Unlock/Escape Game à Paris : des similitudes [ATTENTION SPOILERS PREMIER SCENARIO INSIDE]

[Unlock! Escape Adventures]

J’ai fait ce jour un Escape Game avec trois amis.

On a été particulièrement bons, mais sans gloire.

Il faut dire que : (ATTENTION SPOILER DU PREMIER SCENARIO – NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE JOUE AU JEU (et/ou si vous faites des Escape Games à Paris !)) - Désolé je n’ai pas trouvé la balise spoiler

- Il y avait trois salles : une salle principale avec un téléphone sur le mur nord, un panneau de contrôle sur le mur est, une porte au sud-est menant à un labo où se trouvait notre objectif et une porte au sud menant à une salle avec un immense générateur ;
- dans la première salle, un cadenas s’ouvrait avec une clé se trouvant dans la poche d’une blouse suspendue à côté de la porte du générateur ;
- une lampe à ultraviolet nous a permis de lire un code d’accès ; - dans une seconde salle, le générateur a été ouvert grâce à des fils reliant des picots sur un tableau électrique ; - on a déclenché un appel du téléphone nous indiquant la marche à suivre pour le panneau de contrôle dont il fallait appuyer sur des boutons ou les tourner dans un certain sens ;
- on a versé de l’eau dans un réceptacle pour obtenir une « clé » d’accès ;
- dans une troisième salle, on a trouvé un code de cadenas avec des couleurs attachées dans un certain ordre en comptant des fioles de 4 couleurs différentes correspondant aux couleurs du cadenas.

Le comble, comme dans Unlock, il s’agissait de récupérer la formule abandonnée par un professeur et sortir de son repaire…

On a demandé aux gérants le lien entre l’Escape Game et le jeu et visiblement, il n’y en a normalement aucun.

En revanche, et je peux l’attester car je ne vis pas très loin, ils ont l’antériorité car ils existent depuis 2016.

Evidemment, ce n’est pas à nous, pauvres joueurs, qu’il revient de nous prononcer sur ce qui s’est passé ; néanmoins, cette découverte nous a laissé un peu amers et je tenais à partager cette amertume.

Je ne donne pas le nom de l’Escape Game ; d’abord car je crois que cela reviendrait à faire de la pub et par ailleurs pourrait rebuter des joueurs qui pourraient se dire que pas la peine de faire celui-là, on a le même à la maison (alors que pour le coup, il est globalement très bien !).

C’est effectivement assez troublant broken heart
Et comment on réagit les gérants lorsque tu leur as signifié cette grosse ressemblance avec Unlock ?

Mais Cyril n’a pas dit s’être inspiré d’une vrai Escape Room pour son scénario ? Il me semble l’avoir lu ou entendu quelque part.

eldarh dit :Mais Cyril n'a pas dit s'être inspiré d'une vrai Escape Room pour son scénario ? Il me semble l'avoir lu ou entendu quelque part.

Il avait dit qu'il avait tenté de retranscrire une vraie Escape Room en cartes pour créer les mécanismes du jeu. Il ne parlait pas du scénario La Formule.

eldarh dit :Mais Cyril n'a pas dit s'être inspiré d'une vrai Escape Room pour son scénario ? Il me semble l'avoir lu ou entendu quelque part.

 

Ben là, il s'est plus qu'inspiré! Après avoir revu les cartes du jeu, les très rares ajouts (joconde, planètes, aile et diapo ; je peux ajouter liège mais il y avait aussi une question de verser de l'eau pour un effet) sont là pour remplacer les moments du jeu qui nécessitaient une manipulation physique ou impliquait un effet d'optique.
mumut dit :C'est effectivement assez troublant broken heart
Et comment on réagit les gérants lorsque tu leur as signifié cette grosse ressemblance avec Unlock ?

 

Ben a priori on était pas les premiers à avoir vu la ressemblance! Évidemment ils sont amers!
Fishiste dit :
On a demandé aux gérants le lien entre l’Escape Game et le jeu et visiblement, il n’y en a normalement aucun.

En revanche, et je peux l’attester car je ne vis pas très loin, ils ont l’antériorité car ils existent depuis 2016.
 
Exister depuis 2016, ça ne veut rien dire, un jeu de société, ça prend du temps à régler/éditer, donc le scénario de Unlock peut être bien antérieur à cette date.
Tout comme ouvrir une salle d'un escape game, ça prend du temps aussi, donc c'est préparé bien avant.

En fait, la question que je me pose, s'agit il d'un escape game originale ou d'une adaptation/traduction d'un escape game étranger ?
Auquel cas, l'inspiration pourrait venir de la même source du coup...

Edit : rien qu'avec Formula Escape Room, on en trouve facilement avec des scénarios similaires (scientifique disparu, serum à retrouver dans son laboratoire), à Raleigh (The Formula of Escape) ou Hambourg (The Hofman Formula), ...

Ils ont des commentaires sur la qualité de leur Escape depuis début 2016 (mars ou mai je ne me rappelle plus) et la gérante avait l’air de dire que c’était leur création, mais c’est peut être une adaptation en effet! Après il y a inspiration et inspiration. Par exemple, dans cet escape, il y a un code barre et un jeu de laser, qu’on retrouve dans les autres scénarios d’Unlock mais c’est suffisamment différent pour ne pas être gênant. Le reste, c’était vraiment très très proche.