Un jeu de batailles comme les échecs?

Bonjour,

j’inonde le forum de mes topics, je m’en excuse. (J’ai la parlote …)

Je me demandais si il existait un jeu :

- Avec la même précision stratégique que les échecs 
- plus joli
- en multijoueurs (par équipe, ffa)
- basé sur le cassage de bouche (pas de cartes supplémentaires, plateaux personnels qui inondent la table, diplomatie etc.)

En gros une espèce de wargame multijoueurs sans dé et où la complexité se trouve dans l’interaction entre unités et non dans une multitude de sous-règles etc.

je sais qu’il existe un jeu échec pour 4 joueurs, mais je trouve le tout un peu austère et bordélique. J’aurais aimé un grand et joli plateau où on se fout sur la gueule.

Merci beaucoup!




Y’a bien le kickstarter de Deus lo vult qui ressemble de loin à ce que je rechercher.
y a pas de dés en tout cas :grimacing::joy:

Y a Summoner Wars qui peut se jouer à 4. 
C’est le même principe que les échecs avec un roi -l’Invocateur- adverse à tuer pour gagner la partie, et 4ish unités avec leurs caractéristiques proches.
La complexité se trouve bien dans l’interaction entre unités, mais par contre y un des dés.

Merci de ta réponse, ça a l’air très sympa mais presque trop sympa… Y a plus aucun exemplaires en vente :cry:

Tash Kalar :

Tric Trac

Merci Johan… Hum… très joli… c’est toi qui a fait ça ? C’est … comment dire… très joli…

Je rigole! C’est pas très beau visuellement, ça donne pas très envie et je suis pas fan des plateaux / cartes / jetons dans tous les sens.

je vais regardé ça de plus près merci

Les eux jeux qui me viennent à l’esprit et sont les deux excellents (beaux, c’est une autre question):
Tash Kalar et Neuroshima Hex.

Attention, cependant: les deux jeux sont plus basés sur l’opportunisme que les Echecs.

Hive ne se joue malheureusement qu’à deux mais reste LE remplaçant des échecs dans mon coeur (5min d’explication, 15min de parties, des stratégies à foison et un renouvellement constant).

Peut-être que Tigre & Euphrate pourrait faire ton bonheur : même si on n’y contrôle pas directement des pièces, on y retrouve certaines sensations des échecs avec des ouvertures, des coups à préparer sur plusieurs tours, etc.

Summoner Wars est excellent mais à oublier à 4 : trop long pour ce que c’est et surtout pas assez stratégique (trop de pouvoirs et d’interactions entre les cartes, associés à un plateau plus ouvert que dans la version à 2, rendent le jeu trop aléatoire).

Sinon il existe le Djambi, qui n’est pas édité en tant que tel (il faut se le fabriquer ou y jouer sur BGA). Il se joue sur un damier, chaque joueur possède des pions possédant un nom et des caractéristiques bien précises, et le tout est fortement marqué par la philosophie/réflexion au-delà du jeu en lui-même (les noms des pions et la façon dont ils agissent représentant un certain nombre de concepts). Je n’y ai encore jamais joué mais il m’attire beaucoup, ce sera peut-être ce qu’il te faut ?

Le pouvoir du necromobile dans djambi est excellent !
L’intérêt de ce jeu ou l’inconvenient (en fonction de ses goûts) est la dilplomatie/négociation. Tu ne peux pas vaincre sans t’allier à quelqu’un pour le trahir rapidement. Par la suite tu ne peux plus y jouer avec les mêmes joueurs sans te faire éliminer direct :grinning:

Si tu cherches un jeu d’affrontement sans dés avec des pièces / factions aux pouvoirs différents, à 4j, je ne connais que Neuroshima Hex. 
C’est ce qui me semble le mieux corresponde à ta demande 



Bonjour , pour ma part le jeu qui m’a donné le plus de plaisir et se rapprochant des échecs est Mage Wars , la boite de base se suffit a elle même , et le coté stratégique est réel .

Tric Trac


Le plus vu que la gamme a été commercialisé avec les pieds au bout de 6 mois sa distribution est arrêtée , et vous pouvez le trouver pour une vingtaine d’euro .

Par contre je possède la traduction de toutes les cartes sorties outre altlantique donc n’hésitez pas si le jeu vous plait .


Ensuite, dans la fibre échec je vous propose ONITAMA , un jeu style échec japonais , un matériel très jolie et très efficace par sa simplicité.
Les parties sont courtes et le jeux donne envie de reviens y .
Bref un bon jeu

Tric Trac

Benven dit :Bonjour,

j’inonde le forum de mes topics, je m’en excuse. (J’ai la parlote ...)

Je me demandais si il existait un jeu :

- Avec la même précision stratégique que les échecs 
- plus joli
- en multijoueurs (par équipe, ffa)
- basé sur le cassage de bouche (pas de cartes supplémentaires, plateaux personnels qui inondent la table, diplomatie etc.)
[...]

Plus beau qu'un jeu d'échecs et aussi profonds qu'un jeu d'échecs ?

J'aurais dit : un autre jeu d'échecs. Y a tellement de versions différentes que y en a pour tout les goûts.

Après du multi j'en connais : celui à trois joueurs, mais sûr si il existe une version en équipe à quatre.

Pour le cassage de bouche par contre y a le Chessboxing ! ^^'
Aller, trêve d'ironie, Neuroshima Hex est effectivement très bien. Et je m'adjoins au conseil de Gorbakas et Alfa.


(Note : mage wars je n'ai pas testé, mais ça m'a toujours fait de l'oeil à chaque fois qu'il est évoqué).

magnifique dans son style il y a krosmaster arena, mais ça ne se joue qu’à 2 (il faut oublier à 4), et il y a aussi des dés (toutefois il pourrait se jouer sans les dés).

Dungeon Twister ? Pas de dé, un joli plateau modulable, très très peu de hasard. Chaque pièce du jeu a ses caractéristiques (comme aux échecs où chaque pièce a son mouvement). 

Pratiquement tous les jeux de figurines sont basés sur les échecs, pièces de jeu, plateau, mouvement, avec cette différence notable (due aux dés) : une pièce possède une probabilité de prendre une autre (le lancé de dé) et non une assurance. C’est donc une dimension supplémentaire à gérer, sans compter la frustration de l’échec du lancé malgré les proba favorables. Chaque jeu propose une probabilité plus ou moins grande en fonction des systèmes. 90% des joueurs de figs de mon club aiment et ont joué aux échecs.

Ha oui, bonne proposition DT. Il a toujours été assimilé à un “jeu d’échec like” avec la plastique (trompeuse) d’un dungeon crawler (ce qu’il n’est pas du tout). ça doit se trouver en occaz ça. Par contre dans mon souvenir l’extension 3-4j ajoutait pas mal de chaos.

eldarh dit :Ha oui, bonne proposition DT. Il a toujours été assimilé à un "jeu d'échec like" avec la plastique (trompeuse) d'un dungeon crawler (ce qu'il n'est pas du tout). ça doit se trouver en occaz ça. Par contre dans mon souvenir l'extension 3-4j ajoutait pas mal de chaos.

Je suis d'accord pour le chaos en individuel 4 joueurs, moins le cas en 2 vs 2. Et encore, le chaos est engendré par la multiplicité de coups possibles et donc la difficulté à anticiper les choix des 3 autres joueurs qui fait qu'on est plus dans la réaction et l'opportunité que la mise en place d'un plan long terme maîtrisé. Mais comme tout jeu de ce gabarit, il faut aussi un temps d'apprivoisement, ce qui peut désarçonner au départ :)

Jones dit :Dungeon Twister ? Pas de dé, un joli plateau modulable, très très peu de hasard. Chaque pièce du jeu a ses caractéristiques (comme aux échecs où chaque pièce a son mouvement). 

Pratiquement tous les jeux de figurines sont basés sur les échecs, pièces de jeu, plateau, mouvement, avec cette différence notable (due aux dés) : une pièce possède une probabilité de prendre une autre (le lancé de dé) et non une assurance. C'est donc une dimension supplémentaire à gérer, sans compter la frustration de l'échec du lancé malgré les proba favorables. Chaque jeu propose une probabilité plus ou moins grande en fonction des systèmes. 90% des joueurs de figs de mon club aiment et ont joué aux échecs.

Un wargame sans aucun facteur chance : Diskwars.

Une pièce peut être assuré* dans vaincre une autre temps qu'une pièce tiers ne viens pas contrecarrer cela en venant contrer** tes plans.

*Sachant que les unités ont une valeur d'attaque (valeur de combat pour une unité chevauchant l'autre), défense (valeur de combat d'une unité chevauchée, en gros la riposte mais en simultané), endurance (valeur à égaler ou dépasser pour infliger un dégât à l’unité, généralement fatal sauf pour celle disposant de résistances).

**La résolutions des combats se résolvant qu'une fois toute unité activées et que l'empilement des unités se chevauchant pour attaquer sera résolu en sens inverse de l'ordre de l'empilement (donc en commençant par les unités supérieurs).

C'est donc un jeu de contre (un peu comme Neuroshima Hex) ou le principe va être de sauver une unité grâce à une autre pour que celle ci puisse attaquer sans se faire détruire avant.

On y retrouve de l'échec car y a un aspect aussi de quel pièce je sacrifie, quels échanges je fait.
 

Désormais indisponible h2las, le très très bon Navia Drapt, issu je crois des échecs Japonais!

WoW! Merci infiniment pour ces nombreuses réponses. 
Je vais creuser.

Si je fais la concession sur la non-présence de dés, je pourrais me rabattre sur 1775 / 1754 (je ne sais guère lequel choisir)

Jeu de position / 2 v 2 / simple a prendre en main / joli

qu’en pensez vous?

Tu seras alors plus proche du Risk que du jeu d’échecs. Mais tout se défend.