Un jeu génial qui fini par lasser ?

En lisant quelques commentaires sur Carcassonne je me suis demandé si tout le monde avec vécu des expériences comme la mienne (pas à Carcassonne que je ne possède pas) : en découvrant certains jeux on les trouve géniaux mais au fil des parties le fun et l'enthousiasmes se fânent et vous fairiez tout pour ne plus y rejouer.

J'ai eu ce genre de réaction avec plusieurs jeux comme Junta et Risk Napoléon. Le premier (Junta) m'apparaissait fun durant les 10 premières parties; puis il m'est apparu que dans ce jeu c'est surtout les affinités entre personnes autour de la table qui faisait le jeu et pour finir je ne sais plus le voir en peinture ... Même chose pour Risk Napoléon (et aussi pour la Vallée des Mammouths que j'avais gratifié d'un 4/5 et qui -à la lueur de plusieurs parties - ne mérite plus selon moi qu'un 3/5).

Cela vous arrive-t-il souvent ?

Quand pour moi un jeu est génial, c'est notamment parce que je ne m'en lasse pas :wink: (la longévité d'un jeu fait partie des mes critères de génialissitude :) )

et tu n'as jamais été 'abusé' par un jeu qui, au premier abbord, te paraissait vraiment bien et qui s'est transformé lentement en cauchemard ?

Et je suis sur que si il était si génial tu y reviendras surement un jour ou l'autre.

Agartha

RenaudD dit:et tu n'as jamais été 'abusé' par un jeu qui, au premier abbord, te paraissait vraiment bien et qui s'est transformé lentement en cauchemard ?


Pour être sincère, il y très peu de jeux auxquels je joue suffisament pour avoir ce genre de surprise. J'essaye quasiment un nouveau jeu par semaine, donc si un d'entre eux me semble génial, je risque de rester sur cette impréssion sans pouvoir la confirmer ou l'infirmer avant longtemps.

Les rares jeux auxquels j'ai joué plus de 10/15 fois ne m'ont pas encore déçu...! Ceux de cette catégorie que je trouve géniaux le reste donc :wink: (mais je persiste, si un des ces jeux devait un jour me décevoir, il n'aurait plus pour moi le statut de génial)

Je sais pas si j'ai été clair là :roll:

Guyomar dit:J'essaye quasiment un nouveau jeu par semaine, donc si un d'entre eux me semble génial, je risque de rester sur cette impréssion sans pouvoir la confirmer ou l'infirmer avant longtemps.


C'est de la boulimie ça :shock: J'ai déjà du mal à jouer une semaine sur deux et mes (larves d') amis n'aiment pas faire travailler leurs petites méninges à apprendre de nouveaux jeux. Ils savent pas ce qu'ils ratent ...

Pour le moment je ne me lasse pas... Même Carcassonne qui est souvent critiqué par les joueurs...

Je trouve que c'est un jeu qu'on peut sortir tout le temps... C'est pas comme Mare Nostrum ou E&T... Et pourtant ce dernier j'essaye de le sortir souvent ;-)

Il ne faut pas confondre "génial pendant 15 jours" et "génial", et c'est là toute la diffculté de noter un jeu, il faut du recul à mon avis... Et puis ça change avec le temps, l'âge, les joueurs (adversaires)...

Je pense qun'un jour je vais me lasser de Puerto Rico pourtant le jeu est génial! On peut se lasser de tout... C'est pas incompatible à mon avis. Le propre d'un jeu génial c'est qu'on y reviendra avec plaisir!

fredm dit:Je pense qun'un jour je vais me lasser de Puerto Rico pourtant le jeu est génial! On peut se lasser de tout... C'est pas incompatible à mon avis. Le propre d'un jeu génial c'est qu'on y reviendra avec plaisir!


je partage totalement ton avis. Je constate la même chose dans notre groupe de joueurs : en général, qd on trouve un jeu génial, c'est la folie, on y joue toutes les semaines, voir plusieurs fois par semaine (et je vous raconte pas en cas de période de vacances), ce qui fait qu'au bout d'un moment, le groupe de base se lasse...
Le jeu est alors mis au placard, mais si c'est un jeu génial, cela n'empêche pas justement qu'il ressorte qlq temps plus tard.
Bon, le seul problème avec ce genre de mode de fonctionnement, c'est que si toi tu as le malheur d'être absent quand le jeu débarque et que tu ne peux pas jouer pour une raison quelconque pendant 15 j / 3 semaines, quand tu débarques la gu... enfarinée du genre "et si on jouait à ce jeu génial dont j'ai entendu parler!" tu as la droit à la réflexion : "oh ! non !!! fais ch... on joue toujours à ce jeu, moi je veux changer aujourd'hui !" :x

Un jeu génial qui a fini par me lasser : Magic.

Mais ce n'est pas vraiment le jeu qui m'a lassé...

Krazey

Chère Madame & Monsieur

Ben, moi, c'est "Babel" qui me fait tout bizarre... Je me demande si c'est vraiment si bien que ça... J'avais mis une tête de Trac avec les dents blanches, puis je l'ai transformé en sourire... Et là, j'ai jamais vraiment envie d'y jouer... je le trouve trop... comment... J'ai trop subit les tirages désastreux et j'ai aussi gagné (oui, je gagne des fois) en faisant subir la partie à mon adversaire. Voilà, c'est ça, subir ! C'est le mot.

Bien à vous de tout ça.

Monsieur Phal

Ben oui je crois que c'est ça la clef ... subir ... J'ai en effet souvent subit le cours du jeu sans pouvoir l'infléchire à Junta et Risk.

D'autres jeux me provoquent les mêmes réaction, comme Dune ou la Vallée des Mammouths, mais comme j'y ai joué moins souvent mon agacement ne s'est pas manifesté. J'ai déjà gagné à ces jeux mais je n'ai pas eu le sentiment de contrôler mon destin sur le plateau.

Par contre d'autres jeux ne me procurent pas ce sentiment (Hannibal et Vinci). Ces derniers sont moins lié au hasard ... j'en déduit donc que je suis allergique au hasard :?

Tout dependant du jeux encore une fois. Chez moi qui commence a monter une ludoetheque je joue pratiquement toujour a attila puisque le resulta change d une fois a l autre et ca qu on soit deux ou plusieur. Par contre si on prend gnomes war ceci fait qu on repete souvent les memes geste soit attaquer ou ramasser des armes. Le fameux carcassonne est genial par sa simplicite est different d une fois a l autre il faut dire qu un jeu comme illumaniti peut etre different mais quel prenage de crane inutile. En conclusion pour moi un jeux genial devrait different d une fois a l autre mais pas de prenage de crane pour que les autres joueur n embarque pas. :o

Je cherche mais du coup c'est dur : comment un jeu peut-il être génial et finir par lasser ? Je me dis qu'il ne devait pas vraiment l'être...:) Donc j'ai du mal à proposer. C'est d'autant plus dur, que, comme Guyomar, j'ai peu le temps, eut égard au nombre de jeu, de me lasser des jeux actuellement.
Je pense donc qu'à Vinci que je trouvais vraiment balese au depart et qui me fait moyennement envie aujourd'hui.

J'ai trouvé !!!!!

En fait si un jeu lasse, c'est qu'il faut changer de joueur, non ? :D
C'est ça la réponse à l'énigme...ah ? c'est pas une énigme?... désolé :wink:

En fait, j'ai jamai joué à un jeu que je trouve génial au début et qui m'a lassé ensuite... il y a des périodes où l'on a envie d'autre chose, d'autres styles, mais pas de lassitude...

mais est-ce que l'homme ne lui même ne se lasse-t-il pas par nature, même de jeux géniaux ???

Phil Goude
En forme de reoutre de WE

Phil Goude a lu les remarques de RenaudD sur Junta !
RenaudD ne se plaint pas du jeu, mais de ses partenaires qui refont toujours la même partie.

Je pense que tout les jeux lassent. Mais ce n'est pas de la faute des jeux, c'est de la notre.
Si les jeux ne nous lassaient pas, nous aurions trouvé notre bonheur dans un des grands classiques.

Il y a des gens qui trouvent leur bonheur toute leur vie dans les échecs, le bridge, le go... Moi, ces jeux m'ont lassé. C'est de ma faute ou de la leur ?

Je crois que tu vois juste JM ... nous avons tous besoin de diversité dans notre vie et donc tout autant du point de vue ludique.

Quelque soit le jeu (entre autre Junta) auquel on joue je crois qu'on finira toujours par se lasser, surtout si les parties sont un éternel recommencement (que ce soit lié aux joueurs ou au jeu à proprement parler ... ne parlons même pas du mélange des deux !). C'est justement pour ça que j'aime avoir plusieurs jeux fort différents pour accomoder les humeurs du jour. J'enrage donc souvent de voir les autres joueurs s'orienter toujours vers les deux mêmes jeux sans donner leurs chance à des chefs-d'oeuvre par paresse ou à-prioris.

Je fais remonter ce sujet car avec Essen et les multiples achats liés qui se profilent à l'horizon, il me semble important de réfléchir à la durée de vie des jeux.

Je peux rarement jouer plus de 10 fois par année au même jeu, donc ceux que je trouve les meilleurs et que je ressors un peu plus souvent que les autres, ne me lassent (pas encore) : Carcassonne vert, Yspahan, Metropolys, T&E, Mr. Jack, 1960 : MOTP, etc. me paraissent toujours aussi "géniaux" !

je te rejoins sur carcassonne vert.

Moi aussi j'ai eu aussi cette impression de jeux que je trouvais géniaux mais qui au bout de quelques parties ont commencé à me lasser et que je n'ai plus envie de sortir. Bon, il y a le fait qu'une nouveauté chasse l'autre mais bof Tigre et Euphrate m'attire moins qu'avant par exemple.