu'une discussion saine puisse avoir lieu, que va devenir l'avis "litigieux" ? Il va être suspendu ? Supprimé ? Réécrit après la discussion ? Et si jamais la personne qui l'a écrit ne veut pas en changer, que faire ? J'ai pas de solutions, et ça m'arrange d'autant plus que je ne suis pas auteur. Et si je l'étais, à part prendre du recul (mais alors beaucoup de très loin) et ignorer ces avis, je ne vois pas ce que je ferais...

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Boule de cristal,
Si c'est un droit de réponse que vous voulez, il y a moyen, comme par exemple inclure ce droit directement dans l'avis en question avec un lien par exemple "Droit de réponse de l'auteur" qui fait que tout ceux qui liront cet avis pourront aussi lire ce droit de réponse.

j'ai demandé à nono de voir avec toi s'il était possible d'éditer le message pour y ajourer un droit de réponse, et je n'ai pa eu la patience d'attendre ton retour. c'est surement la bonne solution.
Monsieur Phal dit:Mais perso, avant tout ça, je pense que contacter la personne et voir calmement avec lui permet bien souvent de faire modifier l'avis, le faire ajuster, et sans arrachage de gueule. ça, malgrés les apparences, ce n'est pas inédit sur Tric Trac..

Desolé je ne fonctionne pas comme ca. Pas plus que toi je pense je ne suis disposé à prendre des pincettes avec un type qui s'est exrpimé avec beaucoup de mépris. (c'est même douteux)
Monsieur Phal dit:Bref, moi je trouve normal de s'énerver quand on est critiqué, c'est humain, surtout dans la création, je suis le premier à réagir. Après, je pense qu'il faut voir quand, où et comment s'énerver... pour ne pas que ça devienne contre productif.


Je ne suis pas enevé, je n'interviens que pour corriger de grossières erreurs, pas pour me défendre d'un avis qui me déplait. c'est subtil mais très différent.

BdC

The Mad Lombric dit: Faut-il alors "dénoncer" tous ces avis


Il faut absolument lire ce que l'on dit et pas ce que tu veux entendre. Etre blessé ou se faire crucifier, en général, on sait le garder pour nous. Mon but ici n'est que de corriger une ERREUR.

BdC

Monsieur Phal dit:Mais perso, avant tout ça, je pense que contacter la personne et voir calmement avec lui permet bien souvent de faire modifier l'avis, le faire ajuster, et sans arrachage de gueule. ça, malgrés les apparences, ce n'est pas inédit sur Tric Trac.


Cher m'sieur Phal,

Et l'auteur neuneu de cet article, il a consulté l'auteur avant de déblatérer ses idioties ? Il s'est regardé penser dans la glace avant de se jeter sur son clavier. Je ne pense pas...

Donc il récolte ce qu'il sème.

Maintenant, pouvoir rétablir la vérité quand on dit trop de conneries, ça serait une chouette possibilité (je parle bien de mensonge et pas d'avis désobligeant ou d'insultes, ça c'est de bonne guerre, c'est fun).

WAR ! I wanna WAR ! A WAR in my Block !
(Judge Dredd, Blockmania)

CROC

Mode provoc (début):
En quoi cela dérange qu'il y est des avis bidons?
Je m'explique, actuellement rien n’empêche un éditeur de créer 10 comptes TT et de booster son jeu avec des avis flatteurs.
Dites-moi si je me trompe!
Mode provoc (fin)

Cependant cela est ridicule de poster un avis sans avoir joué au moins trois fois et avec les bonnes règles.
Mais bon c'est dans l'air du temps de donner son avis (la preuve je le fais... :wink: )

Enfin la réponse de Bdc est compréhensible mais maladroite, le forum est le média prévu à cet effet.

Ps: par contre si les propos sont faux concernant les règles du jeu, il faudrait supprimer l'avis!