[Dune Imperium] Utilisation du mode solo à 2 joueurs ?

[Dune - Imperium]

Bonjour,

Je viens de découvrir Dune Imperium suite à une offre particulièrement intéressante sur Okkazeo (je pensais investir plus tard mais là j’ai sauté sur l’occasion c’est le cas de le dire…^^ ), 3 parties solo (1 en mercenaire et 2 en sardaukar, toutes gagnées dont une vraiment de justesse : départage à l’épice) et j’ai vraiment vraiment adoré ce jeu ! A voir sur la durée mais je le sens très très bien vu que j’ai joué assez différemment les 3 fois (sauf pour le maître d’arme et le siège au haut conseil, faudra que je teste sans l’un ou l’autre pour voir d’ailleurs…).

Mais bref, comme je pense avoir plus d’occasions de le sortir à 2 joueurs qu’à 3,4, mes questions sont les suivantes :
- que pensez vous du mode 2 joueurs officiel (avec l’IA qui bloque simplement des emplacements) ? J’en ai entendu des retours pas très flatteurs… Et après avoir apprécié les IA en solo, je trouve ça dommage de limiter leur potentiel de nuisance…
- avez vous testé la variante qui m’était venue (logiquement) à l’esprit (ainsi qu’à d’autres esprits qui l’ont également testé et apprécié sur Bgg ^^) qui consisterais à jouer à 2 joueurs réelles + un adversaire IA qui suivrait les mêmes règles que le jeu solo c’est à dire que l’IA va marquer des PV, monter sur les pistes d’influences, stocker de l’épice, de l’eau, des solaris, faire des combats ? Et si oui qu’en avez vous pensé ?

Merci d’avance pour vos retours

Hello,

A deux joueurs, l’IA participe aux combats et peut gagner de l’influence, elle fait bien plus que bloquer des emplacements puisqu’elle peut piquer des récompenses aux joueurs. La vraie différence avec le mode solo, c’est qu’elle ne peut pas gagner la partie, mais je n’en verrais pas l’intérêt dès lors qu’il y a deux joueurs qui s’affrontent. A part ça, les différences sont assez minimes.

Les différences ne me semblent pas si minime (mais en effet j’avais oublié qu’il y avait aussi la partie combat et montée sur les pistes d’influences qui reste commune avec le solo) : quand tu vois l’IA avancer à toute vitesse sur la piste de PV (dernière partie un des 2 IA était à 6 PV alors que je n’étais qu’à 1 PV), ça met une sacré pression que j’imagine bien différente de celle d’avoir « juste » une montée d’influence qui ne sera irrattrapable qu’une fois la dernière marche atteinte et pareil pour les récompenses de combats qui rendent certains combats indispensables ainsi que la surveillance des stocks d’épices, de solaris, de cartes intrigues (et dans une moindre mesure d’eau) qui peuvent également se transformer en pv. Me faire battre par une IA à 2 joueurs ne me dérangerait pas car même si elle ne joue pas intelligemment elle reste compétitive et j’ai trouvé ce mode solo bien foutu. Mais sinon qu’as tu pensé du mode 2 joueurs officiel ?

Perso je trouve que l’IA pour 2 joueurs fait bien le boulot, et surtout est très simple et rapide à mettre en oeuvre. Par contre, même si le jeu à 2 reste sympa, il est supérieur à 3 ou 4 joueurs.

Faudrait que j y rejoue à deux joueurs.

Je n’ai pas aimé l’IA et son placement ou nombre d’épées aléatoires qui peut ruiner une stratégie. Dans mon souvenir l’IA a systématiquement joué les king makers idiots dans les derniers tours. Je crois avoir fait 3 parties a deux joueurs avant de préférer jouer à autre chose dans cette configuration (même si j’adore l’univers de Dune et j’aime bcp le jeu.)

D’où mes questionnements : plutôt que de faire le kingmaker est ce que l’IA ne pourrait pas tout simplement faire “King” ? Ça me paraît, en théorie, moins désagréable…

De ma toute petite expérience de 4 parties solo, les ajouts d’épée sur les combats simulent l’ajout d’épée par une carte intrigue, situation que j’imagine toujours possible en multi quand un partenaire de jeu en possède. Les 2 pires cartes Maison Hagal ajoutent 5 et 6 épées, une fois qu’elles sont passées tu peux souffler jusqu’à l’épuisement de ce deck. Et avant tu jauges, à priori comme en multi. En solo on ne joue pas avec la carte "remélanger"et je trouve ça intéressant aussi à ce niveau, ça limite l’arrivée de ces 2 cartes à la c** alors qu’on peut imaginer des enchaînements assez poissards à 2 joueurs avec l’effet “remélanger”.

En tout cas merci pour vos retours !

D’autres avis sur le mode 2 joueurs officiel et sur cette variante ?

Joué une fois à 2 joueurs, j’ai trouvé ce mode vraiment super bien géré (et surtout pas du tout usine à gaz, ce qui était ma crainte). 

Bref ça fonctionne très très bien

Pareil, joué 2 fois à 2 joueurs et ce mode est vraiment excellent sans être pénible à gérer, il permet de bien occuper de le plateau et d’obliger les joueurs a revoir constamment les actions envisagées.
Il fonctionne à merveille en solo

Je confirme qu’il est très facile à gérer. Je vais le ressortir pour une chtite partie, j’ai peut-être eu un mauvais ressenti.

Je suis très sceptique sur le fait d’appliquer les conditions de victoire de l’IA au mode 2 joueurs : le mode solo est un casse tête à résoudre dont la difficulté est réglée sachant que le joueur se confronte à cette IA uniquement. Le 2e joueur joue avec une logique qui n’a rien à voir, je ne vois pas comment lutter efficacement contre deux manières de gagner aussi différentes.

J’ai fait pas mal de parties 2 joueurs, je n’ai jamais eu l’impression que l’IA ne faisait pas le job. Évidemment, c’est encore mieux à 3 joueurs !

Bon ben vos retours sont rassurants sur l’intérêt du mode 2 joueurs officiel : merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre !

(Et je note tes réserves DuncanIdaho, avec un blaze pareil pas le choix je vais devoir t’écouter ! ^^)

Ahah, je ne suis qu’un humble maître d’armes recyclé par les tleilaxus !

Et modeste avec ça !