[Ursuppe] question sur le mouvement

[Ursuppe]

Peut-on choisir de dériver au lieu de se séplacer avec son amibe si le résultat du dé ne nous arranges vraiment pas?

bouchard4 dit:Peut-on choisir de dériver au lieu de se séplacer avec son amibe si le résultat du dé ne nous arranges vraiment pas?

Non. Pour chaque amibe, tu dois décider soit de te laisser dériver, soit de payer un point d'énergie pour te déplacer par tes propres moyens. Dans ce cas, tu dois accepter le résultat du dé, quel qu'il soit.

Non. Tu choisis le mode de déplacement, puis tu lances le dé uniquement si tu ne te laisses pas dériver.

L'utilisation du gène Vitesse peut-il être reconsidérer si la direction ne nous plaît pas?
Doit-on lancer le dé deux fois avec ce gène ou avancer deux fois dans la direction d'un seul dé?
Merci et c'est tout après ça.

bouchard4 dit:L'utilisation du gène Vitesse peut-il être reconsidérer si la direction ne nous plaît pas?
Doit-on lancer le dé deux fois avec ce gène ou avancer deux fois dans la direction d'un seul dé?
Merci et c'est tout après ça.

Non.
Si tu ne choisis pas de dériver, ta bestiole va dans la direction déterminée par le ou les dés (sauf Mouvement 2).
C'est seulement après ce premier déplacement que Vitesse autorise un deuxième déplacement à partir de la case de destination d'un premier déplacement effectué par les propres moyens de la bestiole.

C'est donc dire que ce deuxième déplacement demande à nouveau un lancé de deux dés si l'on a le gène "Mouvement" et le gène "Vitesse"?

Le deuxième déplacement est identique au premier :
- choix entre dérive et mouvement par les moyens de la bestiole ;
- lancer éventuel d'un ou deux dés dans le deuxième cas.

Tu trouveras cette réponse, ainsi que quelques autres, sur la FAQ hébergée par Ludigaume :
:arrow: FAQ Ursuppe
:wink:

En profitant du post sur Ursuppe, j'ai un autre problème à vous soumettre. Hier soir, nous avons joué à ce fabuleux jeu, et un des joueurs à l'air d'avoir trouvé la combo de gènes overkill. Je m'explique :

- Tout ce qui traine pour aller n'importe où sur le plateau : nage+mouvement 2, je crois, ce qui permet d'aller gratuitement à chaque tour sur la case de son choix.
- la mythique Struggle for survival

Résultat :
- phase de déplacement : le joueur se déplace où il veut, donc de préférence là où il y a des amibes adverses et pas assez de nourriture pour que le belliqueux puisse subsvenir à ses propres besoins.
- phase nourriture : ne trouvant pas de quoi se nourrir sur sa case (et uniquement dans ce cas, comme le précise la traduction de B. Faidutti), il dévore l'autre malheureuse amibe.

Au final, ce joueur se débrouillait à tous les tours pour se déplacer sur une case afin de ne pas pouvoir y manger à sa faim et donc de dévorer la pov' amibe sans défense = gros massacre.

D'où notre reflexion sur l'intelligence des amibes et deux visions de la conception de la survie des amibes et besoin de précision sur un point de règle, où plus sur la philosophie (oui ok c'est pompeux pour une jeu où des êtres unicellulaires nagent dans du caca) :

- soit je suis une amibe qui pense des coups à l'avance et qui est plus Struggle que survival, je me déplace VOLONTAIREMENT sur une case où il n'y a rien à manger pour manger l'amibe adverse s'y trouvant, même si je peux me déplacer librement gratuitement

- soit je ne suis pas une amibe trop portée sur la combat, plus Survival que Struggle et si je peux me déplacer où je veux et qu'il y a à manger sur une case aux alentours, et bien je mange à ma faim sans embêter personne.


D'où ma question : jusqu'où accepter la sentence du Struggle for Survival ?

Le seul intérêt du Struggle for Survival, c'est justement d'aller bouffer les amibes des petits copains, avant qu'ils ne se soient précipités sur Défense, Escape et Carapace. Donc définitivement Struggle plutôt que Survival ! C'est très efficace, mais pas longtemps...
Combinaison qui tue (dite "Le Requin") : Streamline/Nage + Mouvement (1 ou 2) + Speed + Struggle for Survival (ou Agression) + Ray Protection. :twisted: :twisted: :twisted:
Cela dit, au fil des parties, je pense que d'autres combinaisons basées sur la survie sont bien plus efficaces : Substitution, Tentacules mais surtout Frugalité ou Parasitisme.

Merci pour cette réponse on ne peut plus claire,

Donc, mon joueur d'hier a effectivement réalisé hier la combo du requin (hors speed), la seule parade étant, comme il est indiqué, la défense ou escape, où toujours faire en sorte que de ne pas manquer de nourriture sur ses propres cases si le vilain rougeot est plein de canines (et de gènes) :twisted: . Les amibes sont cruelles aussi.

Nous, avec l'extension de Ursuppe, on a aussi la combo dite "turnover maximum overkill" qui a l'avantage de faire de la place régulièrement sur le plateau, mais qui nécessite une certaine trésorerie :
- amibes plus faibles mais moins chères (cheap amoebias, je crois)
:?
- caca toxique (un point de blessure lorsqu'une autre amibe passe par une case dans laquelle on a fait nos besoins), combiné éventuellement avec le gènes permettant de faire dans les cases à côté, vraiment pour pourrir la vie des autres. :P
- go out with a bang (boom quand on meurt : et un point de blessure pour tous ceux de la case) : d'ailleurs, quelqu'un sait-il si cela est valable lorsqu'une amibe se fait bouffer ? (ça croque et ça explose sous la dent : mon amibe c'est d'la dynamite :shock: )

C'est clair que la combo nage+mouvement+vitesse est très forte. Mais comme je l'ai repéré, elle n'est pas facile à réunir, surtout qu'à force de tuer, il y a de la bouffe partout.
De plus, comme le souligne arthémix, les gènes fuite+mouvement+frugalité peuvent être bien plus terrible surtout si à un moment, vous arrivez à avoir parasitisme, qui reste l'un des gènes les plus puissants (sinon le plus puissant) du jeu.