Une énigme sans probabilités

Bon, pour calmer un peu tout le monde, je poste une énigme qui n'a rien de probabiliste.

Vous avez les yeux bandés. Devant vous se trouve une centaine de pièces.
Vous savez que 20 pièces exactement sont coté face, mais vous ne savez pas lesquelles (non, vous ne pouvez pas les peser, vous ne pouvez pas le deviner au toucher, etc...)
Le but est des diviser les pièces en deux tas distincts (et disjoints), de façon à ce que chaque tas contienne le même nombre de pièces coté face.

Comment réussir à coup sûr ?

Pas si dur...

Alors, voici ma proposition :

Spoil : j'extrais 20 pièces, je les mets à part et je les retourne toutes.
Imaginons que X soit la quantité de pièces côté face extraites parmi ces 20 (X est donc compris entre 0 et 20) :
- Dans le premier tas de pièces, il reste 20-X pièces côté face (les 20 de départ moins les X qui ont été extraites)
- Dans le second tas de pièces, il y a nécessairement 20-X pièces côté pile (le nombre total de pièces composant le tas, moins celles qui sont face, dénombrées par la variable X), ce qui correspond au nombre de pièces côté face du premier paquet
Donc si on retourne toutes les pièces de ce second paquet, les pile deviennent face et vice versa, et on a autant de face des deux côtés.


Enfin il me semble :)

Excellente énigme !

MenacesSérieuses : c'est bon !

bon, trop tard on dirait,
mais ma propos à 2cent: on réuni toutes les pièces et on en fait 2 colonnes de même hauteur, couché et tenu serré, soit 2x50 pièces sur la tranche :pouicboulet:

Pourquoi, dès qu'on parle de pièces, faut-il qu'il y ait un boulet s'imaginant être drôle en parlant de la tranche des pièces ? :roll:

parce que tu fais passer des problèmes mathématiques à travers des trucs de la vie de tous les jours. Et la vie de tous les jours, contrairement aux maths, c'est pas figé, c'est pas borné. Pose des équations, t'auras pas de "boulets". Pose des situations, sois sur que certains tireront parti de tous les non dits dedans.

A moins de préciser d'emblée toutes les actions/idées interdites. Ce qui est quasi-impossible.

Donc soit tu arrêtes de poser des problèmes sous cette forme et tu envoies de jolis questions probabilistes, soit tu assumes le fait qu'il y a d'autres bonnes réponses que celle que tu attends.

Keiyan, boulet niveau plein.

Simboubou dit:Pourquoi, dès qu'on parle de pièces, faut-il qu'il y ait un boulet s'imaginant être drôle en parlant de la tranche des pièces ? :roll:


Parce que la tranche des billets, c'est 'achement moins stable...


timbur, désolé

timbur dit:
Simboubou dit:Pourquoi, dès qu'on parle de pièces, faut-il qu'il y ait un boulet s'imaginant être drôle en parlant de la tranche des pièces ? :roll:

Parce que la tranche des billets, c'est 'achement moins stable...

timbur, désolé


Ça, c'est marrant ! :mrgreen: :pouicok: