Un jeu "universel"

Salut ! Nous sommes en voyage à vélo et nous avons décidé d’acheter un petit jeu pour occuper notre voyage. Seulement voilà nous avons peu de place dans nos sacoches… et  nous sommes en Allemagne. 
nous cherchons donc un jeu : 
- à 2 ou plus 
- pas trop imposant 
- qui ne comporte pas de choses type cartes à lire qui gêneraient la compréhension.

Nous avons déjà Qwix et Hive dans sacoches. 
Pourriez-vous nous donner quelques idées ??

Oh my brain ou encore Codex Naturalis

Bonjour,
Vous êtes à bicyclette, alors pourquoi pas “Dicycle Race” ?
Bonne route à vous!

Quelques suggestions:

Azul pour le côté abstrait et…vacances au Portugal (ou en Espagne)
Kodachi, super petit jeu de stop ou encore
* Unmatched (en sortant le matériel de la boîte) si vous aimez la baston. Il y a des cartes, mais c’est très accessible.
* Lords of scotland, si vous le dénichez
* Et des classiques comme: Très futé, Exit! et les nouveaux petits Unlock!, super pour les souvenirs de vacances

Dobble évidemment.
facile à expliquer, immédiat, universel.

Édit : jeu plutôt stratégique ou c’est ouvert ?

N’importe quel jeu de la gamme mini iello?
Pourquoi pas “agent hunter” ou encore “schotten totten”?

Plutôt stratégique tant qu’à faire (si on avait pu on amenait ark nova) mais on reste ouverts !

6 qui prend

Nico-Jacky dit :Salut ! Nous sommes en voyage à vélo et nous avons décidé d'acheter un petit jeu pour occuper notre voyage. Seulement voilà nous avons peu de place dans nos sacoches... et  nous sommes en Allemagne. 
nous cherchons donc un jeu : 
- à 2 ou plus 
- pas trop imposant 
- qui ne comporte pas de choses type cartes à lire qui gêneraient la compréhension.

Nous avons déjà Qwix et Hive dans sacoches. 
Pourriez-vous nous donner quelques idées ?? 

Un jeu à 2 qui ne prend pas trop de place, hautement addictif... Je pense que Twelve Heroes devrait faire l'affaire

Peu encombrants, sans aucun texte, jouables à partir de 2j et aussi à plus , avec un peu de reflexion :

- LAS VEGAS
- QWINTO (mais vous avez déjà Quixx)
-HANABI
- DEEP SEA ADVENTURE
- POCKET ROCKETS
- LES BATISSEURS
- MINT DELIVERY

une grosse préférence pour ces deux derniers :wink:

Je pense à d’autres jeux qui prennent peu de place:
-Set
-Razzia
-Puerto Rico le jeu de cartes (San Juan)
-HiLo

Peu être cartographer

Great plains

Bonjour, pourquoi pas Star Realms ou/et Sprawlopolis ?

Mister Goodies dit :

Un jeu à 2 qui ne prend pas trop de place, hautement addictif... Je pense que Twelve Heroes devrait faire l'affaire

 

Alors Twelve Heroes, y'a du texte. Pour les 2 qui font le voyage, c'est effectivement une sacré belle pépite de jeu profond qui tient dans un ziploc.. un petit monstre de stratégie en quelques cartes. Mais c'est du jeu en duo seulement, et il me semble que nos amis cherchent un jeu pour jouer avec des gens sur le chemin. Mais peut-être que je me trompe, et à ce moment-là, Twelve Heroes est un excellent choix.
Rapture dit :Peu être cartographer

 

Alors oui, carrément.

Tiny Epic dinosaur, hanabi, tichu et je dirais que tu peux partir tranquille

+1 pour Dooble en jeu universel :slight_smile:

Pour un jeu plus cérébral/stratégique, jouable à 2 ou plus (de 1 à 4 ), sans texte sur les composants de jeu et facilement transportable : il y a une version pocket de Tantrix (je le trouve un peu austère, mais il pourrait correspondre si un jeu abstrait comme Hive est apprécié).

Il s’agit de poser des hexagones qui ont des lignes de différentes couleurs pour faire le plus long chemin (lors d’une pose toutes les lignes doivent correspondre)

En partant du principe que vous voulez un jeu pour proposer à n’importe quel quidam de vous rejoindre :

6 qui prend a l’avantage d’être universel en ce que n’importe qui peut y jouer, même au pif. De plus, il se joue de deux à dix joueurs, et si on veut de la profondeur (enfin un peu de grattage de cheveux), à deux il suffit d’y jouer avec les cartes 1 à 24 seulement, et de jouer en déduisant ce que l’autre va faire avec ses cartes à lui (jamais fait pour ma part, parce que quand j’y joue à 2, c’est vraiment pour y jouer avec un joupas ou joutrèspeu pour le lui faire découvrir).

Hanabi, tout aussi peu gourmand en place, est beaucoup plus satisfaisant à 2 joueurs, à condition d’aimer tous les deux la déduction, mais justement, il y a cette condition qui le rend moins accessible à d’autres, moins intéressant pour juste une partie avec des gens rencontrés le temps d’une soirée, et moins… accessible. En plus, je crois que la limite supérieure est de 5 joueurs.


En partant du principe que vous voulez du jeu qui fait remuer les neurones mais auquel vous ne jouerez quasiment qu’à deux :

si vous l’avez, ou si vous le trouvez en occasion, Innovation (un peu plus gourmand en place que les deux cités ci-dessus) est un jeu qui peut vous emmener loin dans la réflexion sur un très grand nombre de parties. On peut y jouer jusqu’à quatre joueurs, si vous croisez des gens (très) courageux pour vous y accompagner. Plutôt chaotique apparemment à plus de deux (je n’y ai joué qu’à 2).

je n’ai jamais joué à Twelve Heroes, mais il apparaît dans tout ce que j’ai lu sur lui qu’il fait un bon candidat aussi pour un jeu en duo à courbe d’apprentissage ; par contre, il est de deux à deux joueurs.


À mon avis, ça va être difficile de mixer accessibilité (que je lis entre les lignes dans 2j et plus, mais je peux me planter) et profondeur de jeu, peut-être parce que pour moi profondeur est liée à une certaine courbe d’apprentissage/de progression (sauf pour les gros cerveaux qui captent tout tout de suite, mais y en a-t-il tellement de par les voies cyclables et autres ?) À vous de voir comment vous envisagez la chose :
- un petit jeu à sortir pour briser la glace ou finir une soirée avec des joupas/joupeu juste rencontrés avec lesquels vous prioriserez les discussions → 6 qui prend, un peu moins Hanabi (surtout si à force d’y jouer à deux vous finissez par trouver que ceux qui découvrent y jouent comme des buses)
- un jeu peu gourmand en place mais qui vous occupera bien les soirs où vous n’êtes que deux, et vous accompagnera tout le long du périple comme LE jeu qui vous rappellera toujours ces vacances-là : Hanabi, Innovation, Twelve heroes, bref tout petit jeu à deux avec peu de matériel et qui en a sous la pédale.

Et si vous êtes fous : RFTG (Race for the Galaxy). 

Jouable de 2 à 5.
Petit en place si on ne prend que les cartes et les points (bref, le nécessaire pour y jouer).
Pas de texte sur les cartes (mais une palanquée d’icônes).

RFTG, plus qu’excellent ! (mais avec un vrai temps d’apprentissage, pas sûr que ça soit le top de l’apprendre en soirée avec une journée de vélo dans les pattes sauf si vous êtes vraiment chauds patates… )

Je rajoute “Chateaux de Bourgogne, le jeu de carte” : encombrement minimal rangé, pas de texte, une vraie sensation de gros jeu de plateau (le grand frère simplifié quoi) facile à trimbaler, par contre il faut prévoir de la place sur la table !

Bonne recherche !