Un protcast, ça vous tente ?

D'accord, ça fait bizarre comme nom, mais :
1- ça accroche
2- on retient tout de suite que c'est un podcast sur un proto (vous aviez pensé à autre chose, vous ?)

L'idée serait de mettre en place une plateforme où chaque auteur en herbe pourrait publier le podcast qu'il aurait conçu de ses propres petites mains (et voix) pour présenter son proto, en respectant certains critères :
- remplir la trame préenregistrée : nom et présentation rapide de l'auteur, nom du jeu, Public / Nombre de joueurs / Durée de la partie, Introduction / histoire, Matériel / Eléments de jeu, But du jeu, Mise en place, Déroulement de la partie / Tour de jeu
(si ça vous rappelle le dossier Europaludi, c'est normal...)
(un peu de montage mp3 sera nécessaire)
- respecter une durée, une qualité audio et un volume du fichier
- fournir en accès libre les règles du jeu, et les fichiers ou instructions pour se construire un proto
- faire vivre le post, qui serait créé lors de la publication du protcast, sur le forum TT

Il y aurait quelques administrateurs pour vérifier les critères ci-dessus et assurer la vie de la plateforme.

Vous en pensez quoi ?
Bien sûr, si ça en intéresse certains, tout cela va se mûrir de vos retours !

Cela fait longtemps que l'idée de faire ça pour présenter mes protos me taraude l'esprit. J'ai fait un essai avec la cour des miracles. Le problème est que ce n'est pas si évident. Il faut du matos, des logiciels, du temps et surtout arriver à être clair ... :roll:
A suivre .....

Oui, il mais il faut absolument un autre titre car là, c'est borderline entre prout et prostate... :|

Tout bêtement, pourquoi pas protocast ? C'est plus simple à dire.
Si la cible ce sont les TricTraciens, c'est suffisamment clair ;)

Oui, protocast c'est mieux et casto c'est déjà pris :P
Et, moi non plus je ne me sens pas avoir les compétences.
Il me semble que pour présenter un proto, la vidéo est une meilleure solution.

Bonjour,

Je salue ta démarche, cependant je crois que j'aurais un peu de mal à écouter parler d'un jeu (j'entends dans le détail) sans rien en voir...

Si c'était pour présenter un proto, je ne sais pas non plus, quitte à bosser pour faire de l'audio, est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire une vidéo directement?

cernunnos dit:Bonjour,
Je salue ta démarche, cependant je crois que j'aurais un peu de mal à écouter parler d'un jeu (j'entends dans le détail) sans rien en voir...
Si c'était pour présenter un proto, je ne sais pas non plus, quitte à bosser pour faire de l'audio, est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire une vidéo directement?


je suis assez d'accord avec toi.
Accompagner ce que l'on écoute avec des images c'est plus parlant :D

Je pense aussi que la vidéo est bien plus simple surtout aujourd'hui avec les moyens techniques à disposition.
Pour exemple, la vidéo qui présente les règles de Diam's :arrow: a été réalisée sans aucun montage (ça se voit peut-être d'ailleurs :P ) vu que je ne sais pas faire.
Le résultat n'est certes pas top, mais je pense que ça suffit largement pour présenter un proto (ou un jeu édité si l'on n'a pas l'occasion de faire une TTTV d'ailleurs :wink: )

Je suis partant pour la vidéo plus que l'audio.

Il est plus simple pour la compréhension du jeu de visualiser une explication.

Par contre l'audio peut être utilisé pour présenter un proto dans l'idée générale sans trop rentrer dans les détails.

Un podcast vidéo, excellent, mais ça demande des moyens (Mr Phal pourra en témoigner).

Un podcast audio, personnellement je n'écouterai pas.

En revanche, il n'existe pas (plus) de site consacré aux prototypes, qui permettent de centraliser de façon plus ergonomique et plus complète les règles, visuels, fichiers, discussions, soirées tests, etc.

Ca pourrait être un point de départ ?

sylla dit:En revanche, il n'existe pas (plus) de site consacré aux prototypes, qui permettent de centraliser de façon plus ergonomique et plus complète les règles, visuels, fichiers, discussions, soirées tests, etc.
Ca pourrait être un point de départ ?


Creoludo :wink:

astur dit:Creoludo :wink:


C'est vrai, mea culpa ! :)

En fait j'avais déjà en tête de créer un site où les créateurs pouvaient proposer leurs protos, mais pas que...

J'avais en idée de faire quelque chose qui ressemble à kickstarter / Witty (en pas pareil tout de même) sans être réellement une maison d'édition, plus une passerelle / vitrine pour les auteurs, et un peu plus ...
Avec possibilité de faire une pré-commande pour une micro édition par exemple, et un espace boutique pour les jeux en auto édition / micro édition qui ont du mal à se faire connaitre...
J'en suis encore a l'étape de réflexion, et si ce projet peut vous intéresser, je serais heureux d’avoir vos opinions divers ...

EDIT : ah je connaissais pas Créoludo .. mais c'est vrai que ça ressemble fortement à ce que je voulais faire ... j'y réfléchis quand même ....

Créoludo ça semble un peu mort non ? :shock:

M'ouais ... ça fait bien 1 ou 2 ans qu'ils ne se passe plus rien sur Créoludo.
En tous cas, je soutiens l'idée, d'autant plus que je suis en train de mettre en place des séances de création dans mon petit coin (vaucluse)

Donc soit réactivation de Credoludo, soit un nouveau site, mais en tout cas il faut que ça bouge :)

Bonjour,

désolé de pourrir ton post Freveur.

J'aime bien l'idée de qu'avait Créoludo et refaire un truc du genre ne me paraît pas impossible mais quel est l'intérêt d'un tel site?

TricTrac offre de nombreuses possibilités d'échanges sur les protos, sur les idées, sur les concours et événements divers. En quoi un autre site ferait mieux, dans le sens qu'est-ce que ça apporterait?

A part pour avoir une base de données de protos et avoir la possibilité de rechercher un jeu par thème, durée, nb de joueurs ou autres, mais est-ce qu'il y a vraiment un intérêt?

Je suis bien content d'agiter la pulpe, et de voir que certains avaient des idées qu'ils gardaient pour eux les petits cachotiers.

désolé de pourrir ton post Freveur.
J'aime bien l'idée de qu'avait Créoludo et refaire un truc du genre ne me paraît pas impossible mais quel est l'intérêt d'un tel site?
TricTrac offre de nombreuses possibilités d'échanges sur les protos, sur les idées, sur les concours et événements divers. En quoi un autre site ferait mieux, dans le sens qu'est-ce que ça apporterait?
A part pour avoir une base de données de protos et avoir la possibilité de rechercher un jeu par thème, durée, nb de joueurs ou autres, mais est-ce qu'il y a vraiment un intérêt?


Mon idée à moi est de proposer des podcasts sur les protos. C'est eux qui sont partis sur Créoludo / base de protos !!!

Je suis d'accord avec vous, la vidéo, c'est mieux. Mais ça me semble plus compliqué, peut-être seulement parce que je ne pratique pas.
Si vous avez des bons conseils pour faire des vidéos facilement et avec des logiciels gratuits, merci de les partager !

Pour rebondir sur ta non-redondance, cernunnos, on pourrait juste produire des vidéos présentant les protos, avec un format à peu près commun, et les publier sous un même compte sur Youtube ou autre, en s'appuyant sur TricTrac pour les échanges.

Mais l'idée de Stef serait encore mieux !!

cernunnos dit:Bonjour,
désolé de pourrir ton post Freveur.
J'aime bien l'idée de qu'avait Créoludo et refaire un truc du genre ne me paraît pas impossible mais quel est l'intérêt d'un tel site?
TricTrac offre de nombreuses possibilités d'échanges sur les protos, sur les idées, sur les concours et événements divers. En quoi un autre site ferait mieux, dans le sens qu'est-ce que ça apporterait?
A part pour avoir une base de données de protos et avoir la possibilité de rechercher un jeu par thème, durée, nb de joueurs ou autres, mais est-ce qu'il y a vraiment un intérêt?


Effectivement, la création d'un tel site est un sujet très redondant qui revient sur le devant de la scène périodiquement, sans vraiment de succès à chaque fois.

Freveur dit:
Mon idée à moi est de proposer des podcasts sur les protos.
...
Mais l'idée de Stef serait encore mieux !!


Moi, ce qui me paraît encore plus pertinent, c'est un protocast non pas sur un proto en particulier mais sur tout le reste (ce que je suis en train de mettre en place sur mon propre site) : rappel des règles de droit de la PLI (et comparaison avec le système du copyright), statut de l'auteur, principe de game design, avec des exemples par l'intermédiaire d'auteurs (déjà reconnus ou non) invités.