[Un monde sans fin] Fin de peste et contribution obligatoire

[Die Tore der Welt]

Point 1 : La peste éradiquée
Il y a un évènement à la période IV qui dit :

Toutes les tuiles Peste encore présentes sur le plateau de jeu sont retirées


Si j'ai bien compris, on retire tous les pions pestes restants sur le plateau, qu'ils soient visibles ou cachés. Cependant, pourquoi sur cette même carte évènement, il y a la maison 7 pour l'effet de la peste si on doit retirer tous les pions ? Quel est l'intérêt de rendre visible le pion Peste de la maison 7 si on doit le retirer du plateau juste après ?
Est ce une erreur d'impression et cette information n'a pas d'utilité ou bien ai je loupé un point de règles ?

Point 2 : La contribution obligatoire
Lors de la phase de paiement de la contribution obligatoire en fin de période, si un joueur ne possède qu'une partie de la piété/Blé/or, doit il donner ce qu'il lui reste et ne perdre que les points de victoire qu'il n'a pas pu payer ou peut il décider de les garder et de perdre le maximum de points de victoire ?
Exemple : j'ai un blé. Est ce que je peux le garder et perdre 4 pts de victoire ou bien dois je le donner et ne perdre que 2 pts de victoire ?

Merci pour vos réponses.

Question 1 :
Je me suis demamde la meme chose, dautant que pour le coup cette carte elimime demblee la strategie peste car trop risquee. Cest bien dommage. Jai bien envie de neliminer que ceux deja face visible.<br /><br />Q2 :<br />Tu payes ce que tu peux car comme son nom lindique c`est une contribution obligatoire.

Le texte allemand de cette carte étant le suivant

Alle noch nicht aufgedeckten Pestplättchen werden vom Spielplan genommen

Il me semble qu'il s'agit des pions qui ne sont pas encore découverts.

A faire néanmoins confirmer par un germaniste chevronné. ;)

Je suis arrivé à la meme conclusion que Jacob101O

Merci pour vos réponses.
Ca semble plus logique. La peste ne peut plus apparaitre, mais on peut terminer de soigner les maisons déjà touchées par la Peste.

J'ai une autre question. Je n'ai pas le jeu sous les yeux, donc de mémoire : certains évènements rendent inactifs certaines cases (là où le pion noir se ballade). Quand le pion noir avance, il faut sauter ces cases ou les compter (même si elles sont inactives) ?

tu ne les compte pas.

Bonjour,

Jacob m'a informé de vos questions.

tout de suite, je réponds à la Q2: vous DEVEZD contribuer TOUT ce que vous pouvez. C'est effectivement une "contribution obligatoire". Si malgré celà la contribution n'est pas complète, alors il y aura sanction. Il faut se souvenir qu'à la fin de la partie, certaines ressources départagent les égalités.

Pour la Q1, ca demande une petite investigation. A priori, j'aurais dit que comme l'événement permanent ne prend effet qu'après (et non pas comme les cartes beiges qui sont des événements immédiats - des "instants" pour parler en language Magic - je pense que c'est pour cette raison que TOUT est éliminé ensuite. Mais votre question me fait douter, alors je ferai la vérification demain au bureau et vous reviens avec une réponse claire.

Sophie

Hier, on a eu cette carte et nous sommes aussi posés la question. Il a fallu choisir : nous avons tout enlevé, pions découverts et encore retournés. Eradiquation totale.
Moi qui avait 4 connaissances médicales, ça ne m'a pas avantagé. C'est le jeu...

Nous attendons la réponse de Sophie, que je salue ici au passage, après l'avoir rencontré à Cannes :wink:

Première partie à 2 hier.
Et on est aussi tombé sur cette carte.

D'après nos déduction sur la carte allemande, on a enlever que les pestes non découvertes.

En attente de réponses exactes ;)

Après recherche dans les fichiers originaux et discussion avec Stefan Stadler, la phrase exacte qui devrait apparaitre sur la carte est:

Toutes les tuiles pestes non révélées sont retirées du plateau.

Il semblerait que nous ayons reçu des fichiers à l'époque qui n'avaient pas cette précision. Je fais mettre une FAQ sur le site de Filosofia.

La maison s'excuse :)

Sophie

Giludo, votre photo ne me rappelle malheureusement rien :lol:

sophie

Merci beaucoup pour cette confirmation, et pour ce jeu, tout simplement excellent.

Merci à toi Deepdelever de le faire connaître.

Sophie

Ca me fait d'ailleurs penser qu'il faut que je change d'avatar. Je m'en occupe ce week-end.

J'embraye avec une question parallèle sur les contributions obligatoires, car le cas s'est produit.
Hier une joueuse à qui il manquait un or a préféré perdre un PV et se passer d'une action à la période suivante (tribunal) afin de garder son jeton loyauté.

Un joueur peut-il donc volontairement renoncer à jouer une loyauté -afin de garder le jeton par devers lui- sachant ce qui l'attend à la période suivante ?

En premier, je dit merci publiquement à Sophie et à toute l'équipe de Filosofia :pouicok:

Ensuite, pour ta question Giludo, mon opinion personnelle est que autant les contributions sont obligatoires, autant on peut ne pas être obligé de faire preuve de loyauté :mrgreen: (toute ressemblance avec des personnage ou des situations réelles etc...)

Je confirme,
contribution obligatoire et ensuite le joueur choisit s'il défausse ou pas un jeton loyauté par contribution non atteinte
La loyauté est facultative :mrgreen:

Nous on a eu un problème avec une carte bleue (donc permanente) qui semblait avoir un effet immédiat (je me rapelle plus laquelle désolé). C'était un pouvoir comme payer des ressources ou quelque chose comme ça.

Du coup, on a pas sû si cette carte était réellement bleue puisque l'effet semblait immédiat.

Une erreur?




Autre chose : une carte bleue dit que les joueurs doivent défausser leur carte au hasard lors de la phase d'action. Cette carte est valide pour tous les tours jusqu'à ce qu'elle parte?

Pour Giludo :

La règle, page 5 dit:
Exemple : Un joueur n'a pas pu acquiiter 2 blés et 1 piété. Il peut payer 2 loyautés et est dispensé des sanctions de pénitence et de mendicité. S'il paie 1 loyauté, il ne sera dispensé que d'une des 2 sanctions.


Si les contributions sont obligatoires, la protection contre les sanctions ne l'est pas, donc ton amie a eu raison.

ynohtna000 dit:Nous on a eu un problème avec une carte bleue (donc permanente) qui semblait avoir un effet immédiat (je me rapelle plus laquelle désolé). C'était un pouvoir comme payer des ressources ou quelque chose comme ça.
Du coup, on a pas sû si cette carte était réellement bleue puisque l'effet semblait immédiat.
Une erreur?


Autre chose : une carte bleue dit que les joueurs doivent défausser leur carte au hasard lors de la phase d'action. Cette carte est valide pour tous les tours jusqu'à ce qu'elle parte?

Les cartes bleues ont un effet permanent pour la priode, mais ne prennent effet que lors des phases d'action des joueurs, contrairement aux cartes marrons qui agissent dès qu'elles sont piochées.
Par exemple, une carte bleue de deuxième période fait perdre 1 or ou 1 PV à chaque joueur n'ayant pas de loyauté. Si tu n'en a pas, tu peux en avoir via les revenus (s'il y en a sur la carte) ou en faisant une action récolte (avec une maison procurant de la loyauté). C'est seulement après ton action que tu appliques l'effet de la carte.