Utopia

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2 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
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toupi
toupi
Après une première partie à 4 hier soir lors de la "Gobelin's Night Fever", rassemblement de figurinistes, l'avis reste mitigé.

L'ergonomie possède un gros défaut à mon sens : le plateau, certe très beau, est beaucoup trop coloré et ne permet pas de discerner clairement les jetons de princes. Dommage car c'est essentiel de bien repérer l'information.

Les règles sont claires mais la jouabilité est difficile à appréhender en début de jeu.

Après cette première partie, difficile d'envisager la/les stratégies gagnantes. Un point ressort de tout ça, le dernier joueur possède un avantage certain ; il n'est donc pas forcément judicieux de prendre trop vite le contrôle de quartiers.

A retester donc ...
Toupie833
Toupie833
Pour un jeu qui suscite autant d'engouement à sa srtie ... peu de réponses ... :(

J'ai était surpris d'apprendre dans le dernier magazine qui traite du sujet, d'apprendre que le thème avait été changé car pour nous, tous le long de la partie, nous avons placé des esclaves plutôt que des princes dans les quartiers ...
Je trouve que le thème de la prohibition lui aurait effectivement mieux collé ... dommage.
BdC
BdC
Toupie dit:Pour un jeu qui suscite autant d'engouement à sa srtie ... peu de réponses ... :(
J'ai était surpris d'apprendre dans le dernier magazine qui traite du sujet, d'apprendre que le thème avait été changé car pour nous, tous le long de la partie, nous avons placé des esclaves plutôt que des princes dans les quartiers ...
Je trouve que le thème de la prohibition lui aurait effectivement mieux collé ... dommage.


Quelle est la nature de ta surprise exactement ?
Je ne comprends pas ta remarque sur les "esclaves" mais je ne doute pas que tu vas m'éclairer.

Pour ce qui est du thème et de ce que tu trouves "dommage" je veux juste rappeler aux joueurs en général, que ce sont ls auteurs des jeux qui décident de ce qu'ils inventent. On trouve de plus en plus de joueurs pour dire dommage, j'aurais fait ça ou ça ou ça, des joueurs qui certainement feraient toujours bien mieux ou prendraient toujours les meilleures décisions d"édition.

Certains joueurs sont parfois des remèdes à la créativité.
Alors cett histoire d'esclaves ?

BdC
Flogre
Flogre
Boule de cristal dit:
Alors cette histoire d'esclaves ?
BdC


Peut être que Monsieur Toupie joue, comme moi, dans un club de Sado-masochiste...non? :roll:



Sombre, qui adore qu'on lui cravache sa gorsse croupe velue...
:pouicchut: :arrow:
BdC
BdC
Ludobus J2V2 dit:Après une première partie à 4 hier soir lors de la "Gobelin's Night Fever", rassemblement de figurinistes, l'avis reste mitigé.
L'ergonomie possède un gros défaut à mon sens : le plateau, certe très beau, est beaucoup trop coloré et ne permet pas de discerner clairement les jetons de princes. Dommage car c'est essentiel de bien repérer l'information.
Les règles sont claires mais la jouabilité est difficile à appréhender en début de jeu.
Après cette première partie, difficile d'envisager la/les stratégies gagnantes. Un point ressort de tout ça, le dernier joueur possède un avantage certain ; il n'est donc pas forcément judicieux de prendre trop vite le contrôle de quartiers.
A retester donc ...


Le choix d'un plateau coloré est un choix de l'éditeur. Nous avons débattu en public sur le choix plateau coloré / plateau parchemin et c'est le côté "joli" qui a été retenu.

Que la jouabilité soit difficile a appréhender sera toujours pour moi un atout pour un jeu x ou y. Avoir le sentiment d'avoir fait le tour d'un jeu au bout d'une partie est très frustrant pour moi. Trouver de suite les clefs pour l'emporter également.

Pour refaire le lien avec mon sujet précédent, beaucoups de joueurs considèrent qu'ils peuvent avoir un jugement arrêté sur un jeu dès leur première partie.

La position de dernier joueur est volontairement la meilleure position car elle permet de contrer les joueurs de tête en lui donnant plus de liberté de jeu et un contrôle sur la valeur des civilisations (s'il souhaite inverstir une partie de son jeu pour modifier l'échelle).

Pour gagner toutefois, il faut être premier et il faut bien que ce dernier joueur passe devant à un moment du jeu. Si tu parviens à rester dernier toute la partie sans te faire distancer, et réaliser un tour de jeu qui te permet de passer en tête et de dépasser les 50 points, avec des adversaires de ton niveau, bravo tu es très fort ! :pouicbravo:

A rejouer donc (les tests ont les a déjà fait) :wink:

BdC
BdC
BdC
sombre dit:
Boule de cristal dit:
Alors cette histoire d'esclaves ?
BdC

Peut être que Monsieur Toupie joue, comme moi, dans un club de Sado-masochiste...non? :roll:

Sombre, qui adore qu'on lui cravache sa gorsse croupe velue...
:pouicchut: :arrow:


Je ne sais pas, soit quelquechose m'échappe, soit c'est gratuit et très éloigné du sujet et surtout de notre volonté de faire un jeu avec un état d'esprit très eloigné de ce propos.

Mais se faire casser pour rien, c'est très tendance ces derniers jours.

BdC
Flogre
Flogre
je pense que tant que l'on a pas un éclaircissement de la pensée réelle de Mr Toupie, il faut le prendre pour une transposition maladroite de son ressenti.
[edit]: mais je comprends très bien que ça puisse vous irriter en tant qu'auteur.
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Pour répondre au titre du post sur l'interactivité:

Je crois moi que le jeu ne manque pas du tout d'interactivité.
Les coups de contre sont toujours possibles, et puis, il y a les cartes
pour modifier l'ordre de valeur des batiments.
On peut aussi se débrouiller pour prendre un adversaire de vitesse
et par surprise, sur la construction d'un temple ou d'une merveille, et construire juste
avant lui :mrgreen: , sous son pif... Et çâââ, c''est biêên môôôche...
Mâââis c'est bôôôn ! :mrgreen: :P :lol:

Bon, bien sûr, on ne peut pas attaquer les batiments adverses à la katÂpulte...
Mais c'est tout de même un jeu de majorité en même temps, c'est pas
la fête du slip nôn plûs... :mrgreen: :P
Ludo le gars
Ludo le gars
Pas l'impression non plus que le jeu souffre d'un manque d'interaction, bien au contraire !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

L'interaction, son manque, c'est plutôt un truc personnel de chacun le sent en fonction de ses besoins, ses limites et tout ça, non ?

Je trouve "Utopia" assez interactif pour ma part, dans la mesure où l'on est obligé de faire attention à ce que font les autres, et à ce titre, je le considère plutôt comme un jeu assez opportuniste. Et pour faire de l'opportunisme, il vaut mieux être attentif à ce que font les autres.

Après, si dans "interaction" on met des choses comme s'échanger des cartes, passer des alliances, jouer des cartes actions sur les autres, c'est sûr que c'est pas trop le genre de "Utopia", mais tout cela n'est pas forcément obligatoire dans un bon jeu.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Toupie833
Toupie833
Re !
Pas de panique :D aucune attaque dans mes propos. Félicitation pour votre jeu. Belle performance que d'en arriver là mais il faut accepter d'être prêt à recevoir des "critiques" des joueurs :wink:
Le jeu était beau, il m'a plût, je l'ai acheté ...

On a testé le jeu à 4 une seule fois et effectivement, tout les joueurs de la table (moyenne d'age 30 ans : gendarme, ludothécaire, informaticien, ?) étaient d'accord sur le fait que de balader des princes dans des quartiers ne collait pas ... Dsl !
De notre côté, on a fait une partie à balader des esclaves romains, perses et des péripat... égyptiennes, ... l'esprit tordu sans doute 8)
Rien de sado la dedans.
On s'est laissé aller certainement mais toujours est-il qu'on s'est bien amusé.
Et effectivement après lecture du dernier JSP, quand j'ai lu l'article sur le jeu avec l'évolution de son thème, j'ai rebondi ! Pour moi le thème de la prohibition, du trafic (d'esclave ou d'alcool) collait mieux !
Et là où je suis surpris c'est qu'un éditeur puisse "influencer" (je met des guillemets afin qu'on ne prenne pas mes propos au pied de la lettre) un thème de la sorte.
Comme quoi votre idée initiale me semblait meilleure que celle qui a été retenue.
En ce qui concerne l'interaction, je suis de ceux qui dans interaction pense influencer beaucoup plus le jeux adverse, ce qui ne m'a pas paru être le cas. Opportuniste certainement plus.

En ce qui concerne le plateau bein je réitère ma critique : trop coloré donc on voit mal les pions ...

En ce qui concerne la dernière place, je te confirme que je suis prêt pour les olympiades d'Utopia. Je suis resté dernier tout le temps et suis passé à plus de 50 points vainqueur au dernier tour ...

Bien à vous de cordialement comme dirait Monsieur.

David.
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Oui enfin bon attention à ce que tu dis...la prohibition ça n'a aucun rapport avec le traffic d'esclaves...c'est d'ailleurs un thème que pour ma part je ne souhaiterais pas voir traiter par un jeu mais c'est perso...non, la prohibition c'est une période des états unis pendant laquelle l'alcool était prohibé (interdit, quoi) et donc ça entrainait un gros commerce au black et ça a finalement fait la richesse de certains grands noms de la mafia...
Cordialement
Toupie833
Toupie833
Oui oui, d'accord je ne suis pas féru d'histoire (en particulier sur la prohibition américaine) et ça m'importe peu dans ce cas la : prohibition/esclave c'est différent mais c'est dans l'esprit ce que je veux dire. Pour moi non plus le thème des esclaves, des nazis tout comme celui du sadomazochisme, on est bien d'accord, c'est uncool et on ne va pas revenir sur ce problème dans le jeu ... Ca n'est pas la question.

Pour moi dans ce topic, il y a 4 points :

- le manque d'interaction d'Utopia à mon sens (je ne détient aucune vérité et c'est mon avis et je ne veux nullement descendre un jeu, son éditeur, ses auteurs, je m'Exprime c'est tout

- le plateau est trop coloré : un problème d'édition selon moi

- le thème ne colle pas et je trouve que celui choisi par les auteurs eux-même était bien mieux

- le dernier joueur me semble (semble car une seule parti qui comme tout le monde le sait et est d'accord pour l'admettre, n'est pas suffisant pour juger) trop avantagé


PS : quand je dit testé, je me place dans notre position de joueurs et non pas de créateur/éditeur qui je l'espère l'a fait avant moi.

Bien à vous.

Ne vous enflammez pas pour un rien, sans quoi un forum ne se justifie plus. La discussion ce n'est pas forcémment un duel verbal ou un affrontement d'idées !

david
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Toupie,

Toupie dit:- le manque d'interaction d'Utopia à mon sens (je ne détient aucune vérité et c'est mon avis et je ne veux nullement descendre un jeu, son éditeur, ses auteurs, je m'Exprime c'est tout


Ce que je veux juste dire, c'est que l'interaction, présente ou non, ne fait pas un bon ou mauvais jeu. Il y a des jeux avec énormément d'interaction qui sont pas forcément "bons" et le contraire... Manifestement, vous aimez les jeux avec de l'interaction (à définir ce qu'est interactif pour vous) et "Utopia" ne satisfait pas cette demande. Donc, vous détenez forcément une vérité, la votre, celle qui dit que pour vous, l'interaction proposée n'est pas suffisante (et encore une fois on ne sait pas ce que vous attendez comme interaction).

Ensuite, un jeu, je crois qu'on y joue, on ne le teste pas, sauf quand on est éditeur, developpeur :lol: Je crois que l'utilisation de "test" à la place de "pratiquer" ou "jouer" par exemple, place la discussion sur une base qui n'est pas forcément celle recherchée :wink:

Pour les autres points, perso de rapidement, le thème m'importe peu, j'y prette quasi aucune attention, le plateau me semble chargé aussi, mais ça ne nous a pas géné quand j'ai joué et pour ce qui est du dernier joueur, pas assez pratiqué pour avoir senti ça, mais si c'est le cas, je ferais tout pour me mettre dans la position du gars avantagé à la fin :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
scand1sk
scand1sk
Toupie dit:Pour moi non plus le thème des esclaves, des nazis tout comme celui du sadomazochisme, on est bien d'accord, c'est uncool et on ne va pas revenir sur ce problème dans le jeu ...


Moi je veux bien un jeu sur le sadomasochisme, à moins que ça ne soit un jeu en soi ? ;)

Enfin, il paraît qu'il y en a (je ne citerai pas de noms) qui ont acquis Porn Star à Essen, on attends les retours ;)
Flogre
Flogre
scand1sk dit:
Toupie dit:Pour moi non plus le thème des esclaves, des nazis tout comme celui du sadomazochisme, on est bien d'accord, c'est uncool et on ne va pas revenir sur ce problème dans le jeu ...

Moi je veux bien un jeu sur le sadomasochisme, à moins que ça ne soit un jeu en soi ? ;)
Enfin, il paraît qu'il y en a (je ne citerai pas de noms) qui ont acquis Porn Star à Essen, on attends les retours ;)


Idem, je suis outré!!! le sadomasochisme c'est bien!! faut que j'arrète avec ça, les gens vont me regarder bizarre après :kingboulet:

sinon sérieusement, je ne vois pas bien pourquoi nazis et sadomasochisme sont au même niveau selon toi...
Nono
Nono
Pour le thême :
Les joueurs sont des ministres qui accueillent les princes et à la manière d'agents immobilier leur cherche un endroit pour s'établir dans la ville. Je n'y vois pas d'incohérence. Que les princes chinois finnissent par se regrouper pour former "Chinatown" ne me semble pas trop abstrait. Quand je vois la production actuelle je souris de voir des remarques sur l'adequation du thême pour Utopia. Je ne vous explique pas le fou rire qu'on a piqué Ludo et moi en repensant à des débats d'une heure pour trouver une terminologie pour la règle lorsqu'à Essen on a joué à des jeux où le thême était plus que plaqué.

Pour l'interraction :
Je doit dire que j'y suis assez sensible. Il se trouve que dans un jeu de placement l'interaction est de fait. Ajouter a cela l'echelle de prestige et le fait de pouvoir utiliser les batiments des autres pour placer des princes sur le plateau et je pense que le jeu est plutot tres interactif.
Le ressort du jeu est d'ailleur là : bien placer ses princes pour dépenser un minimum d'action pour les regrouper tout en construisant ou en modifiant l'echelle de prestige de sorte que les autres joueurs en dépense un maximum.

Pour la stratégie :
même si le jeu est volontairement plutot légé et accessible il n'est pour autant pas sans profondeur. Si j'ai vu un joueur dernier passer en tête au dernier tour j'ai aussi vu un joueur partir en tête et ne plus être rattrappé.
Ce qu'il ne faut pas non plus c'est opposer une stratégie merveille à une stratégie batiments.
Je dirais que la partie se divise en 3 phases : mise en place (les 2 ou 3 premier tours), développement (tour 3 à 5), rush finale sur les derniers tours.
Pendant la mise en place on obtimise se qui arrive et on observe de loin les autres joueurs en leur prenant devant le nez les invités qui les aurait trop avantagé. A la phase développement les joueurs interragissent et mettent en place leur stratégie en fonction de la phase mise en place (construise une merveille là ou il risque d'avoir le plus de construction, diversifier ses monuments pour ne pas craindre les mouvements de l'echelle ou encore se spécialiser dans une civilisation et la placer en haut de l'echelle, ...). Le rush finale arrive tout seule, le joueur en tête partie de loin manque de carte et subit l'echelle en est-il immusnisé ? à-t-il pris suffisement d'avance ? le joueur de queue a-t-il conservé les bonnes cartes pour faire le tour parfait et rentabiliser tout les princes qu'il possède encore sur le plateau, bouger l'echelle de sorte à combler l'écart qu'il a avec la tête ?

Moi j'aime Utopia comme ça :lol:
Karis
Karis
Monsieur Phal dit:
Ensuite, un jeu, je crois qu'on y joue, on ne le teste pas, sauf quand on est éditeur, developpeur :lol: Je crois que l'utilisation de "test" à la place de "pratiquer" ou "jouer" par exemple, place la discussion sur une base qui n'est pas forcément celle recherchée :wink:


Je trouve l'intervention de Toupie très cordiale, il veut manifestement discuter et pas allumer une nouvelle guerre.

Par contre, si je n'ai pas encore trouvé le temps de jouer à Utopia (ça va venir maintenant que la folie d'Essen s'est calmée) j'appuie Monsieur Phal sur ce point. Ce n'est d'ailleurs pas contre Toupie, puisque c'est une attitude généralisée sur le forum. J'espère sincèrement que tout le monde "joue" et que personne ne "teste" (enfin à part ceux qui sont censés le faire)...

Espérons que cela reflète plutôt un abus de langage qu'un état d'esprit élitiste de la population de TT. Personnellement je compte jouer à Utopia et pas le tester...
Ludo le gars
Ludo le gars
Karis dit:Espérons que cela reflète plutôt un abus de langage qu'un état d'esprit élitiste de la population de TT. Personnellement je compte jouer à Utopia et pas le tester...


+1
En tout cas, même s'il m'arrive d'utiliser ce terme, sur mon site ou ailleurs, c'est effectivement un abus de langage simple.
Rémy-lee
Rémy-lee
Karis dit:Espérons que cela reflète plutôt un abus de langage qu'un état d'esprit élitiste de la population de TT. Personnellement je compte jouer à Utopia et pas le tester...


Bonjour,

peut-être que cet abus de langage vient du fait qu'un joueur pense qu'il teste un jeu quand il y joue pour la première fois, qu'il n'a qu'une seule partie au compteur... il fait tourner la règle pour se l'assimiler.

Par contre, peut-être que ce même joueur parlera de "jouer" à partir de la 2ème partie et plus, quand il n'y a plus de problème avec la règle... et qu'il prendra du plaisir à élaborer des tactiques et stratégies ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

PS : en tout cas, Utopia fait partie de ma liste au Père Noël... pour y jouer :wink:
steph de neuch
steph de neuch
Rémy-lee dit:
Karis dit:Espérons que cela reflète plutôt un abus de langage qu'un état d'esprit élitiste de la population de TT. Personnellement je compte jouer à Utopia et pas le tester...

Bonjour,
peut-être que cet abus de langage vient du fait qu'un joueur pense qu'il teste un jeu quand il y joue pour la première fois, qu'il n'a qu'une seule partie au compteur... il fait tourner la règle pour se l'assimiler.
Par contre, peut-être que ce même joueur parlera de "jouer" à partir de la 2ème partie et plus, quand il n'y a plus de problème avec la règle... et qu'il prendra du plaisir à élaborer des tactiques et stratégies ?
Bien ludiquement, Rémy-lee


Oui j'irai aussi dans ce sens.
Je teste le jeu lors de la premiere partie pour voir si il va me convenir plus que ce que je ne joue.
Part la suite le mot jouer est plus approprié car une fois les règles assimilées on peut vraiment commencer à jouer (même si parfois on joue avec de fausses règles mais la c'est un autre problème :) )
Les désrangés de la boite
Les désrangés de la boite
J'aime beaucoup Utopia.

Nous l'avons "essayé" à Essen, puis je l'ai acheté puis j'y ai joué :mrgreen:

avec Mes enfants de 16 et 14 ans, ils ont adorés! le jeu n'est pas compliqué à assimiler, et une fois deux tours de fait, on a tout compris, sauf peutêtre qu'il faut bien assimiler le fait de rentrer ou sortir un pion...

L'interactivité est omni présente, on n'arrête pas de discuter tout au long du jeu, très plaisant, j'adore les couleurs du plateau et des pions, très coloré :pouicbravo: Un vrai plaisir.

Un super jeu à mettre dans les mains de joeurs que l'on veut initier aux jeux un peu plus lourds point de vue réflexion.

Je pense que ce jeu doit être dans toutes les ludothèques et tous les clubs de jeu. :pouiclove:

Je lui mets un 8/10
Torg
Torg
J'ai fait deux parties d'utopia, toutes deux à deux, mais avec des adversaires différents.

L'interaction existe. Le premier joueur prend le bon prince, et ainsi de suite. Le dernier joueur influence (ou peut influencer) le prestige des bâtiments, et ça c'est bien de l'interaction. C'est sûr que ce n'est pas colons de catane en interaction, mais plus que notre-dame :)
et à mon avis, les auteurs, en créant Utopia, n'ont pas fait un jeu d'ambiance non plus.
Le jeu est assez équilibré, pour l'instant, et j'ai gagné les deux parties, l'une en faisant une seule merveille, l'autre en en faisant deux, mais toujours en faisant 5 temples, un pour chaque cvilisation. 15 pts assurés en fin de partie, qq fois plus souvent si le tirage aide.
Une partie en partant devant sans jamais être rejoint, une partie en restant derrière en embuscade.

Et pour rejoindre l'avis de BdC, si dès la première partie tu arrives à voir les (ou la) stratégie gagnante, alors le jeu est raté. Pour Utopia, je n'ai pas encore réussi à voir ce qui est le mieux : faire les merveilles le plus vite possible, ou faire des temples, même chez les autres.

J'aimerais bien essayer Utopia à plus que 2 par contre. Ca doit être un peu lus chaotique, en ce sens où il y a plus de matériel sur le plateau, et donc plus d'informations à (vite) assimiler.

Torg.

P.S. : je donnerai mon avis sur la fiche d'Utopia dans qq temps :)
Les désrangés de la boite
Les désrangés de la boite
lors de ma soirée jeux en décembre, je me suis fait un plaisir de présenter "Utopia" à des joueurs moyens.

Nous étions 5. Un pur régal!. Le plus dur à assimiler reste de faire comprendre l'importance de ne pas oublier que l'on peut faire rentrer ou sortir un pion en fonction des bâtiments construits.

Le système de place des joueurs donne une bonne tension, car en effet,, lors d'une première partie, c'est emmerdant mais après, on se rend compte de la tension que cela amène tout au long du jeu.

Les joueurs ont trouvé le jeu magnifique, très chouette, on a pas vu le temps passé tellement l'interactivité a été forte pendant toute la partie.

Notre première soirée 2008 a lieu ce samedi et Utopia sera de la partie pour démarrer dignement cette année.

Je pense perso que sortir de bons jeux comme celui-ci dans la tranche 'jeu moyen' est formidable. J'adore les gros jeux, quand un jeu dure plus de 2h je suis super heureuse tellement j'aime jouer, mais j'adore aussi pouvoir exploiter des jeux moyens, agréable et qui plus est magnifique!

Je redis bravo pour ce jeu,
Je redis que tous les bons clubs, devraient avoir Utopia dans leur ludothèque. :pouicbravo:
le poney
le poney
je n'ai fait qu'une partie le 31 et j'ai apprécié la qualité du matériel, l'absence de dés et le graphisme général.

J'ai voulu construire plusieurs merveilles et en fait on s'est vite rendu compte qu'il valait mieux n'en avoir qu'une et construire des batiments autour, c'était intéressant.

Dans les points négatifs, je n'ai pas compris pourquoi les quartiers avec des ports n'étaient pas plus cher ou qu'il n'y avait pas de limitation du nombre de perso par quartier (avec 4 ou 5 pions qui désespèrent d'atteindre leur temple par ex...).

Enfin j'ai trouvé qu'il lui manquait un je ne sais quoi pour être vraiment accrocheur... mais on y rejouera car il était attrayant. :)
Le Zeptien
Le Zeptien
Pour l'instant, j'ai 4 parties de ce bon et beau jeu (config 3, 4 et 5)
De l'interaction ? Ah ben a la dernière partie, quand j'ai vu au cours d'un tour les 2 Cléopatre prises par les deux premiers joueurs (avec même un petit ricanement pour l'un d'entre eux) alors que j'en avais besoin, je peux dire et l'affirmer : de l'interaction, il y en a. De même quand je me suis fait grillé sur une merveille, ou lorsque j'ai été pris de vitesse sur la construction d'un temple...ou quand une joueuse (ma compagne herself :pouiclove: ) a descendu à 1 le temple Egyptien, avec un sourire en coin (j'avais...2 temples egyptiens :( ). Bref, on peut toujours reprocher au jeu un petit problème de lisibilité (heu...ça c'est un peu vrai, mais bon, perso, j'ai parfois des problèmes pour distinguer certaines couleurs...par contre d'autres joueurs ont eu parfois un peu de difficulté à repérer leurs pions), mais dire qu'il n'y a pas d'interaction, alors là, je saisis pas...
Quand au problème de jouer en premier ou dernier, du désavantage, tout ça....ben cela fait partie du jeu. Les différents joueurs avec lesquels j'ai joué (9 différents) ont tous compris qu'il faut éviter de jouer trop souvent premier, mais de ne pas être trop derrière non plus (et trop en retard sur les premiers). Il faut trouver un fin dosage et je crois même que c'est la plus grande subtilité du jeu : avancer....mais pas trop....surveiller le ou les joueurs qui ont pris de l'avance....et lacher toute la vapeur dés que se profile le dernier tour. En tout cas, j'ai tendance à procéder ainsi.
PapillonTmp
PapillonTmp
Je me permets de remonter ce topic ...

Hier, c'était ma deuxième partie de ce jeu et j'avoue que j'en suis fort déçu. Dejà la première m'avait laissé une impression assez mitigée. La deuxième confirma ce ressenti.

Alors avant de laisser un avis sur notre site, je me demandais si nous n'avions pas manqué qqch car ils me semblent que les retours soient assez bons.

En soit le jeu me paraissait intéressant : d'une part j'adore les jeux de placement et de majorité - ça aide - dautre part les mécanismes sont vraiment bien pensés avec ce mix de placement puis de choix tactiques à réaliser avec les cartes.

Il y a de l'idée derrière ce jeu même si je trouve le thème un peu farfelu (les gangsters me semblaient plus appropriés).

Durant mes deux parties, j'ai pu constater plusieurs points qui ont fortement compromis notre plaisir du jeu.

Par deux fois, le jeu s'est fortement emballé après quelques tours laissant le premier - moi-même - gratter peu à peu de l'avance puis mettre un terme prématuré à la partie en deux coups - sans qu'il y ai eu de réelles tensions pour la possession des territoires.

Pourtant les autres ont essayé de ralentir ma progression mais trop tard. Leur erreur ayant sans doute de s'être trop concentré sur les merveilles au détriment des bâtiments qui leur auraient permis de rester dans le score.

Alors oui faute stratégique sans doute mais je regrette que le jeu punisse à ce point une petite erreur stratégique et ne permette pas aux autres de remonter un tant soit peu au score. Pour moi, le jeu était réglé au 5ème/6ème tour sans issue ni moyens pour les autres de revenir sur les 3/4 tours suivants.

Alors au final, tout s'est passé beaucoup trop vite, sans réelle pression, sans tension sur les placements, avec de l'interaction certes mais qui n'a eu finalement aucun impact.

Un jeu trop rapide qui ne permet pas à une situation de force de réellement s'installer. Ceux qui ne sont pas dans le course à la fin des premiers tours se trouvent complétement largués car les points s'engrangent trop vites une fois le compteur lançé. Au final, deux parties peu intéressantes qui ont laissé tout les joueurs présents sur leur faim et se sont effondrés comme des soufflets râtés. Ca part très bien pour complétement tomber à plat sur la fin.

Je conçois que si les joueurs restent dans la course, le jeu soit peut-être plus tendu. Mais je ne crois pas me lancer dans d'autres parties pour tester cette hypothèse ...

dure constatation qui me laisse penser que nous avons donc peut-être manqué qqch ???
Nono
Nono
et bien ça fait peine à lire.

Le jeu se joue en 6 tours généralement, et ce n'est pas faute d'avoir dit à qui veut bien l'entendre que de se précipiter sur les merveilles est une erreur.
Les 6 tours se divisent en 2 temps. Le premier temps est l'observation de l'adversaire et la mise en place de son jeu. Le second temps est le sprint final.
Comme pour tout sprint le démarrage est important. Si on part au mauvais moment ou si l'on est pas en mesure de lancer le sprint, les adversaires vont prendre la roue et faire l'aspiration sur la ligne.
Si on contraire le démarage est bien fait et crée un ecart suffisant, les adversaires s'épuiseront à fournir l'effort pour revenir mais il sera trop tard.

Utopia c'est ça.

Alors il est où le reproche fait au jeu ?
Un débutant sera systematiquement perdant face à un joueur plus expérimenté ? oui, c'est vrai, comme dans tout jeu un peu stratégique.
Si cela n'avait pas été le cas je pense qu'on aurait pu le reprocher au jeu.
Que faire les merveilles n'est pas une strategie ? oui c'est vrai. Personnellement, je previens toujours les joueurs qui n'ont jamais joué, comme je previens les joueurs de l'importance des saltinbanques avant de commencer une partie de Princes de Florence.
Que le jeu est win-win ? c'est totalement faux... certains bien pensant on même prétendu qu'il souffrait de réequilibrage flagrand.

Alors là, je passe encore pour l'auteur qui defend son jeu tout pourri.
Je vais vous dire ... même pas.
Surtout que papa_ours, vous posez une question pour laquelle il me semble que la réponse vous indiffère votre opinion étant déjà définitive.
Papa_ours21 dit:Mais je ne crois pas me lancer dans d'autres parties pour tester cette hypothèse ...

Et pour répondre simplement à cette question
Papa_ours21 dit:dure constatation qui me laisse penser que nous avons donc peut-être manqué qqch ???

oui sans aucun doute.
PapillonTmp
PapillonTmp
Merci pour cette réponse ...

J'aurai donc confirmation que notre ressenti du jeu était bien dans le vrai, il s'agit bien d'une course haletante après les points de victoire.

Note que je ne fais pas de reproches quant aux voies de victoire possibles, à l'équilibrage du jeu ou aux mécanismes qui me paraissent tout à fait adéquats.

Tu reformules bien ma principale critique ... ne pas laisser énormément de possibilités de revenir aux joueurs débutants qui auraient pris un mauvais départ... ce qui laisse un grand sentiment de frustration au final, tu l'avoueras. Moi à la limite je suis content j'ai gagné deux fois :D

Si le jeu ne suit pas le schéma que je décris, il doit être bien plus accrocheur.

C'est un peu dommage car dans la masse de jeux qui sortent actuellement, l'accroche des premières parties peut être extrêmement importantes. Et ce point m'a un peu déçu, surtout que le jeu n'apparaît pas du tout comme tel à la lecture de la règle ... je m'attendais à quelque chose de plus statique ... Donc il aurait peut-être été important de noter plus clairement cet aspect course dans la règle.

Pour finir, je ne formule pas non plus d'avis définitif, juste des premières impressions. Maintenant c'est vrai qu'il me sera peut-être difficile d'y revenir.

Ce n'est pas la faute d'avoir essayé par deux fois et d'être entré deux fois dans le même schéma. Quant à expliquer systèmatiquement au moment de la description des règles que les merveilles sont une voie annexe et pas une stratégie en soi ... c'est pour moi la preuve d'une faille au niveau de la règle car cet aspect du jeu paraissait à mes yeux et aussi aux yeux d'un autre joueur - qui avait également lu les règles - une façon indispensable de réussir ... or il en est tout à fait autrement.
PapillonTmp
PapillonTmp
Quant à avoir déjà une réponse définitive ... non justement je prends le temps d'en discuter avant de me lancer dans l'écriture d'un avis qui serait injuste ou injustifiée.

Ceci pour mettre un peu de vin dans mon eau ...
Nono
Nono
Et bein je suis en revanche bien content de te relire.

Peut-etre que la dénomination des merveilles n'est pas la meilleure ? car ce terme provoque peut-etre le sentiment que c'est LE but ou le chemin ultime pour gagner alors qu'il n'en ai rien.

Je te rejoins sur le fait que la première impression d'un jeu est souvent fatal pour celui-ci. D'autre moins posé que toi n'esite d'ailleur pas à condaner par un avis assassin en balançant des affirmations aussi fausses que basées sur rien.

Le schema de tes 2 premières parties n'est pas forcéement rare mais il se rarefie avec l'expérience pour donner des parties tres tres sérées en générale. Quand je parle d'expérience, je parle de une ou 2 parties avec les même joueurs. En fait, il est assez rapide de voir que les merveilles ne paient pas si on les fait trop tot (tes partenaires ne s'y feront pas reprendre). Bon apres il y a un tas d'autre petit trucs à découvrir pour gagné mais cela fait partie du plaisir.

Je t'invite à venir jouer avec moi en ligne puisque nous avons la chance de pouvoir le faire.

Arnaud.
PapillonTmp
PapillonTmp
Je suis content d'avoir eu ce petit échange ... cela me permet de réappréhender le jeu d'un autre oeil ...

Je pense donc que je vais refaire une partie prochainement en insistant bien avec les autres joueurs sur les point soulevés ici ...

car il serait dommage de passer sur un bon jeu à cause d'une interpétation particulière des règles. Parce que malgré tout j'aime beaucoup le principe et les mécanismes proposés ...

Je posterai à nouveau ici mes futures appréciations ...

Stéphan