Une touche sérieuse d'un editeur...stress et incertitude...

[Touché]

Bonsoir,
Je reviens d'un voyage à paris au pays des jouets (salon univers d'enfant)
pour présenter quelques jeux de ma composition... et à ma grande surprise deux ont retenu l'attention de deux éditeurs de renom !!
et un autre à confirmer...
Depuis c'est entre sourires, stress et inquiétude...que dois-je faire? que demander? protéger?(protection solo seulement sur conseil du forum trictrac). Je ne sais plus si je dois essayer de m'autoéditer(comme j'avais commencer) puis seulement leur laisser les distribuer?
Je n'avais jamais rencontré d'éditeur, ni pris le soin d'essayer de vendre mes jeux... alors je panique un peu.
Pourriez vous me conseiller...
Me donner des indiquations sur les pourcentages accordés aux auteurs dans ce genres de transactions.
Merci à vous amis du jeu...
Bonsoir

Je m'excuse si je n'ai pas posé les bonnes questions,(car je n'ai pas eu de réponse!!) mais c'est la troisième fois que je viens sur votre forum, et je ne maîtrise pas le language d'un trictracien!!
L'approche sérieuse a été par gig et asm...
Donc je ne sais pas si d'autres ont été dans le même cas que moi, mais si oui, je souhaiterais partager ces expériences.
Merci à tous
Y

Première chose, assied-toi et détend toi ... :wink:
Sinon, qu'entends-tu par "retenir" l'attention ?
Ils ont aimé ?
Ils ont prévu de te recontacter ?
Ils t'ont donné un rendez-vous ?
Le prochain contact est-il planifié ?

Et surtout, ont-ils demandé que tu leur envoies/fournisses une maquette afin qu'ils la testent et l'étudient ?

Cher Monsieur yeros,

Si c'est Gigamic et Asmodée, il n'y a aucune crainte à avoir niveau protection, c'est de la boîte sérieuse. Quoi qu'il arrive, il donne un % à l'auteur, donc il n'y a aucune raison de spolier un auteur pour filer le blé à un autre qui serait pas le vrai, sauf s'ils veulent avoir procés sur procés et couler leur boîte qui leur rapporte plein de brouzoufs :wink:

Maintenant, il faut attendre qu'ils "testent" le jeu (s'ils ont un proto). Entre la présentation d'un proto et son édition, il y a au minimum 9 à 12 mois. Le % est entre 5 et 10% et tourne en moyenne à 8% du prix de vente HT aux boutiques (un truc du genre) et une avance est faites en général (pas très grosse l'avance :wink: )...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur yeros,
Si c'est Gigamic et Asmodée, il n'y a aucune crainte à avoir niveau protection, c'est de la boîte sérieuse. Quoi qu'il arrive, il donne un % à l'auteur, donc il n'y a aucune raison de spolier un auteur pour filer le blé à un autre qui serait pas le vrai, sauf s'ils veulent avoir procés sur procés et couler leur boîte qui leur rapporte plein de brouzoufs :wink:
Maintenant, il faut attendre qu'ils "testent" le jeu (s'ils ont un proto). Entre la présentation d'un proto et son édition, il y a au minimum 9 à 12 mois. Le % est entre 5 et 10% et tourne en moyenne à 8% du prix de vente HT aux boutiques (un truc du genre) et une avance est faites en général (pas très grosse l'avance :wink: )...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Oh que j'aime Mr Phal quand il trouve les réponses que je suis en train de chercher ... :lol:

yeros dit:Je m'excuse si je n'ai pas posé les bonnes questions,(car je n'ai pas eu de réponse!!) mais c'est la troisième fois que je viens sur votre forum, et je ne maîtrise pas le language d'un trictracien!!

De plus, le temps moyen de réponse d'un trictracien tourne autour de plusieurs heures, sauf quand c'est une question sur Age of Steam ou sur la date de sortie du prochain , auquel cas Super Reixou vient en personne répondre à ta question, des fois même avant que tu ne l'ais posée.

Sinon, soit le bienvenu ! :wink:

Donc en gros pour un jeu à 20€ prix public le créateur du jeu perçoit 1€ par jeu vendu ! Waooooow ! Ben mon cochon... la fortune est proche vue l'ampleur du marché français !.. :D

Heu... qui a dit que l'auto-édition cela rapportait que dalle ? :D

Ben non, si je me trompe pas c'est sur le prix boutique, pas le prix public...je me trompe ?

Corbax dit:Ben non, si je me trompe pas c'est sur le prix boutique, pas le prix public...je me trompe ?

c'est parcequ'il a pris la marge haute.
prix public 20€
donc prix éditeur 10€
10% de 10€= 1€

C'est effectivement optimiste puisque l'on est plus sur 80 centimes/jeux vendus. Sur 5000 jeux vendus ça fait un beau 4000€ tout rond.

Et 5000 jeux vendus c'est une belle réussite ...
Faut plutôt tabler sur du 2000 - 2500 ... et c'est pas obligatoirement en un an que tout cela se vend ...

Cher Monsieur,

Oui, mais il ne faut pas oublier les TVA et autres taxes :lol:
Après, il faut relativiser, un jeu comme par exemple "Jungle Speed" c'est beaucoup, un jeu comme "Himalaya" c'est beaucoup beacoup moins ! 5000 exemplaires c'est un beau succés déjà... Les tirages d'Asmodée, par exemple, ne sont pas les même que Ravensburger ou que Cocktail Games ! 5000 pour l'un peut être énorme pour l'un et rien de que dalle pour l'autre... Et une micro édition qui ferait 5000 exemplaires, ils seraient fort.

Ensuite, en admettant que ce soit 5000 exemplaire à 10% sur 10€ et que ça donne 4000€ pour l'auteur (on peut réver), faut pas oublier que les impôts vont venir se servir :lol: je suis pas certain qu'au final ce soit une fortune surtout s'il faut 1 ou 2 ans pour les écouler :lol:

Par contre, comme tout ce qui est en droit d'auteur de %, quand on est face à un carton, c'est sûr que ça rapporte, mais c'est super rare quand même d'il faut un bon jeu et qu'il trouve son public...

Bien à vous de cordialement

Monsieur "Briseur de rêves" Phal

Conclusion Yeros ... détends-toi :wink:
Si tout marche au poil, tu toucheras quelques centaines d'euros dans un an.
Et si le jeu touche un (très) large public tu seras un peu plus aisé qu'aujourd'hui.

En attendant, rien à faire de particulier pour toi. Si ce n'est recontacter les éditeurs dans quelques mois s'ils t'ont oublié (cette remarque n'est pas une méchanceté gratuite, chaque éditeur sort "peu" [mais tout de même beaucoup pour le marché] de jeux chaque année, tout ne se passe pas forcément très vite !)

Patience et longueur de temps ...

Merci pour vos reponses...
L'interet a été certain, car il a été testé sur place par plusieurs dont un grand patron decideur!!... qui ma donné rdv à lyon après le salon d'allemagne.
M'ont demandé d'envoyer la photocopie des règles et plateau etr accessoires pour demander les possibilité de fabrication en chine.

Merci pour les infos sur les % que je ne connaissais pas.

Je ne m'affole plus et suis retombé sur terre... enfin...er grace à vous!!

mais pour un petit créateur, c'est sympa que ses jeux puissent être édités, mm si on ne deveint pas tres riche!!

Bonjour,

Desole, mais je vais aussi jouer les briseurs de reves...

Pour les royalties, cela depend de ta notoriete d'auteur et du developpement de ton jeu. 1er jeu = pas de notoriete, a moins d'etre l'homonyme de Kramer ?)
De plus, ton jeu etait-il fini ? Je veux dire, avais tu un illustrateur. Sinon, il faudra bien payer l'illustrateur en pompant sur tes maigres royalties.
Actuellement les % tournent autour des 5% a 7%.
Pour 10euro prix boutique, tu divises par 2 => 5euro x 5% = 25cents par jeu. Si tu fais un petit tirage, a 2500 boites et que tu enleves les impots et les frais de voyage pour venir a Paris presenter ton jeu... tu y es de ta poche :?
Mais tu as la gloire !!! :P

Pour l'edition, relax : Ton jeu est pris certes mais avec combien d'autres en meme temps ? Les editeurs qui publient 2 ou 3 jeux par an vont en retenir en test 50 a 60 !!! Tu es donc a 1/20 d'etre editer.

Si tu es retenu, il te reste 2 epreuves : la preselection finale pour etre dans le dernier carre et la pire des epreuves : la faisabilite. A quel prix est ton jeu et quelle est la marge de l'editeur. Si tu ne passes pas, meme avec un bon jeu, tu es elimine. :cry:

Les delais de prise de decision sont tres variables: Ils vont de quelques mois a plusieurs annees. J'ai un proto chez un editeur qui est dans les starting bloc depuis 3 ans !!! Je les ai vu la semaine derniere et ils me l'ont promis pour 2007 (euhhh ou 2008) ... si tout va bien....

Alors, courage et bonne chance...

Amic,
Alain R.

Asmodée et Gigamic, je confirme: aucun problème au niveau de la protection des idées, ils ne "piquent" pas les idées et sont moralement top moumoute.

Le délai de prise de décision est très variable. Une idée très originale ou qui fait tilt chez un éditeur, et la décision peut arriver en quelques jours ou quelques semaines. Sinon, c'est plutôt plusieurs mois.

Pour partager mon expérience, voilà à peu près les délais entre l'envoi du prototype (demandé par l'éditeur après qu'il ait lu les règles) et la décision d'édition:

- Kleine Monster - 1 an et demi (Haba)
- Dino Booom - 4 mois de mémoire (Goldsieber)
- Au Voleur - 8 mois (Ravensburger)
- Ooga - 3 mois (Simply Fun)
- Finis Ton Assiette - 1 à 2 mois (COcktail Games)

Pour les droits d'auteur, voilà les fourchettes que je connais:

- Montant des droits: entre 5 et 6% du prix boutique (qui est généralement autour de 50% du prix public) par boîte vendue. Pour un jeu vendu 10 euros en boutique, ça fait donc 25 centimes par jeu*

- Tirage initial: entre 1500 et 8000 exemplaires

- Ventes: 2000 ex. pour un jeu normal, 20 000 pour un certain succès, 40 000 pour un bon succès, au-delà pour des "hits".

* évidemment, c'est à partager entre co-auteurs éventuels