[UROK] Jeu de majorité individuo-équipo-cooperatif

Bonjour à tous

Je crée ce sujet pour vous parler de ma première création : Urok.
Urok est un jeu faisant appel à des mécanismes simples s'articulant autour de 3 grands axes : le jeu individuel, le jeu en équipe et le jeu coopératif.
Une autre de ses forces à mon sens et que chaque partie sera radicalement différente des autres puisque les points de victoire, les ennemis ou les évenements ne seront que rarement les mêmes.
En l'état, il vous manquera encore le matériel j'attends de recevoir ma commande artscow pour mettre des visuels.
De mon point de vue, c'est un jeu qui devrait être jouable pour 3 à 8 pour une durée de 1h à 2h30 selon les premiers tests.
Les règles se trouvent par là : http://dl.free.fr/gKDdHk4iS
Les cartes (version basique) : http://dl.free.fr/mOZyQSmtY

Pour le pitch :
Le royaume d’Urok connait une crise sans précédent. Le roi est décédé sans laisser d’héritier, et les grandes dynasties du royaume ne parviennent pas à se mettre d’accord pour désigner un leader. Urok se retrouve donc à la merci des ambitions et trahisons de ces familles qui tâcheront de tirer leur épingle du jeu pour s’imposer comme la nouvelle dynastie régnante, tout en prenant garde à ne pas laisser tomber le royaume entre les mains d’une puissance étrangère…
Les joueurs représentent les grandes familles du royaume d’Urok. Ils leur faudra lutter économiquement pour assurer leur prospérité, porter la bonne parole propre de leur culte tout en prenant garde à ne pas laisser le royaume être complètement envahi auquel cas, tous auront perdu la partie.


Pour expliquer en gros les mécaniques du jeu, les joueurs ont en main des cartes de valeur allant de 1 à 5.
Ils choisissent 2 actions par tour, une principale qui permet de jouer 2 cartes et une secondaire pour jouer une carte:
Economie (individuel)
le but est d'être le premier joueur à placer 5 cartes de mêmes valeurs
Religion (équipe)
le but est d'être la première équipe à réaliser une suite complète
Militaire (coopératif)
il faut placer des cartes pour faire face aux invasions ou en
Traitrise
des actions spéciales comme retirer des cartes déjà jouées.

Par dessus le marché, on a des événements, et des prophéties qui viennent changer la donne (en bien ou en mal d'ailleurs. Mais généralement en mal quand même).

C'est donc principalement un jeu avec une bonne dose de chaos du coup je le reconnais, mais aussi de la négociation, de la trahison, de la de la coopération pour parvenir à devenir le nouveau souverain.

Un présentation du premier prototype avec en haut les territoires à developper et leur gain de prestige correspondant, au milieu les religions et en bas les peuples ennemis avec le prestige correspondant et les cartes de force.


Alors effectivement pour ce prototype j'ai pioché des cartes à droite à gauche, mais ça represente l'idée spatial du truc.

Ca reste bien sûr un simple aperçu des règles. Mais donc si je vous poste tout ça c'est pour avoir quelques retours sur le concept principal, la lisibilité des règles et les éventuels points flous qui mériteraient des éclaircissements, ou n'importe quoi en fait, je suis preneur de toute façon !
Et aussi sur le réalisme de faire jouer un tel jeu à 8 joueurs.

Je vous poste des visuels dès que je reçois mon matériel pour mieux visualiser la bête. Et si je m'en sors, je tâche de faire un module vassal de tout ça.

UroK est qualifié dans le top 60 du concours NTPSLM 2013, du coup j'en profite pour mettre à jour les infos sur ce jeu :

le prototype a bien évolué, les règles aussi : http://dl.free.fr/gIKFibFBX (c'est d'ailleurs pas ces règles qui ont participé au concours, mais rien que pour vous c'est la dernière version).

Une présentation du matériel :

Merci au passage à Artscow qui fait du bon boulot.


En pleine partie sur un bout de table, parce que mine de rien il prend de la place mon jeu:


Au niveau des modifications, ca se précise sur le type de jeu que j'avais présenté comme semi-coopératif mais qui s'avère plutot axé sur du jeu de placement et de majorité avec donc cette particularité de devoir se jouer en solo, en équipe et également en coopératif... mais pas trop quand même puisqu'un seul vainqueur à la fin.

Khaz dit:Au niveau des modifications, ca se précise sur le type de jeu que j'avais présenté comme semi-coopératif mais qui s'avère plutot axé sur du jeu de placement et de majorité avec donc cette particularité de devoir se jouer en solo, en équipe et également en coopératif... mais pas trop quand même puisqu'un seul vainqueur à la fin.


Intéressant cette idée de mélanger le solo, le jeu en équipe et le jeu coopératif. Tu as fait beaucoup de tests ? Ca a donné quoi ?

J'ai déjà pu le faire tester dans mon groupe ça rend plutôt bien. Un des points forts que l'on m'a remonté c'est que tout au long de la partie chaque joueur se retrouve à faire un peu de tout au gré des opportunités. J'avais peur que tout le monde se concentre sur le solo mais non. Faut dire que si personne ne fait de militaire, les ennemis prennent les territoires qui sont alloués au solo, faisant ainsi perdre tous les précieux investissements.
Ca introduit une dose de négociation et la fourberie qui va avec puisque bon, c'est toujours plus sympa si c'est le voisin qui va faire l'effort.

Vraiment intéressant.

Je passerai sûrement le tester si tu te présentes à un salon ou festival.