Un jeu qui se veut féministe

Nom du jeu: Foufounes
Editeur : Les foufounes

Après avoir les avoir toutes vues, on va toutes les aimer. Tout un programme !
Sinon, c’est juste un memory tout simple.

Tric Trac

En quoi il est féministe ?

noisettes dit :En quoi il est féministe ? 

C'est ce que dit le topo de l'éditeur.
Lis le, tu verras.

​​​​​​

Mettre en lumiere que toutes les vulves sont differentes. L’acceptation du corps, notamment face aux tentatives d’imposer un standard (au hasard, le porno).
Ca me semble rejoindre (peut-etre directement?), le travail de cette photographe.

Y’a un mode solo ?

Le féminisme 2.0 dans toute sa splendeur. 
Avant ça se battait pour l’avortement ou le droit de vote, maintenant contre le manspreading ou le eye rape. Et ça nous sort des memory rose (ah tiens, le rose c’est pour les filles maintenant?) à 20 balles comme acte militant pour montrer que toutes les vulves sont différentes. Ridicule.

En tout cas, c’est clairement un jeu de moule.

znokiss dit :En tout cas, c'est clairement un jeu de moule.

Tu m'as tué...

Pour info, l’éditeur est Cool Muses. Voir le site du distributeur : http://www.pixiegames.fr/jeux-experts/359-les-foufounes.html

Un jeu féministe, oui bien sûr… C’est comme les entreprises qui font du greenwashing. C’est n’importe quoi. De la poudre aux yeux qu’on lance aux gens. 

C’est ce genre de jeux qui ne rend pas du tout service aux jeux modernes. J’avoue qu’une partie du catalogue distributeur de Pixie Games me déçoit (celui-ci, les jeux Topi Games, Hotel et autres jeux “grande surface”).

Pour faire un post un peu plus sérieux : je trouve dommage que ça reste un bête Memory avec des illustrations “trop osées, t’as vu”. Au final : 

  • avec des adultes, c’est pas spécialement amusant ni vraiment intéressant
  • avec des enfants, ça sera la foire au fou rire ou bien la grosse gêne totale (pas sur qu’ils comprennent vraiment de quoi il s’agit).
  • avec des ados ça sera “rien à battre, je vais jouer à Fortnite” (bon, je caricature un demi-poil).

Bref, si j’approuve largement l’idée de faire changer les mentalités, je ne suis pas certain que ce jeu y contribue spécialement.

A la limite, en faisant une espèce de Party-game à la Cards Against Humanity en un peu plus malin et moins crétin, ou un truc dans le genre…

Alors, mon point de vue d’homme.
Si ce jeu (ou la demarche de la photographe) permet aux femmes de mieux accepter leur corps, d’augmenter leur confiance en elle ou leur apporte tout autre benefice que je ne suis capable de voir, je suis totalement pour.
Et, en tant qu’homme, je ne suis pas en position de determiner cette valeur.

Ce serait bien que les hommes laissent les femmes determiner ce qui leur est utile pour leur epanouissement et comment elles souhaitent gerer et assumer leur corps. Oui, je fais le lien avec des questions comme l’avortement.
/popcorn

Maintenant, si ce n’est pas une demarche pensee par les femmes pour les femmes, ca sent le racolage a base d’organes sexuels et la je suis totalement dans la condamnation de ce jeu.

Ou comment essayer d’être “à la mode” tout en balançant un jeu de memory…

Est-ce que des femmes pourraient venir donner leur avis?
Ce serait top aussi d’avoir la contribution de l’auteur et de l’editeur.

Complètement d’accord, le thème n’est pas raccord avec le jeu. 
Autant il s’agit d’un vrai sujet, qu’il est necessaire et indispensable de discuter, autant son traitement ici m’irrite énormément. 
A certains moments, certaines récupérations commerciales ne sont juste pas possibles.

ça aurait pu être un memory, mais revisité car il y en a plusieurs qui fonctionnent avec les adultes (je pense à Hanabi, Le bois de Couadsous, Yokaï). 

Ou faire un jeu sur autre chose que les vulves mais avec un message féministe derrière (et réellement féministe) et des mécaniques intéressantes.
Par exemple, il y a Consumption qui va sortir chez Kolossal Games et qui sensibilise sur l’alimentation (l’auteure est nutritionniste). C’est un jeu avec des mécaniques modernes qui a un message derrière et qui le met en avant dans son jeu.

T-Bow dit :Est-ce que des femmes pourraient venir donner leur avis?
Ce serait top aussi d'avoir la contribution de l'auteur et de l'editeur.

J'avoue n'avoir pas vraiment d'avis sur la chose.

Je ne sais pas aujourd'hui à quoi ressemble l'éducation sexuelle à l'école, mais à mon époque pourtant pas si lointaine (hé, je suis vivante !), le clitoris par exemple n'existait pas (je ne sais plus s'il était dessiné ou pas, pas sûr, mais ce qui est sûr c'est que c'était assez tabou pour ne même pas le mentionner, ou tout juste).

Je comprends l'intérêt d'un "mur des vulves" en photographies, maintenant je ne sais pas du tout quel message peut vraiment être véhiculé par un petit memory sur le sujet.

Deux choses m’amusent :
- la même chose à été faite avec des seins plutôt qu’avec des vulves, et ce n’était pas vraiment féministe comme demarche.
- il n’y a jamais eu la même chose avec des penis. Pourtant il y a une variante à faire en appariant les penis « au repos » avec le même « au garde à vous ».

on peut aussi imaginer un cross ovaire appariant penis et foufounes. 

Si le but est de faire connaître et admettre la diversité des foufounes, je pense que le vecteur est moyennement choisi.

enfin, tout cela m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Avec ce matériel je préfère encore jouer à Dankêltrou

T-Bow dit :Est-ce que des femmes pourraient venir donner leur avis?
Ce serait top aussi d'avoir la contribution de l'auteur et de l'editeur.

Je suis une femme et je trouve que ce jeu est du pur marketing. Rien d'intéressant. Et que ça dessert plus la cause féministe qu'autre chose.

En ce moment, j'ai l'impression que c'est une mode dans le domaine des jeux de dire telle chose est créée par une femme, telle personne est une femme. J'ai le sentiment que ça n'arrête pas. Suivez telle chaîne Youtube, c'est une femme qui la tient. Regardez tel jeu, c'est une femme qui l'a créé. Lisez cet article car c'est une femme qui l'a écrit avec sa sensibilité, sa vision de femme (ce qui est n'importe quoi, car on a simplement tous des avis différents en tant que personne, peu importe le sexe). 
Il y a toujours eu des joueuses et on n'en a jamais fait autant tout un foin que maintenant. Ok il y en a plus, mais simplement parce que le nombre de joueurs augmente. Oui, il y a plus d'hommes qui jouent que de femmes (enfin, j'ai pas de chiffres, mais c'est ce qui se dit) et alors ? 

Moi je vais sortir un jeu à base de combat de pouce, mais avec du vernis à ongle.
FULL FEMINISTE.