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Par : Elrick47 | mercredi 7 décembre 2011 à 19:40
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Elrick47
Elrick47
je recherche un jeu de stratégie avec plein de cubes dedans façon Caylus, c'est à dire des ressources a récolter ET dans lequel on peut lever des armées pour se taper dessus !
Bref un jeu stratégo/baston/ressources
:roll:

Période souhaitée : Moyen âge ou med fan

merci
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jasmin
jasmin
J'allais dire Eclipse bien que la période ne corresponde pas puisqu'on est dans la SF là. Dommage car Eclipse est un jeu où ça bastonne avec des dés mais avec un côté gestion de ressources assez poussé.
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Yomgi44
Yomgi44
Peut-être Principato...
à voir ce qu'il donne, je ne l'ai jamais testé...
Anubis770
Anubis770
Shogun??
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Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
On ne se tape pas dessus à Principato.

Peut-être devrais tu regarder du coté de Shogun ou Wallenstein...
Sdric
Sdric
Fief, bon la seule ressource c'est les écus
mais c'est définitivement un jeu de stratégo/baston/ressources
et médiéval
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chrischneider
chrischneider
Les kubenboas c'est le Mal !

Vade retro Satanas !!


Sinon à Runewars, où il n'y a pas de kubenboa, on récolte quand même des ressources (comme quoi les kubenboas ne servent à rien) et on se bastonne ....
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karimch429
karimch429
Stronghold, évidemment!

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ElComandante
ElComandante
Naissance et apogée des empires.
Space Empires.
Antiquity.
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sebporcel
sebporcel
El comandante dit:
Antiquity.


Ah non! Pas d'armée dans ce bijou...presque dommage!
:D
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Vieux chat
Vieux chat
Byzantium. Et les ressources ce sont les sous et ... les cubes d'armées. Vraiment un jeu à part.
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Elrick47
Elrick47
Fief est se qui se rapproche le plus a ce que j’attends, le thème, l'époque, la stratégie des alliances et trahisons MAIS il manque les ressources....
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barney521
barney521
Stronghold serait très bien adapté à ta demande je pense, si tu cherche de la confrontation asymétrique, mais pas déséquilibrée.
C'est du médiéval fantastique où le but est, pour l'assaillant, de faire le siège d'un château et de tenter par tous les moyen d'y pénétrer.

J'y ai joué avec des potes qui n'y connaissaient rien en jeux de plateau et on a passé un super moment.
Le thème est bien rendu et chaque camps prend vite à coeur de tout faire pour contrecarrer l'autre. A chaque tour c'est action-réaction, feintes, contres-mesures, diversions, attaque en force ou combat d'attrition. Bref, de l'interaction dans toute sa splendeur.

Toutes les stratégies sont envisageables, elles vont dépendre du matériel de siège tiré au hasard en début de partie. Donc bon renouvellement des parties.

Pour ce qui est de la gestion des ressources, les catapultes est autres trébuchés ont besoin de bois pour être construits donc il faut gérer son stock et choisir si on sacrifie des troupes pour aller en chercher plus, ou pas.

Pour la gestions et l'acheminement des troupes vers la ligne de contact, il y a aussi fort à faire. C'est une des parties les plus casse neurones pour l’assaillant, un vrai défi logistique par moment.

Le défenseur n'est pas en reste car il doit s'adapter aux choix de l'attaquant en choisissant parmi ses multiples actions disponibles, mais il peut tout aussi tenter de prendre l'initiative ou d'anticiper les actions ennemies.

J'y joue à 2 avec ma copine et dans cette configuration, une fois que les joueurs maîtrisent tous les paramètres du jeu, c'est un vrai bras de fer, une confrontation très tendue ou la victoire se joue souvent à pas grand chose.
A 3 ou à 4 ça se fait en équipe est c'est tout aussi bien avec en plus l'obligation de coordonner ses actions au sein d'un même camps.

Les règles de la 1ere éditions ayant été mal faites, une deuxième est sortie avec un livret mieux structuré. Donc si tu te pose la question des règles, elles sont maintenant au point.

Niveau hasard, ca n'intervient que pour la pioche d'unités et le tir des armes de jet. Pour les tirs, le hasard est de moins en moins présent au fur et à mesure que la partie progresse, car les cartes de tir raté sont défaussée, ce qui simule le réglage du tir près un coup manqué.

Donc, de la gestion de ressources, de la logistique pour les mouvement de troupes, des cubes par centaines, de la baston sur les murs d'enceintes, des volés de flèches et des tir de catapultes dans tous les sens, des orcs qui poussent un bélier contre le portail, bref, du bon.
xaguitare
xaguitare
barney521 dit:Stronghold serait très bien adapté à ta demande je pense, si tu cherche de la confrontation asymétrique, mais pas déséquilibrée.
C'est du médiéval fantastique où le but est, pour l'assaillant, de faire le siège d'un château et de tenter par tous les moyen d'y pénétrer.
J'y ai joué avec des potes qui n'y connaissaient rien en jeux de plateau et on a passé un super moment.
Le thème est bien rendu et chaque camps prend vite à coeur de tout faire pour contrecarrer l'autre. A chaque tour c'est action-réaction, feintes, contres-mesures, diversions, attaque en force ou combat d'attrition. Bref, de l'interaction dans toute sa splendeur.
Toutes les stratégies sont envisageables, elles vont dépendre du matériel de siège tiré au hasard en début de partie. Donc bon renouvellement des parties.
Pour ce qui est de la gestion des ressources, les catapultes est autres trébuchés ont besoin de bois pour être construits donc il faut gérer son stock et choisir si on sacrifie des troupes pour aller en chercher plus, ou pas.
Pour la gestions et l'acheminement des troupes vers la ligne de contact, il y a aussi fort à faire. C'est une des parties les plus casse neurones pour l’assaillant, un vrai défi logistique par moment.
Le défenseur n'est pas en reste car il doit s'adapter aux choix de l'attaquant en choisissant parmi ses multiples actions disponibles, mais il peut tout aussi tenter de prendre l'initiative ou d'anticiper les actions ennemies.
J'y joue à 2 avec ma copine et dans cette configuration, une fois que les joueurs maîtrisent tous les paramètres du jeu, c'est un vrai bras de fer, une confrontation très tendue ou la victoire se joue souvent à pas grand chose.
A 3 ou à 4 ça se fait en équipe est c'est tout aussi bien avec en plus l'obligation de coordonner ses actions au sein d'un même camps.
Les règles de la 1ere éditions ayant été mal faites, une deuxième est sortie avec un livret mieux structuré. Donc si tu te pose la question des règles, elles sont maintenant au point.
Niveau hasard, ca n'intervient que pour la pioche d'unités et le tir des armes de jet. Pour les tirs, le hasard est de moins en moins présent au fur et à mesure que la partie progresse, car les cartes de tir raté sont défaussée, ce qui simule le réglage du tir près un coup manqué.
Donc, de la gestion de ressources, de la logistique pour les mouvement de troupes, des cubes par centaines, de la baston sur les murs d'enceintes, des volés de flèches et des tir de catapultes dans tous les sens, des orcs qui poussent un bélier contre le portail, bref, du bon.


+1 :mrgreen:
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barney521
barney521
karimch dit:Stronghold, évidemment!


Merci de m'avoir devancé karimch!
On va dire que je me suis occupé de tenter de développer pour expliquer ce jeu de bataille.
Ornifan
Ornifan
J'ai également de suite pensé à Stronghold... :pouicok: qui fera peut-être partie de ma prochaine commande iello, tiens ! :P

Amicalement,

Emmanuel
Koupo
Koupo
Oui Stronghold est sans nul doute le mieux placé pour répondre à la demande sur le thème, et les mécaniques.

Très bon jeu, superbement illustré et expliqué par Barney et Kamrich :pouicbravo:

Si après leurs interventions tu ne veux pas le prendre, on ne peut plus rien pour toi sur ce sujet. :mrgreen:
lepatoune
lepatoune
Elrick47 dit:
Bref un jeu stratégo/baston/ressources
:roll:
Période souhaitée : Moyen âge ou med fan
merci


la question se pose même pas : shogun !!!!
programmation d'action / Combat / récolte du riz et de la thune

stronghold ça se joue qu'à 2 non !!!
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barney521
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lepatoune dit:
Elrick47 dit:
Bref un jeu stratégo/baston/ressources
:roll:
Période souhaitée : Moyen âge ou med fan
merci

la question se pose même pas : shogun !!!!
programmation d'action / Combat / récolte du riz et de la thune
stronghold ça se joue qu'à 2 non !!!


Pas tout à fait, on peut y jouer à 3 (2 attaquants, 1 défenseur) ou a 4 aussi (2 dans chaque camps).
Et ce n'est pas juste pour faire joli sur les caractéristiques du jeu. Ce coordonner à 2 pour attaquer, ce n'est pas si évident. Et pareil côté défense, si on fait le radin ou le chacun pour soit, les murs ne tiennent pas longtemps.
Donc ça fonctionne parfaitement de 2 à 4.
Harry Cover
Harry Cover
SHOGUN !!!




Personnellement je trouve que Stronghold est assez ennuyeux et répétitif pour le défenseur
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Valahuir
Valahuir
Byzantium peut-être?

C'est un Wallace avec de la baston ^^
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Rodenbach
Rodenbach
Dire qu'on fait de la récolte de ressources à Shogun/w c'est un peu poussé quand même, les gars ! Il n'y a pas de gestion dans le sens où on récolte des ressources pour les transformer et construire quelque chose. Là on récolte juste du riz pour nourrir son peuple et pas se prendre une révolte sur la gueule, c'est quand même très différent, c'est plus une contrainte avec laquelle composer, que quelque chose qui aide à se développer. Enfin je dis tout ça de mémoire, j'ai joué y'a longtemps. Et puis les cubes représentent les armées et non les ressources qui si je me souviens bien ne sont pas matérialisées.

c'étaient mes 2 sous à deux francs :P
laudaphnis
laudaphnis
Hello,

Ta demande, en sus des propositions déjà données, me fait penser à un autre JdP : Kingsburg (avec ou sans son extension) qui tend plus vers la gestion (ressources et dés) que la "baston" (bien qu'il y ai des phases de combats).

Ce jeu fonctionne avec des dés (il faut le savoir) qui permettent, selon les résultats obtenus, d'effectuer une multitude d'actions en réservant des ressources, des cartes pour les saisons et des cubes "ressources" qui permettent d'ériger des bâtiments / structures / armées selon les stratégies de chacun.

Tchao.
Laudaphnis.
tontione
tontione
Elrick47 dit:Fief est se qui se rapproche le plus a ce que j’attends, le thème, l'époque, la stratégie des alliances et trahisons MAIS il manque les ressources....


Tu n'as pas de "ressources" dans le sens matières premières, mais de l'économie si, avec des revenus associés aux villages controlés + impôts + gestion économique avec les moulins qui donnent des revenus supplémentaires.
Sans-Os
Sans-Os
Je ne vais pas pouvoir t'aider, perso j'aurai dit Stronghold et/ou Shogun donc tu as le choix :mrgreen:
Et quand on a le choix, autant se faire plaisir et prendre les deux !!

Les deux sont des tueries. Une préférence pour Shogun, surtout à plusieurs. Pour Stronghold, je trouve que le meilleur setting est vraiment pour 2 joueurs.
Molmo
Molmo
Il n'y a pas de cubes en bois mais il pourrait y en avoir et c'est SM Civilization.

Moi qui suis très kubenboa, j'ai adoré.
NewB
NewB
Molmo dit:Il n'y a pas de cubes en bois mais il pourrait y en avoir et c'est SM Civilization.
Moi qui suis très kubenboa, j'ai adoré.


Plus un avec molmo
Les ressources sont représentées par un cadran
Perso depuis que j'ai testé ce jeu, je peux plus m'en passer ^^
de la gestion et de la vrai war !

Sinon shogun est également très bon, les ressources
sont sur des échelles (en gros c'est pas comme à caylus ou tu donnes des cubes d'or et de pierre pour faire la cathédrale ^^)

Par contre Stronghold euuh alors la je te déconseille, la part gestion ressource est très lite ! De plus pour avoir la premiere version du jeu, les règles sont completement bugué et le jeu déséquilibré.
Après avoir passer x parties a comprendre les règles, fouiller le net, lu 30 faq : je touche plus à ce jeu.
Il y'a normalement une nouvelle version des règles, si ce jeu te tente, je te conseille d'aller les lire pour être sûr de ton choix.
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Fredwin
Fredwin
Si les cadrans sont acceptés, il y a RUNEWARS qui fait bien l'affaire... et j'y pense, avec de cubes AGE of Mythologie difficilement trouvable par contre.
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Elrick47
Elrick47
il est vrai que civilization a de beaux atouts.Étrange que je ne l'ai pas encore ?
Mais le jeu que j'ai en tête n'a pas l'air (du moins jusqu'à maintenant) d'exister.
Un mélange de caylus, Fief, Trône de fer serait la combinaison idéale pour moi !! :D

Si ça continu je vais me le créer mon jeu :pouicintello:
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Harry Cover
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Galactic Emperor mais c'est pas med fan
Rune wars mais ya pas de vraiment de cube pourtant y a moult ressources ?
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