42
réponses
26
followers
Par : melodron | dimanche 7 août 2016 à 00:42
Default
melodron
melodron
Bonjour !

Je suis à la recherche d'un bon jeu pour 6 personnes. Il y en a tellement de bons à 4 ou 5, mais je n'ai hélas rien trouvé de convaincant pour 6 :( (ou alors, il faut accepter de faire des parties de 4h, j'aimerais plutôt quelque chose qui n'excède pas les 40min~1h, sans quoi le jeu risque de n'amuser qu'une fois par an).

J'ai déjà Mysterium, 7 Wonders, Exploding Kittens et Complots. Un ami possède quant à lui Les Aventuriers du Rail.
L'idéal serait un jeu dont les mécaniques ne sont pas exactement les mêmes que ceux-là (-> pas d'autre jeu de bluff comme Skull & Roses, et pas Dixit par exemple).

Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, je n'aime pas les jeux qui reposent trop sur le hasard (les lancers de dés pour chaque action m'exaspèrent très vite) et mon copain n'aime pas les jeux de "stressé" (en gros, il n'aime pas perdre au Dobble :D). Mes amis ont aussi l'habitude exaspérante de sortir leur smartphone dès qu'un tour de jeu est un peu long.

Je récapitule :
- 6 joueurs a minima
- une partie de 40min~1h. Allez, soyons fous, peut-être que j'arriverai à les motiver à jouer à un jeu de 2h ^^
- pas un tour de jeu de 15 minutes où une seule personne fait une action et les autres s'ennuient
- pas de lancer de dés du Destin
- pas de nécessité de réflexe de surhomme pour gagner (on joue après manger :D)

Des idées ? Philibert vient de me souhaiter mon non-anniversaire, c'est cruel, ça me donne envie d'acheter quelque chose :D
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Bonjour, a 6 nous jouons a :
Code names
Les chevaliers de la table ronde
Bang jeu de des
Avalon
Du balais
Perudo


D.
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Colt Express répond à absolument tous tes critères!
Et pourquoi pas Asteroyds!

Tu as là deux clients crédibles!
Bouibz
Bouibz
Room 25 ?
Mon top
Arbre2vie
Arbre2vie
Hello :)
Je te propose agent trouble, qui paire gagne, privacy, black stories, crime box, ici Londre, Nosferatu, Keyflower (2h00), Hotel samoa, linq, Shark, korsar, metro ...
et a paraitre : le tour du monde en 80 jours (anciennement le lièvre et le tortue)
thyuig
thyuig
Libertalia conviendrait à merveille ! Super jeu facilement expliqué et vraiment très drôle en plus !
Gaïa
Gaïa
+1 pour
Colt express
Pellaeon
Pellaeon
On peut rajouter Augustus : 40 minutes max, règles simples à expliquer, et tout le monde joue en même temps
expectral
expectral
Quand l'extension arrivera (cet automne/hiver), tu auras l'excellent Scythe. (il est 5 joueurs pour le moment)

Jeu profond, partie "courte" de 2H. (si tes joueurs sont des joueurs réguliers, sinon oublie ce jeu)

C'est peut-être à l'extreme limite de tes choix par contre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Selguer
Selguer
Augustus se joue jusqu'à 6. Les parties ne dépassent pas 1h quand ça traîne et tout le monde joue en même temps. Il y a une part de hasard mais elle est bien relativisée par l'usage que l'on choisi de faire du jeton ainsi sélectionné.

Camel Up peut aussi se jouer à 6. Les tours de jeu de chacun sont rapides et la partie ne dépassera pas non plus l'heure de jeu. Le hazard est présent mais c'est précisément tout le sel du jeu.

Colt Express est jouable à 6 ce qui donne une configuration joyeusement chaotique.

Ave César peut donner des courses sympatiques à 6.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
fredsahn
fredsahn
Bonjour,

je propose ricochet robot (de 1 à 6+) ou son équivalent mutant meeples (en pareil mais différent) sinon il y a Peloponnes jouable jusqu'à 7 avec les extensions (enchère, gestion de ressource et développement).
Mon top
Aucun jeu trouvé
fredsahn
fredsahn
Re 

je rajoute Evolution et Samouraï  Spirit (Coop jusqu'à 7)
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Selguer dit :Augustus se joue jusqu'à 6. Les parties ne dépassent pas 1h quand ça traîne et tout le monde joue en même temps. Il y a une part de hasard mais elle est bien relativisée par l'usage que l'on choisi de faire du jeton ainsi sélectionné.

Camel Up peut aussi se jouer à 6. Les tours de jeu de chacun sont rapides et la partie ne dépassera pas non plus l'heure de jeu. Le hazard est présent mais c'est précisément tout le sel du jeu.

Colt Express est jouable à 6 ce qui donne une configuration joyeusement chaotique.

Ave César peut donner des courses sympatiques à 6.

J'avais cité Colt Express et pas Camel Up à cause des dés, mais il faut avouer que c'est une excellente idée. Je voulais pas l'acheter, c'était trop hasardeux/chaotique pour moi et finalement on s'amuse comme des fous dès qu'on le sort! Il s'était passé la même chose pour Colt Express. Pour Asteroyds cité précédemment, c'est un très bon jeu mettant la pression avec le chronomètre pour réaliser sa programmation (on le règle comme on veut) et du coup, au fil des tours, ça amène une tension géniale ; rires bêtes, debouts autour de la table, mauvaise foi, râler sur l'Astéroïde qu'on imaginait pas là... ; Excellent.
Les 3 jeux sont en plus abordables. On pouvait même trouver Asteroyds neuf sur certains sites pour 15 euros. C'est comme ça que je l'ai topé, sinon, il ne m'attirait que moyennement. (Et j'ai bien fait!)

fatmax66
fatmax66
Un jeu pas hyper long et vraiment malin tu as Mussion Planete Rouge un must.

En plus militaireil y a Quarter Master de Asyncron qui a lair bien ( je viens de lacheter mais pas essayé encore) ou Antike .

Mare Nostrum avec l'extension.  Il ma déçu mais il a l air de rencobtrer un certain succès.
Ornifan
Ornifan
Dans le genre "pas du tout à prendre au sérieux" mais qui correspond à tous tes critères (sauf peut-être le hasard mais je sais pas quelle est ta limite et c'est pas grave vu la durée d'une partie ;-) : le meeerveilleux CANARDAGE, bientôt (ou déjà ?) repris par Filo, si je ne m'abuse. :-)

Amicalement,

Emmanuel
gobarkas
gobarkas
Pourquoi pas captain sonar? 
betasub
betasub
fatmax66 dit :Un jeu pas hyper long et vraiment malin tu as Mussion Planete Rouge un must.

En plus militaireil y a Quarter Master de Asyncron qui a lair bien ( je viens de lacheter mais pas essayé encore) ou Antike .

Mare Nostrum avec l'extension.  Il ma déçu mais il a l air de rencobtrer un certain succès.

Quartermaster est excellentissime mais bon, c'est plutôt 3h, surtout au début, et le jeu est très stratégique, il faut connaître les decks de chaque nation... et les tours peuvent être un poil longs. Je ne me risquerai pas à conseiller ce jeu à quelqu'un dont le pote n'aime pas perdre au Dobble... :)

Tristan.

T-Bow
T-Bow
gobarkas dit :Pourquoi pas captain sonar? 

J'allais proposer Space Cadets Dice Duel justement.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Parmi ce qui a déjà été proposé et que je connais :

- Codenames : chouette jeu d'ambiance. Mais c'est calme comme jeu car il faut bien réfléchir pour donner les indices et pour deviner.
- Les chevaliers de la table ronde : il me semble qu'il y a un "dé du destin" ou des cartes qui rendent le jeu trop aléatoire à mon goût (et je précise que je suis comme l'auteur du post, je n'aime pas quand il y a trop de hasard). Donc j'éliminerais.
- Perudo : un jeu de bluff et de hasard. Bof, je ne conseille pas.
- Privacy : jeu d'ambiance avec des questions privées. C'est pas le jeu d'ambiance du siècle.
- Keyflower : c'est un très bon jeu, mais à 6 joueurs, ça va être trop long (plus de 2 heures, selon moi, surtout lors des premières parties). A éliminer donc.
- Camel up : un jeu de course (il faut lancer un dé pour voir de combien de cases avancera un chameau) et de paris. Sympa à l'occasion.
- Canardage : c'est sympa. C'est un peu comme Bang, sauf qu'on sait exactement sur qui on tire.

Mes propositions :

- Kréo : jeu coopératif, dans le même genre que Hanabi, mais on sait y jouer jusqu'à 6.
- Elixir : ça fait longtemps que j'y ai joué (fin de l'année passée), donc je ne sais plus trop comment ça fonctionne. Mais c'est un jeu de cartes avec un peu de réflexion et qui est fun (selon les effets des cartes, il arrive qu'un joueur doive appeler un autre "Maître" jusqu'à la fin de la partie).
chocoboy29
chocoboy29
Je te propose Jamaïca même si les dés sont présents et River Dragons
Default
Acathla
Acathla
Bonjour

river dragon
mundus novus
citadelles
mascarade
tokaido
parmi ceux non cités, apres un augustus/colt express ca fait toujours son effet

sidibaba...

cordialement
Flashback44
Flashback44
Bonjour,

Il y a un mois, j'avais fait une soirée dans la même veine que la tienne. Je souhaitais des jeux rapides (45 min) avec des règles faciles à mémoriser et à expliquer, et avec beaucoup d'interactions.

J'ai opté pour Colt Express, Maka Bana et Jamaica.

Ce sont 3 bons jeux. Mes invités ont adoré Maka Bana (3 parties de suite)
Dans la même veine, je pense que The Island peut être très bon aussi.

Amuses toi bien :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
melodron
melodron
Un grand merci pour vos réponses !

Je ne m'attendais pas à avoir autant de propositions de jeu (51 tout de même !) et du coup, ça m'a pris plus de temps que prévu de regarder tout ça en détail.

Grâce à vous, j'ai pu bien remplir ma wish list !
Je vais commencer avec Avalon (dont le principe me plait bien) & Colt Express (qui a l'air sympa et que vous m'avez recommandé 3 fois !) :)
édit : Avalon était en rupture chez Philibert, j'ai craqué j'ai pris Colt Express, Nosferatu et Mission Planète Rouge ^^

Si ça vous intéresse, ci-dessous le détail de mon analyse de chacune de vos propositions : (n'hésitez pas à défendre votre proposition si je me suis complètement trompée ^^")
 

driepick dit :Bonjour, a 6 nous jouons a :
Code names
Les chevaliers de la table ronde
Bang jeu de des
Avalon
Du balais
Perudo


D.


Le principe de Code names ne m'a pas trop convaincue, et ça m'a semblé un peu léger au niveau du background (du coup, est-ce que c'est immersif ?). Je pense que j'essaierai Ici Londres, qui m'a été recommandé sur le même thread et qui a l'avantage d'avoir un petit enrobage.

J'avais vu Les chevaliers de la table ronde et bêtement pensé que tous les dés étaient utilisés comme tels, du coup je l'avais exclu ^^" Du coup, je note, mais comme c'est un peu long et peut-être un peu vieillot, je l'essaierai avant de l'acheter.

Bang jeu de dés : ici c'est le principe des dés qui me gênent un peu. Peut-être que la version cartes me plairait plus. Je l'ai ajoutée dans ma wish list ! :)

Avalon a l'air vraiment chouette ! Je cherchais justement un loup-garou qui pouvait se jouer à moins de 8, et celui-ci m'a l'air d'être bien ! Comme il n'est pas très cher, je vais le prendre :) édit : bon en fait non il n'est plus dispo sur Philibert :(
 
La mémorisation risquant de très vite frustrer l'une de mes 6 joueurs, je vais faire l'impasse sur Du balai !.

Entre le bruit des dés, et la mécanique du bluff, Perudo ne me semble pas un jeu qui me convienne :(
 

betasub dit : Colt Express répond à absolument tous tes critères!
Et pourquoi pas Asteroyds!

Tu as là deux clients crédibles!

Du coup, j'ai pris Colt Express ! :)
Le background d'Asteroyds ne m'a pas trop plu, mais si j'ai l'occasion je ne manquerai pas de l'essayer :)

Bouibz dit :Room 25 ?

Bonne pioche avec celui-là aussi, ça a l'air drôle, et c'est désormais dans ma wl :)
 

Arbre2vie dit :Hello :)
Je te propose agent trouble, qui paire gagne, privacy, black stories, crime box, ici Londre, Nosferatu, Keyflower (2h00), Hotel samoa, linq, Shark, korsar, metro ...
et a paraitre : le tour du monde en 80 jours (anciennement le lièvre et le tortue)

Je ne suis pas persuadée que la dynamique de groupe s'instaure avec Agent trouble. De même, je suis sûre que les questions un peu intrusives de Privacy vont juste rebuter la plupart de mes amis. Pour Linq, c'est la peur de trop nombreuses private jokes qui m'a rebutée.

Qui paire gagne me parait trop proche de Mysterium et le stress du sablier risque de peser sur le stressé du Dobble (on joue déjà à Mysterium sans sablier la plupart du temps).

Le principe de Black stories est plutôt chouette, mais j'ai peur que la rejouabilité ne soit faible à moins de passer régulièrement en caisse.

Je suis tombée complètement amoureuse de la boite de Crime box et la vidéo de présentation de Tric Trac est vraiment drôle. Par contre, avec des règles aussi libres, j'ai peur que l'ambiance soit difficile à créer et je préférerai l'essayer avant de l'acheter. (Est-ce qu'on ne se répète pas régulièrement ? Avec des histoires du genre "X" couchait avec "Y" mais "Z" était jaloux donc "X" est mort d'un crime passionnel ?)

Si j'ai l'occasion, j'essaierai Ici Londres, mais ça me semble très similaire à Dixit. Du coup, je lui imagine les mêmes défauts : l'ambiance dépendrait beaucoup des joueurs et de leur imagination / aisance à l'oral.

Nosferatu a l'air de ressembler aux Loups Garous, ce qui est un bon point ! J'ai beaucoup hésité avec Avalon du coup... 

Keyflower me tentait bien, mais le commentaire de Dexter269 m'a fait un peu peur de la durée d'une partie.

Les reviews de Tric Trac m'ont fait craindre trop d'aléatoire (notamment dans le tirage des touristes) pour Hotel Samoa. Pareil pour Shark, le commentaire de Moz qui dit "on passe son temps à lancer des dés" m'a complètement refroidie. :(

Korsar a l'air très sympa, j'essaierai de l'esayer avant pour voir si la composante bluff permet de complètement compenser la part d'aléatoire.

Je trouve Metro trop proche de la thématique des Aventuriers du Rail pour le prendre.

Le tour du monde en 80 jours a l'air simple et malin, j'approuve :) C'est dans ma wl !
 

thyuig dit :Libertalia conviendrait à merveille ! Super jeu facilement expliqué et vraiment très drôle en plus !

Le jeu a l'air magnifique (je suis pire qu'une gosse, c'est un plus indéniable pour moi), et les mécaniques ont l'air vraiment sympathiques :) Du coup c'est dans ma wl !
 

Pellaeon dit :On peut rajouter Augustus : 40 minutes max, règles simples à expliquer, et tout le monde joue en même temps

Je ne suis pas sûre d'apprécier Augustus : les 3 premières reviews négatives de Tric-Trac parlent d'un "loto amélioré"... :( Du coup, j'ai peur que même si l'usage du jeton relativise un peu la part de chance, ça frustre trop vite ma petite équipe.
 

expectral dit :Quand l'extension arrivera (cet automne/hiver), tu auras l'excellent Scythe. (il est 5 joueurs pour le moment)

Jeu profond, partie "courte" de 2H. (si tes joueurs sont des joueurs réguliers, sinon oublie ce jeu)

C'est peut-être à l'extreme limite de tes choix par contre.

He le mets dans ma wl et j'attends l'extension pour voir les avis à 6 ^^ J'y repenserai pour Noël comme ça.
 

Selguer dit :Augustus se joue jusqu'à 6. Les parties ne dépassent pas 1h quand ça traîne et tout le monde joue en même temps. Il y a une part de hasard mais elle est bien relativisée par l'usage que l'on choisi de faire du jeton ainsi sélectionné.

Camel Up peut aussi se jouer à 6. Les tours de jeu de chacun sont rapides et la partie ne dépassera pas non plus l'heure de jeu. Le hazard est présent mais c'est précisément tout le sel du jeu.

Colt Express est jouable à 6 ce qui donne une configuration joyeusement chaotique.

Ave César peut donner des courses sympatiques à 6.

Pour Camel Up, cette histoire de dés me fait un peu peur, du coup, je l'essaierai à l'occasion pour me faire mon propre avis :)

Pareil pour Ave César, le principe a l'air chouette, mais il faudrait que je l'essaie pour confirmer que la mauvaise foi et l'anti-jeu sont bien au rdv.
 

fredsahn dit :Bonjour,

je propose ricochet robot (de 1 à 6+) ou son équivalent mutant meeples (en pareil mais différent) sinon il y a Peloponnes jouable jusqu'à 7 avec les extensions (enchère, gestion de ressource et développement).
je rajoute Evolution et Samouraï  Spirit (Coop jusqu'à 7)


Entre Mutant Meeples et Ricochet Robot, les descriptions m'ont mieux vendu le premier. Du coup je le rajoute dans ma wl :)

La vidéo de présentation de Tric-Trac de Peloponnes ne m'a pas du tout séduit (pas très dynamique, matériel peu attrayant...).

Par contre, j'ai énormément aimé celle d'Evolution qui a immédiatement rejoint ma wl. A 69€ sur Philibert, le jeu, ça fait pour l'instant un peu cher mais j'espère qu'il y a aura une édition fr de qualité à un prix un peu plus réduit (à 40€~50€ je l'aurais pris je pense).

Samourai Spirit a l'air assez intéressant aussi, il faudrait que je l'essaie à l'occasion :)
 

fatmax66 dit :Un jeu pas hyper long et vraiment malin tu as Mussion Planete Rouge un must.

En plus militaireil y a Quarter Master de Asyncron qui a lair bien ( je viens de lacheter mais pas essayé encore) ou Antike .

Mare Nostrum avec l'extension.  Il ma déçu mais il a l air de rencobtrer un certain succès.

J'ai pris Mission Planète Rouge :)

Pour Quarter Master, les 3h de jeu annoncées me paraissent un peu longues pour l'instant.

Pour Antike, le jeu m'a paru un peu moche :(

Mare Nostrum m'a paru un peu cher, surtout en ajoutant le coût de l'extension.
 

Ornifan dit :Dans le genre "pas du tout à prendre au sérieux" mais qui correspond à tous tes critères (sauf peut-être le hasard mais je sais pas quelle est ta limite et c'est pas grave vu la durée d'une partie ;-) : le meeerveilleux CANARDAGE, bientôt (ou déjà ?) repris par Filo, si je ne m'abuse. :-)

Amicalement,

Emmanuel

Je préférerais l'essayer d'abord pour voir si le côté fun couvre le côté complètement hasardeux du truc :)
 

gobarkas dit :Pourquoi pas captain sonar? 

Le principe a l'air super original ! Je note dans ma wl :)

 

T-Bow dit :

J'allais proposer Space Cadets Dice Duel justement.

Pareil que captain sonar, j'aime le principe. Après, les histoires de dés et le stress du temps réel m'empêchent de faire un achat à l'aveugle ; je le mets dans ma liste de jeux à essayer avant d'acheter :)

Dexter269 dit :Mes propositions :

- Kréo : jeu coopératif, dans le même genre que Hanabi, mais on sait y jouer jusqu'à 6.
- Elixir : ça fait longtemps que j'y ai joué (fin de l'année passée), donc je ne sais plus trop comment ça fonctionne. Mais c'est un jeu de cartes avec un peu de réflexion et qui est fun (selon les effets des cartes, il arrive qu'un joueur doive appeler un autre "Maître" jusqu'à la fin de la partie).

J'ai peur que Kréo ne soit un peu répétitif =/
Les jeux à gages ne me tentent pas trop (ça ne marchera pas avec mon groupe), du coup j'ai exclu Elixir.

chocoboy29 dit :Je te propose Jamaïca même si les dés sont présents et River Dragons

Les avis tric-trac qui décrivent Jamaica comme un jeu de monopoly / de l'oie plus avancé ne m'inspirent pas :(

River Dragons a l'air pas mal, mais dans la même veine j'ai préféré Colt Express.
 

Acathla dit :Bonjour

river dragon
mundus novus
citadelles
mascarade
tokaido
parmi ceux non cités, apres un augustus/colt express ca fait toujours son effet

sidibaba...

cordialement

Les reviews Tric-Trac de Mundus Novus sont très dures, du coup ça m'a refroidie :( Pareil pour Sidibaba.
Citadelles a l'air fun, mais chaotique à 6, je préfère l'essayer avant de l'acheter.
Mascarade me parait trop proche de Complots.
A moins que je n'ai raté une extension qui changerait la donne, Tokaido est un jeu à 5 ?
 

Flashback44 dit :Bonjour,

Il y a un mois, j'avais fait une soirée dans la même veine que la tienne. Je souhaitais des jeux rapides (45 min) avec des règles faciles à mémoriser et à expliquer, et avec beaucoup d'interactions.

J'ai opté pour Colt Express, Maka Bana et Jamaica.

Ce sont 3 bons jeux. Mes invités ont adoré Maka Bana (3 parties de suite)
Dans la même veine, je pense que The Island peut être très bon aussi.

Amuses toi bien :)

Si tu es encore dans le coin, je veux bien plus d'infos sur Maka Bana, parce que les reviews de Tric Trac sont nombreuses à dire qu'à 6 c'est chaotique (et par ailleurs, que le matériel est un peu fragile).

Pour The Island, est-ce que ce n'est pas trop hasardeux ?

Merci encore pour toutes vos recommandations. :D

Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri
alighieri
Je ne me lasse pas de conseiller SENJI à 6. Un jeu de gestion/conquete, mais pas comme les autres, avec une phase de diplomatie originale et fun. Par contre il tourne plutôt en 2h. De par chez moi on le sort systématiquement ou presque lorsqu'on est 6.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
6 joueurs en 2 heures il y a l'excellentissime Funkenschlag /Power Grid / Mégawatts / Haute Tension
​ 
Mon top
Aucun jeu trouvé
melodron
melodron
alighieri dit :Je ne me lasse pas de conseiller SENJI à 6. Un jeu de gestion/conquete, mais pas comme les autres, avec une phase de diplomatie originale et fun. Par contre il tourne plutôt en 2h. De par chez moi on le sort systématiquement ou presque lorsqu'on est 6.

Le jeu a l'air très beau ! Par contre, j'ai vu que les combats étaient en partis résolus grâce aux dés. Si tu confirmes, c'est un no-go pour moi :(

Mon top
Aucun jeu trouvé
BSI40
BSI40
Je crois que NUNS ON THE RUN n'a pas été cité, très bon jusqu'à 8 joueurs.
N'existe qu'en VO mais il  n'y a pas de texte sur le jeu et les règles traduites sont facilement récupérables sur le net et il est dispo chez ceux qui t'ont souhaité ton non-anniversaire 
Mon top
Aucun jeu trouvé
melodron
melodron
jasmin241 dit :6 joueurs en 2 heures il y a l'excellentissime Funkenschlag /Power Grid / Mégawatts / Haute Tension
​ 

Si c'est aussi ouvertement mathématique que les reviews le suggèrent, ça ne va pas plaire à l'une des personnes de mon groupe. Dommage, à l'occasion j'aimerais bien l'essayer :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
Oui ca l'est effectivement mais essaie quand même. Je joue dabs une asso ou  j'ai eu du mal a convaincre certains joueurs d'essayer. Aujourd'hui c'est le jeu qui sort le plus souvent on a même fait un tournoi...
Mon top
Aucun jeu trouvé
alighieri
alighieri
Oui, le combat à Senji se résoud avec des dés, mais avec un système particulier, d'une grande élégance d'ailleurs, rien à voir avec Risk - en gros les 6 faces du dé correspondent aux 6 couleurs des 6 joueurs, et tu rajoutes à tes troupes les dés de ta couleur + ceux d'une couleur dont tu as négocié la carte "soutien militaire" à la phase de diplo.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
LTH
LTH
CS Files : croisement entre mysterium / cluedo et loup garou (mieux que les trois d'ailleurs)
Sheriff de Nottingham :
Imagine : rapide entre deux jeux, sorte de Concept en version portable (d'ailleurs Concept est aussi un choix à envisager)
Codenames

après tu verras, mais colt express c'est très surcoté, c'est un jeu passable/bof surtout si tu n'aimes pas le chaotique rempli de hasard 
melodron
melodron
BSI40 dit :Je crois que NUNS ON THE RUN n'a pas été cité, très bon jusqu'à 8 joueurs.
N'existe qu'en VO mais il  n'y a pas de texte sur le jeu et les règles traduites sont facilement récupérables sur le net et il est dispo chez ceux qui t'ont souhaité ton non-anniversaire 

J'avais raté ton message :o

J'adore le background du jeu (ça a un petit côté Sister Act, je viens de revoir le film y a pas longtemps).
Vu que je viens déjà de passer en caisse, je vais me calmer un peu, mais je le note dans ma wl :) Merci pour cette suggestion !

 

jasmin241 dit :Oui ca l'est effectivement mais essaie quand même. Je joue dabs une asso ou  j'ai eu du mal a convaincre certains joueurs d'essayer. Aujourd'hui c'est le jeu qui sort le plus souvent on a même fait un tournoi...
Je l'essaierai si j'en ai l'occasion :)
alighieri dit :Oui, le combat à Senji se résoud avec des dés, mais avec un système particulier, d'une grande élégance d'ailleurs, rien à voir avec Risk - en gros les 6 faces du dé correspondent aux 6 couleurs des 6 joueurs, et tu rajoutes à tes troupes les dés de ta couleur + ceux d'une couleur dont tu as négocié la carte "soutien militaire" à la phase de diplo.
 

Haha, Risk fait définitivement partie de mes mauvais souvenirs d'enfance et doit avoir sa part de responsabilité dans ma haine des dés :D 
Si tu me dis que c'est bien moins hasardeux, ça me donne effectivement envie d'essayer !

 

LTH dit :CS Files : croisement entre mysterium / cluedo et loup garou (mieux que les trois d'ailleurs)
Sheriff de Nottingham :
Imagine : rapide entre deux jeux, sorte de Concept en version portable (d'ailleurs Concept est aussi un choix à envisager)
Codenames

après tu verras, mais colt express c'est très surcoté, c'est un jeu passable/bof surtout si tu n'aimes pas le chaotique rempli de hasard 

CS Files a l'air génial et a aussitôt rejoint ma wl en très bonne position :D
Sheriff de Nottingham a l'air amusant, mais n'est hélas jouable qu'à 5, ce qui l'exclut d'emblée.
Pour Imagine, mon copain avait vu Concept et avait trouvé les images trop "simples et symboliques", et donc pas amusantes à son goût. J'avais donc exclu ce genre de jeux de ma liste, mais j'espère y jouer à l'occasion.

Bon, ton avis sur Colt Express me fait un peu douter de mon achat, mais il est déjà commandé alors j'espère que je pourrai au moins amuser certains publics avec (peut-être pas mon groupe d'amis habituels, mais des fois, je joue en famille, on sait jamais).

Mon top
Aucun jeu trouvé