Othello

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Par : Freveur | vendredi 2 avril 2010 à 14:27
Freveur
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Bonjour,

Je souhaite échanger avec vous sur une de mes créations : Hexone.

J'ai inventé ce jeu en 1991 (eh oui...) quand j'étais étudiant et que je jouais intensément à Abalone. C'est mon petit frère qui a ensuite trouvé le nom d'Hexone.
Cela a sommeillé jusqu'à la découverte du Concours Plato Proto l'an dernier.
J'ai donc enfin écrit les règles et soumis l'ensemble.
Hexone avait passé la première phase de sélection, mais Wence vient de m'apprendre qu'il n'est pas dans les 6 derniers retenus...

Je vous propose donc de découvrir ce jeu, et de me faire part de vos suggestions.

Le pitch :
Un jeu de stratégie pour 2 joueurs à partir de 10 ans, de 15 à 30 minutes

En plaçant judicieusement vos pions,
Vous allez générer les explosions en chaîne
Qui détruiront tous les pions de votre adversaire !
A moins que ce ne soit l’inverse…

But du jeu
Supprimer tous les pions de l’adversaire.

Les règles sont très vite lues, et sont ici
http://synbeelabs.eklablog.com/hexone-c151182

Il vous faudra des pions d'Othello, imprimer le plateau de jeu dispo sur le site, et c'est parti !

A bientôt pour vos retours, et peut-être qu'on se croisera au concours Ludix où Hexone est inscrit au concours de création
http://trictrac.flatprod.com/jeux/forum ... ight=ludix
http://sitesaj.free.fr/Pages/presentati ... x_2010.htm

Freveur
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Astur
Astur
Je viens de lire les règles, ça a l'air simple et efficace.
Le principe des réactions en chaîne est vraiment bien pensé, par contre une partie ne se transforme pas en chacun prépare une réaction en chaîne dans son coin pour chasser l'autre au maximum d'un coup ?
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Freveur
Freveur
Il y a effectivement un peu de ça.
La subtilité du jeu consiste à savoir équilibrer son positionnement, sa préparation d'explosion en chaîne et ses attaques (la génération des explosions).
Si on attaque trop court, la réplique peut être violente. Par contre si on tarde trop à attaquer, l'autre le fera et la position peut devenir inconfortable car limitée en possibilité...
Le rôle de la case centrale peut s'avérer critique dans ces calculs.

Freveur
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Freveur
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Déjà avant Ludix, mais encore + depuis, je me suis dit qu'on pouvait sans doute thématiser Hexone.

Les composantes à thématiser sont :
- l'aire de jeu et ses limites
- le retour au centre sur 6 des extrémités
- le phénomène d'explosion-conquête

Alors je vous livre 3 de mes idées. Merci par avance de vos retours !

1ère idée : Hexone devient... Hexonia
Le sorcier Rodrigo et la magicienne Frieda s'affrontent toujours pour le contrôle du monde. Mais ils ont décidé d'abandonner les sortilèges pour utiliser la force... des autres !
Rodrigo a levé une armée de trolls, et Frieda une armée de gobelins.
Pour que ces couards ne fuient pas le combat, ils les ont mis sur le promontoire d'Hexonia, qu'ils ont entouré de pieux empoisonnés.

Mais comme ils ne peuvent seulement faire confiance à la force, un sortilège existe : dès que 3 guerriers seront sur la même zone de combat, ils auront le pouvoir de se déplacer sur 3 zones adjacentes en Y et d'y transformer les éventuels guerriers présents en guerriers de leur espèces.
S'ils sont en bord du promontoire, ils tomberont et seront tués sur les pieux. Sauf en 6 extrémités, où ils ont placé, à l'insu du sorcier et de la magicienne, 6 catapultes qui les ramènent directement au centre du champ de bataille.

2ème idée : Hexone devient... Hexonos
Athéna, déesse de la guerre et Poséidon, dieu de la mer, s'affrontent pour la possession de la magnifique île escarpée d'Hexonos, au centre de laquelle Zeus a bâti le plus splendide des temples, bien sûr interdit d'accès aux mortels.
Chacun a levé une armée de soldats.
Athéna a donné à ses soldats le pouvoir de la conviction : s'ils arrivent à se réunir à 3 sur une zone de l'île, ils peuvent se déplacer sur 3 zones adjacentes en Y et y convertir les éventuels guerriers présents en guerriers de leur armée.
Si c'est en bord d'île, les soldats tombent à la mer et s'y noient. Sauf aux 6 extrémités de l'île, où Poséidon a mis des courants renvoyant ses soldats sur le temple central de l'île.
Pour que le combat soit équilibré, Zeus a imposé à Athéna et Poséidon que les 2 armées possèdent ces 2 pouvoirs. Que le duel commence !

3ème idée : Hexone chez les fourmis (proposé à Bernard Werber ! mais pas encore de réponse...)
La fourmilière est attaquée par une autre armée de fourmis.
Quand les fourmis se réunissent à 3 dans une même zone, elles peuvent se déplacer sur 3 zones adjacentes en Y et y convertir les éventuelles fourmis présentes en fourmis de leur fourmilière, grâce aux phéromones qu'elles ont ainsi générées.
En bord de fourmilière, c'est la disparition, sauf aux 6 extrémités, où 6 sous-terrains ramènent directement au centre de la fourmilière.

Voilà,
Merci d'avance de me faire part de vos préférences (sachant que l'idée 0 est que le jeu reste abstrait), voire de vos autres idées de thématisation.

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Fred
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Modran
Modran
Salut Freveur !

Perso, depuis la première fois que tu m'as parlé d'Hexone et que je l'ai testé vite fait sur un coin de table, j'y vois des collisions d'atomes avec les électrons qui partent partout et transforment des atomes neutres (donc pas visibles sur le plateau) en atomes des différentes couleurs du jeu :).

Y a la version "Cellule qui grossit avant de faire sa mitose" qui peut fonctionner aussi.

Dans tes proposition, l'idée de la fourmilière est assez originale. Ca change de tous les jeux fantastiques qu'on peut croiser, et ça, c'est important !
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Freveur
Freveur
Salut Modran !

Merci pour ta réponse.
Je vais réfléchir à comment rendre ton idée d'atomes (des boules 3D en illustration de fond de cases ? On poserait des billes de couleur plutot que des jetons ?)
D'aiileurs, on pourrait rajouter un point de règles : quand un certain nombre d'atomes sont sortis sans avoir été recyclé vers le centre, il se passe quelque chose :
- explosion générale donc fin du jeu et personne n'a gagné ! (un peu le pat des échecs)
- retour au centre d'un pion du joueur ayant engendré la "surchauffe" du réacteur
- ...

Le jeu pourrait alors s'appeler Reaxone (ça fait pas trop déo comme non ça ?)

Lors de Ludix, Rodrigue m'a également parlé du thème "Cellules", et aussi de virus (informatique ?)

Merci de tes retours en tout cas !
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Arbre2vie
Arbre2vie
Quand j'y ai joué à ludix, j'imaginai une bulle de savon qui grossi avant d'éclater.
Hexobulle :D
Astur
Astur
Modran dit:j'y vois des collisions d'atomes avec les électrons qui partent partout et transforment des atomes neutres (donc pas visibles sur le plateau) en atomes des différentes couleurs du jeu :).


+1 :wink:
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groargregro
groargregro
Salut,
j'aime beaucoup Hexone, entre autre pour sa simplicité. Plus c'est simple plus on est libre.
Ajouter un thème n'apporte, à mon avis qu'un peu de trouble sur l'objectif du jeu. En ajoutant des personnalités aux pions par exemple on s'attend à des comportements différents de la part de chaque personnage.

Bref je préfère le coté abstrait du jeu, ou alors, s'il fallait vraiment choisir un thème, je pencherais pour l'idée de la contamination par virus.
Dans ce dernier cas, on peut imaginer des virus qui colonisent une cellule (un hexagone) jusqu'à la faire éclater et ce faisant contaminent les cellules adjacentes (certains vrais virus font ça).
Mais bon, je reste persuadé que la version abstraite est la meilleure.
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Freveur
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J'avoue que j'aime bien la version abstraite "pure".

Mais la version bulle de savon me plaît bien, c'est très poétique.
Deux challenges à relever pour cette thématisation :
- comment modéliser la bulle qui grossit aux stades 1, 2 puis 3 sans multiplier les jetons ? => mon cerveau tourne déjà sur le sujet en arrière plan
- cela plairait-il au public plutôt ado-adulte ? => peut-être pour la version Kids (je garde Hexobulle !) quand Hexone sera devenu un hit planétaire :lol:

Merci à tous !
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Modran
Modran
Ton point de règle supplémentaire demande à être testé, mais n'apporte pas forcément quelque chose au jeu. Et demande aux joueurs de compter :). Restons simple !

Et, question simplicité, l'abstraction ca se pose là. Toi qui dit t'inspirer d'Othello et d'Abalone, aucun de ces jeux n'a de thème.

Bulle, cellule et virus ont leur charme. Plus que les dieux et le fantastique, à mon humble avis.

Modélisation, heuuu... Autant 2 stades, je t'aurais dit des jetons bi-face, autant 3, c'est plus dur. Je vais y réfléchir.

Public ado-adulte... La version abstraite, surement. Les autres peuvent être un pont générationnel. Mais je manque d'expérience, là :D !
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Freveur
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Vos idées commencent à mûrir dans mon cerveau... :pouicboulet:

Pour Hexobulle, je pense que ce serait parfait pour une version en ligne :
- pose des bulles avec un souffleur à bulles comme pour les enfants
- animation de la bulle qui grossit quand on pose une bulle sur une case où il y en a déjà 1 ou 2
- bulle de taille 3 qui vibre pour exploser
- bulle 3 qui se redivise en 3 bulles 1 avec un plop sonore, les bulles se recombinant éventuellement avec les bulles des cases de destination (encore un petit plop ?!)
- bulle qui éclate (ploup) en bord de plateau
- ventilateur (vvvvtt) qui ramène la bulle au centre sur les 6 extrémités

Il n'y a plus qu'à trouver un développeur !


Pour la version "atomes", on pose des billes (style Abalone) sur les cases qui ont 3 emplacements légèrement creusés pour que la bille tienne en place.
Par contre pour éviter les manipulations fastidieuses, il faut que les billes soient bicolores : quand on gagne des billes sur une case suite à une explosion, on a juste à la faire pivoter sur elle même.
Et je ne trouve pas de billes bicolores sur le net...
Je peux acheter un jeu de Rolit pour faire un proto (même s'il y a 4 couleurs)

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Fred
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julius
julius
Hexobulle pourrait être une alternative au jeu pour intéresser les enfants, mais, je ne pense pas qu'un adulte se tournerait vers un jeu aux dessins enfantins.
Pour adultes ou ados, je ne sais pas s'il faut mettre un thème. Ton jeu est facile à comprendre et grand public, et il ne manque pas de stratégie. Si tu lui donnes un thème, n'as pas tu peur de le fermer à certaines personnes qui n'aimeraient pas le thème?

Bientôt du nouveau pour les soirées protos.
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Freveur
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Salut Julian,

Merci beaucoup de te joindre à la discussion !

Bon, le consensus semble se dégager pour la version abstraite :holdpouic:
Ca me va bien à vrai dire :pouicok:

Maintenant il faut décider du matériel de jeu.
Je pense que les pièces de jeu doivent être bicolores :
- ça minimise les manipulations lors des prises
- ça diminue le nombre de pions nécessaires (et donc le coût du jeu)

Mais pions, billes, ou autres ? (j'ai vu des pions hexgonaux sur Spiel Material par exemple)
Hexone a été présenté à Ludix avec des pions ronds recto blancs verso noirs (des pions d'Othello pour être franc).
Les billes style Abalone seraient sympas aussi. Par contre :
- ça augmente la surface du plateau car il faudra poser les billes les unes à côté des autres et non les unes sur les autres
-il faut en trouver en bicolore !

Néanmoins je pense que ce serait vraiment sympa. On pourrait faire un bicolore style ying yang (comme les balles de tennis).
Je crois que je vais acheter quelques boulets (les billes seraient trop petites à mon sens, au moins 2 cm de diamètre me semblent nécessaires pour une bonne manipulation) et les colorer en noir et blanc voir ce que ça donne. Je ferai le plateau qui va bien avec, avec des petits "trous" pour que les billes ne bougent pas.

Si j'arrive au bout, je mettrai les photos sur le site.

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Fred
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stef_crealudis
stef_crealudis
Avec des billes de 2 cm il va te falloir un plateau un peu plus grand.
3 billes de 2 cm par case ça te fait une case hexagonale de 3 voire 3.5 cm de côté ...
ça va te faire un plateau d'environ 18 cm de Diamètre pour les cases, plus une marge de 3 cm tout autour (plateau rond) ça va faire dans les 25 cm env. en tout ..

C'est faisable, par contre ça pourrait être l'occasion de revoir l'explosion.
Puisque tes billes seraient en triangle dans une case hexagonale, l'explosion en triangle pourrait être obligatoire en suivant le côté où se trouvent les billes...

Par exemple :


Et tu pourrais changer la disposition du triangle en fonction des cases et donc la direction de l'explosion. Il n'y aurait pas 2 choix de Y lors d'une explosion...

Mais tu peux aussi ne rien changer aux explosions ... :)
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Freveur
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Salut Stef !

Merci à toi de te joindre aussi à la discussion.

Ne t'inquiètes pas, pour l'instant, on ne change rien à ce qu'on s'est dit.
Pour les autres, après la version plateau hexagonal avec cases rondes et pions ronds de Nico de Grain de Créa, on réfléchit avec Stef de Ludibois à une version plateau rond avec cases hexagonales et pions ronds (+ un scoop : le socle permettra de ranger les pions dedans !)

Pour en revenir aux billes, c'est sûr que ça fera un plateau + grand. D'autant + que, autant les billes d'une même case peuvent se toucher, autant il faudra garder de l'espace entre les billes de cases différentes pour permettre une bonne analyse de la situation, et une manipulation aisée des billes.

Par contre, je souhaite garder l'explosion en Y avec 2 possibilités à chaque fois.
Le nec plus ultra, ce serait en fait un plateau rond pivotant avec 3 emplacements bille au milieu de chaque hexagone : on le pivote dans la direction du Y qu'on souhaite. Cela résoudrait les problèmes de visibilité des Y de certains joueurs.
Mais bon, niveau matos, ça devient compliqué... Peut-être pour la version MB :wink:

Je vais bientôt pouvoir ouvrir une rubrique des protos Hexone :
- le tout premier modèle de 1991 (et oui !)
- la version Ludix
- la version de Nico
- la version de Stef
- la version billes
- ...

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Dites donc, mine de rien, on est passé à la deuxième page du post !

Combien de pages encore avant d'être édité :wink: ?
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Voici 2 idées de logo pour Hexone :





Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Nico46
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Personnellement je ne suis pas fan. Ce qui me gène le plus c'est le h, peut être qu'en majuscule il passerait mieux, quitte à le réduire ensuite pour avoir la même taille que le reste.
Je crois que je laisserais les autres lettres normales en changeant la couleur du o. Mettre aussi du relief en mettant les lettres en biseaux, ombres portées...
Quelle est ta police? je peux faire un essai si tu veux.
La monochromie ou le manque de couleur sont ils voulus?

Voila une idée, même si ici le lissé ne ressort pas très bien sur ce message (enregistre-la pour la rouvrir ailleurs):

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Freveur
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Magnifique !
Je l'ai sauvegardé en local et c'est encore + beau

La monochromie ou le manque de couleur sont ils voulus?

Non pas vraiment, c'est par manque d'outil approprié

Pour le O, je trouve le rouge un peu aggressif (ça évoque pour moi un panneau interdit)
J'aime beaucoup l'aspect métallique.

Merci nicoM !
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Nico46
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La police est "metal on metal".
Si tu veux le fichier photoshop je peux te l'envoyer comme ça tu pourras changer les couleurs. Je crois qu'on peut aussi l'ouvrir sous Gimp (gratuit). Il y a en fait 2 calques l'un sur l'autre. Ou sinon tu me donnes la couleur que tu veux à la place du rouge et le tour est joué! :wink:
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Freveur
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Je viens de comprendre ta question sur la police (et j'ai l'impression d'être un arriéré :? ). En fait il existe une police qui fait les lettres hexagonales sous Photoshop...

Moi c'est police "fait à la main avec des clics" sous Visio... :bonnetpouic:

A la place du O rouge, je pense à 2 choses : un hexagone plein (angles arrondis)
soit avec texture bois clair
soit avec texture prairie / herbe (dans les verts clairs quoi...)
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Nico46
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Freveur dit: En fait il existe une police qui fait les lettres hexagonales sous Photoshop...

non, c'est une police que tu peux télécharger sur internet et l'installer sur ton ordi. Après tu t'en sert avec tous les logiciels que tu veux.
Pour les textures je vois ça ce soir si j'ai un peu de temps.
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Nico46
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Voila avec du bois. A regarder comme l'autre...

Par contre je n'aime vraiment pas ce que j'ai fait avec de la prairie.
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Freveur
Freveur
Exactement ce que j'avais en tête l'effet bois !

J'ai trouvé la police "Metal on metal", ainsi que la police "energear".
Je ferai quelques essais d'ici quelques temps...

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide :pouicbravo:
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olivier43
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En toute sobriété avec Energear + script gimp

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Hawkeye
Hawkeye
Ca rend vachement bien!!!!
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Freveur
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Allez je réactive ce post.

Grâce aux protoludiques, Hexone était présent au Off du Monde du Jeu.
Voici les retours que Grandmaitre m'a fait :
j'ai pu le faire tourner à plusieurs reprises lors de la soirée et le retour des joueurs est très positif, par contre dans les critiques tu as toujours les 2 mêmes: trop long car difficile de pouvoir "achever" son adversaire dans le sens où tu bascules d'un retournement de situation à un autre, et puis quand tu as beaucoup de jetons sur le plateau il devient très difficile de savoir ce que va donner à l'avance le résultat d'explosions en chaînes, certains joueurs ont trouvé cela frustrant, du coup il faudrait trouver un moyen de "débloquer" les fins de partie, tu avais le même type de problème avec des joueurs expert sur Abalone.

Pour aider les joueurs à visualiser les explosions en Y, je pense faire apparaître 3 traits sur les pions.

Pour la visualisation des enchaînements d'explosion, je ne sais pas quoi dire. C'est un peu le coeur du jeu, comme la "visualisation" des coups à l'avance aux échecs. Une idée serait de mettre des mini-pions sur les cases où on va exploser pour visualiser avant de jouer réellement les explosions.

Pour accélérer la fin de partie, j'ai 2 idées en tête :
- soit diminuer le nombre de pions
- soit diminuer le nombre de cases

DIMINUER LE NOMBRE DE PIONS
Par exemple chaque joueur aurait 15 ou 20 pions au départ. Quand des pions sortent suite à une explosion (autre que retour au centre), ils seraient perdus. Si un joueur n'a plus de pions à jouer, il a perdu

DIMINUER LE NOMBRE DE CASES
Les cases de la couronne extérieure pourraient sombrer petit à petit : à la première explosion, la case devient grise, à la deuxième elle devient noire et inaccessible pour la suite du jeu.

Voilà un premier jet.
Merci devos retours !
Fred
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stef_crealudis
stef_crealudis
Salut fred,

Content de voir que tu bosses toujours sur les règles. Et concernant la question sur la fin sans fin d'une partie, c'était déjà la remarque principale du jury Ludix...

Ton idée de "perdre" les pions qui sortent du jeu "hors cases qui renvoient au centre" est à mon avis la meilleure.

Pour les pions, mettre des flèches ou juste des traits pour indiquer le "Y" est aussi une piste à suivre.. Quand on en a pris l'habitude on voit le "Y" sans problème .. mais il faut un moment d'adaptation c'est vrai ..

Je prépare des marchés de Noël, je te ferais une petite série avec les pions que j'ai déjà. Je passerais t'en apporter quelques uns ... :)
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Salut Stéphane

Merci pour tes retours. Je me rappelle effectivement d’une partie à Ludix (entre Richard et toi je crois) qui s’était éternisée…

En fait le problème de "perdre" les pions qui sortent du jeu "hors cases qui renvoient au centre", c’est qu’on sait combien de coups la partie va durer. Si chacun a 20 pions, la partie va durer 20 coups chacun (sauf si l’un a gagné avant). Et il y a un avantage au dernier qui joue.
On pourrait introduire un mécanisme pour regagner des pions : par exemple, si pendant mon tour de jeu, je fais au moins une explosion et qu’il y a déjà des pions « éliminés », j’ai le droit d’en reprendre un.
Mais ça risque de biaiser l’objectif du jeu vers la priorité à la règle de reconquête de pions.

Moi j’aime bien l’idée des cases qui disparaissent (peut-être parce que j’adore jouer à l’Ile Interdite ces jours-ci…)
Voici le message que j’ai envoyé cette semaine à Grandmaitre et Gaetbe des protoludiques :

J'ai laissé mûrir mes idées pour accélérer les fins de partie d'Hexone...
La solution qui me semble la meilleure est de diminuer progressivement le nombre de cases disponibles :
les cases extérieures peuvent être le siège de 4 explosions, puis elles disparaissent, réduisant ainsi l'espace de jeu.
Physiquement cela se matérialiserait par un mini plateau central de 7 cases autour duquel on viendrait coller les 12 cases extérieures.
Ces cases extérieures auraient un signe dans un angle pour les 6 cases de milieu et sur un bord pour les 6 cases de retour au milieu.
Ces signes seraient dirigés vers le centre du plateau en début de partie.
Après chaque explosion sur une case extérieure, on ferait pivoter la marque de la case vers l'extérieur.
A la 3ème explosion sur une même case, le signe serait vers l'extérieur, et à la 4ème la case est enlevée !


Gaetbe me faisait le retour que 4 c’est peut-être beaucoup… Je suis prêt à lâcher à trois, allez :lol:

En fait il faudrait tester les 2 options… :pouicintello:

Pour l'impact sur le matériel, on pourrait aussi gérer par des petits marqueurs àposer sur les cases.

A suivre...
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nicoM dit:Voila avec du bois. A regarder comme l'autre...

Par contre je n'aime vraiment pas ce que j'ai fait avec de la prairie.

J'aime beaucoup personnellement :wink:
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Freveur
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Tout à fait d'accord avec toi Prof ! :pouicok:

(même si j'aime beaucoup celui d'Olivier43 aussi - c'est mon frère ! :wink: ; d'ailleurs allez voir ici le proto complet qu'il a fait :
http://synbeelabs.eklablog.com/open-the ... n-a1540514


)

NicoM, tu m'autoriserais à utiliser ce logo si l'occasion se présentait ?
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