Un jeu de société historique non axé sur une guerre ?

Bonjour,

Existe-t-il des jeux de société historiques (relativement) fiables où l’on vit soit plusieurs conflits, soit où l’axe est autre que la guerre ? Où l’on peut vivre les changements d’une société, par exemple ?
Je ne dis pas non à des jeux de civilisation !

Merci d’avance pour vos retours, j’espère que ma demande est suffisamment claire !

Freedom chez Asyncron qui a pour théme l’esclavagisme aux USA traité de façon historique.
Comancheria et Navajo Wars sur le développement et le déclin de ces 2 peuples en anglais.

Le problème n’est pas tant la clarté que l’interprétation personnelle de chacun, je pense : je n’irai jamais dire d’un jeu de civilisation qu’il est historique justement parce qu’il te fait vivre une autre Histoire, à mon sens, donc…

Mais pour moi, des jeux qui pourraient répondre à ta demande sont les card driven du type Twilight Struggle et 1960.

Par ailleurs, j’ai découvert il y a peu le monde des 18xx, qui sont des jeux dans lesquels on incarne des investisseurs dans des compagnies de chemin de fer, et là aussi ça reprend des éléments historiques, par exemple. Tout comme les événements de De Vulgari Eloquentia, aussi ; mais là j’avoue que ça commence à être capilotracté.

Au plaisir de lire d’autres retours car c’est une recherche qui fait écho à une réflexion que je m’étais faite il y a peu,
Amicalement,

Emmanuel

Tu as 13 Jours La Crise des Missiles de Cuba, un très bon jeu à deux qui rend bien les tensions entre les deux grandes puissances pendant cette période.


la plupart des jeux Sierra madre games , la séries des Pax notamment. Pas mal de jeux de Wallace ont un ancrage historique assez fort sans être , ou pas uniquement, des jeux d’affrontement (Brass, a few acres of snow, London, …).
Après ça dépend si tu cherches le jeu qui est basé sur un historique riche ou un jeu situationniste (typiquement London reprend tous les monuments et évènements du développement de Londres depuis son grand incendie, mais reste dans la pratique un jeu de carte à combo/gestion. On n’a pas vraiment l’impression développer la ville même si le thème est bien exploité notamment au regard de la gestion de la pauvreté)

Bonjour à tous, merci pour vos si rapides réponses !

Alors, je vais plutôt me détourner du XXe siècle, période fascinante s’il en est mais qui ne m’intéresse pas vraiment. Peut-être est-ce trop proche.

- J’avais vu Freedom (j’aime beaucoup Asyncron), je vais me pencher dessus.
- Merci pour De Vulgari Eloquentia, je ne connaissais pas et le thème a l’air génial. Si le jeu présente de bonnes mécaniques, il a tout pour me plaire.
- Je vais me pencher sur les 18xx, c’est bien la série avec des noms de ville ?
- 13 jours, la crise des missiles de Cuba → Le thème ne m’attire pas plus que ça, qu’est-ce que ça vaut niveau jeu ?
- Sierra Madre Games, ça a l’air très intéressant, du moins niveau thématique. Faut voir !
- Brass je connais (de loin), je me penche aussi sur a few acres of snow et London.

Merci pour tous vos retours ! Si ça peut continuer, merci beaucoup. Je ne crache pas non plus sur des liens d’articles ou de règles (écrites) des jeux, histoire de m’en faire une meilleure idée !

ocelau → j’avoue préférer, même courte, une avancée dans le temps ! Si on reste dans une situation donnée, il faut que la mécanique de jeu soit au top.

C est effectivement une demande qui peut s avérer très vaste et dont je crains que la multitude des réponses ne t aident pas forcément dans ta quête qui mérite sans doute d être précisée : temps de jeu, nombre de joueurs…

Res publica romana pourrait correspondre, par exemple : cadre historique très documenté, simulation politique sur des décennies. Mais de même que Time of crisis, chez GMT, cards driven sur l Empire romain au IIIeme siècle ap. JC. Deux jeux très différents dans leurs approches, leurs mecaniques, leur durée de jeu, le nombre de joueurs nécessaires.

Je récite Twilight Struggle qui jouis d une place de choix sur le site bgg.

Hassam dit :
Alors, je vais plutôt me détourner du XXe siècle, période fascinante s'il en est mais qui ne m'intéresse pas vraiment. Peut-être est-ce trop proche.
Je passe sur Twilight Struggle.

Res Publica Romana et Time of Crisis ont tous deux l'air très proches de ce que je cherche. Je vais me pencher sur les règles. Disons que j'ai pas vraiment de bornage, je suis susceptible d'aimer tous types de jeux. De toute façon, il est rare de voir un jeu historique sur une base importante de hasard.
Mais malgré tout :
Idéalement 2 à 4 joueurs (y compris 1 contre 1 uniquement, si le jeu est innovant), compétitif, possiblement asymétrique. Temps de jeu peu importe, de 30 à 120 minutes. Enfin, il faut qu'il soit un minimum stratégique !
Hassam dit :
Hassam dit :
Alors, je vais plutôt me détourner du XXe siècle, période fascinante s'il en est mais qui ne m'intéresse pas vraiment. Peut-être est-ce trop proche.
Temps de jeu peu importe, de 30 à 120 minutes. Enfin, il faut qu'il soit un minimum stratégique !

Alors oublie Res publica romana (plutôt 4-5h de jeu, voir plus en fonction du scénario). Et pour Time of crisis c est plus raisonnable, mais je doute que tu puisses descendre à moins de 2h30 la partie.

Alors dans ce cas il faut voir ! La durée n’est pas nécessairement un problème, si le jeu n’est pas répétitif.

Hassam dit :Idéalement 2 à 4 joueurs (y compris 1 contre 1 uniquement, si le jeu est innovant), compétitif, possiblement asymétrique. Temps de jeu peu importe. Enfin, il faut qu'il soit un minimum stratégique !

HaHAAA !!! Tant mieux pour le temps : je peux donc rajouter le très original Maria à ta liste des "à regarder". 
Ravi pour DVE ; perso j'ai adoré et guette une bonne occasion ici ou là. 
Pour les 18xx en général c'est juste une date ou un mixte "date/lettres" assez court du genre 18CA, 18CZ, 18Rhl, etc. Tout part du jeu 1829, premier du nom, et je te conseille d'aller jeter un oeil à la famille "18xx" sur BGG (et de trouver quelqu'un pour essayer parce qu'attaquer à l'aveugle avec une table de débutants n'est pas facile, à mon avis) ; l'anglais ne te fait pas peur, au fait ? Amicalement,

Emmanuel qui va jeter un oeil à Time of Crisis parce qu'il adore les Romains

Maria, la thématique a l’air béton. Que vaut le jeu ? Exactement ce que je cherche.

Tu peux m’envoyer des liens pour les 18xx ?

Time of Crisis → Séduit par la lecture des règles, quelle tension et quelles interactions dans le jeu ?
Res Publica Romana → Hm, ça a l’air très très dense… pour moi ok, peut-être pas pour le temps de mes joueurs.

Merci d’avance !

La page de la série sur BGG: 18xx

Ornifan dit :
Hassam dit :Idéalement 2 à 4 joueurs (y compris 1 contre 1 uniquement, si le jeu est innovant), compétitif, possiblement asymétrique. Temps de jeu peu importe. Enfin, il faut qu'il soit un minimum stratégique !

HaHAAA !!! Tant mieux pour le temps : je peux donc rajouter le très original Maria à ta liste des "à regarder". 
Ravi pour DVE ; perso j'ai adoré et guette une bonne occasion ici ou là. 
Pour les 18xx en général c'est juste une date ou un mixte "date/lettres" assez court du genre 18CA, 18CZ, 18Rhl, etc. Tout part du jeu 1829, premier du nom, et je te conseille d'aller jeter un oeil à la famille "18xx" sur BGG (et de trouver quelqu'un pour essayer parce qu'attaquer à l'aveugle avec une table de débutants n'est pas facile, à mon avis) ; l'anglais ne te fait pas peur, au fait ? Amicalement,

Emmanuel qui va jeter un oeil à Time of Crisis parce qu'il adore les Romains

Time of crisis, j'avais lancé un sujet ici suite à une partie...

https://www.trictrac.net/forum/sujet/time-of-crisis

@Hassam : attention, Maria a un thème est effectivement fort  et présent, mais le jeu est prévu pour 3 joueurs maxi. Personnellement, je trouve que le mot "stratégie" n'est vraiment pas usurpé pour qualifié ce jeu de R. Sivel. 

Res Publica Romana est un jeu énorme certes, mais il demande du temps et de l'expérience pour lancer une partie avec des néophytes. Sinon tu as aussi des jeux comme Here I Stand ou Virgin Queen, mais c'est du très très costaud, qui entre dans la catégorie des jeux d'Histoire assez difficiles d'accès. 

J'ai pas trop compris ce que tu recherchais exactement, mais des jeux avec une  présence historique inside, il y en a de toute sorte. Cela dit, plus le thème est présent, plus le jeu est complexe. Connaissant pas ta pratique ludique habituelle je sais pas trop quoi te conseiller...
 

Rebonjour à tous,

C’est INCROYABLE, tous ces jeux que je n’avais pas vus en cherchant par moi-même. Merci à tous, c’est super sympa de votre part.

Les jeux de GMT ont tout à fait le calibre de ce que je cherche, et de ce que mes joueurs peuvent aimer.

Maria à 2 ou 3 idéal ? Super, il faut que je lise les règles.

Res Publica Romana, je laisse tomber pour le moment.

Here I stand m’attire plus que Virgin Queen, d’un point de vue thématique. Une indication sur la durée réelle de ces jeux, en pratique ?

Quant à ma pratique ludique → Je suis pas effrayé par des règles velues, mais avec mes joueurs actuels on commence soft. Je les amène à des jeux de plus en plus stratégiques et complexes, mais il ne faudrait pas sauter les étapes. Pour l’instant, ils apprécient Mare Nostrum de chez Asyncron, même quand ça approche les 3h de jeu. Donc pourquoi pas carrément plus de difficulté (MN n’est pas très complexe) avec des temps similaires ? :slight_smile:

Merci !

Le temps de jeu ? C’est difficile à évaluer. Sur les boites, c’est souvent indiqué, mais pour les jeux d’Histoire, il faut pas trop s’y fier. Par exemple, je peux te citer encore un card driven que j’aime beaucoup, à savoir Successors (un autre GMT), qui a pour thème la lutte entre les généraux d’Alexandre le Grand pour se partager l’empire suite à la mort prématuré de leur roi. La boite indique un temps de jeu entre 1 (!) et 5 heures. Entre joueurs qui connaissent bien le jeu, 3 h c’est possible… mais 5 heures, c’est plus proche de la réalité. A noter que c’est un jeu dans lequel la victoire finale peut s’obtenir de différentes manières (pas seulement militaire donc). Un CR d’ une partie non terminée mais avec photo ici : 
Partie de Successors - Jedisjeux - et les autres jours aussi

… Et un autre CR avec photos d’une énÔrme partie du collègue Polybe ici : 
Partie de Successors - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Moi, à ta place, je crois que je commencerais avec Maria pour “tester” tes partenaires. Les règles de combats vont sans doute te surprendre, mais la vraie surprise, c’est que ça marche très bien et cela reste thématique. Il faut y jouer évidemment avec toutes les règles (donc avec les cartes politiques) car les règles pour partie d’initiation ne donnent pas des parties de grand intérêt.  

Un autre GMT qui pourrait peut-être t’intéresser, Falling Sky, un CR de partie avec photos ici :
Partie de Falling Sky: The Gallic Revolt Against Caesar - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Juste histoire de mettre mon grain de sel et de citer un jeu auquel je n’ai que trop peu l’occasion de jouer, je nommerais ici 2 de Mayo.

On joue en 1 contre 1 et de manière asymétrique et le thème historique est fort et présenté dans les règles. Cela dit, si le jeu ne recrée pas à proprement parlé une guerre, il faut bien convenir que le jeu  fait revivre un soulèvement civil, plutôt une guérilla. On est cependant loin des wargames et les parties durent moins d’une heure.

Successors et Falling Sky me font rêver. Tout y a l’air bon. Lequel tu préfères ?
Au fait, tu es dans quel coin le Zeptien ?

Dos de Mayo a l’air dans un autre style, beaucoup plus familial. Pourquoi pas, mais comme j’aimerais une montée en puissance avec mes joueurs, je vais essayer de passer directement à l’échelon du dessus.

Si la durée ne te fait pas peur, et si c’est la stratégie politique qui t’intéresse plus que les aspects militaires, Maria est un très bon choix. Comme déjà souligné, le système de résolution de conflits est déroutant sur le papier, mais c’est un très bon système car il est relève plus de la stratégie politique (quand attaquer, avec quels cartes politiques) que de la force militaire.

Si tu cherche un jeu à quatre, Friedrich (le précédent jeu de la série) est recommandé.