Une interview d'Hasbro sur France Info hier...

Hello j'ai entendu ça sur France info hier...

Une interview de Yves Cognard d'Hasbro...

L'interview:
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&file=/chaines/france-info/chroniques/conso/conso_161105_1121.rm

Le lie sur la page de France Info...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/conso/


Je vous laisse à vos réactions :roll: :(

Assez pitoyable...

Cher Monsieur,

ha oui, l'évolution du jeu de société est plutôt forte ! Au monopoly on ne va plus boulevard Henry Martin mais sous la tour Effeil :lol: Sacré évolution en 70 ans :P

Les créateurs anonymes aussi, j'ai bien aimé :wink: Mais bon, à sa décharge, ça sent le montage violent pour le faire tenir dans moins de 2 minutes...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le top, c'est le passage sur le Cluedo + DVD ... j'ai failli monter sur un trottoir! :roll:

Ce que j'aimerais savoir, c'est si les gens d'Hasbro (le monsieur qui parle et ceux qui travaillent avec lui) s'intéressent réellement au domaine du jeu, jouent à quelque chose d'autre que le Monopoly, savent qu'il existe plein de petits éditeurs bien plus novateurs qu'eux même s'ils brassent moins de pognons.
Ou si, plus simplement (plus sûrement ?), il se foutent de la gueule du français, qui ne s'aperçoit de rien.

Et une petite page de publicité...

:D :D
Bravo Hachman.
Je te verrai bien avec une chronique dessin dans un magasine sur le jeu de société.

Hachman dit:Et une petite page de publicité...

excellent :)

Ah les auteurs anonymes !

C'est quand la prochaine réunion, j'essaie de décrocher :)

pfffff, c'est déprimant tout ça !!!!!!! toujours la même soupe !!!!

Rody dit:Ce que j'aimerais savoir, c'est si les gens d'Hasbro (le monsieur qui parle et ceux qui travaillent avec lui) s'intéressent réellement au domaine du jeu, jouent à quelque chose d'autre que le Monopoly, savent qu'il existe plein de petits éditeurs bien plus novateurs qu'eux même s'ils brassent moins de pognons.


la réponse est non puis oui, et ils s'en tapent. le business continue avec des daubes.

ben en fait, je peut témoigner de mon court passage dans l'univers du jouet pour vous dire qu'un directeur marketing chez Hasbro et un directeur marketing chez Unilever qui vend de la lessive, c'est pareil.
1) il n'ont quasiment aucune liberté par rapport au QG mondial pour éditer des produits locaux. ils peuvent se faire plaisir dans des conditions très limitées et très très rarement (cf Lucky Luke chez MB).
2) ils ne s'intéressent uniquement au potentiel de référencement des produits chez Carrefour et consorts, ce qui veut dire licence connue + média planning TV – basta !!!

le truc que je comprend pas, c'est qu'il y a +- 10 ans, ils se sont pris le SCUD du jeu vidéo qui les a mis au tapis à l'époque., sans réagir. :shock:
et la, ils regardent les nouvelles créations de jeux de société de loin avec des jumelles sans réagir, encore !!! :shock:
alors qu'ils pourraient créer des marques "pionnières" à coté des marques MB et PARKER pour sourcer les nouveaux talents indépendants et sortir des "blockbusters".
Par exemple FOX à fait avec FOX Searchlight pour faire "The Full Monty" ou Disney avec Miramax. ça marche dans le cinéma, la musique ...
Mais la c'est sur, ça demanderait d'argumenter auprès de M. Carouf, et c'est fatiguant ... ne jamais sous-estimer la paresse :lol:

ha, dommage, j'ai raté ça aussi ...
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ?did=34536

Affligeant....

On peut pas leur dire à France Inter d'aller rencontrer de vrai professionnel ?

Bon bref...

Sinon :lol: :lol: :lol: pour Hachman !

C'est curieux, chez certains éditeurs/distributeurs ce puissant manque de burnes qui en plus d'aprécier le jeu-de-l'oie-style aiment aussi, de part leur manière de bosser, à "retourner à la case départ" (tout en empochant les 20.000 francs... forcément...) :? :?

:lol:

On vit l'époque du REMIX et du RECYCLAGE... on recycle la musique et les vieux tubes, les jeux, le cinéma... ça rassure peut être les gens de lifter des vieux trucs sans arrêt...
Le lifting... ça aussi c'est l'air du temps... l'humain se recycle la tronche...

... la peur du temps qui passe ? :?: :?: :?:

...

Et spécial bravo à HACHMAN !! :lol: :lol:

... il ne manque plus que le RISK du 93 avec CRS et bagnoles en feu... :?

Metamorph dit:...
... la peur du temps qui passe ? :?: :?: :?:

non, c'est la peur du risque.
on fait un max de pognon avec un minimum de risque.
résultat = zéro création = recyclage des même produits jusqu'a épuisement (juste, on met à jour techniquement avec des DVD :lol: )
idem pour le jeu vidéo ou le cinéma : suites à gogo ... avec plus ou moins de réussite
pour le cinéma quel film les a sorti de la crise ???
une folie !!! un film de plus de 2 heures avec un bateau qui coule et on connait la fin dès le début du film ... une idée ????? :wink:
ils avaient tellement la trouille qu'ils se sont mis à 2 pour le financer (Fox + Paramount).
Idem pour le jeu vidéo avec World of Warcraft qui a pris tout le monde de court.
Et dans les 2 cas, c'est incopiable, car trop créatif. mais prise de risque maximum ...
remarque, on la même chose pour le recrutement, le zéro risque :
bac +5, 22 ans, 5 ans d'expérience dans le domaine .... :shock:
Metamorph dit:...
... il ne manque plus que le RISK du 93 avec CRS et bagnoles en feu... :?


déjà, on a plus la version jeu de plateau de Jeopardy ou d'autres émissions télé ... c'est déjà ça
sinon, tu as Mai 68 ... :wink:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2006

on pourrait imaginer une version 2005 version déconne ... mais pas chez MB/Parker, ça risque pas d'arriver, non non ... on fait pas peur à la ménagère de moins de 50 ans, y'a pas de risque ...

Euh ? World of Warcraft, dans le genre "prise de risques", on a vu mieux non ?

C'est clair, il y avait eu avant les succès grandissants de T4C et DAOC (pour ne parler que de ce qui s'est fait par chez nous). WoW, c'est le mélange d'un concept (le MMORPG) et de l'univers de Warcraft, deux réussites absolues.

Un coup très peinard je pense.

scand1sk dit:Euh ? World of Warcraft, dans le genre "prise de risques", on a vu mieux non ?

Je crois qu'il a voulu illustrer le prise de risque minimum avec réutilisation d'un concept déjà eprouvé par la société en question et bien d'autres avant :roll:...

(par contre, le côté non copiable, j'ai pas bien capté)

ben, si, quand même !!!! je trouve !!!!

3 ans de dévellopement, c'est beaucoup de sous (même si ça a été financé par Warcraft III).
s'ils se plantaient, s'était mal pour eux, je pense.

et puis, un modèle de jeu en ligne avec abonnement, s'était pas pas gagné quand même.
on peut pas dire que les exemples précédents de jeu en ligne avec abonnements aient connus de francs succès, mis a part une bande d'afficinados qui changeaient de jeux régulièrement au rhytme des sorties.
4 million d'abonnés !!! qui avait prévu ça ? même pas eux chez Blizzard (ça lagge grave quand même des fois, sans parler des files d'attente... :? )
mais la, les garçons y jouent, les filles aussi, les jeunes, les vieux, ...

non, non, c'était pas gagné d'avance sur le papier. en tout cas, c'était une prise de risque étant donné le cout par rapport à l'état du marché à sa sortie.

Zoid dit:pfffff, c'est déprimant tout ça !!!!!!! toujours la même soupe !!!!
Rody dit:Ce que j'aimerais savoir, c'est si les gens d'Hasbro (le monsieur qui parle et ceux qui travaillent avec lui) s'intéressent réellement au domaine du jeu, jouent à quelque chose d'autre que le Monopoly, savent qu'il existe plein de petits éditeurs bien plus novateurs qu'eux même s'ils brassent moins de pognons.

la réponse est non puis oui, et ils s'en tapent. le business continue avec des daubes.
ben en fait, je peut témoigner de mon court passage dans l'univers du jouet pour vous dire qu'un directeur marketing chez Hasbro et un directeur marketing chez Unilever qui vend de la lessive, c'est pareil.
1) il n'ont quasiment aucune liberté par rapport au QG mondial pour éditer des produits locaux. ils peuvent se faire plaisir dans des conditions très limitées et très très rarement (cf Lucky Luke chez MB).
2) ils ne s'intéressent uniquement au potentiel de référencement des produits chez Carrefour et consorts, ce qui veut dire licence connue + média planning TV – basta !!!
le truc que je comprend pas, c'est qu'il y a +- 10 ans, ils se sont pris le SCUD du jeu vidéo qui les a mis au tapis à l'époque., sans réagir. :shock:
et la, ils regardent les nouvelles créations de jeux de société de loin avec des jumelles sans réagir, encore !!! :shock:
alors qu'ils pourraient créer des marques "pionnières" à coté des marques MB et PARKER pour sourcer les nouveaux talents indépendants et sortir des "blockbusters".
Par exemple FOX à fait avec FOX Searchlight pour faire "The Full Monty" ou Disney avec Miramax. ça marche dans le cinéma, la musique ...
Mais la c'est sur, ça demanderait d'argumenter auprès de M. Carouf, et c'est fatiguant ... ne jamais sous-estimer la paresse :lol:
ha, dommage, j'ai raté ça aussi ...
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ?did=34536


Interessant ta remarque...

dans le même genre d'idées ravensburger, marque très très grand public, a réussi à garder une légitimité forte en créant marque ALEA pour les fanas de jeux comme vous (et moi....)

Blue dit:(par contre, le côté non copiable, j'ai pas bien capté)


ben, disons que y'a pas eu de Titanic 2 ou de films catastrophe similaires et qu'il n'y a pas de concurrents crédibles à Wow en vue en ce moment.

le succès de ces produits tient à une démarche créative qui ne peut pas être dupliquée en faisant des produits "clones". ça marcherait pas ...

d'ou la valeur de la création et de la démarche créative personnelle qu'on peut pas copier/coller dans un buziness plan ...
le facteur humain ... y z'aiement pas ça, les grosses boites :roll:

philou dit:dans le même genre d'idées ravensburger, marque très très grand public, a réussi à garder une légitimité forte en créant marque ALEA pour les fanas de jeux comme vous (et moi....)


tout à fait !!!!!! :D

mais Ravens, c'est avant tout une PME familiale (je crois), européenne de surcroit, qui est restée très près de son marché et qui reste réactive et qui a bien sentit le besoin de coller au marché naissant du jeu de rélexion/stratégie. et qui a pas (encore) le phénomène de la grosse tête (y sont humbles, les allemands :wink: )
Hasbro, c'est un conglomérat américain international qui gère des courbes. et le "think global / act local", c'est bien pour les séminaires de marketing, mais pour le mettre en oeuvre, ... tintin !!!!!! :shock: