Utilisation des dés.

[Troyes]

Bonjour, peux on utiliser un dé adverse (pour un lot d’un seul dé) alors que nous en avons un de cette couleur dans notre poul perso?

En gros, doit on utiliser en priorité ses propres dés alors que le voisin à des dés plus intéressants pour la couleur visée?
merci

Bien sûr, c’est même conseillé !

… et même vivement recommandé. C’est l’un des cotés “taquins” de Troyes 

Merci, on a joué comme ça, ça me paraissait logique…

Donc si, par exemple, j’ai deux dés blancs de 1, je peux acheter un dé blanc de 6 à mon adversaire et l’utiliser seul pour activer une carte de l’évêché et conserver mes deux dés blancs sur ma place ? 
Pour résumer, ma question de débutant est : doit-t-on obligatoirement utiliser l’ensemble de son lot de dés pour activer une carte ? 
Merci

Onitawak dit :Donc si, par exemple, j'ai deux dés blancs de 1, je peux acheter un dé blanc de 6 à mon adversaire et l'utiliser seul pour activer une carte de l'évêché et conserver mes deux dés blancs sur ma place ? => Oui
Pour résumer, ma question de débutant est : doit-t-on obligatoirement utiliser l'ensemble de son lot de dés pour activer une carte ? => Non (tu peux vouloir garder tes autres dés blancs pour faire une autre action plus tard)
Merci

 

Et d’ailleurs c’est un mécanisme d’ajustement de la moule très malin dans ce jeu.  Si je ne tire que des 6, certes on va me les acheter contre du pognon, mais je n’aurai plus de dés (et il faudra que j’en achète à mon tour).

Merci Liopo’ !

Ce qui permet une phrase rare dans les jeux:
« faites que j’obtienne des dés foireux!! »
(pour pouvoir les conserver et les jouer en les retournant)

Je préfère avoir de bons dés et être premier joueur, tant qu’à exprimer des souhaits ! :wink:

Sauf que tu ne souhaites en avoir de bons que sur une seule couleur. 

Bah non, des bons dés c’est toujours pas mal : soit les autres te les achètent un par un et tu en gardes quand même pour jouer de bons coups, soit ils te les achètent en lots et à toi la fortune.
Bon, j’admets que des fois quand on t’achète un dé sur lequel tu comptais vraiment, c’est rude.
Mais cela diffère aussi selon le nombre de joueurs avec lesquels tu joues : à 4 joueurs, tu peux te faire dépouiller de tous tes bons dés en un seul tour pour vraiment pas beaucoup de sous.