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Par : ploufplouf007 | lundi 14 mars 2016 à 10:39
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ploufplouf007
ploufplouf007
Bonjour :)

Alors voilà, je cherche un jeu de gestion, un peu costaud, , mais d'une durée ne dépassant pas le 3h, jouable de 2 à 4, idéalement  à 5 voire 6.
Ma principale recherche concerne un jeu avec un thème fort, très ancrée dans les mécanismes proposés.

Je cherche l'exact opposé d'un jeu feldien, que j'apprécie par ailleurs.

Toutes les suggestions sont les bienvenues :)

(PS : j'ai The Gallerist, dont le thème est très agréablement mis en avant, mais je cherche des règles un poil plus simples et accessibles).
Batman
Batman
Le premier jeu auquel je pense est Carson City.

Je te propose donc d'y jeter un oeil :)
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Seito
Seito
Food Chain Magnate

Vidéo de présentation et explication : https://www.youtube.com/watch?v=pC3DR1vafXM

règle en français : https://boardgamegeek.com/file/download/s5ubm52nja/food_Rules_French.pdf

En rupture de stock actuellement, prochain tirage dispo en avril.

je précise que je ne possède pas le jeu mais je cherche également depuis un moment quelque chose qui correspond à ce que tu décris.
Et j'ai ce jeu dans le collimateur.
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elijah29
elijah29
Steam ou Age of Steam, probablement.
Pour certains, ce ne sera pas vrai, mais selon moi l'immense De Vulgari Eloquentia propose une belle immersion, un très beau thème. Il monte à 5 joueurs et correspond à ton critère de durée.
ploufplouf007
ploufplouf007
Carson city, j'ai déjà et effectivement c'est plutôt thématique, mais du coup j'ai déjà.

Food chain magnate également me tente, mais j'avoue que j'ai peur que ce soit long, et trop complexe niveau règles (mais je vais quand même jeter un oeil), et surtout je crois que je préférerais un jeu en français.

Pour DVE, effectivement je l'avais mis sous le coude à un moment et j'ai fini par l'oublier, je vais peut-être bien me repencher sur la question.

Mais il y a un critère que j'ai oublié de mentionner : je cherche un jeu dynamique, où les phases de jeu sont relativement courtes. Je n'ai pas envie d'un jeu complexe et dense où chaque joueur a besoin de 10 minutes pour faire son tour de jeu...
elijah29
elijah29
Alors DVE. Lève-toi et marche vers DVE.

J'aurais pu mettre dans ta balance Dominant Species, tiens. Voire Quatermaster.
Arnolad
Arnolad
Je ne saurai que te conseiller MILLION CLUB, jeux de gestion/développement d'empire pour 2 à 6 joueurs avec des tours de jeu très courts (durée totale d'une partie : 15 minutes par joueur). Il faudra juste être un peu patient, il sortira fin mai/début juin.
A dispo pour tout renseignement complémentaire.
Guiz
Guiz
3 jeux me viennent en tête :
The Battle at Kemble Cascade, il faut accrocher au thème Shoot'em up 80's mais le jeu se révèle bien ficelé.
Lewis et Clark, gestion au poil, ni trop ni trop peu, peut-être un peu trop complexe par contre.
Myrmes, le thème a le mérite de ne pas être commun mais là aussi, pardonne peu l'erreur.
Mel Breizh
Mel Breizh
Je pense à Trickerion dans le thème de la magie. Il y a une video en français pour apprendre à jouer.
Food Chain Magnate n'est pas si complexe, surtout si vous apprenez à jouer ensemble.
 
Doc Topus
Doc Topus
Je ne suis pas tout à fait objectif sur Food Chain tellement j'adore ce jeu mais les règles sont très simples. Cela n'empêche pas une profondeur inégalée pour moi, énormément d'interaction et des possibilités stratégiques immenses. Une merveille.
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Mojito007
Mojito007
Caverna: jouable de 1 à 7 joueurs, thème fort avec des mécanismes ancrés, parties dynamiques car le joueur fait 1 action à son tour et règles pas compliquées.

La partie peut être ajustée pour jouer en mode initiation (qqs bâtiments dispo) ou mode normal (tous les bâtiments dispo).
Hojyn
Hojyn
Myrmes pourrait te correspondre, même si c'est 4 joueurs maximum.

Nippon n'est pas "ancré" dans son thème à proprement parler, mais c'est une belle "simulation industrielle", assez simple et rapide pour un jeu de ce calibre.

 
Guiz
Guiz
Mojito007 dit :Caverna: jouable de 1 à 7 joueurs, thème fort avec des mécanismes ancrés...

On ne doit pas avoir la même définition de thématique 

ploufplouf007
ploufplouf007
Pour le moment, ceux qui m'intéressent le plus sont :

 - De vulgari Eloquentia
 - Food Chain Magnate
 - Panamax

Food chain magnate me plait beaucoup sur le papier, même s'il est très moche, de par l'immense possibilité de stratégies différentes.
N'est-ce pas trop long durant le tour d'un joueur ?

 
ploufplouf007
ploufplouf007
Guiz dit :
Mojito007 dit :Caverna: jouable de 1 à 7 joueurs, thème fort avec des mécanismes ancrés...

On ne doit pas avoir la même définition de thématique 

J'ai trouvé Agricola assez thématique, dans le sens où les actions à réaliser sont cohérentes par rapport au thème qu'est le développement de sa ferme.
Mais effectivement le thème est plaqué, mais de façon judicieuse.
Pour Caverna j'imagine que c'est la même sauce.

Là je cherche vraiment un jeu où le thème a donné naissance aux mécanismes, ou en tous cas à leur imbrication.

En ce sens je veux que le thème soit au coeur du jeu dans le cadre d'un jeu de gestion et d'optimisation.

Effectivement Caverna s'éloigne un peu de ça.

Je garde en tête Myrmès, mais je connais déjà et ai déjà pas mal joué.

Je vais regarder d'avantage Trickerion et Nippon.

Mais je garde aussi en ligne de mires des règles relativement simple. Ce sera plus simple de mobilier 3h des joueurs si les règles s'expliquent en 20 minutes, qu'un jeu de 2h où les règles en prennent 45.
Dungeon Petz me plait beaucoup sur le papier, mais la longueur des règles est rédhibitoire.

Ornifan
Ornifan
Hello,

Content de voir que ce bon vieux Carson répondait à la question, même si tu l'as déjà ; c'est celui auquel j'ai pensé en lisant ton titre... (première partie à 6 y a une semaine ; c'était monstrueux... ;-)

Du coup je te proposerais bien Puerto Rico... Tu valides ? Je sais pas à quel point tu trouverais le thème plaqué (moi pas du tout mais c'est très subjectif, tout ça :-) et c'est 5 joueurs max mais sinon je pense qu'il colle. :pouicintello:

Merci de m'avoir remis DVE en tête, aussi ; m'avait titillé lors de sa sortie, celui-là.

Amicalement,

Emmanuel
Air
ploufplouf007
ploufplouf007
Ah oui, j'ai oublié de préciser que je cherche quelque chose avec de l'interaction dedans, mais pas de l'affrontement...
Donc je crois que DVE est out du coup...
edou1289
edou1289
Je tente un petit Dungeon Lord ?
Doc Topus
Doc Topus
ploufplouf007 dit :
Food chain magnate me plait beaucoup sur le papier, même s'il est très moche, de par l'immense possibilité de stratégies différentes.
N'est-ce pas trop long durant le tour d'un joueur ?

 

Non, car il n'y a pas des tonnes d'action : tu appliques l'effet des cartes en jeu, après quelques parties, ça roule tout seul.
Le jeu est extrêmement fluide et néanmoins hyper riche.
Et les cartes sont belles 

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elijah29
elijah29
ploufplouf007 dit :Ah oui, j'ai oublié de préciser que je cherche quelque chose avec de l'interaction dedans, mais pas de l'affrontement...
Donc je crois que DVE est out du coup...

Pas tant que ça, finalement. Zéro affrontement à DVE, ce qui tombe bien, donc. Mais de l'interaction, oui. Entrer dans les ordres, pour se faire payer par les banquiers. Se reposer sur la piste idoine, pour griller la politesse aux autres. En profiter pour récupérer les votes des politiciens et autres nobles au nez et à la barbe des adversaires. Voyager dans telle ou telle ville, parce que la dotation qui s'y trouve ne s'appliquera qu'une seule fois à celui qui l'aura récupérée le premier. Etre concurrentiel par rapport aux autres pour le vote final. Et je ne parle pas de la course aux Cantiques du soleil ou à la Devinette de Vérone !
Bref, on ne joue pas dans son coin à DVE.

Mojito007
Mojito007
ploufplouf007 dit :

Là je cherche vraiment un jeu où le thème a donné naissance aux mécanismes, ou en tous cas à leur imbrication.

Je vais regarder d'avantage Trickerion et Nippon.

Si tu cherches un jeu où le thème à donné naissance aux mécanismes, ton jeu c'est Food Chain Magnate!

Ni Nippon, ni Trickerion répondent à ce critère aussi bien que FCM.
ploufplouf007
ploufplouf007
Quelle durée de règle, et quelle durée de règles ?

Le fait qu'il soit un peu cher, uniquement en anglais et pas facilement trouvable même si une réédition est prévue (pour quand d'ailleurs ???) m'embête un peu quand même...

Mais effectivement ça me tente quand mal pas mal.
Mojito007
Mojito007
Expliquer les règles de FCM prend une bonne trentaine de minutes.
Doc Topus
Doc Topus
ploufplouf007 dit :Quelle durée de règle, et quelle durée de règles ?

Le fait qu'il soit un peu cher, uniquement en anglais et pas facilement trouvable même si une réédition est prévue (pour quand d'ailleurs ???) m'embête un peu quand même...

Mais effectivement ça me tente quand mal pas mal.

La base des règles est vite expliquée, après il faut prendre le temps de détailler l'effet des cartes et la lecture du plateau. Comme Mojito007, 30 minutes max me paraissent suffisant.
L'anglais n'est vraiment pas compliqué et la réédition est prévue pour avril.
Je n'avais pas vu le point de ta recherche sur le thème qui a donné naissance aux mécanismes, le côté anti-feldien : FCM c'est tout ça et bien d'autres choses.
Le rapport qualité ludique / prix de ce jeu est imbattable 

ploufplouf007
ploufplouf007
Une partie de découverte et une partie une fois le jeu en tête ça dure comien de temps ?
Grego
Grego
    Un jeu où les mécanismes collent au thème, c'est Shakespeare. Mais le nombre maximum de joueurs est 4.
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ploufplouf007
ploufplouf007
Alors Shakespeare, j'aime beaucoup !
Les mécanismes sont effectivement cohérents avec le thème, mais ce n'est pas thématique.
C'est quand même de la gestion pure et dure avec juste une pointe de thème, en tous cas trop peu pour ce que je cherche...

Je crois que je vais craquer pour Panamax et FCM ay final...

L'indispo de FCM pour le moment va me permettre de temporiser une peu..
Mojito007
Mojito007
Il me semble qu'Harrycover vend un FCM.
Doc Topus
Doc Topus
ploufplouf007 dit :Une partie de découverte et une partie une fois le jeu en tête ça dure comien de temps ?

A deux, on a fait de parties express en 50 minutes, la moyenne est 1h30 / 2h mais on connait bien le jeu (plus de 20 parties + des parties online).
A trois ou quatre, on est plutôt sur du 2h / 3h.

 

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alighieri
alighieri
Non, il faut craquer pour DVE !
Un thème original et bien rendu, une interaction aux petits oignons, c'est italien, c'est frais comme une tomate mozarella
Après s'il faut tout avouer, de par chez moi il ne sort pas beaucoup, je suis le seul "fan" dans mon groupe de joueurs - mes potes préferent soi de la nouveauté, soi du jeu de gestion plus "classique", genre Terra Mystica, du coup on est tombés dans le piege du "pas DVE parce qu'il va falloir se rappeller les règles" : c'est bien dommage, le jeu mérite bien mieux que ça
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Lapinesco
Lapinesco
Pour Dve, c'est exactement pour cette raison que je l'ai revendu :(