
Si vous avez lu mes récents posts sur le topic solo et/ou PEL, vous savez que j'ai eu un récent coup de cœur pour Par Odin! d'Oldchap Games.
J'avais résumé le principe ainsi :
Morgal dit :Le principe est simple : Il faut répartir des guerriers en deux armées de force égale. Certains ont une valeur fixe (-1, 1, 2, 3) d'autre une valeur variable : le traitre vaut 1 mais annule un 3 de son armée, le mage vaut 1 par autre guerrier de son armée.Pour en savoir un peu plus, vous avez aussi une démo très bien faite, qui permet de faire quelques défis.
Quand c'est maîtrisé, on rajoute des monstres de la mythologie nordique, qui ne sont pas des guerriers, mais ajoutent d'autres calculs (x2 sur la plus force du guerrier le plus fort, -1 à tous les guerriers d'une armée...)
Le manuel propose 50 défis de difficulté croissante, façon smart games, puis on peut obtenir des défis aléatoires, en lançant les dés qui ont un guerrier sur chaque face.
Seulement, voilà, le jeu a un petit problème : il n'est pas encore sorti. C'est vraiment un tout petit problème, qui sera réglé dans un mois, mais ça n'a pas empêché le jeu de me titiller l'esprit. Combien de problèmes existent? Existe-t-il des problèmes sans solutions? Oui, on en trouve rapidement, mais combien n'ont pas de solutions? Pareil avec les multiples solutions, ça existe, oui, mais combien de solutions maximum?
Du coup, en attendant, j'ai fait un peu de maths.
Et un peu de programmation. Je viens donc présenter les premiers résultats, si ça intéresse des gens (sait-on jamais).
ATTENTION : Les calculs suivant tiennent compte des différents défis possibles (combinaisons) sans tenir compte de la probabilité respective de chaque défi, qui peut varier (cf tableaux de probabilités).
Il y a donc 22176 défis possibles utilisant les 7 dés blancs (792 sans dé noir, 4752 avec un dé noir et 16632 avec deux).
J'ai développé un petit script qui calcule chaque solution de chaque problème, et les compte et voici donc le tableau de résultats :
Nombre de solutions | Nombre de problèmes | Nombre de solutions | Nombre de problèmes | |
---|---|---|---|---|
0 | 3888 | 11 | 131 | |
1 | 4022 | 12 | 116 | |
2 | 4202 | 13 | 53 | |
3 | 3339 | 14 | 59 | |
4 | 2303 | 15 | 22 | |
5 | 1359 | 16 | 18 | |
6 | 1068 | 17 | 15 | |
7 | 538 | 18 | 11 | |
8 | 458 | 19 | 4 | |
9 | 352 | 20 | 1 | |
10 | 216 | 21 | 1 |
18% des défis n'ont pas de solutions, et 9% en ont 7 ou plus.
C'est tout pour aujourd'hui. Faudrait ptet que je branche mon script sur une base de donnée, pour essayer de faire des liens entre la répartition des dés et le nombre de solutions (est-ce qu'il y a plus de solutions quand 1 mage est présent? quel est le nombre de solutions moyen selon la répartition des dés noirs?). Si je fais ça, je reviendrai en parler ici.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Bref, je vais commencer assez simple avec les questions : comment arrives-tu à 792 défis différents possibles avec 7 dés blancs ? Je comprends ensuite le multiplicateur par 6 pour trouver le nombre de défis possibles en ajoutant un dé noir. Et je comprends moins les 16632 défis possibles avec 2 dés noirs...

Sur le même principe, on a 21 combinaisons avec les deux dés noirs. Donc 21 * 792 = 16632.
J'ai oublié de préciser, mais certains problèmes seront effectivement plus probables que d'autres. Ça pourrait être l'objet de prochains calculs ;)

Morgal dit :792, c'est le nombre de combinaisons possibles avec remise de 7 choix parmi 6 éléments (7 dés, 6 faces, l'ordre n'a aucune importance (avoir un soldat et un héros, c'est comme avoir un héros et un soldat)).
Pour moi, on a 6 choix (les 6 faces de chacun des dés) et 7 éléments (les dés), pas le contraire. Pour trouver le nombre de combinaisons possibles en lançant 7 dés, j'imaginais que tu me montrerais une formule. Ce n'est effectivement pas 6^7 car l'ordre n'importe pas. Mais je ne vois pas comment arriver à 792 de façon concise.
Ok, 21, c'est 6+5+4+3+2+1. Là, après réflexion, je te suis. ;)Morgal dit :Sur le même principe, on a 21 combinaisons avec les deux dés noirs. Donc 21 * 792 = 16632.

La formule est celle ci :
(Source : wikipédia, combinaison avec répétition)
n étant le nombre d'éléments(6 faces de dés), k le nombre de tirages(7 lancés).
(Tu noteras que si tu prends k=2, ça donne effectivement 21)

L'idéal serait de pouvoir identifier les combinaisons sans solution pour éviter de chercher des heures pour rien,
Est-il possible de faire un petit programme où tu rentrerais ton lancé de dés et qui te dirait directement s'il y a une solution ?

Merci Old Chap !

Je pourrais faire ça et le rendre disponible, d'abord afficher le nombre de solutions, puis soit vérifier sa solution, soit les afficher.
Par contre, c'est actuellement en python, donc faudrait l'installer sur votre pc pour l'utiliser. (Il me semble, je ne maîtrise pas vraiment le python... Je pourrais peut-être le mettre en ligne quelque part.)
OldChap games a dit qu'il y aurai un site pour vérifier ses solutions, il y aura peut-être la vérification de l'existence de solutions pour un lancé.
Édit : grillé. C'est effectivement sur une de leurs news, mais on ne sait pas encore trop quelle forme ça aura.



KiwiToast dit :C'est marrant, j'ai fais les défis du site, je ne vois pas trop l'intérêt du truc.
Ce n‘est pas très grave.
Oui, sans être le jeu ultime pour une île déserte, je le trouve bien dans sa catégorie.KiwiToast dit :
C'est sympa de faire un peu de calcul mental, mais vous trouvez ça bien au point de l'acheter ? :o

Déterminer qu'il n'y a pas de solution fait partie du jeu aussi ;)
(Et puis au pire, il y a 288 "propositions" à vérifier


je découvre le jeu grace à ce post.
Merci donc car il me tente bien :)
Si je comprends bien, il y aura 288 problèmes "avec solutions" et un module ou on lance les dés mais dont on est pas sur qu'il y ait une solution ? (donc on peut jouer des heures pour rien...)

Ryxius dit :et un module ou on lance les dés mais dont on est pas sur qu'il y ait une solution ? (donc on peut jouer des heures pour rien...)
Tu auras des problèmes précis, un peu comme dans un jeu Smart Games. Et tu pourras aussi lancer toi-même tes dés et tenter de trouver une solution. Le site de l'éditeur proposera à terme une interface online qui te permettra directement de voir s'il y a une solution à ta configuration. Ceci évitera de chercher des heures une solution inexistante. Bon jeu !

288, c'est le nombre maximum de répartitions différentes des dés en deux armées que tu peux faire selon le tirage des dés.
Donc si tu penses qu'un tirage n'a pas de solution, tu peux essayer les maximum 288 possibilités et voir si ça fonctionne ou non.

On a donc 792 problèmes possibles sans dé noir, 4752 avec un dé noir et 16632 avec deux, mais chaque problème n'est pas équiprobable.
Pour que ça soit plus facile à lire, j'ai laissé les probabilités non divisées, pour avoir des ratios entre chaque. Pour avoir la vraie probabilité, il faut diviser la valeur par 6^7 (279936).
Le tableau se lit ainsi :
Les colonnes Face 1 à Face 6 indiquent le nombre d'apparition de la face. La première ligne donne donc les probabilités d'avoir 7 fois la même face. La troisième, les probabilités d'avoir 5 fois la même et 2 fois une autre (exemple, 5 mages et 2 traitres)...
Le nombre de combinaisons pour cette répartition, c'est le nombre de résultats différents qui vont avoir cette répartition. Exemple : j'ai 6 septuples différents possibles (7 mages, 7 traitres, 7 héros...)
La probabilité du tirage, c'est la probabilité d'avoir un tirage précis (j'ai une chance sur 6^7 d'avoir 7 mages).
La probabilité de la répartition, c'est donc la probabilité d'avoir cette répartition, sans tenir compte des faces. (J'ai donc 6 chances sur 6^7 d'avoir un septuple quelconque.
Probabilité de la répartition | Probabilité du tirage | Nombre de combinaisons pour cette répartition | Face 1 | Face 2 | Face 3 | Face 4 | Face 5 | Face 6 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
6 | 1 | 6 | 7 | |||||
210 | 7 | 30 | 6 | 1 | ||||
630 | 21 | 30 | 5 | 2 | ||||
2 520 | 42 | 60 | 5 | 1 | 1 | |||
1 050 | 35 | 30 | 4 | 3 | ||||
12 600 | 105 | 120 | 4 | 2 | 1 | |||
12 600 | 210 | 60 | 4 | 1 | 1 | 1 | ||
8 400 | 140 | 60 | 3 | 3 | 1 | |||
12 600 | 210 | 60 | 3 | 2 | 2 | |||
75 600 | 420 | 180 | 3 | 2 | 1 | 1 | ||
25 200 | 840 | 30 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | |
37 800 | 630 | 60 | 2 | 2 | 2 | 1 | ||
75 600 | 1 260 | 60 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | |
15 120 | 2 520 | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Avec un dé noir, la probabilité de la répartition ne change pas, (le dé noir ayant une face différente des blancs), la colonne probabilité d'un tirage garde ces valeurs entières, mais en divisant par 6^8 (j'ai une chance sur 6^8 d'avoir Fenrir et 7 mages), et le nombre de combinaison est multiplié par 6 (j'ai 36 possibilités d'avoir 7 fois la même face sur un dés blanc, et une face sur un dé noir) (Voir tableau ci dessous, en considérant les lignes avec un double sur les dés noirs).
Avec deux dés noirs, il faut prendre en compte la probabilité d'avoir un double (1/36 par double) ou deux faces différentes (2/36 par paire de faces, car l'ordre ne compte pas), ce qui donne le tableau suivant, selon si les dés noirs sont en double ou non. Les probabilités sont à diviser par 6^9
Probabilité de la répartition | Probabilité du tirage | Nombre de combinaisons pour cette répartition | Face 1 | Face 2 | Face 3 | Face 4 | Face 5 | Face 6 | Dés noirs |
36 | 1 | 36 | 7 | Double | |||||
1 260 | 7 | 180 | 6 | 1 | Double | ||||
3 780 | 21 | 180 | 5 | 2 | Double | ||||
15 120 | 42 | 360 | 5 | 1 | 1 | Double | |||
6 300 | 35 | 180 | 4 | 3 | Double | ||||
75 600 | 105 | 720 | 4 | 2 | 1 | Double | |||
75 600 | 210 | 360 | 4 | 1 | 1 | 1 | Double | ||
50 400 | 140 | 360 | 3 | 3 | 1 | Double | |||
75 600 | 210 | 360 | 3 | 2 | 2 | Double | |||
453 600 | 420 | 1 080 | 3 | 2 | 1 | 1 | Double | ||
151 200 | 840 | 180 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | Double | |
226 800 | 630 | 360 | 2 | 2 | 2 | 1 | Double | ||
453 600 | 1 260 | 360 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | Double | |
90 720 | 2 520 | 36 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Double |
180 | 2 | 90 | 7 | Pas double | |||||
6 300 | 14 | 450 | 6 | 1 | Pas double | ||||
18 900 | 42 | 450 | 5 | 2 | Pas double | ||||
75 600 | 84 | 900 | 5 | 1 | 1 | Pas double | |||
31 500 | 70 | 450 | 4 | 3 | Pas double | ||||
378 000 | 210 | 1 800 | 4 | 2 | 1 | Pas double | |||
378 000 | 420 | 900 | 4 | 1 | 1 | 1 | Pas double | ||
252 000 | 280 | 900 | 3 | 3 | 1 | Pas double | |||
378 000 | 420 | 900 | 3 | 2 | 2 | Pas double | |||
2 268 000 | 840 | 2 700 | 3 | 2 | 1 | 1 | Pas double | ||
756 000 | 1 680 | 450 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | Pas double | |
1 134 000 | 1 260 | 900 | 2 | 2 | 2 | 1 | Pas double | ||
2 268 000 | 2 520 | 900 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | Pas double | |
453 600 | 5 040 | 90 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Pas double |
Bon, ça fait des grands tableaux, je pense que les chiffres sont bons, les explications le sont peut-être moins, mais vous pouvez poser des questions, s'il y a des trucs pas clairs.
Après, je ne sais pas si c'est utile ou pas :p

Je m'appelle Jules, je bosse dans l'équipe d'OldChap.
Et je vais pouvoir répondre à quelques unes de vos questions car j'ai eu la chance de pas mal bosser sur Par Odin ;) Sur divers aspects de la mise en place du jeu (direction artistique, manuel, tests), mais surtout sur un gros morceau qui vous intéresse ici : la mise en place d'un logiciel de calcul et de conception de défis, afin qu'Antonin (l'auteur de Par Odin) puisse offrir exactement le type d'expérience et de progression qu'il souhaitait mettre en place.
Et je suis très heureux de voir que nous ne sommes pas les seuls à s'être prit la tête avec des chiffres et de la proba ;)
D'abord quelques détails sur le contenu du jeu :
Dans le jeu, vous serez guidés par un manuel de 48 pages, qui vous proposera 50 défis, allant du "tutoriel" au très très très coriace (j'ai passé un peu plus d'une heure sur certains défis de la fin).
Ces 50 défis sont orchestrés afin d'offrir au joueur tout un panel d'outils qui s'étoffera au fil de sa progression.
En effet, chaque défi ne possédant qu'une seule solution, nous savons ainsi quelle manipulation vous permettra de résoudre un défi donné.
Ce sont de petites astuces que vous utiliserez avec de plus en plus de facilité, et qui vous faciliteront bien la tache dès que vous progresserez vers les défis difficiles.
Ca c'est pour le manuel ;)
Mais pour la question posé plus haut à propos des défis générés aléatoirement :
Dès la sortie du jeu, il y aura une fonctionnalité en plus sur la page du jeu.
Vous pourrez indiquer (à Odin) quelles faces de dés composent votre défi, et il vous donnera le nombre de solution.
Et si vous craquez : vous pourrez lui demander de vous donner l'une des solution.
J'espère que j'ai pu vous apporter quelques éléments de réponse.
N'hésitez pas à en demander plus si il y a encore des points qui vous intriguent.
A plus !

jules.messaud dit :Je m'appelle Jules
Ça me rappelle une chanson!
Merci Jules pour ces précisions :)
Seras-t-il possible de saisir sa solution pour voir si on n'a pas fait d'erreur de calcul?
Je l'ai déjà suggéré, mais le top, ça serait une appli mobile qui fait la même chose (et qui a un rappel des effets des dés noirs), pour pouvoir voyager n'importe où, en embarquant juste les dés, et pouvoir avoir une solution même sans réseau ;)
Fin juillet, c'est bientôt!

On va donc regarder si il ne vaut pas mieux afficher toutes les solutions à un défi, plutôt que l'une des solutions.
C'est une bonne idée.
Pour le rappel des effets des dés noirs, tout est prévu ;)
Il y a dans la boite un marque page, qui rappelle l'effet des dés blancs au recto et des dés noirs au verso.
Ensuite, pour ce qui est de l'appli mobile pour déterminer les solutions à un défi, c'est une très bonne idée.
On compte mettre ça en place, mais ce ne sera pas disponible à la sortie du jeu.
Très bonne idée aussi de proposer la reconnaissance des dés directement par la caméra du smartphone, qui nous est souvent suggérée.
Mais là c'est un peu plus difficile. J'ai un peu bossé la question, et je n'ai pas encore trouvé toute la solution.
Si on a assez de temps à la rentrée, on bossera sur cela afin de l'intégrer à l'appli mobile.
Fin Juillet c'est très bientôt, oui oui ;)
Et on a vraiment hâte de le voir sortir, nous aussi. De continuer à l'animer en boutique et en salon.
Mais en attendant, Antonin vous a préparé une chouette surprise sur la TTTV, qui devrait arriver la semaine prochaine !!!

Pour les applis, c'est pas urgent, faut qu'on finisse le livret avant. (Les solutions du livret sont-elles dans le livret ?)
Pour la reconnaissance caméra, je sais que c'est possible, j'ai déjà travaillé avec un outil qui reconnaissait des lettres sur des petits disques de papier (mais je ne faisais qu'utiliser le résultat, donc je ne sais pas si c'est compliqué ou pas...)
Avez vous besoin d'aide pour le développement ? ( = Z'auriez pas un p'tit CDI par hasard ?

OldChap dit :Mais en attendant, Antonin vous a préparé une chouette surprise sur la TTTV, qui devrait arriver la semaine prochaine !!!
Je ne suis pas sur de l'interprétation de cette phrase : la surprise, c'est la tttv qui arrive ? (Que je regarderai, pour voir comment Phal ou Guillaume s'en sortent, en espérant que les problèmes faient soient ceux de la démo ;) )
Ou est-ce qu'une surprise sera dévoilée dans la tttv (ma première interprétation de la phrase). Dans ce cas, je suis super curieux !

Mais ce ne sera pas du genre "super révélation incroyable".
C'est plutôt une petite intro vraiment étonnante, directement issue de la générosité débordante d'Antonin.
Donc le mystère reste total. Ah, ah, ah !

Mais chez OldChap Games, "la semaine prochaine", ça veut dire "lundi 9h00", apparemment. Et ça, c'est sympa.
L'intro est géniale!

La date donnée est toujours "fin juillet" et pas plus précise... Je veux ma boîte!


Je veux bien Par Osiris! Par Zeus! Par Toutatis! et les autres aussi!
Ça sort quand?


Une news TT devrait expliquer cela bientôt.

skuthus
impasse du quinetenterien narien
666 sauron
Merci par avance de me rendre le sourire

Moi d'abord! Moi d'abord!
* Pousse Skuthus
Comment déclencher une bouscolade en moins de deux...

Morgal dit :Suite à des délais de production des dés, la sortie est décalée à mi-août, début septembre.
C'était à prévoir.
On a eu le coup de la semaine prochaine il était donc logique d'avoir le coup des dés.
Prochaine étape la sortie décalée à décembre le temps de vérifier les règles.
(Toute ressemblance avec un jeu existant ou ayant existé est purement fortuite.)

Il y a déjà une faute de repérée, suite à la TTTV, en plus ("Serpend")

Morgal dit :Il y a déjà une faute de repérée, suite à la TTTV, en plus ("Serpend")
D'où un retard supplémentaire pour les corrections avant la sortie.

enpassant dit :Morgal dit :Il y a déjà une faute de repérée, suite à la TTTV, en plus ("Serpend")D'où un retard supplémentaire pour les corrections avant la sortie.
Vous avez écrit quoi, c'est pas lisible ?

Histoire d’inclure par exemple :
Ratatosk l’écureuil
Eikthyrnir le cerf
Heidrun la chèvre
Huginn et Munin les corbeaux
et j’en passe...

Je me présente Antonin Boccara, membre d'OldChap et auteur de Par Odin. D'abord, merci pour votre enthousiasme par rapport au jeu, vous ne pouvez pas savoir à quel point cela fait plaisir pour un auteur de voir que d'autres personnes s'intéressent à son projet. Je tenais également à vous expliquer par ce message (comme cela sera expliqué dans un article Tric Trac prochainement) , pourquoi Par Odin aura du retard :
Il faut savoir que pour les dés gravés de Par Odin, nous avons été obligés de travailler avec un partenaire hors de l'Europe. En effet, nous n'avons trouvé aucun fabricant en Europe capable de faire des dés gravés de deux couleurs différentes, comme cela est nécéssaire dans le jeu. Et à notre grand regret, le partenaire avec qui nous avons décidé de travailler à pris du retard, beaucoup de retard (à l'origine nous voulions sortir le jeu fin juin). Nous avons tout fait pour que le jeu sorte à temps, mais quand la personne avec laquelle vous traitez se trouve à l'autre bout de la planète, vous vous sentez malheureusement parfois impuissant.
Nous sommes donc les premiers déçus du retard concernant le jeu, et je tiens au nom de toute l'équipe à m'en excuser.
Bonne soirée à tous et en espérant que le jeu vous plaira toujours autant à sa sortie,
Antonin