Par : Itai | lundi 7 juillet 2014 à 15:37
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Itai
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Ce thème, extrêmement intéressant, mais difficile à utiliser intelligemment, était jusque là clairement sous-utilisé.
Puis les suisses de Gameworks on commencé à travailler sur Time Stories l'année dernière, qui a depuis été repris par Space Cowboys, et qui devrait finalement sortir en 2015. Hourra ! :D
Mais voilà qu'on entend parler d'un autre projet, sorti discrètement au Japon il y a quelques années, et qui va être réédité cette année par Z-Man: Tragedy Looper. :?
Et ça ne s'arrête pas là, puisqu'à Origin, Rio Grande a annoncé que Donald X Vaccarino allait sortir chez eux Temporum, un autre jeu sur le voyage dans le temps qui devrait sortir pour la Gen Con ou un peu après ! :o
Et vous savez quoi ? Aujourd'hui, j'écoutais tranquillement le podcast d'On Board Games CFE003, et vous savez ce qu'a annoncé Scott Almes, l'auteur de Tiny Epic Kingdoms et de Tiny Epic Defenders ? Et bien si ! Il vient de finir de développer un jeu sur le voyage dans le temps, Loop Inc, qui sortira chez Gryphon Games pour Essen 2014 ! :shock:
Donc, c'est clair, sur la saison ludique 2014-2015, la mode est au voyage dans le temps !
oreclemage
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Je me rappelle qu'au Paris est Ludique 2013, il y avait un proto sur ce thème : il s'appelait "Contre-Temps", c'était sympa à jouer.
seagall
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En party-game : Crazy time
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deltajordan
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La vraie question est lesquels parmi ces jeux seront capables de nous donner l'impression de pouvoir modifier des coups passés pour changer le plateau à T0 ? Le jour où un truc comme ça sort, c'est le gros pied ludique !
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Ulmo_F
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deltajordan dit:La vraie question est lesquels parmi ces jeux seront capables de nous donner l'impression de pouvoir modifier des coups passés pour changer le plateau à T0 ? Le jour où un truc comme ça sort, c'est le gros pied ludique !

Khronos
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deltajordan
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Ulmo_F dit:
deltajordan dit:La vraie question est lesquels parmi ces jeux seront capables de nous donner l'impression de pouvoir modifier des coups passés pour changer le plateau à T0 ? Le jour où un truc comme ça sort, c'est le gros pied ludique !

Khronos

Mon banquier te remercie :kwak:
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Ulmo_F
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Déjà ? Je n'ai même pas pris le temps de faire une phrase !
Je cherchais la même chose : un jeu qui gère les paradoxes temporels.
Khronos m'a l'air très bien pour cela, les règles permettent des choses vraiment différentes et en première lecture il n'y a pas l'air d'y avoir de bug.
Mais la lecture des règles m'a un peu rebuté, je crains que le jeu ne soit très froid.
J'aimerais volontiers un retour sur ce jeu (voir un essai, si tu as du temps à perdre au mois d'aout).
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deltajordan
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Ulmo_F dit:Déjà ? Je n'ai même pas pris le temps de faire une phrase !
Je cherchais la même chose : un jeu qui gère les paradoxes temporels.
Khronos m'a l'air très bien pour cela, les règles permettent des choses vraiment différentes et en première lecture il n'y a pas l'air d'y avoir de bug.
Mais la lecture des règles m'a un peu rebuté, je crains que le jeu ne soit très froid.
J'aimerais volontiers un retour sur ce jeu (voir un essai, si tu as du temps à perdre au mois d'aout).

Ouai mais moi le temps c'est mon point faible. Je suis quand même allé voir les avis sur le jeu (72 je crois), il est effectivement question d'un jeu plutôt corsé voire brise-neurone, avec des airs de Tigre et Euphrate, une règle pas simple à s'approprier pour un ensemble très "allemand", dur à maîtriser mais pour le coup bien thématisé. Certains adorent littéralement tant pour le thème que pour l'exercice intellectuel jouissif, d'autres accrochent moins lui reprochant finalement d'être assez froid et beaucoup trop calculatoire et lui trouvent quelques défauts, principalement un système de pioche un peu hasardeux réglé néanmoins par une variante maison de gestion de main.
Donc au final un jeu qui pour moi devrait me plaire (avec une ludo de 250 jeux je commence à me connaître un peu) à condition d'éviter le piège de l'analysis paralysis, la magie du thème faisant le reste !
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Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
KHRONOS, cela fait un bout de temps qu'il n'est pas ressorti (serait-ce un signe...).
En tous cas je me rappelle un jeu avec quelques rebondissements ou la place sur le plus vieux plateau manquait toujours mais je n'ai que peu de parties à mon actif.
Sinon les interactions étaient bien rendues et les règles pas si lourdes que cela une fois mises ne pratique.
Itai
Itai
deltajordan dit:La vraie question est lesquels parmi ces jeux seront capables de nous donner l'impression de pouvoir modifier des coups passés pour changer le plateau à T0 ? Le jour où un truc comme ça sort, c'est le gros pied ludique !

Pour répondre à ta question:
- Dans Time Stories, suite à l'échec, tu reboucles et peux recommencer ta partie mais avec l'aide des connaissances de la partie précédente. Je présume qu'il faut sans doute ainsi plusieurs itérations pour avoir tous les éléments permettant d'aller au bout du scénario.
- Dans Tragedy Looper, on est face à une boucle qui finit mal. Certaines circonstances (connues uniquement du narrateur), vont amener une tragédie (suicide, meurtre...), ce qui fera remonter les joueurs dans le temps. Le but des joueurs va être de comprendre ces circonstances pour arriver à les éviter et avoir un happy end. Le narrateur, au contraire, va devoir faire en sorte que l'histoire finisse toujours mal.
- Dans Loop Inc, on va devoir amener un maximum de jeu de personnes voyager dans le temps, puis à la fin de la journée, on va revenir au début de la même journée. Ce qui fait que le premier jour, on va gérer un personnage et une machine, le deuxième jour (qui est en fait la même journée) deux personnages (celui d'origine, et celui qui est revenu dans le temps) et deux machines (idem) et le troisième jours, on a ainsi trois personnages et trois machines.
Le truc c'est qu'il faut veiller à ce que ce qui s'est passé dans les itérations précédentes continue à se dérouler de la même manière pour éviter un paradoxe temporel.
- Dans Temporum, de ce que j'en sais pour l'instant (on dispose encore de très peu d'infos), il n'y a pas de boucle temporelle. On cherche par contre à dominer différentes périodes allant d'un lointain passé au présent des personnages (l'époque futuriste où on a inventé le voyage dans le temps), avec plusieurs futurs possibles, et des liens de causalité entre les passés et les futurs. J'imagine donc que prendre le contrôle d'une période aura une conséquence sur le futur (ou les futurs ?) qui en découle.
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Lililice
Lililice
Je n'y ai pas joué mais le Wallace sur Dr Who devrait avoir des voyages dans le temps, non ?
Jer
Jer
Il y a un jeu sur le Docteur ?
Lililice
Lililice
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... game/infos
J'en ai entendu dire du bien, mais j'ai pas joué.
Jer
Jer
Merci pour le lien.
J'étais passé à côté.
Bon, c'est surtout mon fils qui est fan du Docteur et il ne parle pas anglais, pour le moment.
Ca ne sera pas une priorité, ce jeu.
Antemonda
Antemonda
Tragedy Looper me fait penser un peu au récent semi-block buster de SF sorti au cinéma, Edge of tomorrow.
En tout cas très intéressant tout cela :D
lepatoune
lepatoune
khronos c'est clair c'est du velu pour joueur aguerri mais une fois que l'on a compris le système ça tourne pas mal.
le jeu se déroule sur trois époques représentés par 3 pplateaux différents, et chaque construction sur un plateau va impacter ce qui se passe sur les autres (tu peux commencer à construire à l'époque 1 et de développer de manière linéaire jusqu'à l'époque 3 ou les constructions rapportent plus de PV mauis tu prends le risque de perdre les plus gros emplacements, alors tu vas tenter de construire directement un gros truc à l'époque 3, sauf que t'as un malin qui retourne dans le temps pour construire une chtite chapelle pourrie au même endroit à l'époque 1 et donc ton chateau bein il saute aprce que merde t 'aurais pas du construire sur un lieu protégé)
.. le thème est vraiment très présent et le jeu est très interactif ...
tien ça me donne envie d'y rejouer
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jquelin
jquelin
Sinon il y a les chrononauts, mais ce n'est pas récent... Et avec le early american chrononauts, on peut même faire une timeline de ouf !
Jérôme
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sertiale
sertiale
Je profite du fait d'avoir quelques parties de Tragedy Looper au compteur pour dire tout le bien que je pense de ce jeu qui est ultra immersif et sait provoquer une saine frustration dans les deux camps.
Le goût de reviens-y est très présent ;)
brougnouff
brougnouff
Sertiale dit:Je profite du fait d'avoir quelques parties de Tragedy Looper au compteur pour dire tout le bien que je pense de ce jeu qui est ultra immersif et sait provoquer une saine frustration dans les deux camps.
Le goût de reviens-y est très présent ;)

Pour ma part, j'ai bien aimé ma partie découverte de Tragedy Looper, mais clairement j'attendrai une VF pour y rejouer.
Il y a trop d'informations sur l'aide de jeu et en plus c'est écrit en tout petit.
Et puis, les joueurs et surtout le Mastermind doivent s’imprégner de l'histoire et en VO c'est pas toujours facile ...
sertiale
sertiale
La difficulté n'est pas trop de s'imprégner de l'histoire, c'est plutôt effectivement de maîtriser l'ensemble des pistes et rôles possibles.
Autant ça se gère bien pour les joueurs, autant c'est clé pour le mastermind.
Globalement sur les quelques joueurs a avoir testé dans l'assoc', nous somme tous d'accord pour dire qu'il propose vraiment une mécanique de jeu innovante et surtout plaisante, mais c'est clairement destiné à du joueur expérimenté.