Un jeu basé sur cette mécanique ?

Bonjour à tous, 

J’ai découvert TTA en version numérique pendant le confinement et je me demandais s’il existait un jeu basé principalement sur la mécanique des cartes pactes.

Ce que j’entends par là, c’est le fait de ne pouvoir jouer que des actions qui sont bénéfiques pour plusieurs joueurs et pas uniquement pour soi (via des cartes éventuellement mais pas forcément).

Peut être une simple recherche bgg suffirait, mais je ne sais même pas quoi chercher. Pourriez vous m’aider ? 

D’avance je vous en remercie.

C’est quoi TTA ?

vr3h dit :Ce que j'entends par là, c'est le fait de ne pouvoir jouer que des actions qui sont bénéfiques pour plusieurs joueurs et pas uniquement pour soi (via des cartes éventuellement mais pas forcément).

Je ne connais pas TTA mais à lire ton explication ci-dessus je pense tout de suite à Puerto Rico dont c'est la mécanique de base. Tu choisis un rôle, et tous les joueurs font l'action associée. Donc tout le sel consiste à choisir celle qui t'avantage le plus toi et le moins les adversaires.

Through the Ages, à priori. Et pour avoir quelques infos, je propose une première piste :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/comment-sappelle-cette-mecanique-de-jeu?page=1&limit=32#post-7f756fc03c504a1285340c1d08b8eb1378fb

Pit0780 dit :C'est quoi TTA ?

Through the ages.

Et Liopotame a totalement raison, le meilleur dans le genre est le classique Puerto Rico.

Pit0780 dit :C'est quoi TTA ?

Through The Ages ;)

Mécanisme d’action suivie ? (Pas sur car  je ne connais pas TTA)
- Puerto roco
- san juan
- race for the galaxy
- twilight imperium

Eminent Domain egalement.

Pardon, TTA = Through The Ages

Je vais aller creuser Puerto Rico, mais de prime abord, j’ai pas l’impression que ça corresponde. En fait je cherche qquelque chose de plutôt orienté diplomatie avec, du coup, des actions qui ne profitent qu’à un nombre limité de joueurs sans pour autant qu’elle puisse être individuelle. 

Désolé, je sais c’est vague, mais s’il y a d’autres propositions je suis preneur.

Edit : wow multi grillé ! Je vais aller jeter un œil à tout ça, merci beaucoup en tout cas !

Dans Through The Ages, ça n’a pas grand chose avec l’action suivie. C’est plutôt de la diplomatie, genre “Joueur A propose un pacte avec joueur B : tant que le pacte est valide, ils gagnent 1 ressource par tour. Mais si l’un des adhérent au pacte déclenche une guerre contre l’autre, ça lui coûte 1 action de moins…”

En gros, c’est souvent tentant de dire oui, mais avec un petit risque après pour l’un comme pour l’autre…

Et donc je propose Diplomacy, que j’ai jamais joué, mais qui, me semble-t-il, propose pas mal de “dilemme du prisonnier” du genre.

voir du côté de Rising sun qui a principe de partager des actions avec des alliés. 

Dans un autre genre , dans Innovation on partage ou impose des actions selon des ressources possédées

Western town, principe de profiter d’une action d’un adversaire pour la copier.

Je crois qu’il y a aussi un truc du genre dans Ceylan.

ocelau dit :

Je crois qu'il y a aussi un truc du genre dans Ceylan.

Oui, chaque carte propose deux actions. Le joueur qui la pose en fait une et ses adversaires ont accès à l'autre.

Moui, Ceylan a quelque chose qui s’apparente à une action suivie (si je joue cette carte, je sais que ça va donner telle et telle action à mes camarades), mais ça n’a pas grand chose à voir avec les alliances/diplomatie des pactes de TTA que décrit vr3h dans son premier post.

Merci à tous pour vos premiers retours, mais oui je vous confirme, après avoir creusé le sujet ce n’est pas la mécanique d’action suivie qui m’intéresse mais plutôt celle de la diplomatie (merci znokiss, je cherchais à reformuler ma demande mais je ne trouvais pas les mots et ne me rendais pas compte que c’était ça).

​​​​​​Par contre, justement, j’ai déjà Diplomacy et Senji qui sont tous 2 très bon, mais j’aimerais quelque chose de moins guerrier et peut-être plus accessible (au moins que Diplomacy). Dans TTA par exemple, chaque joueur participant au pact (selon le pact) peut gagner des ressources ou la faculté d’en utiliser une à la place d’une autre par exemple. Il n’est pas question de s’associer pour agresser un autre joueur. 

Je vais aller voir innovation et western town qui m’intriguent. Rising sun me tentait bien aussi mais sur un thème relativement similaire j’ai déjà senji qui me satisfait pleinement et si j’ai bien compris il s’agit d’un jeu de conquête. Pour Ceylan, ça semble plus être de l’action suivie. Sinon un ami m’a conseillé aussi de jeter un œil à “Cité” sorti en 2011, et je vais aussi aller sur bgg voir la liste des jeux de diplo, s’il y a autre chose que des jeux de conquêtes.

Quoiqu’il en soit, si vous avez des idées, n’hésitez pas je suis preneur.

peut-être jeter un oeil du côté des jeux économiques ou de “pick&delivery”. Je pense par exemple à Brass dans lequel pour se développer on a besoin des actions des autres (activation d’usine, réseau…). On n’est pas dans de la diplomatie au sens où il y aurait des tractations orales importantes, mais plutôt du "comment tirer partie du jeu de l’autre pour me développer de meilleurs manière que lui à terme)

Dans Eclipse, il y a une carte de non-agression à s’échanger (je ne me rappelle plus la mécanique exacte) mais c’est ponctuel

Moi je pense à Root, même si le côté pacte est limité à la coalition (qui n’est pas réversible), mais le côté diplomatie est bel et bien présent tout au long du jeu, et si on ne sait pas en tirer parti, il sera plus difficile de gagner.

Après avoir épluché les dizaines de jeux de négociation sur bgg et parmi les dernières proposition, je vais approfondir du côté de Brass, Rencontres Cosmiques et Sidereal Confluence. 

Pour ce qui est de Brass, je n’ai pas trouvé dans les explications des règles le fait qu’on joue pour nous et un adversaire obligatoirement. Mais en même temps, le plateau m’a l’air trop petit (au moins pour 4j). Du coup, pouvez-vous me confirmer que cette utilisation de bâtiments adverses est très présente et induite par le manque de place sur le plateau ?

Et aussi, quelqu’un sait il si une vf est prévue pour Sidereal confluence ?

vr3h dit :
Pour ce qui est de Brass, je n'ai pas trouvé dans les explications des règles le fait qu'on joue pour nous et un adversaire obligatoirement. Mais en même temps, le plateau m'a l'air trop petit (au moins pour 4j). Du coup, pouvez-vous me confirmer que cette utilisation de bâtiments adverses est très présente et induite par le manque de place sur le plateau ?
 

il y a le facteur place qui joue effectivement à la fois pour les sites de constructions mais aussi pour le réseau (réseau commun et réseau personnel).
Pour le côté utilisation adverse, il faut voir que pour la plupart des bâtiments ne sont actifs (rapportant point de victoire et augmentation de revenue) que à partie du moment où ils ont servi. Si je mets par exemple une mine de charbon à 2, à la construction je place 2 charbons dessus. Et ce sera quand ces 2 charbons auront été utilisés (par d'autres constructions , les miennes ou les autres) que je retournerai la tuile et elle prendra effet. L'idéal est donc toujours d'anticiper ce qui va être nécessaire, inutile de construire une troisième mine de charbon s'il y en a déjà 2, sauf éventuellement si on trouve moyen de la placer à un endroit où elle servira avant les autres (s'il y a plusieurs charbons à utiliser, le "choix" se fait par la proximité). Cela dit il arrive aussi qu'on construise pour soi (on a 2 actions par tour, donc par exemple première je construis une mine de charbon et deuxième une sidérurgie à côté) mais difficile de mener une partie entière ainsi.

Brass n'est pas un jeu de négociation comme un rencontre cosmique , mais c'est clairement un jeu qui se pratique en fonction des autres  que ce soit par blocage/vitesse (réseau, site), coopération (utilisation des productions adverses), influence d'un marché, ordre de tour (très important et déterminé par les sommes que les joueurs ont dépensé le tour précédent).

 

Jette un coup d’oeil sur Barrage, sait-on jamais. certaines structures peuvent profiter/faire profiter/gêner de celles des advesaires.

En gros, le but est de construire des barrages dans la montagne pour capter l’eau pour en faire de l’électricité. Il faut pour cela des structures : barrages, canaux de dérivation de l’eau (je ne connais plus le terme dans le jeu) et central hydroéléctrique. Le tout n’appartenant pas forcément au même joueur…