Un dungeon crawler pour débuter?

Bonsoir.

Avec le lobbying intense autour de Dungeon run, je me suis mis à regarder un peu les dungeon crawlers, genre auquel je n'ai jamais joué.

Du coup, pourriez-vous m'indiquer un bon dungeon crawler, abordable (parce que Space Hulk...), trouvable (j'ai vu un sujet sur Dragon Strike dans lequel on comprend que le jeu est difficilement trouvable en France)?
Pourriez-vous m'indiquer également le thème de chacun de ces jeux? Je suppose qu'il y aura pas mal d'Héroic Fantasy mais bon...

Merci d'avance ;-)

Comme d'hab je militerai pour le Donjons et Dragons version parker

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2002

un jeu simple d'acces, assez grand public, ciblé Heroic Fantasy évidemment, et finalement assez facilement trouvable sur le net et a pas tres cher
:pouicok:

Je n'ai pas encore fait de vidéo sur Descent et je le regrette, car il est fantastique, et contient à mon sens tout ce qu'il faut. Cela dit, j'ai fait une vidéo sur Doom, et ses règles sont les originales de Descent en plus simple, donc ça peut donner une idée mécanique (sans prendre en compte la thématique).

D&D Parker, Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon, voire Claustrophobia !

Oui oui je sais, ça fait beaucoup de D&D, mais en même temps, porte/monstre/trésor, ça vient d'où hein ?

MJ= avec un maître de jeu et de mémoire :

1988 SPACE HULK (puis 1995 et 2009 pour les reéditions)
Affrontement dans un space hulk contre des aliens. Beau matos, figurines etc. Stratégie et chance au menu. Prix : déraisonnable.

1989 HEROQUEST (puis 1990 1991 et 1994 pour les différentes versions) MJ
beau matos (mobilier et portes 3D) dont 4 héros, une trés bonne histoire, trop simple et mal traduit mais customisable à volonté. Plateau modulable. Prix abordable pour le jeu de base.

1990 ADVANCED HEROQUEST MJ ou PAS DE MJ mécanique légère si le donjon est déjà préparé pour le mj, peu d'aventures proposées donc à créer. Portes 3d, plateau modulable, 4 héros 20 skavens et une douzaine d'hommes d'armes. On peut transposer facilement tout HeroQuest dans Advanced HeroQuest. On peut se passer des tables en reprenant par ex les quêtes d'HQ. Mécanique lourde toutefois ... Prix : exagéré.

1991 MIGHTY WARRIORS PAS DE MJ affrontement dans un donjon modulable. Règles hyper simples, portes 3D, figurines identiques à Advanced heroquest. Matos pauvre. En english only. Prix ultra exagéré.

1992 DRAGON FIRE MJ. Plateau modulable règles simples mais semi roliste/semi plateau. Figurines pitoyables. Portes 3D. Système de combat avec dés spéciaux et niveaux vachement intéressant ! Soit en suedois soit en english. Prix : abordable

1992 SPACE CRUSADE MJ. Plateau modulable, énorme matos, figurines à foison, thème space hulk infestés d'aliens et missions à bord. Génial. Prix : élevé mais ca les vaut.

1993 DRAGON STRIKE MJ parade à HeroQuest méconnue. K7 video ntsc ultra rigolade garantie. Quelques plateaux modulables, figurines pas terribles, bon système de combat et fiches innovantes des personnages. Un dragon poppe au bout d'un moment ... pas terrible toutefois. En english only. Prix : ca peut aller

1995 WARHAMMER QUEST MJ & PAS DE MJ plein de figurines, plateaux modulables, 2 systèmes de règles. pas vraiement d'ambiance "donjon", juste du fight. Stratégie quasiment aucune et actions limitées bref des défauts aussi gros que ceux d'advanced heroquest : mécanique lourde pour les règles avancées. Prix ultra exagéré.

2003 D&D Parker/Hasbro. MJ figurines abominables, dés excellents et beaux plateaux modulables, un peu de matos 3D. Bien équilbré, 4 guerriers avec des niveaux mais histoire 0. Hyper stratégique toutefois. Gros efforts sur le design on apprécie. Prix : 30€ maxi

2004 D&D JEU D'INITIATION MJ. 12 figurines prépeintes d&d plateaux modulables règles simples et avancées pour bien débuter dans un vrai dunjeon crawler mais faible matos (packs de D6 D12 D20 D8 D10 D4) Prix moins de 30€ au delà ca les vaut plus.

2004 HOUSE OF THE BETRAYAL pas de MJ. Un groupe s'aventure dans une maison hantée. Une malédiction va s'abattre et ils vont devoir faire face à un traitre et résoudre la situation ou périr. Matos sympa avec quelques figurines. Only in english/
Prix : 40€

2005 DOOM MJ excellent jeu, énorme matos. Problème la mort du personnage c'est un jeu vidéo avec un repop. Ca tue l'ambiance direct.
prix : tjs en vente fonce !

2007 DESCENT MJ idem mais trop compliqué quand on veut toutes les extensions. Au final seul le jeu de base suffit. Même défaut que Doom : copie de jeu vidéo : la mort d'un perso c'est vraiement nul ils pouvaient faire mieux.

2010 D&D CASTLE RAVENLOFT PAS DE MJ jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF. stratégique. Prix max 60€

2011 D&D ASHARADALON PAS DE MJ jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF. stratégique. compatible avec castle ravenloft ! Prix max : 60€

2011 DWARF KING'S HOLD PAS DE MJ affrontement à la mighty warriors (repompe mélangeant plein d'autres jeux en fait) trés sympa au final matos ok prix abordable. En english only. Prix : 40€

2011 SUPER DUNJEON EXPLORE MJ repompe de plein d'autres jeux restant assez simple toutefois. Figurines "super deformed" en english only.
Prix démentiel (100€) et ca les vaut pas du tout.

Je passe les "oeil noirs" au matos bof bof et système nullissime, les jeux sans figurine ou le dunjeon quest.

Wow ça c'est de la réponse complète.

Merci!

Je sens que je vais craquer pour Castle Ravenloft et Dwarf king's hold facilement trouvables et pas trop chers.

Euh... Super Dungeon Explore, c'est 70 euros en pré-co.

Et c'est nettement moins cher que tout ce que tu pourras essayer de trouver pour un Space Hulk ou un Warhammer Quest.

Sinon, en pas cher, il y a toujours Venture (payant, moins de 20€) ou Dungeon Plungin' (gratuit), en Print'n'Play (ajoute au tarif les coûts d'impression et le temps de montage donc...)

Atanaheim dit:Wow ça c'est de la réponse complète.
Merci!
Je sens que je vais craquer pour Castle Ravenloft et Dwarf king's hold facilement trouvables et pas trop chers.


Je plussoie ! C'est mes deux préférés de la liste !!! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

HeroquestFrance dit: plein de truc, qui enfin résume la question.


Merci.

Atanaheim dit:Wow ça c'est de la réponse complète.
Merci!
Je sens que je vais craquer pour Castle Ravenloft et Dwarf king's hold facilement trouvables et pas trop chers.


Juste pour ajouter, au passage, que quitte a prendre un d&d vaut mieux prendre Wrath of Ashardalon, mieux foutu que Ravenloft (monstres a l' "IA" plus intéressante, meilleures quêtes, toussa...)

D'accord avec cycyx, chez le grand destockeur il est à 70€e en preco super dungeon explore et avec mes -15% ça me le fait à moins de 60€. Avec les plus de 50 figs toute mignonnes ça vaux le coup !!

A savoir que la majorité des jeux en anglais on trouvé un fan qui l'a traduit et/ou à fait le matos pour le franciser donc une imprimante et des ciseaux et c'est bon !

Wrath of asardalon ou castleravenloft tu trouvera une VF sur le site d'usagi3, dwarf king's hold envoi moi un mp avec ton adresse mail pour une VF en attendant que Mantic valide ma VF pour une diffusion large.

@+

Usagi3 dit:D&D Parker, Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon, voire Claustrophobia !
Oui oui je sais, ça fait beaucoup de D&D, mais en même temps, porte/monstre/trésor, ça vient d'où hein ?


Meme avis.
Un grand classique, excellent et pas cher.
Et les figs sont bien plus correctes que l'on ne croit.
Du moins une fois peinte, leur "laideur" venant helas du plastique teinté dans des tons discutables ( le mauve des heros... à pars Fencinette je vois pas qui peut trouver çà bien... :wink: ).

pour moi, c'est clairement claustrophobia

d&d wrath of ashardalon ou castle ravenloft sont de bons exemple mais uniquement dans la langue de shakespeare.

Space Hulk vaux une fortune et ses mécaniques ont vieilli. en plus, il est introuvable et coute une fortune. je le déconseille fortement

Reste Claustrophobia
2 joueurs uniquement, simple et facile d'accès, les règles se lisent et se comprennent facilement en 30 minutes (au pire la trictractv peut simplifier encore), le thème est assez classique mais très immersif, les figurines sont prépeintes dont jouable tout de suite, et il a une très grande rejouabilité.

je connais pas assez dungeonquest pour me prononcer mais tu peux regarder ici ou sur bgg

Fencig dit:
Usagi3 dit:D&D Parker, Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon, voire Claustrophobia !

Meme avis.
Un grand classique, excellent et pas cher.
Et les figs sont bien plus correctes que l'on ne croit.
Du moins une fois peinte, leur "laideur" venant helas du plastique teinté dans des tons discutables ( le mauve des heros... à pars Fencinette je vois pas qui peut trouver çà bien... :wink: ).


Absolument exact, la preuve une fois peintes par votre serviteur :















Personnellement je vote pour le Dungeons & Dragons de Parker qui est vraiment très accessible tout en n'étant pas simpliste pour autant.

Pour les figurines, la plupart sont moches mais cela passe avec un peu de peinture (voir les belles figurines ci-dessus, bravo au peintre!). Le système de jeu est quant à lui bien fichu.

j'insiste sur claustro

personnellement, j'ai du mal avec les vieux jeux : figurine vieilles et moche, système de jeu vieillo, graphisme d'une autre époque ...
ça me fait le même effet que de resortir mon Atari 2600 ... c'est à dire la furieuse envie de le ranger en 3 minutes

HeroquestFrance dit:MJ= avec un maître de jeu et de mémoire :
1988 SPACE HULK (puis 1995 et 2009 pour les reéditions)
Affrontement dans un space hulk contre des aliens. Beau matos, figurines etc. Stratégie et chance au menu. Prix : déraisonnable.
1989 HEROQUEST (puis 1990 1991 et 1994 pour les différentes versions) MJ
beau matos (mobilier et portes 3D) dont 4 héros, une trés bonne histoire, trop simple et mal traduit mais customisable à volonté. Plateau modulable. Prix abordable pour le jeu de base.
1990 ADVANCED HEROQUEST MJ ou PAS DE MJ mécanique légère si le donjon est déjà préparé pour le mj, peu d'aventures proposées donc à créer. Portes 3d, plateau modulable, 4 héros 20 skavens et une douzaine d'hommes d'armes. On peut transposer facilement tout HeroQuest dans Advanced HeroQuest. On peut se passer des tables en reprenant par ex les quêtes d'HQ. Mécanique lourde toutefois ... Prix : exagéré.
1991 MIGHTY WARRIORS PAS DE MJ affrontement dans un donjon modulable. Règles hyper simples, portes 3D, figurines identiques à Advanced heroquest. Matos pauvre. En english only. Prix ultra exagéré.
1992 DRAGON FIRE MJ. Plateau modulable règles simples mais semi roliste/semi plateau. Figurines pitoyables. Portes 3D. Système de combat avec dés spéciaux et niveaux vachement intéressant ! Soit en suedois soit en english. Prix : abordable
1992 SPACE CRUSADE MJ. Plateau modulable, énorme matos, figurines à foison, thème space hulk infestés d'aliens et missions à bord. Génial. Prix : élevé mais ca les vaut.
1993 DRAGON STRIKE MJ parade à HeroQuest méconnue. K7 video ntsc ultra rigolade garantie. Quelques plateaux modulables, figurines pas terribles, bon système de combat et fiches innovantes des personnages. Un dragon poppe au bout d'un moment ... pas terrible toutefois. En english only. Prix : ca peut aller
1995 WARHAMMER QUEST MJ & PAS DE MJ plein de figurines, plateaux modulables, 2 systèmes de règles. pas vraiement d'ambiance "donjon", juste du fight. Stratégie quasiment aucune et actions limitées bref des défauts aussi gros que ceux d'advanced heroquest : mécanique lourde pour les règles avancées. Prix ultra exagéré.
2003 D&D Parker/Hasbro. MJ figurines abominables, dés excellents et beaux plateaux modulables, un peu de matos 3D. Bien équilbré, 4 guerriers avec des niveaux mais histoire 0. Hyper stratégique toutefois. Gros efforts sur le design on apprécie. Prix : 30€ maxi
2004 D&D JEU D'INITIATION MJ. 12 figurines prépeintes d&d plateaux modulables règles simples et avancées pour bien débuter dans un vrai dunjeon crawler mais faible matos (packs de D6 D12 D20 D8 D10 D4) Prix moins de 30€ au delà ca les vaut plus.
2004 HOUSE OF THE BETRAYAL pas de MJ. Un groupe s'aventure dans une maison hantée. Une malédiction va s'abattre et ils vont devoir faire face à un traitre et résoudre la situation ou périr. Matos sympa avec quelques figurines. Only in english/
Prix : 40€
2005 DOOM MJ excellent jeu, énorme matos. Problème la mort du personnage c'est un jeu vidéo avec un repop. Ca tue l'ambiance direct.
prix : tjs en vente fonce !
2007 DESCENT MJ idem mais trop compliqué quand on veut toutes les extensions. Au final seul le jeu de base suffit. Même défaut que Doom : copie de jeu vidéo : la mort d'un perso c'est vraiement nul ils pouvaient faire mieux.
2010 D&D CASTLE RAVENLOFT PAS DE MJ jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF. stratégique. Prix max 60€
2011 D&D ASHARADALON PAS DE MJ jeu coopératif. énorme matos simple mais en VO pas de VF. stratégique. compatible avec castle ravenloft ! Prix max : 60€
2011 DWARF KING'S HOLD PAS DE MJ affrontement à la mighty warriors (repompe mélangeant plein d'autres jeux en fait) trés sympa au final matos ok prix abordable. En english only. Prix : 40€
2011 SUPER DUNJEON EXPLORE MJ repompe de plein d'autres jeux restant assez simple toutefois. Figurines "super deformed" en english only.
Prix démentiel (100€) et ca les vaut pas du tout.
Je passe les "oeil noirs" au matos bof bof et système nullissime, les jeux sans figurine ou le dunjeon quest.


Tu as oublié le "Village de la peur", "La hache et le feu" et ... "La légende de Zagor" (quoique je doute à savoir si c'est un dungeon crawl ?!?)

Hier, j'ai initié "La hache et le feu" face à 3 nouveaux joueurs... Ils ont adorés. Je le conseille si on est prêt à investir et le transformer pas mal. Sinon, "Advanced heroquest" ou "Warhammer quest" sont très bons aussi mais il faut investir du temps et de l'argent pour les rendre vivants (sinon c'est du "je tape,je tape et je tape!"). "Descent" reste le meilleur pour le moment dans sa catégorie... mais il faut à tous prix enlever la règle de repop et trouver une vraie parade car cela nuit énormément à l'ambiance... et je ne suis pas le seul à le penser!

rugal dit:j'insiste sur claustro


Faut aimer le thème par contre, ce n'est pas du dungeon crawling classique. Moi, j'adhère pas trop pour ma part.

Claustro y'a pas que le thème qui rebute, déjà il est limité a deux joueurs. Pis il manque sévèrement de variété, toutes les possibilités du joueur "méchant pas beau" sont limitées au tableau de capacités : il y'a que deux types de streum (un peu plus si on compte les différents boss mais bon.) et les héros sont toujours la même équipe de persos génériques pas super intéressants a jouer. Y'a pas de possibilités d'évolution, pas de trésors a piller... Franchement, Claustro, c'est pas ma came.

Andromeda No Shun dit:Juste pour ajouter, au passage, que quitte a prendre un d&d vaut mieux prendre Wrath of Ashardalon, mieux foutu que Ravenloft (monstres a l' "IA" plus intéressante, meilleures quêtes, toussa...)


Moi je te conseille aussi Ravenloft ou Wrath of Ashardalon. Si tu lis un minimum l'anglais ou sinon imprimer les cartes, livrets traduits.
Les grand plus de ces jeux: récents, pas chers (environ 60 euros), pas de MJ et règles très simples.

Pour ma part, j'ai préféré prendre Ravenloft pour le design des figurines et le côté créatures morts-vivants.
Mais de toutes façons, j'achèterais toutes les boites D&D de Wotc.